Débutage


Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 01h37


Ayé, mes rails sont en train de sécher (nettoyés au WD40 + un peu de fer) !

J'installe mon circuit demain. Voici mon tiercé :

n°17

n°9

n°15

Malgré tout, il y a des chances que ce soit le 15 qui voit le jour (il prend un peu moins de place, même si j'adore la forme du 17.

Mes nouvelle voitures (avant d'acheter les Megane Trophy de Ninco) :

Il ne me restera plus qu'à trouver une alim. J'espère en trouver une rapidement !

Message modifié le mardi 29 mars 2011 à 01h39 par Arnauld

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 15h56


N'ayant qu'une ligne droite d'alimentation, pour un circuit Polistil d'environ 18 mètres (peut-être grandira t'il, mais pour le moment ce n'est pas à l'heure du jour), deux voies, avec des voitures récentes en 1/32,

Je pensais mettre une seule alimentation.
0-15V 2A

C'est suffisant ?

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 17h04


Arnauld a écrit :

N'ayant qu'une ligne droite d'alimentation, pour un circuit Polistil d'environ 18 mètres (peut-être grandira t'il, mais pour le moment ce n'est pas à l'heure du jour), deux voies, avec des voitures récentes en 1/32,

Je pensais mettre une seule alimentation.
0-15V 2A

C'est suffisant ?

ça va le faire, 2A, déjà, c'est pas mal, ça fait un ampère par auto

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 21h58


Message modifié le mardi 29 mars 2011 à 21h59 par Arnauld

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 16h15


Sinon, je peux en prendre avec plus d'ampères si c'est mieux !

Réglable, ca permet de jouer avec des gamins en baissant l'intensité ?

Et si on augmente la puissance, les voitures vont rouler encore plus vite ou leur moteur va exploser ?

Il y a un autre intérêt ?

Pour la brancher sur la rail Polistil, il faut bidouiller un truc où ça se branche direct' comme une alim' d'origine ?

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 19h32


Arnauld a écrit :

Sinon, je peux en prendre avec plus d'ampères si c'est mieux !

Réglable, ca permet de jouer avec des gamins en baissant l'intensité ?

Et si on augmente la puissance, les voitures vont rouler encore plus vite ou leur moteur va exploser ?

Il y a un autre intérêt ?

Pour la brancher sur la rail Polistil, il faut bidouiller un truc où ça se branche direct' comme une alim' d'origine ?

ampere : c'est ce que les moteurs consomment. tu peux avoir un alim de 5A, si le moteur consomme 1 A, tu n'auras jamais de souci car le moteur ne prendra jamais plusque 1A. Tu pourras donc faire rouler 2 voitures.
Au contraire, si tu as une alim qui ne fournit que 1A pour un moteur qui en consomme 1A, ton alim sera sur les genoux lorsque tu feras rouler les 2 voitures (alors qu'avec 1 voiture, tu n'aurais pas de problème)

la tension variable, elle, te permettra de faire varier la vitesse

tu dois voir le phénomène suivant avec le transfo polistil : quand tu roule à 2 et qu'une des 2 voitures sort, celle qui reste accélère alors brutalement au risque de sortir à son tour
ça veut dire que ton transfo ne débite pas assez d'ampères pour les 2 voitures, du coup, la tension d'alimentation chute légèrement et les voitures roulent donc moins vite.
quand une des 2 voitures sort, le transfo fournit assez d'ampère pour celle qui reste et du coup, sa tension remonte à sa valeur nominale, ce qui fait accélérer la voiture restante

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 20h06


Tu en sais des choses! ! Les voitures consomment toutes 1 ampere? Au pire, autant prendre une variable qui depasse les 2A. (On en apprend des choses sur ce forum! !)

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 20h36


Arnauld a écrit :

Tu en sais des choses! ! Les voitures consomment toutes 1 ampere? Au pire, autant prendre une variable qui depasse les 2A. (On en apprend des choses sur ce forum! !)

c'etait pour l'exemple.

En fait, ça varie suivant les moteurs

si quelqu'un a des données plus précises à ce niveau

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 21h24


Ok, donc avant d'acheter mon alim', je dois me renseigner sur l'amperage des moteurs avant de m'acheter l'alim.

