Conversion Slot.It Alfa DTM en 4WD - petit tutoriel


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2022 à 09h48


Depuis que Slot.It a sorti ses Alfa 155 dans la catégorie « DTM Classic », je me suis intéressé au passage en 4 roues motrices. Sans doute un peu par exactitude par rapport à la réalité (je reste un peu modéliste dans l'âme, et donc attentif à un certain réalisme), mais aussi parce que technologiquement je trouve que Slot.It a été courageux de mettre au point un système 4WD pour le Slot.

J'ai converti un certain nombre de ces Alfa, et je prends toujours du plaisir à les faire rouler sur ma piste. C'est différent des « propulsions », cela va un peu moins vite (courroies et poulies rajoutent un paquet de frottements!), mais c'est très fun à piloter, surtout dans la réaccélération en sortie de virage. Et bien entendu c'est encore plus fun de les faire se mesurer à d'autres voitures équipées et configurées de la même façon

J'ai récemment mis en vente sur ce forum quelques Alfa DTM Slot.It (l'annonce est ici), certaines déjà converties en 4WD et d'autres pouvant l'être (je peux le faire moi-même ou fournir les pièces permettant de le faire).

En échangeant avec MxBoy, qui souhaite convertir deux de ses voitures, je lui ai proposé de publier sur ce forum un petit tutoriel qui décrit la conversion que je viens de réaliser sur une voiture qu'il m'a achetée. J'imagine que cela peut/pourrait servir à d'autres!

Les choix que j'ai faits avant de démarrer le travail:
- remplacement d'un moteur 21k « DTM » d'origine par un 23k, de façon à pouvoir disposer d'un peu plus de puissance pour entraîner le système 4WD,
- poulies crantées noires 17 dents (système par défaut sur les modèles 4WD en sortie de boîte),
- couronne bleue 26 dents (demande spécifique de MxBoy en l'occurrence - optionnel).

La liste des courses est visible sur cette première photo:

Outre le moteur (MX16), les poulies 17 dents (CH100) et la couronne (GI26Bz), on retrouve:
- le set de roues 15,8mm assemblées pour le train avant (PA72as)
- la courroie à 94 dents adaptée à l'Alfa 155 (CH108)
- les « flanges » de couleur noire assorties aux poulies et issues du set CH98
- des cales Sideways de trois largeurs (3mm, 1mm et 0,5mm)
- le tendeur et ses petites vis M2 (fourni avec les voitures DTM pouvant être converties en 4WD)
- les enjoliveurs avant adaptables aux roues avant 4WD (fournis avec les voitures DTM pouvant être converties en 4WD)
- une roue en alu (W16508225A) pour remplacer la roue arrière de série et lui fixer la poulie, puisque le moyeu de la roue d'origine (référence W16508215A), ne ressort pas suffisamment pour ce faire:

Place à présent au reportage étape par étape

Message modifié le dimanche 30 octobre 2022 à 12h20 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2022 à 09h59


Commençons par le démontage et par retirer tout ce qui ne sera pas utilisé:
- le moteur (remplacé par un plus puissant),
- les roues et enjoliveurs avant (remplacés par les roues avec bearings),
- la roue arrière gauche (remplacée par celle avec moyeu plus long),
- et dans le cas de la voiture de MxBoy la couronne (remplacée par une couronne à 26 dents).

On remplace le moteur, et on remonte l'axe arrière. La cale de 3mm se place entre le berceau et la roue arrière droite, et la cale de 1mm se place à gauche.

Je prépare également la roue arrière en lui ajoutant la poulie (on fait rentrer la vis M2 à fond dans le moyeu, on positionne la poulie et puis on fait ressortir la vis M2).

J'ajoute le « flange » noir, mais sans encore placer la roue arrière gauche:

Je place ensuite le tendeur (il se fixe à la carrosserie grâce aux deux vis M2), et je monte l'axe avant. La roue avec petite tache verte se place à droite, celle avec la tache rouge (à laquelle on a ajouté la poulie selon la même méthode que pour la roue arrière) à gauche. Je rajoute la cale de 0,5mm à droite, et une « flange » à gauche.

Message modifié le dimanche 30 octobre 2022 à 12h24 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2022 à 10h05


Je place ensuite la courroie, la roue arrière gauche étant toujours mise de côté:

J'utilise le jeu disponible pour tendre la courroie au maximum et l'enrouler autour de la poulie de la roue arrière gauche afin de pouvoir venir la fixer, et quand tout est en place je viens serrer la roue arrière gauche. C'est l'opération plus délicate, vu l'espace très exigu pour réaliser la manipulation. Mais ce n'est pas difficile!

Je graisse ensuite abondamment la courroie (c'est une des clefs pour le bon fonctionnement du système), je place la courroie sous le tendeur, et puis je rode le système pendant une quinzaine de minutes (le moteur a lui été rodé séparément au préalable).

Il me reste alors à fixer les enjoliveurs sur les roues avant et le travail est terminé!

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 octobre 2022 à 18h42


Benoit
Merci pour ce tutoriel!
Ca va beaucoup m'aider pour de prochaines réalisations
C'est que moi aussi j'aime quand les modèles au 1/32 peuvent ressembler au niveau de l'emplacement moteur au vrai à l'echelle1. Là c'est la transmission et c'est génial!
J'ai hâte de les recevoir!
Je ferai une comparaison au feeling n'ayant pas encore de chrono...
Marc

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 octobre 2022 à 20h29


Bravo et merci Benoit d'avoir pris le temps de faire ce tutoriel
C'est toujours un plaisir de te suivre.

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Surveiller Imprimer