couple


Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 13 janvier 2006 à 22h43


une question qui me chiffonne,
comment se traduit le couple sur un moteur de slot?
par quel comportement cela se traduit par raport a un moteur moins coupleux ? ...

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2006 à 22h12


haha !
on dirait que j'ai posé une colle là
ça sèche sévère là

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2006 à 22h26


Si je dis "à rapport de transmission égale celui qui a le plus de couple est celui qui accélère et freine le plus franchement mais pas obligatoirement celui qui procurera la plus grande vitesse de pointe" j'ai bon ?

@+
Fred

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2006 à 23h05


fred a écrit :

Si je dis "à rapport de transmission égale celui qui a le plus de couple est celui qui accélère et freine le plus franchement mais pas obligatoirement celui qui procurera la plus grande vitesse de pointe" j'ai bon ?

bien entendu à rapport de transmission égale

pour ta réponse, bein j'en sais rien ! sinon je poserais pas la question

mais ont fait avancer le shimilibilik

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2006 à 23h13


Bah on va attendre quelques avis éclairés alors ...

@+
Fred

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2006 à 01h35


fred a écrit :

Bah on va attendre quelques avis éclairés alors ...

si je peux me permettre de donner mon avis sur le "couple" d'un moteur, pour moi, à l'echelle 1, un moteur coupleux, c'est un moteur qui délivre une bonne puissance à bas régime, ce qui nous interresse particulièrement dans la pratique du tout terrain et nous permet d'evoluer sur "un filet de gaz". Aussi, je ne pense pas que l'on puisse parler de couple sur des petits moteurs electriques qui ont des vitesses de rotation phénoménales et atteignent leurs régimes maxi dans un laps de temps vraiment très court.
Maintenant, comme je me suis commandé un master track ninco raid, je vais pouvoir tester l'eventuel couple de mes pajero en tout terrain!

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 15 janvier 2006 à 13h26


ben moi je rejoins bob dans l'idée du motuer 1/1, donc pour moi le couple seras ce qui permettras a un moteur d'eetre "controlable" dans les petit enchainemment, on peut gerer de petites relance sans avoir une grosse arrivé de puissance brutal. par exemple pour moi un moteur nc1 est bien coupleux alors qu"un slot it est bien puissant ! mais bon je sais pas si c'est ca

coyote33
fan de toute les F1

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2006 à 14h51


voilà une liste de quelques moteurs avec leurs régime et couple réspéctifs ...

slot-it

26 000 Trs. 122 g cm

23 000 Trs. 83 g cm

BOXER 24 000 TRS. 135g cm /12V (29 600 / 205g cm / 14V)

NINCO

NC-1 / 15.700 trs. / 74 g cm

NC3 / 21.100 Trs. / 326 g cm

NC 4 / 31.000 Trs. / 226 g cm

NC5 / 20.000 Trs / 290 g cm

NC6 / 23.500 Trs. / 350 g cm

NC7 RAIDER / 19.300 Trs. / 265 g cm

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2006 à 21h26


fred a écrit :

Bah on va attendre quelques avis éclairés alors ...

y'a pas l'air d'y avoir trop de lanternes pour nous éclairer

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2006 à 23h07


le couple c'est la force du moteur à la roue ( ou au volant moteur) .
2 moteurs tres differents peuvent delivrer la meme puissance :
- le 1er y arrivera grace à sa vitesse de rotation elevée et la puissance se trouvera dans les hauts regimes. Le couple sera haut perché.
- le 2eme tourne beaucoup moins vite et le couple est disponible tout de suite (moteur diesel par exemple).

En slot , les moteurs electriques sont lineaires en puissance et en couple . La courbe ne s'inverse pas passé 25000tr/mn . Sur un moteur à essence , passé un certain regime , la puissance retombe , ça ne sert à rien de tirer sur le moteur , il "mouline".

Certains moteurs slot , le Mabuchi 36D , ont du couple parcequ'ils sont volumineux , les masses en rotations generent du couple . Ces moteurs emmenent joyeusement des pinions de 16 voire 18 dents . En plus ils sont propices aux wheeling !

