Coper taper alu ou tresse?


Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 12h10


ah oui je me suis gouré!! en plus hier j' avais meme pas ete jusqu' au bout, elle a une grosse surprise celle la!

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 12h15


Voila je l' ai retrouvé sur google us. Par contre je ne sais pas si c'est la bonne methode pour envoyer un lien.
http://oldslotracer.com/

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 17h12


Rouleau cuivre pour moi c'est le mieux
Les tresses bouffe les tresses des voitures a vitesse grand V

Sébastien

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 22h09


speedy a écrit :

Rouleau cuivre pour moi c'est le mieux
Les tresses bouffe les tresses des voitures a vitesse grand V

En 45 ans de slot j'ai entendu et lu beaucoup de choses sur les pour et les contre tresses/cuivre mais je dois avouer que celle là c'est la première fois que je la lis

Le slot ça rend fou !!!

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 01h23


J' ai envie d' utiliser du rouleau d' alu pour plus de realisme, les voitures vont ramer? La tresse ca a l' air bien mais il faut faire la gorge. Je pense que l' alu ca doit quand meme etre correct si ont l' utilisait dans le temps?
Le cuivre c' est peut etre bien pour faire des pistes sans decor destinées exclusivement a la course mais quand on a fait un chouette decor je trouve que ca gache vraiment trop. C 'est vrai qu' il y aura toujour le probleme de la rainure qui alterera toujour un peu le realisme. avec un conducteur couleur alu ca passe nettement mieux si on peint la piste avec une couleur approchante.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 01h49


Même moi qui suis un peu maniaque de réalisme, je ne pense pas que la relative discrétion du ruban alu compense les inconvénients (conductivité médiocre, oxydation, fragilité, raccords et soudures impossibles...)...

Et pour ce qui est de la tresse, c'est juste un passage de défonceuse supplémentaire. Adhésif 3M et hop!...

Moi je suis en cuivre et quand j'en aurai marre de remédier aux coupures (très peu pour le moment, malgré les grands écarts de température), je passerai à la tresse sans hésiter. Je vais me faire ch... avec mes aiguillages, par contre!...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 01h53


customlinejoe a écrit :

La tresse ca a l' air bien mais il faut faire la gorge.

C'est seulement une passe de plus.

Facile non ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 01h54


fastwagon a écrit :

Et pour ce qui est de la tresse, c'est juste un passage de défonceuse supplémentaire. Adhésif 3M et hop!...

Ha ben en même temps

Le slot ça rend fou !!!

Message

ROSSO
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 09h13


customlinejoe a écrit :

J' ai envie d' utiliser du rouleau d' alu pour plus de realisme, les voitures vont ramer? La tresse ca a l' air bien mais il faut faire la gorge. Je pense que l' alu ca doit quand meme etre correct si ont l' utilisait dans le temps?
Le cuivre c' est peut etre bien pour faire des pistes sans decor destinées exclusivement a la course mais quand on a fait un chouette decor je trouve que ca gache vraiment trop. C 'est vrai qu' il y aura toujour le probleme de la rainure qui alterera toujour un peu le realisme. avec un conducteur couleur alu ca passe nettement mieux si on peint la piste avec une couleur approchante.

Tu peux utiliser du COPPER TAPE Argent, ça se soude et tu auras le look que tu recherche. Par contre c'est une misère à courber...
Et pour ta piste va faire un tour ici

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 13h44


Euh... le lien que tu donnes, c'est pour du copper tape dont le dos est argenté (pour une meilleure conductivité, j'imagine...); ça risque de pas se voir beaucoup...

Message

ROSSO
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 13h48


fastwagon a écrit :

Euh... le lien que tu donnes, c'est pour du copper tape dont le dos est argenté (pour une meilleure conductivité, j'imagine...); ça risque de pas se voir beaucoup...

Ca c'est sur ! En fait c'est celui-là

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 20h30


Pepe Plus tu en penses quoi du ruban alu toi qui a de l' experience? les voitures tournent moins vite?

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 22h47


Bonsoir,
Je me permets juste une réponse en attendant celle de 'pepe plus', en ce qui me concerne, les voitures ne se traînent pas du tout sur ma petite piste à l'alu...certe il n'y a que 9m environ de longueur de piste.

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mai 2013 à 23h31


customlinejoe a écrit :

Pepe Plus tu en penses quoi du ruban alu toi qui a de l' experience? les voitures tournent moins vite?

papy1975 a écrit :

Bonsoir,
Je me permets juste une réponse en attendant celle de 'pepe plus', en ce qui me concerne, les voitures ne se traînent pas du tout sur ma petite piste à l'alu...certe il n'y a que 9m environ de longueur de piste.

Je vais tenter de vous répondre à tous les deux avec du pour et du contre.

papy1975 oui bien sûr, mais tu ne peux pas le savoir puisque ta piste en entièrement en alu. Pour le savoir il aurait fallu faire une voie allu et un voie cuivre pour comparer

Perso ma culture du slot me pousse vers la tresse uniquement.
Son désavantage c'est le prix et un peu de travail en plus mais ce n'est pas ce qui doit arrêter un éventuel bricoleur.
Les avantages sont la quantité de courant, la solidité et la tenue dans le temps. Je peux en parler, j'ai une piste bois Revell d'un ex-slot center construite en 66 dont 90% en encore en tresse d'origine.

Pour les mêmes raisons que vous 2, je n'aime pas le cuivre pour des raisons esthétiques même si la piste est uniquement slot c'est à dire sans aucun décor. Et bien sûr aussi pour les raisons inverses de ce qui fait la qualité de la tresse.

Pour l'alu, le problème c'est bien sûr le courant. Perso si je fais rouler de temps à autres des autos standard, Carrera, Slot.it etc je fais rouler aussi beaucoup de vintage avec des moteurs consommant 4/5A mais aussi des autos de type Sport-Europe qui tournent autour de 20/25A.

C'est possible de faire rouler ces engins sur des pistes cuivre, je l'ai fait souvent, et les anglais le font couramment.

Le cuivre ayant une section 4 à 5 fois plus faible que la tresse pour la même largeur, il faut donc ponter ces pistes avec un fil assez gros et surtout plus souvent que pour la tresse, c'est évident.

Le problème de l'alu à section égale avec le cuivre est, déjà dit, 60% plus résistif.

De deux choses l'une, ou on augmente la section de l'alu de 60% et dans ce cas on ne peut plus le courber ou on augmente les points de ré-alimentation de 60%, donc environ 2 fois plus que pour le cuivre.

Faut seulement pas faire rouler dessus un engin qui consomme beaucoup car sinon à mi-chemin entre 2 points de ré-alimentation l'alu va faire office de fusible...

Donc c'est possible, la preuve la piste de papy1975 qui fonctionne parfaitement.

Le dernier problème peut être lié (peut être...) à un encrassement supérieur. Il suffit de frotter un morceau d'alu avec le coté vert d'une éponge pour constater qu'il devient noir...

Sinon pourquoi pas effectivement sur une petite piste...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer