Customiser un guide Fleischmann


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PINUEXPRESS
Lord of the ring

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Date du message : samedi 7 juin 2014 à 11h15


En procédant à la restauration d'une LOTUS 40 Fleischmann, j'ai été confronté à un problème :

Les caractéristiques du guide.

En effet, le puits de guide a un diamètre de 4,5 mm. L'axe du guide est donc à l'avenant…
Ne pouvant donc adapter un guide d'une autre marque, j'ai du me résoudre à usiner la lame qui a une épaisseur de 2,5 mm (style "Panzer division".)

Pour mon malheur, mon usinage ne fut pas parallèle à ladite lame.
Après avoir transpiré quelque peu (le plastique du guide est extrêmement solide, genre Nylon), je me suis rendu compte que la lame ne tenait quasiment plus sur son support. AARRRRRGGGHHHHH

Que faire ??

C'est là que j'ai eu l'idée de concevoir un guide hybride !

Voici le guide Fleischmann débarrassé de sa lame et poncé pour diminuer l'épaisseur du plateau qui va recevoir l'autre lame :

Ici, le guide (Scalextric) débarrassé de la partie supérieure (à gauche) et le même guide dans son intégralité (à droite) :

Nota : Sur le guide de gauche, on distingue une partie de la lame qui est blanche : Tous mes guides sont optimisés de la sorte (allongés et augmentés en profondeur) pour rouler sur piste Carrera.

Pour aligner parfaitement le passage des tresses, je passe dans les deux pièces –avant collage– des lamelles métalliques (prélevées sur une grappe Ninco qui supportait des inserts de jantes) de largeur = 3 mm

Les surfaces à assembler ont été poncées avec des abrasifs de grain de plus en plus fin (P120/P240/P400/P600/P800/P1200)
En effet je vais utiliser de la colle cyanoacrylate (genre Super Glue) et pour un collage efficace, les surfaces doivent être le plus lisses possible.

Dégraissage méticuleux à l'acétone puis assemblage.

Le tour est joué ! !

Si ça peut être utile à quelqu'un...

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