D132 - Lancia Stratos Team Slot

quisent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 13h41

Bonjour,

J'avais entendu les avertissements quant à l'irrégularité de la qualité des produits de cette marque, mais une Lancia Stratos m'était vraiment indispensable...

Je me suis donc lancé dans la digitalisation de ce petit modèle.

Quelques photos:

Câblage général après passage de la Dremel et installation des Led d'éclairages :

Localisation de la Led déportée:

Résultat une fois tout remonté:

Et de nuit:

Tout cela serait parfait si je n'avais pas un problème:

Le moteur est anémique et certains composants de la puce (les deux éléments carrés) chauffent énormément lorsque le moteur tourne, au point que je crains qu'elle ne soit détruite si je fais un tour de circuit. Cela fait penser à un court-circuit à forte résistance que je n'arrive pas à identifier.

J'ai tenté avec une autre puce, et le résultat était le même. En analogique (en enlevant la puce) cela fonctionnait normalement.

Avez vous des idées?

Avec mes remerciements,

Quisent

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 18 novembre 2010 à 21h53

1/ Vérifie que tu ne t'es pas trompé dans les polarités celle de l'alim, du moteur, et de la led infrarouge en comparant avec une voiture qui fonctionne.
2/ Vérifie que la puce ne soit pas en contact avec une partie métalique ou trop prêt du moteur quand tu remontes le tout. Au besoin teste sans carrosserie avec la puce en l'air.
3/ Regarde si le moteur n'a pas besoin d'un anti-parasitage.
4/ Si rien ne marche : dessoude tout sauf l'alim de la puce et la connexion au moteur et regarde si ça marche.
Si oui ressoude les composants un par un en testant à chaque fois.
Sinon, elle est bien aussi en analogique... ;)

Bon courage et joli boulot ton montage!
Sylvain

quisent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 21 novembre 2010 à 16h27

Bonjour,

Merci pour ton aide.

J'ai vérifié les câblages et tout m'a l'air correct.

Le fonctionnement est le même sans remonter la carrosserie, donc, ce n'est pas un problème de contact à l'intérieur de celle-ci.

J'avais commencé par le point 4 lorsque j'avais essayé une nouvelle puce (en ne raccordant que le moteur et les tresses).

J'ai essayé un déparasitage, mais ca a l'air pire.

Il me reste donc une hypothèse de compatibilité du moteur, ou une série de puces défectueuses, mais ça m'étonnerait quand même...

Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir la faire tourner sur mon circuit, je la trouve très chouette cette voiture!

Avez-vous essayé des montages des ces puces dans ce type de voiture ou plus généralement dans des voitures disposant de très peu de place comme celle-ci?

quisent

xSylvain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 25 novembre 2010 à 12h45

quisent a écrit :

Bonjour,

Merci pour ton aide.

J'ai vérifié les câblages et tout m'a l'air correct.

Le fonctionnement est le même sans remonter la carrosserie, donc, ce n'est pas un problème de contact à l'intérieur de celle-ci.

J'avais commencé par le point 4 lorsque j'avais essayé une nouvelle puce (en ne raccordant que le moteur et les tresses).

J'ai essayé un déparasitage, mais ca a l'air pire.

Il me reste donc une hypothèse de compatibilité du moteur, ou une série de puces défectueuses, mais ça m'étonnerait quand même...

Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir la faire tourner sur mon circuit, je la trouve très chouette cette voiture!

Avez-vous essayé des montages des ces puces dans ce type de voiture ou plus généralement dans des voitures disposant de très peu de place comme celle-ci?

Oui j'en ai déjà fait, j'ai même déjà eu le même problème que toi sans me rappeler comment j'ai fait pour le résoudre.
Si tu laisses les LED et que tu débranches le moteur de la puce, est-ce qu'elle s'initialise sur la piste avec la manette? Est-ce qu'elle continue à chauffer?
Es tu sûr que tu ne t'es pas planté dans la polarité de la LED infrarouge?
Essaie de passer la puce en analogique puis de nouveau en digital. D'ailleurs est que la puce fonctionne en analogique sur ton montage?

A+

swb
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 25 novembre 2010 à 18h54

Salut
Monte un moteur carrera sur la stratos
Le moteur d'origine de la stratos et trop puissant enfin je crois....

quisent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 27 novembre 2010 à 16h31

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de moteur: j'ai une deuxième puce qui a le même problème, que j'ai tenté d'installer sur une autre voiture (Jaguar Revell), avec le même résultat, alors que cette voiture fonctionne normalement avec une puce neuve.

En fait, mes deux puces problématiques ont fait l'objet d'une ablation de la la Led pour la déporter, et je me demande si je n'ai pas commis une mauvaise manip à ce moment.

Sylvain, je pense être sûr de la polarité de la Led, puisqu'il s'agit de la puce classique dont la Led est détrompée par le pliage des pôles de connexions. J'ai tenté d'inverser la polarité sans succès.

La voiture fonctionne normalement à part le problème de chauffe et de manque de puissance (affectation sur une manette, programmation des vitesses ...), et le changement de position de l'interrupteur n'a pas de conséquence me semble-t-il, mais il est vrai que je suis un peu novice dans l'utilisation du système.

J'ai été obligé de démonter et ranger mon "atelier" pour cause de travaux dans la maison, avant d'avoir pu essayer l'initialisation après déconnexion du moteur. Il me faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir m'y remettre.

En tous cas, merci de votre aide, et si la mémoire te revient (au fait, tu a pu récupérer ta puce?) ...

quisent

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 09h03

Citation :

swb a écrit: Salut
Monte un moteur carrera sur la stratos
Le moteur d'origine de la stratos et trop puissant enfin je crois....

Salut
j'avais une Ford Capri Team Slot et le moteur m'a explosé la couronne sur l'essieu au bout d'une centaine de tours!

Je sais pas si c'est la même chose avec la Stratos, mais prend garde parce que ce n'est pas la première fois que j'entend que ces moteurs arrachent beaucoup trop et pulvérisent les transmissions!

Michel

Message modifié le dimanche 28 novembre 2010 à 10h50 par Michel71

Surveiller Imprimer