Débutant quise dirigerait vers du Digital


Message

mat52
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 20h39


Bonjour à tous, moi c’est Mathieu, 29 ans, Ingénieur en Haute-Marne (52). (je me suis présenté dans la rubrique adéquate !)

J’isole actuellement mon grenier, où j’avais lors de mon emménagement entreposé diverses choses. En le vidant pour faire mon isolation, une boîte a retenu mon attention : le vieux coffret Joef de mon père (datant des années 60-70), que j’adorais étant petit mais que faute de place chez mes parents n’était sorti que quelques fois par an. J’ai nettoyé le circuit et l’ai remis en route pour mon plus grand plaisir, à tel point que me suis dit que ce serait pas mal de voir ce qu’il se fait de nos jours afin d’investir dans un « coffret » récent, pour rouler avec des amis d’autant plus que j’ai une salle de jeu quasi vide dans ma maison de 5m x 3 (un jeu de fléchette au mur et un malheureux baby-foot de gosse qui ne sert pas, et pour plus tard j’ai la partie basse du grenier qui fait plus de 8mx2.5m). Je me suis donc renseigné, et comme beaucoup de monde je suppose, je commence par taper « scalextric » dans google (seule marque que je connaissais à part Jouef qui a dû disparaître). Je tombe sur le site de Mondialtec, je me dirige vers la rubrique circuit routier t donc j’apprends que outre Scalextric il existe aussi comme marque Ninco, SCX et Carrera . Mais là où j’ai été bluffé en surfant sur ce site, c’est l’évolution du secteur et surtout l’apparition des systèmes « Digitaux » ! Le plaisir de jeu doit être décuplé, (dépassements, voitures fantomes, compteurs de tours, arrêts aux stands). Définitivement, je veux me lancer dedans !

Je me renseigne donc en premier lieu sur l’échelle à prendre… D’après ce que j’ai pu en lire, le 1/43 est sans doute rigolo et permet de créer des tracés plus long pour une même pièce, mais fait trop jouer et la fidélité des voitures aux originales laisse à désirer, qui plus est les voitures n’ont pas un comportement très réaliste… Le 1/24 est beau mais gros (et apparemment les proportions en hauteur des voitures ne sont pas respectées) et rouler sur un tracé de 5m en 8 faute de place ne m’intéresse pas donc je pense que le 1/32 est la bonne échelle. Qu’en pensez-vous ?

Je me suis ensuite intéressé aux différentes marques (indépendamment des coffrets de départ).

Scalextric c’est petit et il faut systématiquement rajouter de bordures, et je trouve que c’est très cher en digital.
Ninco me parait pas mal du tout mais la finition des voitures est laide (une F1 avec un casque tout bleu comme il y a 40 ans) et apparemment, la piste adhère trop ce qui signifie que les dérapages ne sont pas possibles, soit ça passe, soit ça sort du guide (pilotage moins fun)

Carrera : voitures bien modélises, l’adhérence semble un bon compromis, pas besoin forcément de bordures mais du coup la piste est large. Le nombre de voitures en digital me semble par contre assez limité (3 F1 ; quelques DTM et Rallye). Si contrairement à Scalextric le prix des coffrets est moins cher, niveau pièces détachées, c’est la folie !).

SCX :Bah c'est du Salextric version espagnole développée par d'anciens de la marque mais la diffusion semble faible...

En pesant le pour et le contre, et compte tenu de mon budget de départ de 500€ j’opterais pour du Carrera… Qu’en dites-vous ? J’ai oublié des points importants ?

Niveau prix vu que c'est quand même assez cher et que c'est fabriqué dans la même usine, j'ai cherché à économiser, je pense opter pour le coffret "formula One champions" qui date un peu mais du coup est très abordable pour une piste digitale de 9m et 3 voitures... (ce sont des F1 de 2010 mais bon, à la limite je les préfère presque aux actuelles !)

Je l'ai repéré ici :

http://www.ebay.fr/itm/Carrera-Digital-132-Formula-1-Champions-mit-3-Slotcars-von-Carrera-NEU-OVP-/151101423503?hash=item232e58bf8f
http://www.amazon.fr/dp/B004OBY87W/ref=asc_df_B004OBY87W29394783?smid=A2HSCJPNQUV30F&tag=legugrounetw_toys_mp-21&linkCode=df0&creative=22802&creativeASIN=B004OBY87W&ascsubtag=-21#productDetails

http://www.gutspiel.de/aid-2393-Carrera-Digital-132-Formula-1-Champions-mit-3-Fahrzeugen.html

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a déjà commandé chez un de ces vendeur ?

j'ai cru comprendre que la black box avait évolué, sur ce pack, c'est une vieille avec moins de fonctionnalités ?

J'ai pas mal d'autres questions, mais on verra après

Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 21h38


Bonjour et bienvenue sur le forum .

