Dead Pole, le moteur Zombi


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 21 novembre 2021 à 18h25


J'ai récemment rodé un moteur Slot-it Flat Six pour des essais en vu de préparer un voiture. Je pratique toujours la même méthode qui a toujours porté ses fruits ; les moteurs prennent entre 800 et 1000 tours de mieux après rodage.
Mais depuis quelques temps j'ai ajouté un ingrédient à ma recette : le Voodoo motor fluid,

Disponible ici : https://www.slotcar-boutique.com/fr/sideways-entretien/694-sideways-sws7-404-sideways-sws7-404-voodoo-fluid-for-cleaning-braid-and-motor-boost-motor-official-slick-7.html

Je ne suis pas une sommité en la matière, mais mes deux précédents essais avec ce produit n'étaient pas significatifs sans toutefois posé de problèmes. j'ai donc persisté. Il faut dire que d'habitude à la fin du rodage, je fais tourner mon moteur dans un mélange eau / alcool à brûler pendant une minute, histoire de nettoyer le rotor et le collecteur. Cette fois j'ai sauté involontairement l'étape. Lorsque j'ai fait tourner le moteur avec une pile 4.5v pour vérifier que tout allait bien, le collecteur a rougi comme les freins d'une LMP2 à la tombée de la nuit.

J'ai donc procédé immédiatement au rinçages dans le mélange eau / alcool, puis j'ai re-testé le moteur : plus de problèmes.
Hier lors de la séance d'essai le moteur à tout simplement serré ; bloqué net en linge droite. Après observation, j'ai trouvé qu'un des enroulements avait cédé et s'était en parti déroulé dans la cage jusqu'au blocage du moteur.
Après avoir retiré l'enroulement défectueux, j'ai remis la voiture en piste et alors stupéfaction : elle fonctionnait toujours. Normalement, lorsque l'on perd un enroulement, le moteur repart ou pas selon la position du rotor, lorsque le pôle endommagé se trouve devant le collecteur, le moteur ne repart pas. De plus lorsqu'on le lance, il tourne mais bancal. Dans le cas présent le moteur tourne toujours aussi vite et démarre quelque soit sa position. Ce moteur est un mort vivant au sens le plus littéral du terme !
Bref je l'ai identifié avec une tête de mort peinte dessus, puis quand même remplacé par un moteur neuf rodé sans Voodoo. Pas question d'envoyer une voiture à courir avec un moteur Zombi.
En revanche je vais poursuivre les essais avec, histoire de voir combien de temps il va tenir, tout en essayant de l'empêcher de mordre mes autres moteurs !
Pour ce qui est du Voodoo, qui dans ce cas porte bien son nom, je le déconseille vivement, d'où la raison de ce post.

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 21 novembre 2021 à 23h53


Mon chère Alain avant d'incriminer le woodoo utilisé depuis de nombreuse année en slot ne serai ce pas tout simplement un moteur défectueux Le fil coupé il est sous tension et suivant l'endroit où il c'est foutue pendant la rotation ça a créé un court jus qui as fait chauffer ton collecteur tout simplement c'est comme dire qu'un moteur thermique a cassé pour un changement d'huile en omettant de dire que ça fait 4000 bornes qu'une tête de bielle claque un moteur défectueux cela arrive malheureusement mon dernier ne date pas plus d'un an rodé et au bout de 10 tours en flamme cramé carbonisé ´une belle flamme bleu avec la fumée qui vas avec et celui là sans woodoo

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 22 novembre 2021 à 09h58


J 'évite le rodage des moteurs Slot-it dans les liquides spéciaux

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 novembre 2021 à 10h03


freinetroptot a écrit :

Mon chère Alain avant d'incriminer le woodoo utilisé depuis de nombreuse année en slot ne serai ce pas tout simplement un moteur défectueux Le fil coupé il est sous tension et suivant l'endroit où il c'est foutue pendant la rotation ça a créé un court jus qui as fait chauffer ton collecteur tout simplement c'est comme dire qu'un moteur thermique a cassé pour un changement d'huile en omettant de dire que ça fait 4000 bornes qu'une tête de bielle claque un moteur défectueux cela arrive malheureusement mon dernier ne date pas plus d'un an rodé et au bout de 10 tours en flamme cramé carbonisé ´une belle flamme bleu avec la fumée qui vas avec et celui là sans woodoo

Moteur controlé avant mise sous tension, RAS, le fil a cassé suite au rougissement.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 novembre 2021 à 11h00


DART1973 a écrit :

J 'évite le rodage des moteurs Slot-it dans les liquides spéciaux

Désormais tout à fait d'accord avec cette remarque.

Surveiller Imprimer