Conseils tracé Carrera Digital 132 dans un espace réduit


Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2020 à 11h55


Bonjour à tous,

A peine mon circuit Carrera GT Triple Power reçu que me titille le projet d'avoir une piste fixe dans un coin de mon garage...
Pour info, je suis débutant dans l'univers du slot!
Les pièces actuellement à ma disposition sont donc :
1 Control Unit
1 x A (changement de voie double)
11 x B (droites standards)
10 x C (virages 1/60)

Nous serons 4 à jouer (moi +mes 3 fils)
Ma surface disponible est de 250 x 185 cm.
1/ Pensez-vous que cet espace peut me permettre d'avoir un tracé "sympa"?
2/ J'imagine un tracé sur une surface en L afin de permettre de répartir les jours sur 2 zones (pour accéder à la zone 1, il faudra passer sous les planches) : qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils, suggestions!

Sébastien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2020 à 22h18


Salut sebago17,
J'ai retrouvé mon ancien PC sur lequel j'ai retrouvé le logiciel Autorennbahnplaner, ce qui m'a permis de regarder vers quoi tu pourrais te diriger.

Dans ton titre il y a "Carrera" et "espace réduit", et c'est bien là tout le problème …
Si les pistes Carrera sont généralement considérées comme de très bonne qualité et comme un très bon investissement, en revanche cela prend de la place …

Ensuite, j'ai regardé tes rails disponibles. Les coffrets de départ sont un autre très bon investissement, mais ils ne comportent que des virages de rayon R1 (c'est-à-dire les plus étroits).
Or ce qui est plaisant quand on conçoit - et puis surtout quand on utilise - un tracé, c'est de varier les rayons de courbure …
J'ai donc pris un peu de liberté par rapport à ton stock et me suis permis de rajouter des R2, des R3 et des R4.

Par ailleurs, je suis plutôt partisan de tracés pas trop "carrés", avec des lignes droites parfaitement parallèles aux murs etc. Sur mon circuit (lien dans ma signature), tu peux voir que rien n'est droit, et que rien n'est plat non plus. Cela donne quelque chose de plus naturel.

Après quelques essais, j'ai trouvé un tracé de ce type-ci:

Le tracé est "brut", c'est-à-dire sans bordure, pitlane, aiguillage etc. mais cela donne une idée de l'encombrement et de ce qui est possible.

Pour te donner une idée de certaines choses possibles dans des espaces relativement réduits, j'ai aussi retrouvé deux autres tracés que j'avais réalisés pour d'autres membres du forum:

En espérant que cela puisse un peu t'inspirer …

A ta disposition!

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2020 à 22h42


LittleBen a écrit :

Salut sebago17,
J'ai retrouvé mon ancien PC sur lequel j'ai retrouvé le logiciel Autorennbahnplaner, ce qui m'a permis de regarder vers quoi tu pourrais te diriger.

Dans ton titre il y a "Carrera" et "espace réduit", et c'est bien là tout le problème …
Si les pistes Carrera sont généralement considérées comme de très bonne qualité et comme un très bon investissement, en revanche cela prend de la place …

Ensuite, j'ai regardé tes rails disponibles. Les coffrets de départ sont un autre très bon investissement, mais ils ne comportent que des virages de rayon R1 (c'est-à-dire les plus étroits).
Or ce qui est plaisant quand on conçoit - et puis surtout quand on utilise - un tracé, c'est de varier les rayons de courbure …
J'ai donc pris un peu de liberté par rapport à ton stock et me suis permis de rajouter des R2, des R3 et des R4.

Par ailleurs, je suis plutôt partisan de tracés pas trop "carrés", avec des lignes droites parfaitement parallèles aux murs etc. Sur mon circuit (lien dans ma signature), tu peux voir que rien n'est droit, et que rien n'est plat non plus. Cela donne quelque chose de plus naturel.

