J' ai entendu que certains vernissent leur décalco pour les proteger et les empécher de blanchir. J 'avais déja essayé, ca faisait frisser.
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Atelier peinture
- Decalco et vernis
Decalco et vernis
- 1
- 2
Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 01h18
320I
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 18/06/2009
Nombres de voitures : 5 ans
Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 09h40
bjr, alors la méthode, une fois la peinture définitive appliquée et bien sèche tu mets une première couhe de vernis que tu laisse sécher au moins 24 heures ceci dit certains vernis sèche plus rapidement. Ensuite tu poses tes décalques et la tres tres important tu attends au moins 48h00 c'est un minimum tu peux attendre plus par sécurité et ensuite tu passes ta deuxième couche de vernis et la logiquement tes décalques ne se froisseront pas voili voilou.
bjr j ai decouvert ce forum il y a peu de temps. Je le trouve sympa je suis sloteur amateur depuis 5 ans alors j espere ici pouvoir progréssé dans ce loisir incontournable
Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 09h55
Ok mais je pense que ca fonctionne pas avec tout les vernis, je réessaierai.
eden13800
Fabricant
Genre : Masculin Masculin Inscription : 04/08/2009
Nombres de voitures : 40
Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 21h58
Salut
prend du carlux de chez norauto , il y pas de probleme avec
Vive le sport proto
Il y a des gens qui aiment mieux rester dans leurs défauts que de se donner la peine de les corriger
http://www.gmc-slotcars.com
zined
Lord of the ring
Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 23h18
Citation :prend du carlux de chez norauto , il y pas de probleme avec
Merci pour l'info eden13800
Bon week-end à tout le monde
Cordialement
Denis
Cordialement
Denis
Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 17h56
Citation :tu mets une première couhe de vernis que tu laisse sécher
Pourquoi mettre une couche de vernis avant la declaco? est ce vraiment indispensable?
Ranieri
Bargeots
Genre : Masculin Masculin Inscription : 11/12/2009
Piste : Ferrari
Nombres de voitures : Décembre 2009
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 10h41
Bonjour, si je ne vernis pas à l'aerographe mais au pinceau en faisant très attention ça va être la cata quand même ?
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 11h14
Ranieri a écrit :Bonjour, si je ne vernis pas à l'aerographe mais au pinceau en faisant très attention ça va être la cata quand même ?
non : pas de soucis au pinceau! Mais tu veux les vernir avant la pose ou une fois sur l'auto?? Au pinceau, aucun risque une fois sur l'auto, du moins avec le Tamiya donc pas la peine de les vernir sur planche.
.....en fait, pour résumer, ce qui fait friser les décals, ce n'est pas le vernis seul, mais le solvant qu'il y a quand tu le prends en bombe!
.....l'idéal reste le vernis en pot passé à l'aéro.
Je suis en train en ce moment même de faire une auto : je passe une couche de vernis en bombe d'abord, puis je vais mettre mes décals puis pour finir vernir à l'aéro! Je ne prends ainsi aucun risque. Je vais juste attendre 48h pour que mes décals soient bien secs avant mon vernis final!
Message modifié le lundi 29 novembre 2010 à 11h16 par Drix
Ranieri
Bargeots
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 11h31
Merci pour ta réponse Drix.
Je suis en train de faire une Healey Climax de Psk (kit pré-peint), j'ai posé tous mes decals hier soir, j'attend 3 jours, comme conseillé, puis je vernis la carrosserie avec les décals posés et secs.
Mais je n'ai pas d'aérographe, alors avant d'investir, je voulais savoir si au pinceau c'était réalisable.
En tout cas je m'ecclatte
tiloup40
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 14h19
Ranieri a écrit :Mais je n'ai pas d'aérographe, alors avant d'investir, je voulais savoir si au pinceau c'était réalisable.
Oui c'est réalisable, le seul problème de peindre au pinceau (que ce soit le vernis ou une peinture normale) est l'épaisseur de la couche que tu mets et éventuellement les traces de poils du pinceau ... autrement la finition est meilleure avec un aérographe puisque on peux passer des couches très fines.
Les aérographes, il y en a à tout les prix (en fonction des marques) et pour avoir une idée tu peux regarder sur le site d'Aerographe.com" ( ICI ) ou sur eBay où on trouve beaucoup de "petites marques" dont les modèles sont suffisants pour ce type d'utilisation.
Choisir un "double action" ...
A+
tiloup40
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 14h24
A propos des vernis, mon interrogation porte plutôt sur la tenue des vernis sur le long ou très long terme ...
Quels sont les vernis qui ne jaunissent pas au bout de quelques mois / quelques années ?
Ça serait bien de faire une liste d'après vos expériences d'artistes peintres ...
A+
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 15h02
tiloup40 a écrit :A propos des vernis, mon interrogation porte plutôt sur la tenue des vernis sur le long ou très long terme
...
Quels sont les vernis qui ne jaunissent pas au bout de quelques mois / quelques années ?
Ça serait bien de faire une liste d'après vos expériences d'artistes peintres ...
A+
....tout ce que je sais, c'est que les vernis Enamel jaunissent. Les Acryliques apparemment pas, mais je n'ai pas de résines assez vieilles pour confirmer! (en tout cas, je ne constate aucun jaunissement pour l'instant) ....en revanche, j'ai vu bien des maquettes aux vernis bien jaunes faites à l'Enamel.
