Coupure d'alimentation automatique


Message

Med
Visiteur


Date du message : lundi 12 juin 2006 à 09h04


Salut à tous

J'en connais un qui va être content c'est notre commissaire de courses national, notre ami Jojo

Et oui le Med Slot Ring Wood à désormais une coupure d'alimentation automatique des pistes

J'ai mis du temps à me lancer et puis finalement j'ai reçu les composants samedi (environ 30€ et encore parce que les résistance ce vendent par 10 et les 1N4148 par 4 sinon ca fait moins cher), je m'y suis mis hier soir vers 19h30 et j'ai tout fini étude du plan, soudure, tests et installation sur la piste vers 23h30.
Pour vous dire que ca va vite.

Pour le plan et les explication c'est ICI dans la section "controleur d'alimentation"
Bon, tout est en anglais, alors ne vous inquiétez pas pour ceux qui ne sont pas copain avec l'anglais, j'expliquerais tout ça bientôt sur mon site.

Je vous mettrais une photo du système sur ce topic ce soir.

Il me reste encore à mettre tout ca dans une belle boite histoire que cela soit plus propre, mais bon déjà cela marche, et tout du premier coup

Med

Message modifié le lundi 12 juin 2006 à 09h11 par Med

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 13 juin 2006 à 20h36


Bon je vous prépare un super dossier explicatif demain avec photos

Med

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 13 juin 2006 à 21h20


Merci d'avance à vous Med, car comme je bidouille cela me paraît assez intéressant pour mon prochain circuit 4 voies !
73 QRO.

Sites web:
http://circuit24samoisien.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://slotmania.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 juin 2006 à 21h50


moi aussi ca m'a m'interesse
Merci Super Med.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 14 juin 2006 à 13h58


Voila comme promis un dossier complet sur le controleur d'alimentation.

C'est en exclusivité sur le forum. Il sera bien sur mis sur mon site prochainement

CONTROLEUR D’ ALIMENTATION

Le but est de créer un système électronique qui gèrera l’alimentation des pistes à partir du Port LPT d’un PC.

L’alimentation et la coupure seront gérées par le logiciel compte tours / chrono utilisé.

Fonctionnement à partir du Logiciel Ultimate Racer 3.0

Le logiciel Ultimate Racer 3.0 est un gestionnaire de courses / éditeur de circuits pour slot cars entièrement gratuit.

Son concepteur Pierrick (pierrick.guillard-prevert@wanadoo.fr) a réalisé un site autour de ce logiciel, le site se nomme Scalex de Groisy

Le fonctionnement du contrôleur d’alimentation avec le logiciel Ultimate Racer est simple. Couper l’alimentation des pistes pendant quelques secondes quand la course est terminée ou quand il y a un faux départ.

Schéma du contrôleur d’alimentation

Implantation des composants

Liste des composants

J’ai acheté les composants chez Selectronic
Ci dessous la liste des composants avec leur référence chez Selectronic

Quantité - dénomination - Composant - Référence Selectronic
1 - IC1 - Ampli Op LM324 - 3665
2 - C1,C2 -Condensateur 220µF - 3018
2 - K1,K2 -Relay standard 1RT 12V/1A JRC23F - 1193
2 - D1,D2 -Diodes 1N4148 - 3992
3 - R1,R2 – R5-Résistances 1k 0.25W - 4562
3 - R3,R4 – R6-Résistances 10k –0.25W - 4574
1 - - Carte Europe pastillé AGP 10 - 6303

L’alimentation externe 12V 500mA se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage et même en supermarché.

Med

Message modifié le mercredi 14 juin 2006 à 14h03 par Med

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 14 juin 2006 à 13h59


Schéma de câblage des composants

Connexions externes

PC_CMD1 et PC_CMD2 :

C’est la que l’on va connecter le port LPT du PC. C’est par la que le signal arrivera pour activer les relais et stoppé le courant sur les pistes. Les pins du port LPT du PC qui gèrent cela sont les pins de sorties de signal soit les pins 2 à 9. Choisir d’or et déjà 2 pins, une pour gérer le relais K1 et une pour gérer le relais K2. Personnellement, j’ai utilisé la pin 5 pour le relais K1 qui gèrera la piste 1 et la pin 7 pour le relais K2 qui gèrera la piste 2.

PC_CMD1 : connecter une pin de sortie du port LPT du PC (pin 2 à 9). Contrôle relais K1
PC_CMD2 : connecter une pin de sortie du port LPT du PC (pin 2 à 9). Contrôle relais K2

PC_GND :

C’est la que l’on va connecter la masse du port LPT du PC. Les pins du port LPT du PC qui gèrent cela sont les pins 18 à 25. Personnellement, j’ai utilisé la 23.

PC_GND : connecter une pin de masse du port LPT du PC (pins 18 to 25).

PWR_V+ et PWR_V- :

C’est la que l’on va connecter l’alimentation externe 12V 500mA

PWR_V+ : connecter le + de l’alimentation externe 12V.
PWR_V- : connecter le - de l’alimentation externe 12V.

CMN_1 et CMN_2 :

C’est la que l’on va connecter les alimentations des pistes. Personnellement, j’utilise 2 alimentations variables stabilisées. Une alimentation pour la piste 1 et une autre alimentation pour la piste 2. En passant par le contrôleur d’alimentation le relais K1 gèrera l’alimentation de la piste 1 et le relais K2 l’alimentation de la piste 2.

