Conseil pour acheter premier circuit


Message

Romingo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 21h55


Après étant seul la plupart du temps (et de temps en temps des amis ) il faudrais mieu partir sur un analogique que sur un digital . Mais est ce que en analogique je pourrais rajouté des pit lane etc ....( via une application)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 22h30


L'analogique ne permet pas de rajouter des pitlanes, car le fait qu'à partir d'une voiture tu puisses piloter un moteur d'aiguillage se fait nettement plus facilement avec du digital.

Si tu as de la place, je partirais sur du Carrera analogique.

Je viens de me livrer à un petit exercice ...

Imaginons que tu sois disposé à investir 350€ pour démarrer. Ce n'est pas rien, mais si tu démarres en digital tu y arrives très vite ...

En option Carrera 132 Digital, tu pourrais acquérir un set de départ à 270€ environ et une pitlane de 75€.

En option analogique, pour le même montant, tu pourrais acquérir:
- le plus long circuit vendu en set de départ, par exemple le très beau « DTM Ready to Rear » (115€)
- un supplément de 6 rails droits (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R3 (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R4 (30€)
- 2 rails droits 1/3 et 2 rails droits 1/4 (30€), très utiles pour refermer correctement les circuits à partir du moment où tu fais varier les courbes
- et enfin, last but not least, une voiture Slot.It très performante et les pneus qui lui permettent de bien accrocher à du rail Carrera (65€)

Pour moi le calcul est vite fait ...

Message modifié le lundi 4 janvier 2021 à 22h32 par LittleBen

Message

Romingo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 22h46


Oui sur ceux principe la , je pourrais avoir une piste plus grande. Et mettre peut être plus de voiture d'autre marque . Le budget est effectivement dans la zone la . Après si il y a une autre marque pour commencer je suis preneur .

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 23h38


LittleBen a écrit :

L'analogique ne permet pas de rajouter des pitlanes, car le fait qu'à partir d'une voiture tu puisses piloter un moteur d'aiguillage se fait nettement plus facilement avec du digital.

Si tu as de la place, je partirais sur du Carrera analogique.

Je viens de me livrer à un petit exercice ...

Imaginons que tu sois disposé à investir 350€ pour démarrer. Ce n'est pas rien, mais si tu démarres en digital tu y arrives très vite ...

En option Carrera 132 Digital, tu pourrais acquérir un set de départ à 270€ environ et une pitlane de 75€.

En option analogique, pour le même montant, tu pourrais acquérir:
- le plus long circuit vendu en set de départ, par exemple le très beau « DTM Ready to Rear » (115€)
- un supplément de 6 rails droits (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R3 (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R4 (30€)
- 2 rails droits 1/3 et 2 rails droits 1/4 (30€), très utiles pour refermer correctement les circuits à partir du moment où tu fais varier les courbes
- et enfin, last but not least, une voiture Slot.It très performante et les pneus qui lui permettent de bien accrocher à du rail Carrera (65€)

Pour moi le calcul est vite fait ...

CQFD , Mathématique. Y'a pas photo !!

Sans compter qu'à chaque nouvelle voiture , ce sera restreint à une Carrera digital (+20 euros par rapport à une analogique) ou une vraie voiture de slot + une puce (27 euros) => on dépasse les 80 euros

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 15h17


Je me permet de rebondir car j'étais dans le même cas que toi avant Noël... j'ai feuilleté un peu partout pendant plusieurs semaines afin de prendre ma décision.

Moi je ne suis pas un ancien sloteur puriste mais un nouveau dans le domaine (2 semaines) mais on du passer déjà bien une 20ène d'heure de course sur le circuit.
Le budget étant beaucoup plus important, j'ai beaucoup hésité.
Les gens évoquent la performance des voitures et tout et tout.

J'arrive du monde du modélisme RC, j'ai fait de la course 1/10 thermique et électrique (mais surtout du thermique).
Ce que j'en retiens :
- Championnat Open : no limit en quelque sorte.

1 train de pneus pour 5 min de qualif (20€)
de 1 à 3 moteurs par saisons (préparées) entre 300 et 600€ le moteur...
1 voiture par an a 400€
...

