Coper taper alu ou tresse?


Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 11h18


Salut, J' envisager de faire une toute petite piste mais bien decorée. Donc pas question de mettre du copper tape cuivre (a moins peux etre de faire une piste en terre). Il me semble qu' on peut en trouver couleur alu, je supose qu' il se coupe facilement si c' est trop large.
Concernant la tresse plus cher on en trouve ou?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 11h54


customlinejoe a écrit :

Concernant la tresse plus cher on en trouve ou?

--->>> forum --->>> pistes bois

Un petit effort...

Le slot ça rend fou !!!

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 16h14


Bonjour,
pour ma part, mon "copper tape couleur alu" je l'ai fait à partir de rouleau adhésif alu pour tuyau d'évacuation cheminée en le recoupant pour faire des bandes de 4/5mm.
Ca se recoupe très bien avec un cutter... mais c long. Et autre inconvénient, pas de soudure possible sur l'alu.
Mais esthétiquement je préfère alu.

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 16h24


Très intéressant... Et dans les courbes, ça se comporte comment à la pose?

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 16h43


http://slotcarillustrated.com/portal/forums/showthread.php?t=3495

J' ai lu vite fait et je maitrise tres moyennement l' anglais, il semble que les rouleaux d' alu sont moins conducteur et s' oxydent plus vite. Si il faut reponcer de tenps en temps pour enlever la corrosion ca ne me gene pas, ma route sera courte. Il semble que c' est ce qu' on utilisait dans le temps car le cuivre n' éxistait pas donc ca marche quand meme.
On peut pas souder au fer? mais alors comment faire des jonctions, par exemple pour des fil d' alimentation?

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 16h45


j' imagine qu' il faut faire de l' entortillage

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 17h06


Fastwagon, pour la pose dans les virages, ça fait des petites pliures que tu peux facilement aplanir avec un petit rouleau ou avec les ongles. je peux mettre quelques photos de ma piste détaillé si tu veux. En attendant tu peux la voir dans le sujet BLST - test gymkhana page 3 et 4.

Customlinejoe, j'ai utilisé des clous:
La tête du clou vient écrasé l'alu donc contact, et les soudures se font donc par dessous la planche je te ferai des photos si tu veux.

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 17h07


papy1975 a écrit :

Fastwagon, pour la pose dans les virages, ça fait des petites pliures que tu peux facilement aplanir avec un petit rouleau ou avec les ongles. je peux mettre quelques photos de ma piste détaillé si tu veux. En attendant tu peux la voir dans le sujet BLST - test gymkhana page 3 et 4.

Customlinejoe, j'ai utilisé des clous:
La tête du clou vient écrasé l'alu donc contact, et les soudures se font donc par dessous la planche je te ferai des photos si tu veux.

L'outil miracle pour maroufler le ruban, qu'il soit en cuivre ou en alu, c'est un vieux briquet Bic...

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 17h26


Ok pour les photos merci

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 17h26


j' ai pas reussi a citer je sais pas comment on fait

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 19h05


En fait on ne voit pas grand chose avec les photos...
Pour t'expliquer, je colle ma bande alu, et je cloue par dessus.
Le clou dépassant ensuite dessous la planche, je fais une soudure entre le fil (enroulé autour du clou) et le clou.
Sur la photo que tu vois avec les soudures, j'avais creusé le bois pour que les soudures ne dépassent pas de l'épaisseur du bois et limé le clou.

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 22h28


customlinejoe a écrit :

J' ai lu vite fait et je maitrise tres moyennement l' anglais, il semble que les rouleaux d' alu sont moins conducteur et s' oxydent plus vite. Si il faut reponcer de tenps en temps pour enlever la corrosion ca ne me gene pas, ma route sera courte.

Effectivement l'alu a un taux de résistivité d'environ 60% plus élevé que le cuivre et s'oxyde plus vite particulièrement en présence du courant continu. Il se forme une électrolyte dans l'humidité ambiante (voir les cosses de batterie) et le coté positif (le +) sert d'anode et s'oxyde.
Citation :

Il semble que c' est ce qu' on utilisait dans le temps car le cuivre n' éxistait pas donc ca marche quand meme.
On peut pas souder au fer? mais alors comment faire des jonctions, par exemple pour des fil d' alimentation?

Les premières pistes de rail-racing autour de 1955 avaient des conducteurs en cuivre. Puis dès les premières pistes de slot au tout début des 60's on a utilisé de la tresse, du cuivre en GB et du scotch alu aux US où le cuivre était moins facile à se procurer (à moins que ce ne soit l'alu qui ne l'était pas en GB )

Non effectivement on ne peut souder l'alu sauf sous argon. L'utilisation du clou (voir papy1975) est parfaite. On peut aussi percer un trou de 4/5mm ou 2 petits trous de 1.5/2mm l'un à coté de l'autre pour faire le raccord en dessous.


papy1975 a écrit :

Customlinejoe, j'ai utilisé des clous:
La tête du clou vient écrasé l'alu donc contact, et les soudures se font donc par dessous la planche je te ferai des photos si tu veux.

