Conseils, astuces et suggestions pour un slot solitaire plus top ?

Pierre22
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 6 mai 2025 à 18h36

Bonjour à tous,
Peut-être auriez-vous des astuces, conseils ou idées pour agrémenter mon slot en solitaire ? Présentement, vieille carcasse mais très jeune sloteur, je m'amuse (le mot pourrait être interprété d'une manière dévalorisante, mais il s'agit bien de cet incomparable plaisir d'évasion que procure, du moins à ma pomme, le slot) sur un circuit sur planche. Celui-ci est non fixé car en attente de quelques céréales ou de plantes – c'est-à-dire d'un peu de blé ou d'oseille – pour allonger quelque peu le programme de voirie de mon grenier. J'ai choisi le digital (Carrera 132) en raison des voitures fantômes et de leur changement de voie imprévisibles, ce qui me permet d'avoir un soupçon de compétition. Outre la complexité de trouver la bonne vitesse pour l'amie fantôme, celle qui lui permet de ne pas trop quitter la voie tout en étant une relative redoutable adversaire, je butte un peu sur le manque de subtilité de smart race concernant la gestion des voitures fantômes. En l'occurrence, les miennes sont deux, bien que j'aie bien noté qu'une seule est prise en compte par les applications du genre smart race. J'ai essayé d'ajouter un « 3e faux joueur » en affectant une voiture à un contrôleur et en bloquant celui-ci avec un élastique pour le départ de course : mais il semble que cette triche ne soit pas valide, puisqu'en ce cas smart race ne démarre pas la course. Bien que ce soit déjà très sympa de poursuivre deux voitures fantômes, peut-être avez-vous, sloteurs d'expérience, des idées, des astuces, des conseils pour un slot en solitaire plus pimenté, ou l'info d'une appli plus subtile pour les voitures fantômes (ou de fonction sympa pour jouer seul sur smart race). D'autre part, j'envisage l'achat de quelques autres voitures pour avoir 5 ou 6 fantômes, pensant que cela sera un peu plus compétitif… Ai-je raison ? Bonne soirée.

Message modifié le mardi 6 mai 2025 à 18h47 par Pierre22

Bbr6704
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 6 mai 2025 à 22h15

Ah le slot en solitaire, je connais bien!

Le circuit, acheté pour faire des courses avec les filles, est quand même beaucoup plus utilisé par papa, en solo...

Etant en analogique, je n'ai pas trop de possibilités de voitures fantômes, mais je te dirais un circuit qui roule bien, avec un ou deux endroits un peu techniques histoire de donner un peu de difficulté, ça pimente un peu.

Aussi, en ce moment, je me fais de sessions chrono, en essayant d'améliorer mes mises au point et mon pilotage. C'est de la course contre la montre, mais l'aspect technique du travail sur les voiture me plaît beaucoup.

Et pour les voitures, je dirais varie les catégories le plus possible : des fusées, c'est rigolo (groupe C slot.it, NSR), des rigolotes à conduire car ça dérape mais dans le fun, les groupe 2 revoslot, des classiques comme les Cartrix, qui sont différentes, ça va moins vite, mais ce n'est pas pour autant moins drôle à conduire, le Carrera Nascar classic sont sympa aussi, totalement différentes des autres.

En changeant les pneus, en modifiant les réglages, on change du tout au tout!

Dans les choses que j'envisage bientôt, des Fly : Porsche 911 avec moteur tout à l'arrière, et Bm ou Alfa, avec le moteur à l'avant : apparemment, c'est pas ce qui se fait de mieux, mais comme c'est différent, j'ai envie d'essayer...

Voilà mes idées, plus que des conseils, en tout cas, amuses toi bien, bon slot!

