course 1/24 à Bambecque dimanche 5 juin

forza_alfa
Visiteur

Date du message : samedi 4 juin 2011 à 02h03

Ah mince, je n'avais pas compris que tu parlais de la BSRA désolé Dans ce cas oui les changements sont encore à venir...

Je vois que tu as bonne mémoire, merci pour ton MP j'y ai répondu

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 4 juin 2011 à 12h38

pas de soucis,

pour les curieux : BSCRA : British Slot Car Racing Association.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 4 juin 2011 à 23h31

gustave a écrit :

Liste des engagés

Merci Gustave d'avoir donner les noms des pilotes de cette course.

Un grand nombre de noms que j'ai connu me rappelle des souvenirs, Van Campenhout, Heirweghe, Laudet, Martin,
Roufosse, Cathenis, Destrée, Jonckheere etc

Certains parmi eux sont aussi venus courir en France il y a 25 ans

Le slot ça rend fou !!!

GdPAT
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 4 juin 2011 à 23h43

J'ai vu un M. Van Rossem aussi chez vous en mai je crois, un nom assez célèbre dans l'histoire du slot bois.

carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf

annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 4 juin 2011 à 23h56

forza_alfa a écrit :

Pour la disparition du bois, je ne connais pas grand chose a cela mais une piste bois pour moi ca a toujours ete plus de contraintes au niveau de l'entretien et du local (humidite et tout et tout...), faux? (?)

C'est bien vrai ce problème d'humidité et pour s'en prémunir il faut engager de gros travaux.

C'est pour ça que dans mon sous-sol j'ai été obligé de construire un mur étanche ainsi qu'un sas équipé d'un soufflerie à air chaud pulsé pour sécher les baigneurs qui désirent passer de la piscine à la piste de slot.
Sinon elle se gondole, la tresse se décolle, la peinture cloque et les moteurs rouillent.

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 5 juin 2011 à 00h20

GdPAT a écrit :

J'ai vu un M. Van Rossem aussi chez vous en mai je crois, un nom assez célèbre dans l'histoire du slot bois.

Pas seulement du bois.

Course dans son appartement à Anvers en 85. C'est une Carrera 6 voies, donc plastique.
Van Rossem est le 3° depuis la gauche avec les cheveux longs.

Le pilote engagé dans la liste de Gustave, c'est son fils Nicolas qui devait avoir 4 ou 5 ans à l'époque

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 5 juin 2011 à 00h33 par pepe_plus

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 6 juin 2011 à 12h26

bonjour Pépé plus
voici un liens vers le site de jpv rossem le site de L'imca
très complet .

http://www.imca-slotracing.com/

Pat

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 6 juin 2011 à 17h49

Je suis le 277eme meilleur sloteur de tout les temps ( dixit le site IMCA )

Joignable maintenant sur le forum ACR276

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 6 juin 2011 à 18h34

Bonjour et merci Pat16.

Juste après le GP slot de Bordeaux 1984, j'ai été le premier "slotteur" de l'époque à entrer en contact avec JPVR.

Dans le but d'organiser des courses de slot vintage 1/24, celui-ci m'avait contacté car il cherchait désespérément des autos complètes pour tenter de retrouver si possible tous les modèles, s'ils avaient existé en slot, des autos ayant participé au duel Ford-Ferrari .

Je connais donc un peu le sujet et aussi le personnage...

J'avoue que celui-ci ne fait pas parti de mes meilleurs souvenirs dans mes aventures "slottesques"

Mais il reste malgré tout tous les bons moments passés avec tous les copains de cette période.

hoslotfrance a écrit :

Je suis le 277eme meilleur sloteur de tout les temps ( dixit le site IMCA )

Ha ben oui !!! Dis donc ils n'ont pas choisis ton meilleur profil pour la photo

T'es mieux sur celle du dessus

Moi m'en fous, y'a plus la mienne, suis hors classement depuis longtemps

Le slot ça rend fou !!!

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 6 juin 2011 à 19h06

oui tu a raison pépé plus drôle de personnage , il y a des gens qui aime et les autres non
pour moi c'est non .

mais il faut lui laisser une chose il a fait beaucoup pour le slot et son site est très intéressant et complet .
mais un peu déserté maintenant ,car d'une part les uns sont partis vers le 1/24 ,voir les courses lms et gr5 en Belgique et le nord de la France.
et d'autres part les Hollandais ,allemand , anglais , etc etc qui sont eux vers le Oeps .
et puis le fabuleux championnat allemand dsc ou la il sont vraiment fou point de vues finition des voitures .
http://www.worldslotracing.com/forumdisplay.php?f=10
http://www.slotracing24.eu/
http://www.deutscheslotclassic.de/

Pat

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 6 juin 2011 à 22h38

Pat16, c'est plus qu'un drôle de personnage.

Pour moi c'est non aussi, pourtant au début, j'y ai cru.

Quand à ceux qui aiment, c'est uniquement pour des raisons financières.