CMN_1 : Connecter le + de l'alimentation qui alimente la piste 1
CMN_2 : Connecter le + de l'alimentation qui alimente la piste 2

ON_1 et ON_2 :

C’est la que l’on va connecter le + pistes. En effet les + des alimentations qui arrivaient aux pistes ont été débranché et connecté respectivement en CMN_1 et CMN_2. Il faut donc maintenant ramener le courant aux pistes quand les relais seront en phase alimentation.

ON_1 : Connecter au + de la piste 1
ON_2 : Connecter au + de la piste 2

OFF1 et OFF2 :

Ils ne sont pas utilises. En effet, cette partie est simplement le coté OFF des relais. Il n’y aura plus de courant arrivant aux piste.

OFF_1 : Ne rien connecter
OFF_2 : Ne rien connecter

Dans le cas de 2 alimentations pour 4 pistes

Le branchement est exactement le même sauf que les relais gèrerons l’alimentation de 2 pistes à la fois

Dans le cas d’une seule alimentation pour 2 pistes

Les connexions externes sont les mêmes sauf que l’on utilise uniquement :

PC_CMD1
PC_GND
PWR_V+ et PWR_V-
CMN_1
ON_1
OFF1

Schéma des branchements pour une alimentation par piste

Annexe :

Diode

Diode 1N4148

Relais 1RT JRC-23F

description détaillée :

Les relais sont par défaut en position ON de manière à pouvoir tourner sur le circuit même si votre PC est éteint.
Le logiciel doit mettre les pins utilisés pour le contrôleur en position OFF pour commuter les relais et stopper l’alimentation :



Si vous utilisez Ultimate Racer, les pins de sorties connectés aux PC_CMD1 et 2 doivent être spécifiés dans le paramétrage hardware du logiciel.
Ex : si le contrôle utilise pin 5 du port LPT pour la piste 1 et le pin 7 du port LPT pour la piste 2, paramétrer comme ceci :

Lane - Event - Pin - Enabled
Lane1 - Power control - 5 - Actif
Lane2 - Power control - 7 - Actif

Résultat en Image :

les composants implantés et cablés

le contrôleur branché

Si quelque chose est mal expliqué ou que vous ne comprenez pas un truc n'hesitez pas

Med

Message modifié le mercredi 14 juin 2006 à 14h06 par Med

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 13h04


merci MED les photos sont trèq pratique pour comprendre les shemas electroniques du site UR3.0 et on va pouvoir le réaliser a notre tour

l'homme a la défonçeuse

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 13h08


de rien Bart, c'est un plaisir

Med

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 13h21


bartwasa a écrit :

merci MED les photos sont trèq pratique pour comprendre les shemas electroniques du site UR3.0 et on va pouvoir le réaliser a notre tour

Ben oui, je vais pouvoir aussi m'y essayer, le jour ou j'arriverais a lire ces schémas. Je te l'ai dit Bart, je suis une bille en élec......

Enfin, il faut bien s'y mettre un jour ou l'autre.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 18h48


rassure toi EUROCK t'es pas le seul a y voir du chinois

coyote33

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 22h20


la c'est plus du chinois car les shemas sont representé avec les composant vue du dessus donc il suffit de suivre (attention a la polarites des condos) sinon le plus dur est de trouvé les composants(faire une liste et aller chez sont revendeur et rentrer a la maison (dur dur)

l'homme a la défonçeuse

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 22h37


bartwasa a écrit :

la c'est plus du chinois car les shemas sont representé avec les composant vue du dessus donc il suffit de suivre (attention a la polarites des condos) sinon le plus dur est de trouvé les composants(faire une liste et aller chez sont revendeur et rentrer a la maison (dur dur)

Mon cher Bart,
Je te promets qu'un jour j'y arriverais.
Maintenant, j'ai encore besoin d'apprendre.
En effet, je ne me suis pas encore lancé dans (la) ma quête () (même de gros navires). Donc je découvre aussi les trucs de l'electro... quand j'ai plus le choix

Enfin, même chez le détaillant d'électro, je ne me sent pas chez moi...
Merci quand même....

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 15 juin 2006 à 22h53


ben moi je sais meme pas ou ils sont les detaillants electros......... malheuresemment il y a des choses dans la vie que l'on a du mal a comprendre, et pour l'electro en fais partie

coyote33

Message

Med
Visiteur


Date du message : vendredi 16 juin 2006 à 09h44


Même pour les composants c'est pas dur, vous exagérez, j'ai mis les liste avec les réf de du magasion selectronic, y'a plus qu'a commander sur le net

Med

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : vendredi 16 juin 2006 à 12h54


ben t'enerve pas med on a pas dis que c'etais mal, mais comme je le disais moi j'y ais jamais rien compris, c'est pas d'ma faute certaines choses paraissent evidentes pour les uns et insurmontable pour les autres

coyote33

Message

Med
Visiteur


Date du message : vendredi 16 juin 2006 à 13h06


T'inquietes je ne m'enerve pas coyote, je plaisante. je comprends tout a fait que certain ne puisse pas comprendre, moi j'ai l'vantage d'avoir fait des études d'electronique, heu il y a 20 ans j'ai oublié 90% de ce que j'ai appris et des fois c'est dur pour moi aussi.
La j'ai essayé de simplifier au mieux pour que tout le monde puisse le faire, c'est pour cela que j'ai même mis la ref des composants comme ca pas de prise de tête

Med

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : vendredi 16 juin 2006 à 18h35


ok , franchemment moi je comprends rien au schema, la photo me parle beaucoup plus, meme si j'y comprends rien, a partir de la photo on peut "reproduire"

coyote33

Surveiller Imprimer