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 03h23

BBR6704 a fait un bon résumé.
Se battre contre le chrono constitue la majeure partie de ce que l'on fait.
On réunit des voitures du même type et on tente de les améliorer en suivant des pistes différentes, puis on teste sur le circuit.
Si ton truc c'est la course, alors il te faut trouver des copains de jeu.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 7 mai 2025 à 06h32

Pour moi, qui suis en Scalex digital, je ne peu pas encore dire , j'étais,,,

Je mettais 2 voitures fantômes, réglées au mieux, pour allez vire sans sortir,

Pour ma voiture du carburant, pour avoir 3 ou 4 ravitaillement,

Puis je laissais les fantômes prendre quelques tours d'avance,,

Et bien je ne gagnais pas à tous les coups,

Je suis avec pclapcounter,,

Salut Gilou

Mon circuit

Rangé des voitures

mandibus
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 6 août 2025 à 14h42

Pour les voitures fantôme en analogique à moins d 'avoir une centrale qui le permet, il suffit d enlever le ressort d'une poignée pour avoir une vitesse fixe sur une voie...

Message modifié le mercredi 6 août 2025 à 14h42 par mandibus

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 7 août 2025 à 12h54

Le forum est là pour rapprocher les sloteur solitaires. On prend contact avec des membres pas trop éloigné, (Si on habite pas une station météo en Antartique). Puis on se réuni, on fait des courses ensemble et un jour on se retrouve en train de monter un club. Alors on dit adieux aux voitures phantome et bonjour à la compétition, les arsouilles endiablées, les petites magouille pour gagner, un divorce parceque madame en à marre et tout ce qui fait la vie d'un club.

hakaa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 7 août 2025 à 18h32

C'est beau ce que tu dis Alain, et ça sent la vécu!
Je devrais suivre tes conseils à la lettre, donc si j'ai bien compris, dans un premier temps faut que je me marie! Je crois que cela va être la phase la plus délicate du processus.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu l'intérêt de se marier, mais là tu m'as ouvert les yeux, c'est maman qui va être contente depuis le temps qu'elle attend ça, bon je lui dit pas encore que c'est pour divorcer quand je serai sloteur en club !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : jeudi 7 août 2025 à 23h50

hakaa a écrit :

C'est beau ce que tu dis Alain, et ça sent la vécu!
Je devrais suivre tes conseils à la lettre, donc si j'ai bien compris, dans un premier temps faut que je me marie! Je crois que cela va être la phase la plus délicate du processus.
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu l'intérêt de se marier, mais là tu m'as ouvert les yeux, c'est maman qui va être contente depuis le temps qu'elle attend ça, bon je lui dit pas encore que c'est pour divorcer quand je serai sloteur en club !

Attends, tu peux te rajouter la case gosses, pour faire bien tu en produit deux ; un garçon qui préfère le foot et un fille qui te traite de ringard arrivée à ces treizes ans, parce qu'elle préfère trainer avec les caïdes de son collège.
Et là t'as pas fini ta dégringolade, six mois plus tard elle t'apprend qu'elle est enciente du petit dealer du coin, parce qu'elle a oublié de prendre la pillue que sa mère lui fournissait en cachette.
Ton fils de quinze ans pendant se temps là se retrouve ne garde à vue, pour avoir défilé à poil à la gay pride.
Enfin quand tu rentres du comissariat avec ton exibe de fils, tu retrouve ta femme au lit avec ton marchent de slot préféré et tu retourne vivre chez ta mère.
Et encore, je garde le pire pour plus tard.

Et là je repense à notre pauvre ami Pierre qui vennait juste demander un conseil pour s'amuser tout seul. Tu ne serais pas marié avec deux gosse par hazar, mon Pierrot ?

Message modifié le jeudi 7 août 2025 à 23h55 par Alain Craniotakis

Jchri
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 31 octobre 2025 à 10h15

Salut pierre, alors comment ça roule en solitaire ? Juste pour avoir quelques nouvelles...
Pour ma part, je roule avec le fiston et surtout lui il fait des chronos, prenant chaque voiture une part une et voir laquelle est la plus rapide, la plus fluide... Moi j'aime juste rouler pour rouler, sans chronos mais voir comment passer tel ou tel virages elle glisse ou drift et passer le plus vite possible... pareil pour les lignes droites, voir où freiner au dernier moment... sinon mon kif c'est monter, peindre scratcher...donc plutôt mecano.

