conversion voiture src en carrera digital


Message

skreatch
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2021 à 21h39


bonjour a tous pour ma premiere conversion de vehicule en cerrera digital .. j'envisage de me lancer sur un model src type SRC 54001 Lancia Delta S4 MARTINI ou 205 T16 .

si vous avez des conseils je suis vraiment debutant en electronique .

precision je ne compte pas brancher les feux dans un premier temps ..

merci a tous

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 16h23


Euh.... La transmission par courroie t'en fait quoi???

Sébastien

Message

skreatch
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h19


c'est une deux roues motrices no soucis...
https://www.slotcar-union.com/fr/original-series/16054-src-03603-peugeot-205-t16-evo1-rally-portugal-1985-winner-dirty-8436546023616.html?search_query=SRC+03603+&results=128

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 20h21


skreatch a écrit :

c'est une deux roues motrices no soucis...
https://www.slotcar-union.com/fr/original-series/16054-src-03603-peugeot-205-t16-evo1-rally-portugal-1985-winner-dirty-8436546023616.html?search_query=SRC+03603+&results=128

la 205 oui, la lancia à priori c'est bien une intégrale

Message modifié le lundi 11 janvier 2021 à 20h21 par tieum357

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 22h36


La 205 comme la lancia sont en 4x4 par courroie
Je sais car j'ai voulu mettre une puce oxigen et ca passe pas

Sébastien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2021 à 22h54


Certaines 205 de SRC sont en 4x4, d'autres pas, à ma connaissance, cela dépend du modèle.

Mais si c'est ta première « digitalisation », je me demande si tu ne devrais pas prendre une voiture sur laquelle la greffe et les aménagements du châssis sont plus faciles à réaliser, ou - mieux encore - déjà réalisés. Je pense aux Slot.It les plus récentes, qui contiennent de petites pièces t'aidant à fixer la puce.

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 janvier 2023 à 01h55


Bonjour,
Je sais je déterre un post vieux d'un an, mais il se trouve que j'ai très récemment digitalisé deux 205 T16 de chez SRC (une Evo 1 et une Evo 2), ainsi qu'une Lancia Delta S4, toujours de chez SRC. Et je me dis que pour ceux que cela intéresse, l'info est bonne.
En effet, ces autos, sont des petits bijoux sur le plan esthétique et peuvent devenir (comme leurs grande soeurs à l'échelle 1), des petites bombinettes si on est prêt à investir un peu pour améliorer les perfs.
Pour les 205, la puce Carrera passe sans modification (sauf le trou pour la LED). Elles restent en 4X4 et tout rentre... J'ai même ajouté des phares !
La Lancia, c'est beaucoup plus compliqué, mais faisable. En même temps, que ne peut-on pas faire avec un Dremel ?
Si besoin, je donnerai plus de détails sur le(s) montage(s) de la puce et/ou sur les "améliorations" à apporter (selon mon humble expérience

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2023 à 11h56


Vince27120 a écrit :

Bonjour,
Je sais je déterre un post vieux d'un an, mais il se trouve que j'ai très récemment digitalisé deux 205 T16 de chez SRC (une Evo 1 et une Evo 2), ainsi qu'une Lancia Delta S4, toujours de chez SRC. Et je me dis que pour ceux que cela intéresse, l'info est bonne.
En effet, ces autos, sont des petits bijoux sur le plan esthétique et peuvent devenir (comme leurs grande soeurs à l'échelle 1), des petites bombinettes si on est prêt à investir un peu pour améliorer les perfs.
Pour les 205, la puce Carrera passe sans modification (sauf le trou pour la LED). Elles restent en 4X4 et tout rentre... J'ai même ajouté des phares !
La Lancia, c'est beaucoup plus compliqué, mais faisable. En même temps, que ne peut-on pas faire avec un Dremel ?
Si besoin, je donnerai plus de détails sur le(s) montage(s) de la puce et/ou sur les "améliorations" à apporter (selon mon humble expérience

Si tu as des infos sur les modifs réalisées pour améliorer les performances, n'hésite pas.
J'ai ces modèles mais pour l'instant je ne les ai pas fait rouler

marc

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 04h26


Ravi d'aider, je vais tenter d'être synthétique et aussi clair que possible...

Mes Groupe B

Je vais commencer par la 205 qui est la plus facile à digitaliser et à optimiser !

