couronne bronze ou alu teflon


Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 15h51


bonjour
je me pose une petite question
chez slot it dans les transmission in line il y a 2 types de couronne

la couronne standard que l'on retrouve d'origine sur les groupe c en bronze
et le même modèle mais en alu et téflon

quels sont les plus de l'une par rapport a l'autre?

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 16h24


AH ça, voilà une question qu'elle est bonne ! !

En dehors de l'aspect purement esthétique (et là, carrément, on enc... les mouches !)
on peut considérer l'aspect gain de poids.
En effet, le bronze a une masse volumique mini de 8,4 alors que l'alu a lui, une masse volumique de 2,7.
Mais là encore, on enc... etc !

Les psychopathes de la Parma ne manqueront pas de nous donner la vraie différence (parce-que ça m'intéresse aussi...)

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 16h48


Bronze:
- avantage: résistance à l'usure et à la dilatation (son module d'Young est 2 fois plus grand que l'aluminium);
- inconvénient: sa masse volumique, comme souligné par Pinuexpress, 3 fois supérieure à l'aluminium.

Alu: ben, c'est l'inverse!

En quoi la masse est-elle un problème?
Lorsque vous voulez faire tourner quelque chose, vous lui appliquez un couple (c'est une des données des moteurs du commerce, exprimé en g.cm. C'est l'équivalent de la force pour faire se déplacer linéairement les objets). Plus le couple est grand, plus l'objet va être accéléré angulairement (l'équivalent de l'accélération linéaire mais dans ce cas-là il s'agit d'une accélération "de rotation"). Ce qui s'oppose à ce couple, c'est le moment d'inertie (l'équivalent de la masse pour l'accélération linéaire). Le moment d'inertie dépend de la distance de l'objet à l'axe de rotation (une patineuse artistique va tourner sur elle-même plus rapidement lorsqu'elle ramène ses bras le long du corps) et de la masse de cet objet. C'est ce qui nous intéresse dans notre cas, puisque les couronnes ont les mêmes dimensions mais que l'alu est 3 fois moins dense que le bronze.

Message modifié le mardi 15 mars 2016 à 16h49 par lpmc6622

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h08


L'optimum serait donc une pièce en alu pour réduire sa masse et en prime un traitement de surface type "Nickasil" des parties qui frottent sur l'axe du moteur pour réduire le frottement et l'usure à ce niveau

Bon je blague heing.

Par contre je m'interroge sur la différence à l'usage entre les 2 ; à l'usage je veux dire. Différence réelle ou juste sodomie de diptère?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

jeremie1944
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h10


Moi sur ma jaguar xjr 9 slot-it j'ai une bleue.

Jérémie

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h17


au vue de la réponse de lpmc6622

si j'ai bien tous compris

la couronne bronze est plus lourde a lancé et donc a arrêter donc accélération plus souple moins de frein

la couronne alu plus légère a lance et donc moins lourde a arreter donc accélération plus franche et frein plus important

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

DRT
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h17


Idem LMPC6622.

Les ingés de F1 dépensent des millions pour gagner un kilo sur une F1, les fabricants de Slot nous font dépenser des euros pour gagner quelque gramme sur une auto.
Plus l'autos est legère , plus elle sera reactive.
A ta couronne alu, tu peux ajouter un axe creux et des jantes magnésiums pour optimiser ton auto

Fan de la Lola T70 MKIII

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h22


Ju_bil a écrit :

Par contre je m'interroge sur la différence à l'usage entre les 2 ; à l'usage je veux dire. Différence réelle ou juste sodomie de diptère?

Compte tenu du poids insignifiant de la pièce concernée, j'opterais préférentiellement pour... la sodomisation des diptères (Aïe !)
Un peu comme le temps de refroidissement du fût du canon...

Non, NON ! Je n'ai pas dit qu'il fallait "entreprendre " les mouches avec un canon.
La SPA va me tomber dessus.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h28


DRT a écrit :
Idem LMPC6622.

Les ingés de F1 dépensent des millions pour gagner un kilo sur une F1, les fabricants de Slot nous font dépenser des euros pour gagner quelque gramme sur une auto.
Plus l'autos est legère , plus elle sera reactive.
A ta couronne alu, tu peux ajouter un axe creux et des jantes magnésiums pour optimiser ton auto

Tout à fait.

D'ailleurs, Slot.it fait aussi des pignons en bronze et leurs équivalents en ergal:

Perso, je constate une amélioration quand on passe d'un axe plein à un axe creux (et je ne suis pas le seul pour en avoir discuté avec des copains ayant participé à la WEC Slot.it). De même avec les jantes magnésium (très fragile, soit dit en passant).
Par contre, j'ai essayé le "probably best pinion in the world" et je n'ai pas senti de différence par rapport à un pignon bronze.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 17h30


Ju_bil a écrit :
L'optimum serait donc une pièce en alu pour réduire sa masse et en prime un traitement de surface type "Nickasil" des parties qui frottent sur l'axe du moteur pour réduire le frottement et l'usure à ce niveau

Bon je blague heing.

Par contre je m'interroge sur la différence à l'usage entre les 2 ; à l'usage je veux dire. Différence réelle ou juste sodomie de diptère?

Tu ne dois pas être loin de la vérité, puisque si tu regardes l'image dans mon post précédent, tu peux y lire que le pignon en ergal a été traité chimiquement…
Peut-être les couronnes le sont-elles aussi!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 20h31


Je ne sais pas combien coûtent ces pignons, mais cela vaut peut-être le coût/coup de tenter un petit comparatif : même voiture, même circuit, même pilote, sur 50 tours pour la moyenne... Un coup avec un pignon plastique, un coup avec un pignon bronze, un coup avec un pignon "haute performance", etc.

Ce serait marrant, même si j'imagine une différence possible de juste quelques dixièmes (mais bon, sur 24h de course, peut-être que cela fait une différence, à force ?).

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le mardi 15 mars 2016 à 20h31 par Olivier-Fantasy

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 21h26


la différence se fait sur une endurance 6 a 8 heures

sp-collectable.com

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 15 mars 2016 à 22h56


en final, après avoir tout lu, le côté esthétique reste presque l'argument le plus valable

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 00h20


Ce n'est pas forcement si net pour la performance, c'est juste un paramètre parmi d'autres.

Comme dit plus haut alléger les masses en rotation de la transmission (Axe, jantes, couronne) voire celles du moteur (pignon, couper la partie inutile de l'ace moteur) cela rend le comportement plus vif, plus de frein et de réactivité). Mais cela ne rend pas forcement l'auto plus rapide partout.

J'ai testé la configuration ultra légère sur une piste type club, grandes lignes droites, freinage dans l'axe, accélérations idem. C'est un régal, avec un moteur un peu plus aimanté que la moyenne (avec beaucoup de couple) le freinage est démoniaque, elle s’arrête avant que la gâchette de la poignée arrive en buté et repart comme une fusée...

Sauf que sur ma piste beaucoup plus sinueuse, c'est la misère. Elle est trop nerveuse, dans les partie ou on module à la poignée c'est pénible. Elle s'arrête dès que l'on relâche la poignée, cela fait un comportement trop saccadé et on perd du temps.

Alors si on aime s'envoyer en l'air avec les mouches, passer du temps la dessus (et sur le reste) cela permet de faire une auto optimisée pour une piste ou une préférence de conduite. Après sur une autre piste ou dans les mains d'un autre cela risque d'être une autre histoire.

C'est par ailleurs dommage que la plupart des règlements de compétition nivellent par le bas en imposant une configuration type alors que les catalogues des fabricants regorgent de pièces diverses et variées.

A+

Message

legaragedu59
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 10h38


bonjour à tous,

je profite de ce post, tant qu'on est dans les couronnes et les pignons, pour poser une question: à rapport de démultiplication égal, par ex: 1:3, faut il mieux avoir "plus de dents ou moins de dents"? je m'explique, c'est mieux d'avoir un pignon de 10 dents avec une couronne de 30 dents ou alors un pignon de 9 dents et une couronne de 27 dents?

pierre.