Après quelques essais, j'ai trouvé un tracé de ce type-ci:

Le tracé est "brut", c'est-à-dire sans bordure, pitlane, aiguillage etc. mais cela donne une idée de l'encombrement et de ce qui est possible.

Pour te donner une idée de certaines choses possibles dans des espaces relativement réduits, j'ai aussi retrouvé deux autres tracés que j'avais réalisés pour d'autres membres du forum:

En espérant que cela puisse un peu t'inspirer …

A ta disposition!

Merci beaucoup pour ta réponse.
Peux-tu me confirmer que 1 carré représente bien 10cm?
Comment identifier les refs de rails dans tes tracés ,
je n'ai pas encore l'œil pour ça ((:
Merci

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2020 à 22h49


sebago17 a écrit :

Peux-tu me confirmer que 1 carré représente bien 10cm?

Oui c'est bien cela

sebago17 a écrit :

Comment identifier les refs de rails dans tes tracés ,
je n'ai pas encore l'œil pour ça ((:

Oui, c'est vrai, ce n'est pas évident
Je peux te refaire le tracé demain avec des codes couleur pour t'y retrouver.
Si tu as d'autres desiderata (inclure des bordures etc.) dis-le moi et j'en tiendrai compte en redémarrant le PC!

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 septembre 2020 à 00h42


LittleBen a écrit :
sebago17 a écrit :

Peux-tu me confirmer que 1 carré représente bien 10cm?

Oui c'est bien cela

sebago17 a écrit :

Comment identifier les refs de rails dans tes tracés ,
je n'ai pas encore l'œil pour ça ((:

Oui, c'est vrai, ce n'est pas évident
Je peux te refaire le tracé demain avec des codes couleur pour t'y retrouver.
Si tu as d'autres desiderata (inclure des bordures etc.) dis-le moi et j'en tiendrai compte en redémarrant le PC!

Merci, c'est très sympa de prendre du temps pour m'éclairer!
J'ai trouvé également ce tracé sur le forum, qui me plait bien et me semble "étroit" et correspondre à mes contraintes, mais mêmes questions, comment identifier les pièces et donc l'encombrement?
Merci pour ton aide!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 septembre 2020 à 21h36


Quelques essais supplémentaires pour répondre à tes questions, avec passage sur le logiciel UR30 car j'ai un bug dans Autorennbahnplaner.

Mais quelques règles de base pour les tracés pour commencer:
- tu pourras lire (et même relire, puis re-relire) sur ce forum et sur d'autres que même en digital il est utile et préférable de faire un tracé en "huit", afin de générer des voies de même longueur;
- les inversions de courbure brutales (tourne à gauche puis tourne à droite) sont déconseillées: je place toujours un petit rail droit (1/3 ou 1/4) entre deux rails courbes d'orientation différente;
- en digital, toujours éviter de placer un aiguillage (ou une entrée de pitlane) juste après un virage, car la voiture arrive en léger drift et passe à côté du détecteur: on recommande donc de mettre une section droite (au moins 1/3) entre un virage et un changement de voie.

Après ces préliminaires, venons-en à mes essais ...

J'ai d'abord refait quelques essais sur l'idée du tracé que je t'ai proposé, en utilisant les codes couleur pour identifier les rails (1/60 en rose, 2/30 en rouge vif, 3/30 en rouge foncé et 4/15 en orange):

A gauche j'ai débordé de ton espace de 250x185, mais j'ai pu placer des 1/3 devant les aiguillages.
A droite, j'ai davantage respecté l'espace disponible, mais j'ai dû me priver de ces rails 1/3

Je suis aussi parvenu à reconstituer le tracé que tu as trouvé ailleurs sur ce forum:

Ce qui donne ceci en couleurs naturelles et avec bordures:

Je le trouve sympa, avec une belle variété de rayons de courbure dans les virages, mais il a 3 défauts selon moi:
- il n'est pas en "huit"
- il viole la règle des transitions entre rails d'orientations différentes
- et surtout il me semble occuper largement plus de place que ce dont tu disposes (plus de 5 mètres en longueur!)