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 22h30


Arnauld a écrit :

Ok, donc avant d'acheter mon alim', je dois me renseigner sur l'amperage des moteurs avant de m'acheter l'alim.

comme je le disais plus haut, une alim qui délivre 2A, ça le fera déjà bien, même avec 2 voitures

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 23h22


Comme l'a dit JL63 plus il y a d'ampères, et mieux c'est.

Par contre si tu ne veux pas investir dans une alim de labo il y a une alternative très économique, c'est les transfo de trains.

Les brocantes vont reprendre d'un jour à l'autre et on trouve ce modèle très couramment pour une somme modique entre 1 et 5€ :

Ces modèles fabriqués par Jouef étaient donné pour 1A sous une tension variable de 0 à 15v.

Mais en fait la puissance est supérieure et suffisante dans presque tous les cas.

Et en cas de manque il suffit d'en acheter un 2°, un par voie, à ce prix là c'est cadeau.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 01h10


Mouais... de l'occaz, il est pas sur de fonctionner et en plus je dois dénicher une rail d'alimentation je ne sais où, avec les frais de port parce que le gars va habiter à 400 bornes et puis bidouiller pour faire entrer des bidules carrées dans des rondes...

Je vais me rabattre sur ça :
alim

parce que ça à l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin. (? je ne me trompe pas hein ?)

Cette (unique) alim pour mon circuit devrait suffire (une alim pour chaque piste étant apparemment un plus/luxe) et dont l'utilité ne se démontre pas forcément (si j'ai bien compris) pour mon type d'installation. - au fait, j'ai également le starter de Polistil. Ca ne change rien ça ? -
Donc, si j'achète ça, je présume que je ne peux pas brancher direct. QU'il faut que je fasse des bidouilles pour pouvoir le connecter à mon rail ?

Message modifié le jeudi 31 mars 2011 à 01h12 par Arnauld

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 06h46


Arnauld a écrit :

Mouais... de l'occaz, il est pas sur de fonctionner et en plus je dois dénicher une rail d'alimentation je ne sais où, avec les frais de port parce que le gars va habiter à 400 bornes et puis bidouiller pour faire entrer des bidules carrées dans des rondes...

Je vais me rabattre sur ça :
alim

parce que ça à l'air de correspondre à ce dont j'ai besoin. (? je ne me trompe pas hein ?)

Cette (unique) alim pour mon circuit devrait suffire (une alim pour chaque piste étant apparemment un plus/luxe) et dont l'utilité ne se démontre pas forcément (si j'ai bien compris) pour mon type d'installation. - au fait, j'ai également le starter de Polistil. Ca ne change rien ça ? -
Donc, si j'achète ça, je présume que je ne peux pas brancher direct. QU'il faut que je fasse des bidouilles pour pouvoir le connecter à mon rail ?

ton lien ne marche pas

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 08h32


Le lien corrigé : www.conrad.fr
Il y a peut-être mieux, mais c'est ce que j'ai pour alimenter ma piste ; par contre j'en ai mis une par voie ...

@+
Fred

Message

galette03
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 09h41


La difference entre les moteurs existe, mais les donnés constructeurs sont mesurés à regime stabilisé.
C comme pour une voiture echelle 1, à 90 km/h elle consomme X l/100kms mais à l'acceleration si tu met le pied à fond la conso instantanné s'envole.
Donc si en slot le constructeur donne 800 mA de conso max cela veus dire moteur à plein régime sur banc sans contrainte.
En pratique avec le poids de la voiture c bien plus.
J'ai 2 alims comme tu as mis dans ton lien et en pleine acceleration, l'aiguille de l'amperemetre atteind + ou - (selon les moteurs et la tension appliqué) 1,3 - 1,5 amperes.
Pour ma part je pense que 2 alims apportent beaucoup d'avantage, regler independemment chaque piste permet:
- D'egalisé les perfs voitures.
- Permettre au petit dernier de s'amuser sans satelliser la voiture au premier virage.
- Rendre utilisable toutes les voitures sur ta piste (moteur à la ramasse ou avion de chasse).
Maintenant c sur , il faut investir a chacun de voire.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 22h42


Arnauld a écrit :

Mouais... de l'occaz, il est pas sur de fonctionner et en plus je dois dénicher une rail d'alimentation je ne sais où, avec les frais de port parce que le gars va habiter à 400 bornes et puis bidouiller pour faire entrer des bidules carrées dans des rondes...

