couronne bronze ou alu teflon


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2016 à 13h34


Ju_bil a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Je ne comprends pas.

Pourquoi les diamètres primitifs des pignons de diamètres extérieurs différents (6,5 et 7,5mm dans mon exemple) devraient-ils être conservés? Idem pour les couronnes?

On peut le voir de plusieurs manières. La plus directe c'est par le calcul du diametre primitif qui est
Dp=m.z
avec
m : module de la denture
z : nombre de dents
On voit ici que Dp ne dépend pas du diamètre de tête.

Je peux pousser un peu plus si vous voulez, mais ça risque de devenir saoulant...

Au contraire, continue, j'aime comprendre.

D'accord, Dp ne dépend pas du diamètre de tête mais, pour un nombre de dents fixé, il dépend du module m. Ce module ne peut-il pas changer?

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2016 à 13h44


Punaise !

ca va m'empêcher de dormir votre truc !

En inline, je mets du 8x27 pour les moteurs trop rapides, 9x27 ou 9x28 en standard, et 10x26 pour la piste club !
Pignons et couronnes de marques mélangées, on rode un peu et roule ma poule !

En side, je passe les Scalex en pignons de 10 pour gagner un peu de frein et de vivacité, absents du Mabuchi standard, et je touche pas aux autres ça s'use pas

En angle, je garde les config d'origine sauf sur ces cochonneries de trans plastique Ninco qui se bouffent à vitesse grand V et que je remplace par des trans métal.
Ca fait au moins autant de bruit, mais ça dure..

Mais continuez, c'est intéressant et je serai moins couillon demain matin.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2016 à 14h06


LanciaB a écrit :
Punaise !

ca va m'empêcher de dormir votre truc !

En inline, je mets du 8x27 pour les moteurs trop rapides, 9x27 ou 9x28 en standard, et 10x26 pour la piste club !
Pignons et couronnes de marques mélangées, on rode un peu et roule ma poule !

En side, je passe les Scalex en pignons de 10 pour gagner un peu de frein et de vivacité, absents du Mabuchi standard, et je touche pas aux autres ça s'use pas

En angle, je garde les config d'origine sauf sur ces cochonneries de trans plastique Ninco qui se bouffent à vitesse grand V et que je remplace par des trans métal.
Ca fait au moins autant de bruit, mais ça dure..

Mais continuez, c'est intéressant et je serai moins couillon demain matin.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2016 à 14h51


Pour que 2 pignons fonctionnent ensemble il faut qu'ils aient le même module. Le module en gros ça définit la forme et la dimension des dents. 2 modules différent ça n'engrènera pas comme il faut.

Donc pour faire un engrenage il faut 2 pignons de même module.

Pour un pignon standard (sans denture déportée) on a
Dp=m.z
Dtete=D+2m
Dpied=D-2,5m

Le déport de denture est une astuce qui permet de tricher sur les entraxes, et c'est très utile dans notre cas.

Les chiffres qui suivent sont pure hypothèse, mais ça va permettre d'illustrer un peu.

On veut une transmission 9/27, avec de module est 1
les diamètres primitifs sont
Dp1 = 9x1 = 9mm
Dp2 = 27x1 = 27mm

L'entraxe pour que cela fonctionne bien est donc (9+27)/2 = 18mm
Les diamètres primitifs sont tangent et l'engrenage se comporte comme 2 roues de ces diamètres qui roulerai l'une sur l'autre sans glisser.

Mais pour une nouvelle piste je veux passer à un rapport 9/25 pour tirer un peu plus long parce que je suis un peu juste en vitesse de pointe, non mais sans blagues.

J'ai toujours Dp1 = 9mm
MAIS
Dp3 = 25x1 = 25mm
Aïe! J'ai comme un souci parce que mon entraxe devrait passer à (9+25)/2 = 17mm
Si je monte sans rien faire je vais avoir un jeu important voire même je perdrai le contact. Ceci car je ne peux pas modifier l'entraxe sur ma voiture qui est de 18mm, c'est construit comme cela.

L'astuce consiste en la fabrication d'une couronne avec une denture déportée qui va aller chercher un peu plus loin que la denture normale pour permettre un bon engrènement ~sans jeu. En fait les dents seront plus fines et les espaces entre les dents seront plus grands pour que cela s'ajuste bien dans le pignon qui lui n'as pas changé.

Ben oui, mais les diamètres primitifs, il leur arrive quoi?
Ben rien du tout!

En fait nos diamètres primitifs font 9mm et 25mm et ils ne sont plus tangent, ben oui. Mais ce n'est pas grave.

Enfin pour retomber sur nos pieds rapport à ce qui a démarré cette réflexion sur cette histoire de bras de levier et de couple, comment ça se calculerai alors?

Dans le cas d'engrenage sans déport on imaginai 2 roues chacune de leur diamètre primitif roulant l'une sur l'autre.
Ben dans le cas d'un déport les 2 roues sont séparées par un vide que l'on peu remplir par la pensée avec une plaquette qui comblerai cet espace.

Cette solution à bien entendu des limites, et il n'est pas possible de tricher de trop. D'ou l'existence de plusieurs diamètres de pignons qui permettent d'élargir la gamme de rapports de transmission disponible.

Est ce que je suis à peu près clair?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2016 à 15h25


Merci pour ce long message, Ju_bil.
Je lirai ça demain, là faut que je file…

Surveiller Imprimer