And The Winner Is ..... Me!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 13h49


fs83 a écrit :
la différence se fait sur une endurance 6 a 8 heures

C'est-à-dire?

Sur une endurance avantage au pignon ergal (légèreté) ou avantage au pignon bronze (longévité)?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 13h52


Olivier-Fantasy a écrit :
Ce serait marrant, même si j'imagine une différence possible de juste quelques dixièmes (mais bon, sur 24h de course, peut-être que cela fait une différence, à force ?).

De quelques dixièmes!? Mais ce serait énorme!
Par contre sur une course longue, même si tu ne gagnes qu'un 1/10e au tour, multiplié par 4000 tours par exemple, tu as gagné 30 tours qui peuvent faire la différence…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mars 2016 à 13h54


Pat51 a écrit :
Ce n'est pas forcement si net pour la performance, c'est juste un paramètre parmi d'autres.

Comme dit plus haut alléger les masses en rotation de la transmission (Axe, jantes, couronne) voire celles du moteur (pignon, couper la partie inutile de l'ace moteur) cela rend le comportement plus vif, plus de frein et de réactivité). Mais cela ne rend pas forcement l'auto plus rapide partout.

J'ai testé la configuration ultra légère sur une piste type club, grandes lignes droites, freinage dans l'axe, accélérations idem. C'est un régal, avec un moteur un peu plus aimanté que la moyenne (avec beaucoup de couple) le freinage est démoniaque, elle s’arrête avant que la gâchette de la poignée arrive en buté et repart comme une fusée...

Sauf que sur ma piste beaucoup plus sinueuse, c'est la misère. Elle est trop nerveuse, dans les partie ou on module à la poignée c'est pénible. Elle s'arrête dès que l'on relâche la poignée, cela fait un comportement trop saccadé et on perd du temps.

Alors si on aime s'envoyer en l'air avec les mouches, passer du temps la dessus (et sur le reste) cela permet de faire une auto optimisée pour une piste ou une préférence de conduite. Après sur une autre piste ou dans les mains d'un autre cela risque d'être une autre histoire.

C'est par ailleurs dommage que la plupart des règlements de compétition nivellent par le bas en imposant une configuration type alors que les catalogues des fabricants regorgent de pièces diverses et variées.

A+

Entièrement d'accord avec toi, Patrick. Ce qui ve bien à un type de piste et de pilote ne va pas forcément ailleurs…

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2016 à 01h16


legaragedu59 a écrit :
bonjour à tous,

je profite de ce post, tant qu'on est dans les couronnes et les pignons, pour poser une question: à rapport de démultiplication égal, par ex: 1:3, faut il mieux avoir "plus de dents ou moins de dents"? je m'explique, c'est mieux d'avoir un pignon de 10 dents avec une couronne de 30 dents ou alors un pignon de 9 dents et une couronne de 27 dents?

pierre.

Salut Pierre,

Toutes choses égales par ailleurs, tu va avoir la même vitesse de pointe avec les deux rapports de transmission. (Slot car speeds)

Si tes lignes droites sont assez longues pour atteindre cette vitesse...

Avec le pignon de 9 tu aura une voiture un peu plus vive.

Après à savoir si c'est mieux, c'est plus délicat à dire. Comme dit plus haut cela dépend de la piste, du moteur, des préférences perso ...

A+

Message modifié le jeudi 17 mars 2016 à 01h24 par Pat51

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mars 2016 à 07h20


Le rapport étant parfaitement égal, les sensations, accélération/freinage seront les mêmes.
Après, par principe et tant que ça passe, il me semble qu'il vaut mieux avoir le plus grand possible. 10/30 plutôt que 8/24. Tout simplement pour un phénomène d'usure. Pour un tour de roue, l'usure sera répartie sur 30 dents au lieu de 24.
Il vaut mieux aussi avoir un rapport qui ne soit pas un chiffre rond.
Si le rapport est un chiffre rond, la dent du pignon mordra toujours sur les mêmes dents de la couronne. Pour la répartition de l'usure, ça n'est pas bon.

Bob Cramer (fan de Davic)

Surveiller Imprimer