La 205 dispose de plus de place sous la carrosserie et l'intégration de la puce Carrera est assez aisé. Il faut cependant bien veiller à mettre celle-ci au milieu de la courroie de transmission (afin d'éviter qu'elle touche la puce, même lorsque les suspensions avant ou/et arrières sont en contraintes).
Je précise que j'utilise les puces avec lumière, mais je n'utilise pas les lumières Carrera, car cela fait beaucoup trop de fils d'ans l'auto et gêne la mise en place de la carrosserie... De plus, cela peut devenir extrêmement fastidieux lors des démontages successifs lors de la mise au point de l'auto ! Ainsi, je coupe les fils des lumières de la puce Carrera à ras.
Avant d'installer la puce, il faut au préalable agrandir le trou centrale (celui qui sert à maintenir l'auto dans sa boite) pour accéder à l'interrupteur de la puce et faire un trou de 3,2 (mèche Dremel) pour la cellule. L'idéale, c'est de caler la résistance cylindrique verte contre le plot avant gauche (celui prévu pour le leste).
Pour "fixer" la puce, j'utilise un pistolet à colle, en mettant la colle dans les rainures prévues initialement au passage des fils allant aux tresses, puis j'applique la puce et j'ajoute une goutte dans le trou de la puce prévu pour fixer celle-ci à l'aide d'une visse, pour assurer le coup. Dès lors, je la maintien en place jusqu'au refroidissement de la colle. Voilà à quoi cela ressemble :

Montage puce

Viens ensuite l'installation du kit lumières https://www.slotcar-union.com/fr/kits-d-eclairage/19114-zmachine-kit-lumiere-zm161wd32-blanc-chaud.html
Pour se faire, j'utilise encore le pistolet à colle et tente de faire passer les fils loin de la transmission, du moteur et de tout élément pouvant gêner la mise en place de la carrosserie ou le bon fonctionnement de l'auto.

Et maintenant la préparation... Le nerf de la guerre consiste à donner du grip naturel à l'auto et à augmenter la puissance...
Dans cet axe, il faut évidemment changer les pneus pour des pneus plus performants, à l'avant comme à l'arrière (on en trouve chez tous les bons revendeurs, mais aussi directement chez SRC).
Les suspensions sont en générale trop dur et un combo médium à l'avant et souple à l'arrière fonctionne plutôt bien sur les deux T16 en ma possession.
Le moteur d'origine est "un peu" mou, voire TRÈS mou et un moteur plus puissant, comme le NSR King EVO 25K associé à un pignon de 10 et une couronne 25 dents, fera des merveilles (j'ai cassé ma couronne 25 T et je roule actuellement avec elle d'origine… Un peu long).
Il arrive aussi que les fils d'origine qui vont aux tresses soit trop rigide et il est préférable de les remplacer par des fils plus souples afin de libérer le mouvement des guides (ayant fait beaucoup de modélisme, j'utilise les fils des servos HS que j'ai en stock... C'est parfait). il faut également mettre des tresses plus souple que celle d'origine, comme des NSR ou autres.

Avec ces modifications faites, j'ai gagné 0,6 s sur ma piste de 18 m, qui dispose de quelques virages serrés, de deux belles courbes en R3 et R4 et d'une ligne droite principale de 6 m. Dorénavant, l'auto peut rentrer en glisse sur les freins, puis s'arracher des virages dans une belle dérive et prendre les lignes droites sans saturer... Que du bonheur.
Pour information, le record absolu du circuit est détenu par ma fille de 11 ans depuis peu (elle pilote en championnat de France de Karting et maitrise tout ce qui roule) en 4,895 s avec une Porsche NSR bien préparée et roule à 0,214 s avec sa 205 T16 Evo 1 (dans la même configuration que la mienne) ... En clair, cette petite 205 roule très fort !!!

Je précise que j'ai changé le châssis de la T16 Evo 2 pour un châssis plus soule et qu'il y a une petite différence en termes de performance, mais rien de transcendant.

Autre astuce, afin d'éviter que le moteur ne frotte trop sur la piste et risque de faire des court-circuit (baissé à fond pour le centre de gravité), je place un scotche électrique sous mes autos ;)

Message modifié le dimanche 8 janvier 2023 à 04h43 par Vince27120

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 04h31


Pour la Lancia Delta S4

La digitalisation est identique, mais il faut être encore plus vigilant sur la hauteur de la puce et des câbles, car le cockpit de la carrosserie est beaucoup plus détaillé et plus bas que celle de la T16... il faudra bien veiller à mettre au plus bas la puce (sans qu'elle touche la courroie de transmission ou que la cellule frotte sur la piste) et faire passer le fils de celle-ci au plus juste !

Pour les lumières, il faut impérativement déposer la partie arrière qui est fixée sur le châssis au niveau des suspensions et la greffer sur la carrosserie... Un coup de Dremel pour aplanir celui-ci au niveau des fixations et recouper les visses d'origine d'un millimètre pour remettre les suspensions en place.

Le passage des fils pour les feux arrière et l'échappement doivent passer impérativement à l'opposé de la courroie de transmission sur la partie blanche, puis pénétrer dans la partie arrière de l'habitacle (attention il faut couper une petite partie en plastique noir (invisible de l'extérieure), pour passer les fils des feux de position arrière sans encombre, et glisser jusqu'à l'arrière les feux des échappements après avoir collé (toujours au pistolet à colle), le compartiment moteur à la carrosserie.