Il a fait beaucoup pour le slot dis tu ?

Oui, il a permis à un grand nombre de slotteurs de tous les pays du monde de se rencontrer, chose qui ne se serait jamais produite sans lui.
Et pour ça, il invitait en offrant les déplacements, que les pilotes viennent de Lyon, du Japon ou du Brésil.

Il faut ajouter à ça les énormes primes d'arrivée dont il vaut mieux taire les montants ici.
Il faut se demander jusqu'à quel point tous ces pilotes auraient participé à ses courses sans cette avalanche de dollars tombés du ciel. Un truc jamais vu dans le slot, même pour les équipes d'usine pro aux US à la grande période.

Les dépenses engagées ont peut-être atteint et même dépassé le niveau de l'achat de son écurie de F1 Onyx en 89.

Malheureusement cet argent ne sera pas utilisé à bon escient, dispersé n'importe où et n'importe comment.
Les courses organisées verront leurs règlements changer à chaque épreuve, si ce n'est même pendant l'épreuve au gré du changement d'humeur de cet organisateur...

Lors de mes premiers entretiens avec lui, les courses à venir devaient bénéficier de l'aide financière et publicitaire de sponsors de grand nom.
On en verra jamais aucun, tout l'argent sortait de la poche de ce personnage et pendant plusieurs années nombreux sont ceux qui se sont posé la question de savoir d'où il pouvait provenir car toujours en espèces.

A ce moment là, depuis la fin des années 70 le slot européen est bien organisé et bien géré, même s'il y a peu de rencontres internationales.

Il se partage en 2 groupe. L'Europe du Nord et celle du Sud.
Le sud comprend la GB, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la France. Ces pays sont gérés par UES et pratiquent 3 catégories, Production, Sport Europe et F1 Europe, le tout au 1/32.
L'ESCRAC gère tout le nord y compris la Suisse et pratique le 1/24 free class (GP7) principalement.
Tous les règlements sont stables et bien établis.
En dehors de quelques pilotes qui pratiquent les 2, il n'y a pratiquement aucune communication entre ces 2 organisations.
Mais en tous cas elles vivent même si ces ensembles restent très fragiles.

Tout ceci va être tellement chamboulé à cause de cette fragilité que toute cette belle unification va quasiment disparaitre dès la fin des années 80 et se poursuivra sur les 90. En moins de 10 ans, tout ce que certains avaient lentement et patiemment édifié va s'écrouler.
Dégoutés les clubs vont se désinteresser et se replier sur eux-mêmes, puis fermés.

Ce n'est pas la seule cause, et bien sûr il y en a d'autres.

Malgré tout un certain nombre de mordus de cette époque le sont toujours, il suffit de se promener sur les forums pour s'en apercevoir, y compris ici.
Sans compter ceux qui lisent et n'interviennent pas.

Non non, je ne citerai pas de noms

Le slot ça rend fou !!!

gustave
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 7 juin 2011 à 10h20

.
si vous le voulez bien, revenons à Banbecque, au 1/24

la course du samedi Gr5 1/24:
ici quelques photos de Philippe Laudet :

d'autres photos sur:

https://picasaweb.google.com/Philippe.Laudet/Gr5Bambecque2011#

BEL LMs DISON 1/24
.
35 équipes,
pus de 80 partants,

jamais le slot 1/24 ne s'est porté aussi bien en Belgique,

merci à Hubert et sa bande,
les résultats suivront;

.

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 7 juin 2011 à 10h39

et bonjour gustave
calme toi ce n'est pas bon pour ton coeur lol
Pat

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 7 juin 2011 à 11h58

Salut tout le monde

LA VACHE ......LA PISTE .......
Y a t' il des jours où les débutants peuvent l' essayer ?
En tout cas si j'ai l'occasion il faut que je vienne voir ça

Je n'y connais rien mais je m'intéresse de plus en plus au 1/24
Bon j'ai à peu près un million de question mais déjà j'ai du mal à m'y retrouver dans les différentes catégories ?
Entre les châssis les moteurs les carrosseries par quoi commencer ?
Y a t' il un site qui expliquerait un peu les bases ?
Merci

A+

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 7 juin 2011 à 12h09

Pat16, c'est plus qu'un drôle de personnage.

Oui, il a permis à un grand nombre de slotteurs de tous les pays du monde de se rencontrer, chose qui ne se serait jamais produite sans lui.

Il faut se demander jusqu'à quel point tous ces pilotes auraient participé à ses courses sans cette avalanche de dollars tombés du ciel. Un truc jamais vu dans le slot, même pour les équipes d'usine pro aux US à la grande période.

Malheureusement cet argent ne sera pas utilisé à bon escient, dispersé n'importe où et n'importe comment.
Les courses organisées verront leurs règlements changer à chaque épreuve, si ce n'est même pendant l'épreuve au gré du changement d'humeur de cet organisateur...

+1. Avec l'argent dépensé en quelques années, et plutôt que de "nomader" aux 4 coins de l'Europe avec des pistes n'ayant pour la plupart des fois servis qu'une fois avant d'être données à des clubs, il aurait pu, entre autres projets crédibles, faire l'acquisition d'un très bel endroit (genre manoir ?) au coeur de l'Europe (en Belgique quoi et l'aménager en centre de slot racing "international" avec 2 ou 3 pistes, un petit musée du hobby, quelques employés à temps plein,... pour y accueillir des compétitions et des manifestations régulières... La, on faisait dans le solide et le durable et, à cette époque, il en avait les moyens financiers..

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 7 juin 2011 à 12h12

Suite ...

.
A ce moment là, depuis la fin des années 70 le slot européen est bien organisé et bien géré, même s'il y a peu de rencontres internationales.
...
Tout ceci va être tellement chamboulé à cause de cette fragilité que toute cette belle unification va quasiment disparaitre dès la fin des années 80 et se poursuivra sur les 90. En moins de 10 ans, tout ce que certains avaient lentement et patiemment édifié va s'écrouler.
Dégoutés les clubs vont se désinteresser et se replier sur eux-mêmes, puis fermés.

-1 (ou plutôt -0,5 ... )

En Belgique, la fédération et ses différentes compétitions ont connu leur "âge d'or" ... après l'ère Van Rossem (à la fin des années 80, il laisse pratiquement tomber le slot pour la ... F1), entre autres, grâce aux différentes pistes financées ou données par JPVR (la piste de Chimay était la "Thoumieu" ayant servi aux IMCA Worlds de Toulouse de 1987, la piste de Charleroi a été en partie financée par JPVR en échange de son utilisation aux "IMCA Worlds" de 1985, la petite piste bois du club de Wezembeek-Oppem est celle qui a servi à la dernière manche du challenge "Pïnky Point" à Anvers en 1986).

En Belgique, le déclin du slot "piste bois - châssis métal - carrosseries lexan" commence au début des années 90 avec un désintérêt progressif des concurrents pour les courses proposées (les voitures sont devenues extrêment "virevoltantes" et toute notion de modélisme a disparu), la démotivation de 2 ou 3 personnes clés (ex: des responsables de club) du hobby avec, à terme, la fermeture progressive de plusieurs clubs. Plusieurs clubs rescapés se tournent eux vers ... le "scalex" lui en pleine rennaissance à partir des années 90... A la fin des années 90, j'ai le souvenir des clubs de Nieuwpoort et de Dison dans lesquelles de pourtant encore modestes pistes 4 voies plastique, installées initialement pour faire face à une encore très petite demande "plastique", avaient fini par attirer 20 à 30 concurrents, dont de nombreux jeunes, lors de courses "Ninco" ou "Fly" alors que leurs "grosses" pistes bois installées dans les mêmes locaux n'attiraient plus que ... 5 ou 6 concurrents à chaque course "slot". Le club de Dison s'est ainsi d'ailleurs débarrassé de sa piste bois au tout début des années 2000 pour la remplacer par une grosse piste Carrera 6 voies (Dison a depuis racheté une piste bois pour l'installer dans un local voisin...).

Le Slot tel qu'il se pratiquait dans les années 90 était surtout je crois devenu totalement déconnecté du "grand public": bolides missiles, carrosseries sans identité, difficulté à se procurer du matériel, pas ou peu de promotion auprès des jeunes, etc... Le "slot" n'intéressait alors plus que quelques "fondus" de vitesse pure et de technique pointue...

Le succès du 1/24 modélisme à partir du milieu des années 2000 a permis de sauver les quelques pistes bois rescapées et même, tout au moins en Belgique, d'en réinstaller plusieurs... A noter également qu'une partie non négligeable du plateau "1/24 modélisme" en Belgique est constitué d'anciens sloteurs des années 70-80-90 qui préfèrent je crois la "technicité" et la précision des pièces métalliques / carrosseries composites de ces voitures au plastique des 1/32... Bon nombre d'entre eux avaient d'ailleurs fait l'impasse sur le plastique dans les années 90 et 2000.

Par rapport à il y a 20 ou 30 ans, la situation des clubs a également évolué: les locaux sont devenus plus grands et plus confortables, les responsables, plus agés et un peu plus à l'aise financièrement qu'il y a 2 ou 3 décennies peuvent plus facilement avancer l'argent ou avoir les contacts ad-hoc pour d'emblée lancer de beaux clubs.

Enfin, l'explosion du web a évidemment été un gros plus pour ce genre de hobby dit "confidentiel": forums, blogs, sites, boutiques en ligne, échanges internationaux et locaux, promotion du hobby et des clubs, etc... (NB: début 1999, j'ai recollé au hobby via le mot "slot" lancé un peu au hasard sur Alta Vista ou Yahoo (Google n'était pas encore la ...)

Message modifié le mardi 7 juin 2011 à 12h16 par stephmartin

Surveiller Imprimer