A titre d'exemple, en supposant que tu disposes d'un tel espace, je serais peut-être parti sur quelque chose comme ceci:

J'espère que cela t'aide ou t'inspire …
S'il te prenait l'idée d'installer UR30, je tiens les fichiers ".scc" de ces différents tracés à ta disposition!

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 septembre 2020 à 20h03


C'est top, merci pour le temps passé pour ces propositions

Je vais prendre le temps de réfléchir et regarder si je peux gagner un peu en espace dans mon garage.
Merci!

Message modifié le vendredi 25 septembre 2020 à 21h27 par sebago17

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 17h55


Salut,

Je suis parti d'un de tes tracés LittleBen pour l'adapter à l'espace que je pourrais dédier à mon circuit, et tes conseils
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas ajouté de bordures, en dehors du côté esthétique, servent-elles à autre chose?
Merci pour vos retours

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 18h00


sebago17 a écrit :

Salut,

Je suis parti d'un de tes tracés LittleBen pour l'adapter à l'espace que je pourrais dédier à mon circuit, et tes conseils
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas ajouté de bordures, en dehors du côté esthétique, servent-elles à autre chose?

Merci pour vos retours

Message modifié le samedi 26 septembre 2020 à 18h22 par sebago17

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 20h21


Je n'ai pas encore eu le temps de te faire une liste de rails mais je vois que tu as bien progressé entre-temps

Ton tracé est pas mal, mais je modifierais le virage « cassé » qui se trouve en son centre.
Vu la place dont tu disposes, tu pourrais y mettre un très beau virage avec rayons de courbures variés.
Cela vaut largement la peine de sacrifier un aiguillage en courbe (qui n'était pas mon préféré lorsque je faisais du digital - mon conseil est de n'investir que dans des doubles aiguillages en ligne droite ...).

Et pour respecter les principes que je te partageais, il faudrait idéalement insérer un petit rail 1/4 lorsqu'il y a changement de courbure dans ta série de trois virages en 4/15.

Pour ce qui est des bordures, elles sont très souhaitables voire indispensables, surtout à l'extérieur des virages et à leur sortie.
Souhaitables tant que tu roules avec des aimants et indispensables quand tu commenceras à les ôter et à passer sur un autre matériel.

Message modifié le samedi 26 septembre 2020 à 20h24 par LittleBen

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 26 septembre 2020 à 22h18


LittleBen a écrit :

Je n'ai pas encore eu le temps de te faire une liste de rails mais je vois que tu as bien progressé entre-temps

Ton tracé est pas mal, mais je modifierais le virage « cassé » qui se trouve en son centre.
Vu la place dont tu disposes, tu pourrais y mettre un très beau virage avec rayons de courbures variés.
Cela vaut largement la peine de sacrifier un aiguillage en courbe (qui n'était pas mon préféré lorsque je faisais du digital - mon conseil est de n'investir que dans des doubles aiguillages en ligne droite ...).

Et pour respecter les principes que je te partageais, il faudrait idéalement insérer un petit rail 1/4 lorsqu'il y a changement de courbure dans ta série de trois virages en 4/15.

Pour ce qui est des bordures, elles sont très souhaitables voire indispensables, surtout à l'extérieur des virages et à leur sortie.
Souhaitables tant que tu roules avec des aimants et indispensables quand tu commenceras à les ôter et à passer sur un autre matériel.