Enfin, la préparation est quasi identique à la T16 et les suspensions méritent aussi d'être assouplies… Je n'ai pas encore fini mes améliorations sur celle-ci, mais je suis assez satisfait du résultat (pour le moment, je n'ai pas remplacé le pignon et la couronne mais ça marche plutôt bien en l'état).

Je vais conclure en précisant que je ne détient pas la vérité absolue, qu'il y a sûrement d'autre façon de s'y prendre, que je n'ai pas l'expérience de certain et que je m'excuse par avance auprès des puristes que auraient été choqué par de tels procédés, mais pour nous (mes enfant et moi), ça fonctionne plutôt bien

Message modifié le dimanche 8 janvier 2023 à 04h40 par Vince27120

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 14h49


Vince
Merci pour le temps pris pour répondre avec ce détail
Effectivement la digitalisation passe au dixième de millimètre! Et l'éclairage en plus ....
Bravo pour ce travail minutieux
Pour les performances, le réglage des suspensions est donc important. Des souples à l'arrière pour trouver l'adhérence sans doute
merci pour le rapport de transmission, domaine ou j'hésite un peu. Ma piste étant assez courte j'ai un peu de mal à trouver des différences mais ca vient !
Marc

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 janvier 2023 à 16h20


Pas de soucis Marc, C'est avec plaisir !

En effet, les ressorts souple à l'arrière changent vraiment la donne en terme de grip pour ressortir fort des virages et courbes. J'ajoute que je desserre les visses de carrosserie entre 1/2 et 3/4 de tour pour donner de la liberté au châssis, et ça c'est important ;)

Pour le rapport de transmission, je pense que c'est assez polyvalent, mais la différence de performance n'est pas suffisamment mesurable à une ou deux dents près sur la couronne... Je pense que le couple phénoménal du moteur permet de rouler assez long, même avec un tracé très sinueux.

Je roule pour le moment sur une piste évolutive, car je dois faire des travaux dans ma cave et ensuite y installer un circuit définitif... J'ai simulé plusieurs des parties de mon futur tracé, qui sera composé de deux section hyper rapide, dont deux lignes droites de 4 m et 6 m, 3 grosses courbes en R3/R4 et une section "très" sinueuse pour un total de 28 m... Ce que je constate, c'est qu'avec le réglage 10 T x 25 T, les auto n'ont aucun problème dans le sinueux et une belle vitesse de pointe sans saturer en bout de ligne droite ! C'est un bon compromis.

La future piste devrait fortement ressembler à ça, précisant que le sinueux sera en montée, à raison d'une vingtaine de centimètre d'élévation par mètre, soit 60 à 70 cm depuis le premier virage après le changement de file, jusqu'au dernier virage avant le changement de file. Un bon moment de rallye

Message modifié le dimanche 8 janvier 2023 à 16h23 par Vince27120

Message

Rod
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mars 2023 à 16h40


Salut Vince27

Superbe présentation sur les préparations de ces modeles de Rallye .
Les décodeurs Carrera ne sont pas faciles à mettre en place : plus facile sur des GT que sur des Rallyes et je trouve que tu as parfaitement réussi à les placer .
Maintenant sur mes voitures de rallye j'ai supprimé le systeme 4X4 car je trouve que l'on perd de la vitesse à partir du moment où les roues avant font aussi office de traction .
Je les laisse donc libre sur mes voitures .
Qu'en penses tu ?

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 mars 2023 à 18h06


Bonjour Rod,

Ayant débuté récemment dans le Slot, et ayant tâtonné plusieurs mois avant de trouver ce forum, j'apprécie de trouvé des posts détaillés qui expliquent aussi clairement que possible des trucs et astuces... alors je fais au mieux pour donner mon ressenti et mon expérience !

Pour le 4x2 ou le 4x4, c'est compliqué de donner une valeur absolue, mais j'ai testé les deux sur ma T16 et je préfère vraiment le 4x4... Après, il faut avouer que j'ai changé le moteur pour un moteur beaucoup plus coupleux et rapide, donc je pense qu'il n'à pas de mal a emmener les 4 roues motrices.

Pour revenir sur le comportement de ma T16 en 4x4, je trouve qu'elle est beaucoup plus efficace en entrée, comme en sortie de virage. N'oublie pas qu'en 4x4, elle accélère des 4 roues, mais elle freine aussi des quatre roues. Il n'y a cependant, aucun gain (voir même une perte d'efficacité) au milieu du virage, mais là on parle de millième de seconde.

Bref, quand on roule propre, avec finesse, à la recherche du chrono, je pense que le 4 roues est d'une efficacité incroyable (à voiture égale en 2 roues) et que lorsque l'on bourine, le plaisir de faire des glisses des 4 roues au frein comme à l'accélération, compense largement le manque de vitesse max "théorique".

Bon slot à toi

Surveiller Imprimer