Coupures bizarres...


Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 20h42


Il m'arrive un truc étrange aujourd'hui...

Ma piste en bois est alimentée via une alimentation stabilisée de 5 A et 30 v branchée directement sur une base Scalex Sport qui elle, alimente la piste via deux poignées Parma.

Jusqu'à présent, aucun problème.

Aujourd'hui, je remplace le Mabuchi d'origine d'une Camaro Scalex par un 25000 trs orange Scalex. Et là, bizarrement, la base Scalex n'arrête pas de "couper" de façon aléatoire, une fraction de seconde de temps en temps. Elle le fait avec cette voiture sur les deux voies et avec les deux poignées, mais avec aucune autre voiture. Je suis sûr que ce n'est ni la voiture, ni la piste, car les endroits où la coupure se produit sont aléatoires et la DEL rouge de la base Scalex s'éteint brièvement, alors que l'alim stabilisée ne montre aucun signe de faiblesse...

Serait-ce possible que la base Sport ait du mal à encaisser le 25000 tours?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 22h28


fastwagon a écrit :

Serait-ce possible que la base Sport ait du mal à encaisser le 25000 tours?

Oui c'est tout à fait possible.

Ou du moins c'est peut-être cette base qui est protégée en fait contre les courts-circuits. Si la consommation de ton moteur est trop élevé, la protection réagit comme en présence d'un court-circuit et coupe l'alim.

C'est un principe que l'on retrouve dans les transfos pour train qui sont équipés d'un disjoncteur thermique (2 lamelles qui sont en contact et qui en chauffant s'écartent et coupent le courant).

Il existe aussi des protections de ce type mais électroniques et c'est sans doute le cas ici.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 22h50


Merci. Il faut dire que la température dans la pièce est très élevée (environ 32 à 35 °).

J'ai temporairement résolu le problème en mettant une poche de glace sur la base Scalex... et ça marche!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2012 à 23h10


fastwagon a écrit :

J'ai temporairement résolu le problème en mettant une poche de glace sur la base Scalex... et ça marche!

Donc c'est bien ça. Il y a surchauffe cause excès de consommation.

Monte un truc comme ça, ça devrait règler le problème.

Un trou pour le fixer, un autre pour évacuer à l'opposé.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fan2flat
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 10h56


Bonjour,

J'ai une question idiote pourquoi garde-tu une base scalex sur une piste bois? pour conserver le digital?. Sinon tu peux faire un branchement direct de ton alim à la piste, il y a des schémas qui existent ou tu peux passer par une box international de DS Racing, avec ce type de branchement tu peux avoir 2 voiture avec de gros moteur sur ta piste sans probleme.
Ta solution actuelle me semble risquée car l'eau et l’électricité en général ne font pas bon ménage

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 11h42


fan2flat a écrit :

Bonjour,
J'ai une question idiote pourquoi garde-tu une base scalex sur une piste bois?

C'est aussi la question que je me posais, mais les gouts et les couleurs....

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 14h13


fan2flat a écrit :

J'ai une question idiote

Salut,

Ta question n'est absolument pas idiote, et ce n'est pas non plus une question de goût.

Si j'ai encore ma base Scalex pour le branchement, c'est que je fais les choses progressivement, entre autres pour étaler les coûts. J'ai ainsi simplifié les branchements dans un premier temps, mais il est évident que je vais passer à un branchement direct sur la piste et en profiter pour brancher mes poignées avec des connecteurs XLR. Il ne me reste plus qu'à trouver, justement, le bon schéma pour tout ça; si quelqu'un a une piste...

Et la glace, c'était simplement pour valider que le problème venait bien de là avant de me lancer dans autre chose.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 14h56


fastwagon a écrit :

si quelqu'un a une piste...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2012 à 15h02


pepe_plus a écrit :

fastwagon a écrit : si quelqu'un a une piste...

Merci pepe_plus, c'est exactement ce que je cherchais (...et que j'avais déjà vu quelque part!). Et pour la sauvegarde de mes vieux yeux, j'ai trouvé le lien d'origine : http://ffsr.assoc.pagespro-orange.fr/fabpiste.htm

Y'a plus qu'à...

Surveiller Imprimer