Sur une clé dynamometrique , on parle de couple de serrage pour un boulon . Tu arrives à serrer ce boulon parceque tu as un grand levier qui multiplie ta force .

Voila , c'est un peu tout melangé (pas doué en physique)

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

Konrad
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 07h55


A puissance egale plus t'a de couple moins ton arbre moteur tourne vite.

______________________________________________
[centrer][img]http://hadrien.lebouar.free.fr/signature_france_slotforum.jpg[/img][/centrer]
[b][u][url=http://www.slot95.com/]www.slot95.com[/url][/u][/b]

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 10h07


Un couple solide, c'est un couple qui dure........indispensable dans le slot.......demandez à vos femmes............

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 20h17


le couple moteur c'est la memme choses sur ta tuture echelle 1 avec le frein moteur/cavalerie un essence a un regime elevé pour emmener cette derniere alors qu'un diesel a un regime plus faible pour un couple de camion et un frein moteur + important donc si le moteur indique un regime élevé mais un couple mini il accelere fort mais n'a pas de frein et + le couple augmente et + tu aura de frein

l'homme a la défonçeuse

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 20h57


bartwasa a écrit :

le couple moteur c'est la memme choses sur ta tuture echelle 1 avec le frein moteur/cavalerie un essence a un regime elevé pour emmener cette derniere alors qu'un diesel a un regime plus faible pour un couple de camion et un frein moteur + important donc si le moteur indique un regime élevé mais un couple mini il accelere fort mais n'a pas de frein et + le couple augmente et + tu aura de frein

vous vous acharnez à faire la comparaison avec des moteurs à explosion échèlle 1

les moteurs de slot qui on le plus de couple sont aussi ceux qui a priorit prennent le plus de tours

les moteurs à explosion qui on un gros frein moteur l'ont parcequ'ils ont un fort taux de compréssion, hors pas de compression dans nos petits moteurs éléctrique, certes il y a les aiments ...
mais bon je suis pas sur que l'on puisse faire le raprochement

mais je vois qu'on fait bien de se pancher sur ce sujet (!)

une petite recherce avec "couple moteur" sur google
http://membres.lycos.fr/bancmoteur/
http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 21h13


Je ne voudrai pas dire de connerie, mais si ma mémoire ne me trahit pas, alors que je faisais encore de la RC 1/10ème électrique (au moins) un constructeur de moteurs en proposait qui favorisaient soit la vitesse de rotation, soit le couple, ce en jouant sur le diamètre du fil utilisé pour le bobinage : fil épais pour favoriser le couple, fil fin pour favoriser la vitesse de rotation ...
Note : le nombre de fils utilisés dans le bobinage (simple, double, tripple, ...) doit aussi permettre de jouer sur le couple des moteurs utilisés en RC ...

@+
Fred

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 21h52


fred a écrit :

Je ne voudrai pas dire de connerie, mais si ma mémoire ne me trahit pas, alors que je faisais encore de la RC 1/10ème électrique (au moins) un constructeur de moteurs en proposait qui favorisaient soit la vitesse de rotation, soit le couple, ce en jouant sur le diamètre du fil utilisé pour le bobinage : fil épais pour favoriser le couple, fil fin pour favoriser la vitesse de rotation ...
Note : le nombre de fils utilisés dans le bobinage (simple, double, tripple, ...) doit aussi permettre de jouer sur le couple des moteurs utilisés en RC ...

ben oui, c'est tout à fait ça : on peut rebobiner son moteur avec du fil très épais, en faisant peu de tours de fil autour de chaque pole (de toute façon il n'y a pas la place pour faire le même nombre de tours qu'avec du fil fin) : le moteur va consommer beaucoup d'énergie (donc il faut des ampères...)...va commencer par tourner lentement, puis prendre de la vitesse...pour tourner très très vite !!! Ce moteur est fait pour les longue pistes, avec des lignes droites interminables...donc moteur peux coupleux, mais torunant très vite, comme un bon Honda Vtec

A l'inverse rebobiner un moteur avec un fil fin, en multipliant le nombre de tours de fil autour de chaque pole, va donner un moteur qui va tout de suite atteindre très très vite sa vitesse de rotation...qui sera peu élevée...ce moteur est bien pour les parcours sinueux, avec des peties droites...donc moteur coupleux...comme un bon V8

Le mieux étant un compromis des 2, avec du frein moteur, pour un poids minim, donc une cage courte, avec un minimum d'acier et un maximum de plastique...et avec des ouvertures pour réduire le poids et la chaleur

Le Mabuchi scalex qui est leger, compact, tournant vite, avec du frein, ouvert (très légèrement sur le devant à l'endroit on sa chauffe, avec son ouverture dans le bon sens), avec un axe cranté pour le pignon, axe coté pignon qui est long (pour mieux répartir le poids sur le centre de la voiture) .est un excellent compromis mêm si ce n'est pas le plus rapide...

A l'inverse, le NC2 (à titre d'exemple) avec sa longue cage, toute acier, sans aucune ouverture, avec son axe court et lisse, est très moyen

Un moteur électrique a du "frein moteur", et c'est facile à voir : quand on appuie sur sa manette à fond, les roues l'air...et que l'on relache la manette, pour arreter d'alimenter le moteur, les roues s'arretent de tourner quasiment de suite...

Quand on fait la même chose, manette à fond, les roues qui tournent, et que l'on décide d'arreter d'alimenter le moteur...en retirant la voiture du rail...les roues vont s'arreter beaucoup beaucoup moins vite...

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 21h57


Citation :

les moteurs de slot qui on le plus de couple sont aussi ceux qui a priorit prennent le plus de tours

certe car dans le domaine des moteurs electriques le regime(tours mn) est determiné par le bobinage (moins il y a de tours/spires et plus le moteur tourne vite) et les aimants qui eux deternine le couple car lors du passage du courant dans le bobinage du moteur(pole) il crait un champ magnetique qui s'attire avec celui de l'aimant et donc fait tourner le moteur(rotor) lorsque l'on freine le moteur qui tourne encore mais sans etre alimenté genere un courant(dynamo) qui induit un champs magnetique inverse faible et donc freine le regime

l'homme a la défonçeuse

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 22h07


bartwasa a écrit :

Citation :les moteurs de slot qui on le plus de couple sont aussi ceux qui a priorit prennent le plus de tours

C'est pas faux...quand le moteur arrive à tourner à 100 000 t/minute, on a forcement le couple nécessaire...

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 23h29


On va rajouter des ingredients dans la salade.....

- l'avance du moteur a aussi de l'importance . Normalement les charbons sont placés à l'horizontale . Sur certains moteurs ( Tomy super G+) vous pouvez faire pivoter les charbons .
- dans le sens de rotation , vous recuperez de la vitesse maxi.
- dans l'autre sens , de la souplesse.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

kro
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2006 à 23h34


hmmm
interessant tout ça ...

maintenan je mepose une autre question
est ce qu'on n'est pas en train de confondre couple moteur et souplesse ?
mais la souplesse se gère par la poignée aussi non (Homs)

les chiffres de couple g/cm des moteurs cités plus haut sont le couple pour un voltage donné de 12 V et non le couple à un régime donné identique pour chaque moteur (je sais pas si c'est clair)
par exemple le nc1 a besoin de 12 v pour atteindre 15700 tours
maintenan le NC6 aurait besoin de 7 v pour atteindre ce meme regime et donc là il serait interessant de comparer le couple ...

donc on a le couple maxi et régime pour 12 V qui n'est donc pas la courbe du couple/puissance qui serait plus instructive je pense.

j'en deduit que les moteurs avec le plus gros couple maxi pour 12 V ne sont pas forcément les plus coupleux !
(j'ai bon?)

quelqu'un a un banc d'essais pour moteur de slot ?

suis un peu largué là

__________________________________________________
[url=http://slot38.bestoof.com/index.php]Slot Racing Team of ze Little Rocks[/url]____________

Surveiller Imprimer