C'est mieux comme ça? :)

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 13h07


Après plusieurs essais, voici enfin ma dernière version avec les bordures.
J'ai laissé le virage avec changement de voie pour l'instant (car je l'ai) et je verrai ensuite s'il possible problème.
Vois-tu des points à modifier LittleBen avant que je ne me lance dans les "travaux" ?
Merci

Message modifié le dimanche 27 septembre 2020 à 23h03 par sebago17

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 23h12


sebago17 a écrit :

Après plusieurs essais, voici enfin ma dernière version avec les bordures.
J'ai laissé le virage avec changement de voie pour l'instant (car je l'ai) et je verrai ensuite s'il pose problème.
Vois-tu des points à modifier LittleBen avant que je ne me lance dans les "travaux" ?
Merci pour vos conseils

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 septembre 2020 à 23h45


Il y a encore quelques petits soucis selon moi dans tes deux derniers essais mais on est proche du but!
J'ai essayé de retravailler tes idées et j'ai obtenu ceci:

Et avec les différents types de rails:

Je continue d'éviter les aiguillages en virage
Par ailleurs ce tracé te permet d'utiliser davantage de rails R3 et R4, et concernant la superposition des voies (ou le pont, si tu préfères), je place un virage rapide (et donc moins difficile, donc générant moins de sorties, donc nécessitant moins d'accès) sous un virage un peu plus difficile.

Message modifié le lundi 28 septembre 2020 à 00h18 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 00h04


Et tant que je suis lancé, encore une variante …

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 00h50


Top le 1er tracé LittleBen, mais j'ai une question, à priori pas possible de mettre les bordures dans les 2 virages à droite...pas génant?
Merci

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 07h54


sebago17 a écrit :

Top le 1er tracé LittleBen, mais j'ai une question, à priori pas possible de mettre les bordures dans les 2 virages à droite...pas génant?
Merci

Je me suis un peu emballé sur le dernier tracé.
J'avais oublié mes contraintes d'espace (coin en bas à droite de 60x60), qui m'avaient fait partir sur les 1ers tracés...encore à travailler donc....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 21h14


Alors on va retravailler ça, pas de problème
Pour aller jusqu'au bout de l'effort, pourrais-tu me montrer sur ton schéma, en plus des dimensions, ce qui est un mur et ce qui est accessible. Autrement dit, où peut-on positionner des pilotes autour du plateau et où ne le peut-on pas ...
Et puis on se remettra à la planche à dessin

Message

sebago17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 22h06


LittleBen a écrit :

Alors on va retravailler ça, pas de problème
Pour aller jusqu'au bout de l'effort, pourrais-tu me montrer sur ton schéma, en plus des dimensions, ce qui est un mur et ce qui est accessible. Autrement dit, où peut-on positionner des pilotes autour du plateau et où ne le peut-on pas ...
Et puis on se remettra à la planche à dessin

Bonjour,

Ma dernière version, j'ai fais également figurer la zone pilote (largeur entre 50cm et 60cm).
Les zones à gauche et en bas sont des zones d'accès.
J'ai disposé des bordures, sont-elles aux bons endroits?
Merci encore!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 28 septembre 2020 à 22h36


Ah mais voilà, on touche au but!
Joli tracé "final" (je mets des guillemets car c'est un mot dangereux, en slot comme ailleurs ...).

Concernant les bordures, deux remarques:
- les voitures en ont bien besoin à la fin des virages, autrement dit sur le premier tronçon droit qui suit la fin d'un virage, je les ai rajoutées sur le dessin ci-dessous
- n'aie pas peur de mettre des bordures sur la partie de virage légèrement surélevée au-dessus de l'autre bout de piste, cela ne posera pas de problème car comme tu fais un circuit en huit, tu es obligé de mettre un minimum de relief, ce que je te conseille de toute façon très fortement (et je te conseille aussi d'incliner légèrement les virages, de l'ordre de 1 à 2 cm entre l'intérieur et l'extérieur, c'est déjà très bien, c'est plus beau avec un petit effet "banking", c'est plus sécurisant et c'est plus rapide!).

J'ai également rajouté une flèche indiquant ce que je pense être le sens de circulation de ton circuit (au vu de la position de la Control Unit), car c'est sur base de cette hypothèse-là que j'ai placé les bordures.

Surveiller Imprimer