Très bonne idée que celle du clou. Par contre il serait plus sage d'utiliser des clous en cuivre car au moment de la soudure, les vapeurs d'acide (ou de décapant) imprègnent les clous en acier qui finiront par s'isoler électriquement à cause de la corrosion due à ces vapeurs.

Pour info sans découper du scotch d'isolation celui-ci comme le cuivre existe tout fait voir ICI par exemple

Le slot ça rend fou !!!

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 22h53


Pepe plus

"Puis dès les premières pistes de slot au tout début des 60's on a utilisé de la tresse, du cuivre en GB et du scotch alu aux US où le cuivre était moins facile à se procurer (à moins que ce ne soit l'alu qui ne l'était pas en GB"

aux US ca existait pas des la fin des annee 50? j' ai des magazines de l' epoque style rod et custom, il me semble qu' ils en parlent, il faudrait que je recherche les articles.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 mai 2013 à 23h05


customlinejoe a écrit :

Pepe plus

"Puis dès les premières pistes de slot au tout début des 60's on a utilisé de la tresse, du cuivre en GB et du scotch alu aux US où le cuivre était moins facile à se procurer (à moins que ce ne soit l'alu qui ne l'était pas en GB"

aux US ca existait pas des la fin des annee 50? j' ai des magazines de l' epoque style rod et custom, il me semble qu' ils en parlent, il faudrait que je recherche les articles.

Qu'est ce qui n'existait pas aux US ? Le rail racing électrique ou le slot ?

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 21 mai 2013 à 23h07 par pepe_plus

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 10h54


Le slot et j' ai aussi un article de rail racing a moins que j' ai confondu avec ce dernier.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 16h15


customlinejoe a écrit :

Le slot et j' ai aussi un article de rail racing a moins que j' ai confondu avec ce dernier.

La première piste de rail racing électrique apparait au club de Southport en GB en 1955. Ce club, Southport Model Engineering Society, organise son 1° Grand-Prix la même année.
Il s'en suit un reportage dans Model Maker.
Suite à ce reportage détaillé un club se forme aux US à Kalamazoo dans le Michigan, le Model Automobile Racing Association
Leur piste et leurs autos sont conformes aux règlements de Southport.
L'année suivante le club US enverra 4 autos à Southport. Ce sera la première proxy de l'histoire...

Un article apparaitra dans Rod & Customs en 1957 sur ce club US.

L'arrivée de VIP et surtout de Scalex la même année en 57 va tout changer. Même le club de Southport convertira sa piste au slot en 62.

La plus ancienne marque connue aux US est Electromat Company à Dallas (avant Strombecker) qui va produire un coffret à partir de 58/59. Mais sa diffusion restera très restreinte un peu comme les coffrets Joma en France à partir de 56.
Le marché mondial sera raflé par Scalex qui a su orchestrer ses campagnes publicitaires sur son produit.

De mémoire la première piste commerciale (payante) aux US apparait en 61 mais entre temps de nombreux clubs s'étaient déjà formés.

Le slot ça rend fou !!!

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 16h30


C' est pas joma qui utilisait des caisses Norev, il y a une ds et une ariane je crois?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 mai 2013 à 16h48


customlinejoe a écrit :

C' est pas joma qui utilisait des caisses Norev, il y a une ds et une ariane je crois?

Il y a 2 périodes, chassis laiton et plus tard chassis plastique. Carrosseries sans doute JRD puis Norev, roues alu Quiralu.

Mercedes 300SL, Peugeot 403, Ariane, Alfa Guiletta, Citroen DS (ou ID ?) peut-être d'autres...

Le slot ça rend fou !!!

Message

customlinejoe
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 01h32


victoriadeoro POINT blogspot POINT com
plein de pistes en bois! il y en a pas beaucoup qui utilisent de la tresse.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 mai 2013 à 09h57


customlinejoe a écrit :

victoriadeoro POINT blogspot POINT com
plein de pistes en bois! il y en a pas beaucoup qui utilisent de la tresse.

victoriadeoro POINT blogspot POINT com.................C'est quoi ce truc ??? Tu ne peux pas écrire un lien normalement ???

On arrive SUR CE LIEN

Tu as du t’emmêler dans tes favoris

Si tu veux mettre un lien sur le forum tu cliques sur la planète avec les 2 maillons de chaine dans la barre d'outils de ta réponse.

Et si tu veux voir des pistes de slot, pas besoin de site !!!

Recherche google ===> wood slot racing track ====> images

Ca sort tout seul...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer