Courbe complète en R3, ça le fait ?

Stone
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 17h27

Bonjour à tous,

J'ai un circuit Ninco sur lequel j'utilise bien sûr des rails R2 et quelques R1 avec parcimonie.
J'ai envie de me mettre au R3 pour avoir une courbe rapide.
Me conseillez-vous de faire une courbe intégrale R3 de 8 éléments pour avoir une sorte de parabolique ou plutôt de la mélanger avec des R2 pour donner de la variété ?
Étant limité en place, je souhaite vraiment que cette courbe soit au final à 180 degrés.
Merci

Peterson
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 17h31

Stone a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un circuit Ninco sur lequel j'utilise bien sûr des rails R2 et quelques R1 avec parcimonie.
J'ai envie de me mettre au R3 pour avoir une courbe rapide.
Me conseillez-vous de faire une courbe intégrale R3 de 8 éléments pour avoir une sorte de parabolique ou plutôt de la mélanger avec des R2 pour donner de la variété ?
Étant limité en place, je souhaite vraiment que cette courbe soit au final à 180 degrés.
Merci

La parabolique très bonne option si la place est suffisante. Faute de quoi il convient de glisser du R2 en milieu de courbe pour sortir le plus vite possible !

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 18h02

Il y a 4 types de courbes de 180° que je trouve intéressantes :
- qui va en s'ouvrant, notamment avant une bonne ligne droite ; par exemple dans ton cas R2-R2-R3-R3-R3-R3
- qui va en se refermant, notamment après une bonne ligne droite ; par exemple dans ton cas R3-R3-R3-R3-R2-R2
- qui se referme puis se ré-ouvre, notamment entre 2 bonnes lignes droites ; par exemple R3-R3-R3-R2-R3-R3-R3 ou R3-R3-R2-R2-R3-R3
- régulière, avec donc le même rayon de courbure sur 180° ; la moins intéressante des 4 à mon goût
Concernant les 3 premières, si tu peux compléter avec du R4, voire du R5 comme tu es en Ninco, ça peut être encore plus intéressant

Par contre je n'apprécie pas le panachage aléatoire de différents rayons de courbes

@+
Fred

Stone
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 18h07

Malheureusement, je n'ai pas la place pour du R4 ou du R5 mais vos conseils sont intéressants.
D'après mes calculs j'ai juste la place pour une intégrale R3 en y comptant les bordures. C'est vrai que le panachage avec du R2 doit être sympa en terme de pilotage mais l'intégrale R3 me tentait. Peux-tu juste développer ton idée sur le fait que ce soit la moins intéressante ? Trop facile et régulière, c'est ça ?

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 18h53

Je m'immisce dans la conversation... Perso, je ne suis pas sûr que tu ressentes la différence entre "pur R3" et "R3+R2 mélangés" (sauf si tu resserres vraiment le virage, bien sûr). Je parle des courses, quand tu traces à fond la manette !

Regarde donc ce qui rentre dans ton espace dispo. Si tu peux placer une courbe "full R3" et si tu as les sous, vas-y donc. Des R2, on en a toujours un plein stock, tu pourras toujours faire des essais plus tard (comme te le proposais Fred).

Maintenant, si la "full R3" ne rentre pas, la question ne se pose plus : un virage "R3+R2" prendra moins de place...

Voilà. Je ressors

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 19h05

Allez je m'y met aussi

Même si tu manques de place, plutôt que de faire r3+r3+r3+r2+1/2 r2 pour faire un 180

Penses peut être à partir de r4 soit en entrée soit en sortie de courbe
Ex r4+r4+r2+r2+r2

Comme ça soit tu as une courbe rapide avec freinage sur la fin de la courbe avant les r2.

Soit tu as une relance plus franche en sortie d courbe. Pour l'autre config r2+r2+r2+r4+r4

Perso, je ne suis pas fan des tout r2 ou tout r3 car à force s'élance devient lassant.

Comme toi je manque de place, malgré tout j'utilise des r4.

JC, "Sloteur sur le retour"

Stone
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 21 septembre 2013 à 19h09

Ah ça y est, vous m'avez mis le doute

Merci pour ces retours, c'est très utile en fait.

Surveiller Imprimer