Bonjour à tous :)
puisque je n'ai +/- rien posté depuis mon inscription au forum en 2023 (mais j'ai par contre beaucoup lu !), je voulais faire un petit historique de ce qui m'a amené vers Ninco depuis mes récents débuts dans le slot.
Scalextric Classic : lors de l'été 2023, à l'occasion d'un vide grenier, j'ai chopé un lot de rails Scalextric Classic à 20€ avec le transfo et les poignées. Je ne savais pas trop ce que j'achetais à l'époque, mais je me suis dit que je ne risquais pas grand chose pour ce prix. Dans la foulée j'ai trouvé plusieurs autres lots à des prix vraiment intéressants, ce qui fait que je possède actuellement deux cartons remplis de rails Scalex Classic, pour la plupart en bon état. Tout cela ne m'a vraiment pas couté cher, largement moins de 100€ en tout. Je m'en suis servi un moment, mais les problèmes récurrents de planéité et de connectivité ont fini par me donner envie d'essayer autre chose.
Scalextric Sport : j'ai chopé un circuit "Rally Sport" complet avec la boite et les deux voitures, en bon état, pour un prix je pense très correct (50€ je crois). J'ai tout de suite apprécié le côté plus facile à vivre, avec de meilleures connexions électriques. La profondeur du slot est également un net avantage. En revanche le grip est déroutant car ... presque inexistant. Avec des bordures de pistes (que j'ai eu avec le circuit), je me suis quand même bien amusé à rouler en jouant avec la glisse dans les virages. C'est aussi avec ce circuit que j'ai progressé sur le design des tracés de piste, j'arrivais à faire des choses relativement intéressantes même avec un nombre assez limité de rails et uniquement des virages R2. Le gros point noir du Scalex Sport à mon avis : les poignées d'origine que je trouve vraiment horribles.
Scalextric Micro : je n'avais pas prévu de passer par la case HO, mais je suis tombé sur un lot de deux circuits complets avec 8 voitures pour 20€, je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer. J'ai réussi à faire très facilement des tracés intéressants, avec un encombrement réduit, forcément, mais je n'ai vraiment pas trouvé mon compte en terme de pilotage, peut-être à cause du magnétisme vraiment très marqué. J'y reviendrai peut-être ... mais pour l'instant, j'ai rapidement remis tout ça dans un carton.
Ninco : après avoir souvent lu que les pistes Ninco étaient vraiment bien, j'ai fini par vouloir essayer. J'ai acheté un circuit Megane Eurocup complet, basé sur le circuit "Starter Pro" de la marque. J'ai aussi eu l'opportunité d'acheter un circuit Pro-Am (vendu avec deux voitures pas terrible, et le portique N-Scorer) et un circuit Karting dans lequel il manquait les karts (à un prix vraiment très intéressant, je ne pouvais pas le laisser passer). Au final cela me fait pas mal de rails Ninco. J'apprécie tout, je crois : le grip, la connectivité électrique sans soucis, le format un peu plus large que chez Scalextric qui donne un peu de latitude aux légères pertes d'adhérence en virage même sans bordure. Les poignées sont aussi beaucoup plus sympa que les Scalex.
Je trouve aussi que les tracés des circuits Ninco étaient vraiment bien pensés. C'est pour ça que je roule actuellement sur le circuit Pro-Am, qui fait 9,60m de long. Il y a pas mal de courbes différentes, de la ligne droite, et même une petite originalité avec le tunnel. Voici mon installation du moment :
Pour l'améliorer il faudrait ajouter quelques bordures et un peu de banking dans certains virages critiques, notamment les deux du haut du tunnel, et le virage en haut à droite sur la photo qui est celui sur lequel je sors le plus, à cause du manque de visibilité en sortie du tunnel. En attendant c'est un tracé que j'aime beaucoup pour son rapport longueur / variété / encombrement.
Pour alimenter tout ça, j'utilise une alim à tension variable de 3 à 16v sous 2A. C'est de la récup mais ça fonctionne déjà infiniment mieux que les petits transfos d'origine. Je compte passer à terme à une double alim type labo, pour pouvoir gérer chaque voie indépendamment.
Voilà où j'en suis !