Datsun 240Z Monte-Carlo 1972


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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 14h21


Bonjour à tous,

il y a quelques années j'ai eu envie, après avoir vu des photos de modèles réduits sur le net, de réaliser la Datsun 240Z pilotée par Rauno Aaltonen et co-pilotée par Jean Todt qui termina à une jolie 3ème place du rallye Monte-Carlo 1972 (remporté par la Lancia Fulvia HF de Sandro Munari et Mario Mannucci, la Porsche 911 S de Gérard Larrousse et Claude Perramond complétant le podium).

Ses formes, joliment soulignées par la robe rouge et le capot noir, m'attiraient…

Voici quelques photos de l'originale:

Mon choix s'est donc porté sur un kit Ocar (je ne sais pas si d'autres marques proposent cette voiture en kit, je n'avais trouvé que cela à l'époque), qui propose la planche de décalques de ce rallye. Equipé d'un châssis Slot Classic, ça devait le faire…

Je reçois le kit: la carrosserie est belle, la résine fine et bien finie, les pare-chocs chromés sont beaux, ça commence bien…

Sauf que, à y regarder de plus près, les premiers petits contre-temps surgissent. Car même si la planche de décalques qui vient avec le kit permet de faire la bonne décoration (il y a même un décalque noir pour le capot), les accessoires fournis correspondent plutôt à la version safari de la belle…
Je m'explique:
- les trous pour les essuies-glace sont du mauvais côté;
- idem pour la sortie du pot d'échappement (unique alors que la version Monte-carlo en avait deux);
- le pare-choc avant est d'une seule pièce, alors qu'il devrait avoir sa partie centrale abaissée;
- il n'y a pas de globe de phare.

Pour terminer, point d'essuie-glace, de rétroviseur, de pot d'échappement ni de phare d'appoint (normal me direz-vous, puisque le pare-choc n'est pas le bon! ).

Ca commence à faire…

Bon, pas de panique:
- masticage des "mauvais" trous et ouverture des "bons";
- découpe de globe de phare dans des emballages de brosse à dents ;
- préparation de deux "bumpers" pour le pare-chocs avant puis découpe de celui-ci;
- fabrication de deux bavettes (à peindre…);
- une planche photo-découpe de deux essuies-glace prise dans ma boite à rabiot;
- deux rétros de Ferrari 365 GTB/4 de chez Fly;
- quelques phares d'appoint.

Après ponçage de la carrosserie et perçage des trous pour le châssis, tout est enfin prêt.

Photos:

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 16h27 par lpmc6622

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 14h41


Bon, j'attaque l'apprêt, peinture rouge, je masque, peinture noire (plutôt que d'utiliser la décalque fournie - je le sentais mieux comme ça). Nickel!

Et là, deuxième GROS contre-temps: les jantes!

J'avais pas fait attention aux jantes!
Entre-temps Racer avait sorti sa Datsun 240Z Safari avec ses jantes à 4 double bâtons. De mon côté je n'avais pas fait attention et je pensais équiper ma belle Datsun de jantes Minilite Scalextric.

Bon, j'aurais pu utiliser ces Minilite, mais certains sur ce forum commencent à connaître mon côté pinailleur. Ca ne pouvait pas le faire. Je me suis dit que Racer allait sortir ces jantes en pièces détachées. Que nenni!
J'ai attendu, procrastiné…
J'ai cherché des jantes plastiques dont Brifou aurait pu me sortir de beaux inserts. Rien!
Bref, projet en rade pendant deux bonnes années.

Et puis un jour j'en ai eu marre d'attendre, je me suis dit que j'allais les faire, ces foutues jantes!
Oui, mais comment?
Et là, ça a été un moment à la fois amusant: trouver comment faire; et fastidieux: faire. Car faire une jante, c'est marrant. Quatre…

Pour chaque jante, j'ai donc récupéré un anneau de la bonne dimension sur des inserts Slot.it (ceux qui sont fournis avec les jantes alu standard) pour épaissir la jante.
Pour la partie centrale, des capuchons de stylo "B…C". Figurez-vous que maintenant ces capuchons sont collés! Mais comment font les jeunes pour projeter des boulettes de papier à l'école!?

Deux petites photos valent mieux que de longs discours:

Les jantes m'avaient été offertes par un collègue espagnol qui trouvaient que les frais de port étaient trop élevés entre l'Espagne et la France! Sympa…

Pour les quatre bâtons à l'intérieur de la partie centrale de la jante, j'ai pris des croisillons utilisés pour ajuster la position de carreaux de carrelage. Coupés à la bonne longueur ET à la bonne épaisseur, bien sûr!

Restaient plus qu'à mettre les bâtons. Pour ça, du fil électrique coupé en deux dans le sens de la longueur.

Une fois tout ça collé, peinture noire et vernissage.

Et voilà le travail:

Bon ben, y'a plus qu'à finir la voiture…

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 16h30 par lpmc6622

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 24 février 2015 à 14h54


Je vais suivre ce topic avec attention !

Cela fait déjà quelques années que j'ai dans l'idée de réaliser quelque chose d'approchant au niveau couleur ( rouge, capot noir )
à partir d'une vieille Scalex ( qui est une 260 Z, mais, bon, on n'en est pas loin... )

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 15h03


Viraufrin a écrit :
Je vais suivre ce topic avec attention ! Cela fait déjà quelques années que j'ai dans l'idée de réaliser quelque chose d'approchant au niveau couleur ( rouge, capot noir ) à partir d'une vieille Scalex ( qui est une 260 Z, mais, bon, on n'en est pas loin... )

C'est vrai que la 260Z ressemble pas mal (j'en ai une ).
L'arrière de la 240Z tombe un peu plus et il n'y a pas le becquet.

Mais les experts des Z en diront beaucoup plus!

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pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 24 février 2015 à 15h11


J'ai une scalex à bidouiller ,et un kit ARII aussi .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 15h30


Donc, la voiture, la voili la voilou:

Je me suis même payé le luxe d'attache-capot et du phare sous le pare-choc arrière.

Les phares AR aussi ont dû être fait maison, il n'y avait rien dans le kit…

Ne me demandez pas comment elle roule, j'en sais rien, je n'ai pas de piste pour le moment.

Mais mon petit doigt me dit qu'elle ne devrait pas être trop mal… pour une voiture de l'époque, bien sûr!

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 16h32 par lpmc6622

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2007rogerv
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 15h48


lpmc6622 a écrit :
mais certains sur ce forum commencent à connaître mon côté pinailleur.

Et tu as bien raison, le résultat et la fidélité historique sont à la hauteur.
Très belle réalisation

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Jegom
Bargeots

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 16h12


Bah moi je dis bravo, même si j'y connais rien dans la catégorie Scratch, elle est vraiment réussie et ressemblante avec celle à l'échelle 1 en photos

Et le coup des emballages de brosse à dent pour les globes de phares, c'est nickel, et quel beau boulot sur les jantes !

"Ingénieur, c'est le métier qu'on fait quand on a raté mécanicien" JIVARO

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 16h14 par Jegom

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 16h13


2007rogerv a écrit :
Et tu as bien raison, le résultat et la fidélité historique sont à la hauteur. Très belle réalisation

Merci!
Bon, il y a bien quelques petits défauts par ci par là…
Le défaut principal sur mes réalisations, maintenant, est que les voitures sont trop "propres". En particulier je ne sais pas comment noircir les joints de portes et de capots.
Faudrait que j'apprenne… Si quelqu'un peut faire un tuto là-dessus, je suis preneur! (ou peut-être que ce tuto existe déjà, auquel cas je suis preneur de l'adresse… ).

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lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 16h23


Jegom a écrit :
Bah moi je dis bravo, même si j'y connais rien dans la catégorie Scratch, elle est vraiment réussie et ressemblante avec celle à l'échelle 1 en photos

Et le coup des emballages de brosse à dent pour les globes de phares, c'est nickel, et quel beau boulot sur les jantes !

Merci Jegom!