Faut me lire, qui te parle de kms et de frais de port ???

pepe_plus a écrit :

Les brocantes vont reprendre d'un jour à l'autre et on trouve ce modèle très couramment pour une somme modique entre 1 et 5€

De l'occas ? Et alors ? Il est neuf ton circuit ?

Je n'ai jamais vu un transfo de train grillé. Ceux-ci sont tous équipés d'un disjoncteur thermique.

Et franchement, si c'était le cas, pour 1ou 2€ ce n'est tout de même pas bien grave !!!

Fiches carrées ? Fiches rondes ? C'est quoi le problème ? Quelle que soit l'alim que tu adaptes il faudra bien faire une adaptation pour la connection.
Dans tous les cas, tu branches un autre transfo, une alim de labo (c'est aussi un transfo), une batterie, un chargeur de batterie 12V (la aussi c'est un transfo) en lieu et place du transfo d'origine dont il sort 2 fils, et c'est tout.

Et pourquoi dois tu dénicher un autre rail d'alimentation ? Celui d'origine convient très bien sauf dans le cas de 2 alim où il faut couper le fil commun en dessous et souder un fil supplémentaire.

Et un rail d'alimentation c'est un rail comme les autres sous lequel il suffit d'y souder des fils que l'on relie à un boitier sur lequel on adapte des connecteurs de poignées quelconques, jack 3.65, borniers, prise 2P+T, prise XLR, dominos à connecteurs etc

Puis de relier ce boitier à la ou les alim ou transfo.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2011 à 23h19


Je t'aime pepe plus, avec toi la vie est plus simple ! C'est vrai qu'à te lire ça me semble beaucoup moins compliqué, et je visualise mieux ce qu'il y a à faire.

Je me disais juste que si je mettais une deuxième alimentation, j'aurais besoin d'un second rail avec la connectique (à disposer à l'autre bout du circuit) et que je devrais donc me mettre à le recherche dudit rail.

Bon bah du coup, je vais peut-être faire les brocantes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2011 à 00h15


De rien Arnauld.

La connectique classique se résume ainsi.

Sur le plan, les couleurs de fils sont ceux de la marque Parma.

A gauche tu peux voir que le pôle négatif est commun pour les 2 voies N°1 et 2 que l'on peut supprimer dans le cas de 2 alim.
Ce n'est pas impératif puisqu'il n'y aura qu'un commun sur les 2 fils, il suffira de connecter les 2 négatifs des alim ensembles.

Le système avec la résistance est commun à tous les types de poignée, index ou pouce.

Par contre, les poignées Parma, copie conforme des poignées Russkit sorties en 1964 sont comme toutes les poignées slot équipé du frein.
Ici le fil rouge.
Toutes les poignées désormais en sont équipés de même que les Policar au 1/24° (nom précédent de Polistil).

Il n'est pas obligatoire de le connecter mais après essais tu ne pourras plus t'en passer.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2011 à 01h32


J'ai trouvé ça également.

http://slot.racing.online.fr/bricolage10.htm

Je comprends le truc, mais j'ai du mal à visualiser concrètement comment ça se traduit dans la réalité et notamment le branchement sur le rail Polistil.

J'ai fait un petit dessin. Je ne suis pas sûr (c'est loin les cours de Techno) que c'est un domino dont j'ai besoin, et qu'il faut le mettre là.

Et je pense (?????) que pour connecter sur le rail j'ai besoin des prises mâles (qui tiennent très mal) qyu se trouvent à l'extremité de mes manettes d'origine (??)

connection de la manette :

gros plan des branchements sur le rail (vu du dessous) - avec en vert le "?" parce que du coup je ne sais pas quoi brancher à cet endroit.

Message modifié le vendredi 1 avril 2011 à 01h35 par Arnauld

Message

Arnauld
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 avril 2011 à 00h53


ou sinon j'installe une platine rouge Ninco...

Surveiller Imprimer