Tu à bien écrit que tu est en haute marne (52) ? Je suis de saint-dizier (52100), je slot avec mon père et mon petit frère..fin bref de blabla ^^

Pour répondre à tes question sur le choix du type de rails:

Déjà le scalextric (sport) c'est lisse et donc ça glisse
- avantage ça prend peut de place, idéal pour des piste rallye toute serré.
- inconvénient, du faite que ca prenne peut de place, le 1/24 c'est mort et les camions c'est juste.

Le ninco:
-avantage, le 1/24 ça passe juste et les camions tranquille.
-inconvénient, ça prend un peut plus de place. Il gondole vite sous l'effet de forte chaleur.
-le grip est fort car les rails sont granuleuses.

Le carrera:
-avantage, toutes les échelles roule dessus 1/24-1/28-1/32-1/43
-inconvénient, c'est laaaaaarge ^^'..
-le grip c'est lisse comme le scalex, mais les rails sont beaucoup plus rigide.

Pour le digitale en général, c'est pas vraiment le must pour re-débuter, du faite que ça revient chère et mettre les puces carrera (vue que c'est le modèle que tu a choisi) est fastidieux dans d'autres auto hors de la marque carrera...surtout que les autos carrera niveaux perf (sans commentaire).

Le mieux est de commencer par un analogique quelque soit la marque selon ces préférence puis le passer en digital par la suite avec un système comme du Davic ou oxygen, surtout que pour rouler en digital il faut du monde pour piloter et ramasser ^^

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 22h31


Ensuite , tu as le bois !
Tu fais a t'a taille , a t'a forme et ça te coute beaucoup moins cher que les bouts de plastiques et c'est garantie a vie ou presque ...

Message

mat52
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 22h32


oui j'habite à Bologne ! Merci pour ta réponse, mais justement, le davic est compatible (ultérieurement) avec du digital 132 ? Car partir su un coffret évolution, c'est bien, mais une fois en digital, les "manettes" évolution ne fonctionnent plus, il faut en acheter des digital, et les évolution vont pourrir au fond d'une armoire...

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 22h34


Jonathan a écrit :
Pour le digitale en général, c'est pas vraiment le must pour re-débuter, du faite que ça revient chère et mettre les puces carrera (vue que c'est le modèle que tu a choisi) est fastidieux dans d'autres auto hors de la marque carrera...surtout que les autos carrera niveaux perf (sans commentaire).

Le mieux est de commencer par un analogique quelque soit la marque selon ces préférence puis le passer en digital par la suite avec un système comme du Davic ou oxygen, surtout que pour rouler en digital il faut du monde pour piloter et ramasser ^^

Le digital, c'est forcément plus cher que l'analogique, sans pour autant être mieux. Cela dépend de ce que chacun recherche.

Personnellement, je roule en Scalextric digital parce que...mes copains de slot le font. Je me suis donc aligné, et ai fait ma propre piste digitale. Avec PC Lap Counter, c est fun: dépassement, gestion du carburant, on est proche des courses reelles.

Mais, car il y a un mais, je trouve que c'est cher (à l'investissement, mais aussi et surtout à l'usage -digitalisation des voitures !-), et il y a beaucoup plus rapidement de la casse (quand on est à plusieurs sur la même voie, en pleine bagarre, forcément). La gestion du fuel, c'est fun, mais aussi possible en analogique -certes, moins réaliste-. Et puis, c'est délicat: il y a toujours un changement de voie qui déconne à un moment ou un autre.

Aujourd'hui, je réfléchis à me faire une piste analogique bois 3 voies. Je pense que c'est aussi fun, mais avec moins de casse (ça me fait mal de voir mes voitures se faire exploser en 10 min de course). Et puis, pour rouler à plus que 3 ou 4 en digital, il faut déjà une belle piste avec une sérieuse développée.

A toi d'essayer et voir ce qui te plait le plus...

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 octobre 2015 à 23h15


Arrrrgh a écrit :
La gestion du fuel, c'est fun, mais aussi possible en analogique -certes, moins réaliste-. Et puis, c'est délicat: il y a toujours un changement de voie qui déconne à un moment ou un autre.

On peux parfaitement réaliser un arrêt au stand en analogique y compris sur piste bois.
La gestion fuel est plus délicate mais ce doit être tout à fait possible aussi.

Le premier club a avoir réalisé ce montage est celui du MESAC...en 64 !!!

C'est ici sur le forum : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&choix=notif&idsujet=1508231&

Le slot ça rend fou !!!

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 octobre 2015 à 03h56


Arf ... Je pense k'il n'y a pas vraiment de "mieux" entre Didital et Analogique, même pour un débutant ...

Simplement 2 types de produits, un peu différents , et qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients respectifs !

C'est je pense surtout à toi de choisir selon comment tu comptes utiliser ton circuit, avec qui, et quel budget initial et ultérieur, tu escomptes y consacrer ...
C'est avec ces critères que tu dois t'orienter , en sachant que rien n'est ensuite complètement définitif, puisque chaque élément spécifique peut ensuite être remplacé par son équivalent de l'autre mode ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Surveiller Imprimer