Je me suis un peu loupé sur la longueur de la partie centrale du pare-choc AV.
Au montage à vide ça m'avait l'air bien et puis quand j'ai voulu tout coller, je me suis aperçu de ce petit souci.
Mais grosse flemme, pas envie de sortir la Dremel ni reprendre la peinture, envie de la terminer… Bref, voilà des "bumpers" façon "Gordini"!

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 16h23 par lpmc6622

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pytslot
Visiteur


Date du message : mardi 24 février 2015 à 16h30


Bravo Pascal ,elle est bien belle ta datsun !Je crois que c'est une remoulage de la Arii ,qui trés sympa .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 16h38


pytslot a écrit :
Bravo Pascal ,elle est bien belle ta datsun !Je crois que c'est une remoulage de la Arii ,qui trés sympa .

Merci Yannick!

J'ai effectivement appris plus tard que Ocar avait cette tendance à remouler…

Mais ne me dis pas qu'il aurait fallu que je te contacte pour avoir un moulage et quatre inserts de jantes!? Tu me tues, là, si c'est ça…

Message

simamine
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 17h27


Salut les amis!
Encore un beau projet, et qui me parle!
Pyt! Si tu en as une, j'en prendrai bien une descendante. Sinon, on le trouve ou le kit car?
Voilà ce que je veux reproduire
Mehta rallye du Maroc 1973

La elle va beaucoup moins bien.

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 17h30


Ah! Je m'étonnais de ne pas te lire, Simoh!

Et je savais que tu rebondirais sur une version "Maroc"!

Et à part ça, la version Monte-Carlo, tu la trouves comment?

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 18h00


ah ben oui, très réussi ce montage/scratch. Les jantes et les pare chocs n'ont pas du être facile à réaliser, ca a du prendre un max de temps mais tu as fait un travail très soigné!
Pour les salissures il y a deux étapes: le jus de portière, simple à réaliser et le weathering, un peu plus compliqué. Faut qu'on regarde, y a des tutos, faut les retrouver.

Bravo pour la Datsun!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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beanico
Lord of the ring

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 18h35


Moi aussi, je la trouve très belle cette Datsun. Bravo !

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

lpmc6622
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 18h37


Merci gilou-971 et beanico!

Si tu (re)trouves des tuto, Gilles, je suis preneur!
Je pensais surtout au jus de portière (je connaissais pas cette expression mais j'aime bien!), en fait…

Le pare-choc a effectivement pris un peu de temps, mais ce sont surtout les jantes qui ont été chronophages! J'avoue avoir eu un gros coup de blues lorsque, après avoir galéré pour faire deux paires de 2 bâtons, j'ai réalisé qu'il en restait encore… 28 bâtons à faire!

Message modifié le mardi 24 février 2015 à 18h40 par lpmc6622

Message

gilou-971
Modérateur

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 18h42


le jus de portière c'est rien d'autre que de la peinture très diluée.
L'erreur est de faire du noir: dans ton cas je pense qu'un brun-rouge ferait l'affaire. Il y a des spécialistes des couleurs, s'ils m'entendent?
Faut diluer et appliquer au pinceau. Ca coule et les pigments restent là où il faut, ou tu aides un peu en mettant la voiture sur le coté.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

jf
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 19h39


Superbe réussite

Message

DUKE
Lord of the ring

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Date du message : mardi 24 février 2015 à 20h36


lpmc6622 a écrit :
2007rogerv a écrit :
Et tu as bien raison, le résultat et la fidélité historique sont à la hauteur. Très belle réalisation

Merci!
Bon, il y a bien quelques petits défauts par ci par là…
Le défaut principal sur mes réalisations, maintenant, est que les voitures sont trop "propres". En particulier je ne sais pas comment noircir les joints de portes et de capots.
Faudrait que j'apprenne… Si quelqu'un peut faire un tuto là-dessus, je suis preneur! (ou peut-être que ce tuto existe déjà, auquel cas je suis preneur de l'adresse… ).

Belle voiture
tu peux en dire plus sur l'emballage du tony glandile pour les phares.
pour le vieillissement , lavis et autre , va sur les fofos de diorama militaire ou train, ils t'expliquent de A à Z,,, trop long a t'expliquer

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

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