Pierre22
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 25 janvier 2026 à 17h46

Jchri a écrit :

Salut pierre, alors comment ça roule en solitaire ? Juste pour avoir quelques nouvelles...
Pour ma part, je roule avec le fiston et surtout lui il fait des chronos, prenant chaque voiture une part une et voir laquelle est la plus rapide, la plus fluide... Moi j'aime juste rouler pour rouler, sans chronos mais voir comment passer tel ou tel virages elle glisse ou drift et passer le plus vite possible... pareil pour les lignes droites, voir où freiner au dernier moment... sinon mon kif c'est monter, peindre scratcher...donc plutôt mecano.

Hello Jchri, et tous,
Pour donner des nouvelles… Ça roule pas mal est de mise ! J'ai fini par stabiliser un circuit sur planche (planche un peu bidouillée), en suivant les conseils égrenés sur le forum et donc en évitant le plus possible les courbes R1 ; présentement, depuis quelques mois, cela me donne satisfaction. J'ai bricolé des petits décors pour stimuler mes neurones – et je joue avec de 1 à 5 fantômes – parfois en course avec Smartrace (la seule application, il me semble, qui prend en compte le nombre de voitures fantômes pour une course plus équitable) – et le plus souvent sans application juste pour rattraper les fantômes devant moi, quel que soit le nombre de tours qui diffère : cérébralement, ces 15 minutes de petits tours valent bien mieux pour moi que 15 minutes de zen dans un temple perdu au fond de l'Asie ! Il faut que je m'équipe d'une poignée sans fil, car seul, quand il faut faire le tour du circuit pour remettre une voiture en place, c'est pénible lorsque cela se répète trop. J'ai enfin essayé dernièrement les chronos, sympa aussi, ça diversifie le plaisir. Pour résumer : que du bonheur, aucun regret !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 26 janvier 2026 à 13h52

Pierre22 a écrit :
Jchri a écrit :

...cérébralement, ces 15 minutes de petits tours valent bien mieux pour moi que 15 minutes de zen dans un temple perdu au fond de l'Asie ! Il faut que je m'équipe d'une poignée sans fil, car seul, quand il faut faire le tour du circuit pour remettre une voiture en place, c'est pénible lorsque cela se répète trop...

Les Moines Shaôlin, dans leur temple au fin fond du Tibet pratiquent aussi le slot entre deux séances de Zen. sinon, comment feraient ils pour surmonter l'ennuie ?
Pour le ramassage, pourquoi ne pas faire appel à des ramasseurs fantômes ?

Pierre22
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 27 janvier 2026 à 19h18

Hello Alain :
"Pour le ramassage, pourquoi ne pas faire appel à des ramasseurs fantômes ?"
Merci pour cette excellente suggestion. Mais employer des ramasseurs fantômes, à une époque où les emplois fictifs obtiennent de grands succès de tribunal en tribunal, je préfère ne pas m'y risquer !

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mercredi 28 janvier 2026 à 13h34

Pierre22 a écrit :

Hello Alain :
"Pour le ramassage, pourquoi ne pas faire appel à des ramasseurs fantômes ?"
Merci pour cette excellente suggestion. Mais employer des ramasseurs fantômes, à une époque où les emplois fictifs obtiennent de grands succès de tribunal en tribunal, je préfère ne pas m'y risquer !

Et tu as raison Pierre, il existe aussi la solution du ramasseur clandestin, d'origine Erythréenne ou Tchétchène, qui bossera pour un bol de riz par jour mais finira par se carapater un jour avec l'argenterie. Bon j'arrête mon humour toujours à la limite du politiquement correcte, je pourraient être mal interpréter et E. Zémour pourrait venir frapper à ma porte pour chercher à capter mon vote. Peine perdue bien sûr.
J'ai aussi des blagues sur les blondes, les Allemands, les Juifs, les Belges et les Africains, mais encore une fois ce ne sont que des blagues.

Surveiller Imprimer