RANIERI : si tu vernis au pinceau, prends du Tamiya et mets un peu d'eau et d'alcool car il tire très vite et ça peut laisser des marques de pinceau. Si tu te débrouilles bien, tu peux ne vernir que les décals si ils sont peu nombreux sur la carrosserie.
Si tu vernis tout : vernis dilué et pinceau de bonne taille pour couvrir vite! En fait, au pinceau, il ne faut passer qu'une fois et très vite. Si tu redonnes un coup de pinceau même 20 secondes après sur une zone déjà couverte, ça va laisser une trace. Entraine-toi sur un bout de plastique!
Message modifié le lundi 29 novembre 2010 à 16h12 par Drix
Ranieri
Bargeots
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 15h40
Ok merci pour vos bons conseils. Je vais essayer de mettre quelques photos ce soir de l'avancement des travaux.
viking06
Sloteur Fou
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 17h22
tiloup40 a écrit :A propos des vernis, mon interrogation porte plutôt sur la tenue des vernis sur le long ou très long terme
...
A+
Va voir un carossier et essaie de négocier du vernis PU.
Avec un aéro rien de plus beau et pas de soucis de tenue dans le temps
speedy
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 26/01/2009
Piste : Bois
Nombres de voitures : Trop
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 18h52
Verni Gunze ,c'est nul?
Sébastien
Chris
Fabricant
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 20h06
speedy a écrit :Verni Gunze ,c'est nul?
non, le gunze en bombe, il parait que c'est bien. mieux que le tamiya qui risque de friser les décals.
http://www.proto-slot-kit.com
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 20h35
Drix a écrit :Ranieri a écrit : Bonjour, si je ne vernis pas à l'aerographe mais au pinceau en faisant très attention ça va être la cata quand même ?
non : pas de soucis au pinceau! Mais tu veux les vernir avant la pose ou une fois sur l'auto?? Au pinceau, aucun risque une fois sur l'auto, du moins avec le Tamiya donc pas la peine de les vernir sur planche.
.....en fait, pour résumer, ce qui fait friser les décals, ce n'est pas le vernis seul, mais le solvant qu'il y a quand tu le prends en bombe!
.....l'idéal reste le vernis en pot passé à l'aéro.
Je suis en train en ce moment même de faire une auto : je passe une couche de vernis en bombe d'abord, puis je vais mettre mes décals puis pour finir vernir à l'aéro! Je ne prends ainsi aucun risque. Je vais juste attendre 48h pour que mes décals soient bien secs avant mon vernis final!
OK pour le vernis passer à l'aéro, mais de quelle marque, est il acrilyque
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 20h52
Harley a écrit :OK pour le vernis passer à l'aéro, mais de quelle marque, est il acrilyque
Tamiya, simplement, donc acrylique! C'est juste impossible de la passer tel quel : trop gras pour la buse de mon aéro à deux balles Heller! Je mets de l'eau et de l'alcool avec (pas trop d'alcool sinon ça fait des traces blanches)
Message modifié le lundi 29 novembre 2010 à 20h55 par Drix
Harley
Jedï d'honneur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 20h57
Drix a écrit :Harley a écrit :
OK pour le vernis passer à l'aéro, mais de quelle marque, est il acrilyqueTamiya, simplement, donc acrylique! C'est juste impossible de la passer tel quel : trop gras pour la buse de mon aéro à deux balles Heller! Je mets de l'eau et de l'alcool avec (pas trop d'alcool sinon ça fait des traces blanches)
Merci de ta réponse, mais peux tu en dire un peut plus...... le ref Tamiya et la dillution dans quel proportions
Drix
Visiteur
Date du message : lundi 29 novembre 2010 à 21h34
Harley a écrit :Drix a écrit : Harley a écrit :
OK pour le vernis passer à l'aéro, mais de quelle marque, est il acrilyqueTamiya, simplement, donc acrylique! C'est juste impossible de la passer tel quel : trop gras pour la buse de mon aéro à deux balles Heller! Je mets de l'eau et de l'alcool avec (pas trop d'alcool sinon ça fait des traces blanches)
Merci de ta réponse, mais peux tu en dire un peut plus...... le ref Tamiya et la dillution dans quel proportions
![]()
Tamiya en pot ref. X-22
Pour la dilution : c'est difficile de te dire, je fais à l'oeil mais je dois être dans les 20 ou 25% d'eau et d'alcool. (Mon mélange eau et alcool, c'est de l'alcool à brûler 40% et eau 60% : ..........qui me sert surtout pour faire les vitres : c'est en "pschit" et c'est très utile pour mater un décal récalcitrant
)
...il parait que le meilleur est l'alcool de pharmacie et selon les puristes, les proportions ne sont pas les mêmes, m'enfin je me répète : je fais à l'oeil. Je me repère à la consistance de mon mélange. Par exemple, un vernis de fond de pot ne se comporte pas comme un vernis de pot juste ouvert. En fait, j'essaye de garder le plus gras possible, mais que ça puisse passer dans l'aéro.
Message modifié le lundi 29 novembre 2010 à 21h36 par Drix
- 1
- 2