Bref en fait pour gagner, oui le pilotage est primordial. Et sans me vanter je pilote plutôt bien. mais quand tu prends sur un ligne droite de 30m tu en prend 5 dans la face... bah tu as 2 solutions, tu fais la course à l'armement avec les autres ou tu acceptes d'être toujours derrière. J'ai du coup dis stop à un moment donné. j'ai repris l'électrique à la création d'une catégorie officiel en F1 à la FFVRC qui ne coutait pas cher, les voitures ayant une tenu de route moyenne (propulsion), des moteurs puissants mais de qualité moyenne atteignaient les limites du châssis. les malins qui ont fait le règlement n'ont pas eux d'autres idées débiles (pardonnez-moi) que du limiter la puissante du moteur à 17t... et la bah tu n'atteins plus les limites du châssis … résultat ; course à l'armement pour avoir les meilleurs ESC et moteur, et tu passais d'un moteur moyen de gamme à 100€ et des moteurs à plus de 250€...
Et personnellement ce n'est pas ce que je recherchais...

Pour moi on s'éclate quand :
- tout le monde a le même matériel (ou du moins la même gamme), aller suffisamment vite pour s'amuser. mais qui s'amusent le plus dans la course automobile ? celui qui fait un championnat avec une formule 1 quand les autres ont des Porsche 911 ou bien les mecs qui font de courses mono-modèle, genre 206 cup ? personnellement je préfère la 206 cup, ça va moins vite, mais tu vas chercher la bagarre, et le vainqueur c'est le meilleur pilote, et le meilleur mécano pour les réglages, pas le fils de Bill Gates :D
- tu as un peu de liberté
- on peut s'amuser à plusieurs
- il faut un peu de stratégie de course
- quand il y a des "risques"
- seul le pilotage et les réglages comptes

du coup personnellement acheter de l'analogique, pour pouvoir acheter la voiture la plus puissante du monde, mais qui au final restera bloqué dans sa voie, en fait tu joues à 2, mais dans la réalité tu es tout seul et tu fais des chronos sur ta voie, puis ensuite sur l'autre.

Après toutes ces réflexion, moi j'ai opté pour le carrera digital 132, et je le regrette pas du tout ! la qualité de fabrication est vraiment bonne, les voitures sont supers jolies et largement assez rapide pour s'éclater. le coté phares et feux stop j'adore. on bagarre vraiment, on est tous sur la même voie, la plus rapide, et quand tu veux doubler tu prends des risques !

le plus souvent on joue qu'à 2 avec mon fils de 6ans, mais on est toujours à se poursuivre, on change de voie devant l'autre pour le "bloquer" et le forcer à prendre l'autre piste et tout et tout. et on a jouer avec mes parents également à noël on était 4... on a passé 2h d'affilé dessus sans voir le temps passer.

Des accidents, quelques uns mais franchement... 1 accident pour 30 sorties de pistes on va dire, et il a 6 ans, avec mes parents y en avait plus (c'était presque un jeu entre mon père et ma mère... )

c'est peu être un peu trop tôt pour être catégorique, mais pour moi aucun débat à l'heure actuelle, le Digital c'est "carrera" plus fun !

Encore une fois il s'agit de mon avis et de ma vision de la course. Certains trouveront leur bonheur dans l'analogique

Message modifié le jeudi 7 janvier 2021 à 16h18 par lepetitbob

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 15h38


Entièrement d'accord avec LittleBen et Ronnie31.
Après ca reste un choix personnel (pas facile donc)!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 22h52


lepetitbob a écrit :

Moi je ne suis pas un ancien sloteur puriste (...)

Il faudra que tu nous dises un jour ce que tu appelles un « ancien sloteur puriste » et si les commentaires que nous faisons pour conseiller les nouveaux te donnent l'impression que nous en sommes

lepetitbob a écrit :

du coup personnellement acheter de l'analogique, pour pouvoir acheter la voiture la plus puissante du monde, mais qui au final restera bloqué dans sa voie, en fait tu joues à 2, mais dans la réalité tu es tout seul et tu fais des chronos sur ta voie, puis ensuite sur l'autre.

Je voudrais réagir ...

1) Les sloteurs qui font de l'analogique ne cherchent pas à « acheter la voiture la plus puissante du monde »: au contraire, l'analogique encourage selon moi à peaufiner davantage les réglages d'une voiture, et à l'équiper avec les composants les plus adaptés à la piste sur laquelle on roule. Un exemple récent: les voitures NSR arrivent avec un moteur standard King21 qui est très puissant et qui est surtout adapté aux pistes dites de club; ma piste ne comportant pas de longue ligne droite, je trouve de plus en plus d'intérêt à pratiquer le « downsizing » et à mettre un moteur King19 à la place. Ou à adapter pignon et couronne. Je rejoins donc ton commentaire sur le modélisme RC sur le plaisir que l'on a à mettre au point une voiture

2) Quand nous roulons à deux sur ma piste deux voies, nous ne nous retrouvons pas du tout à « être tout seul et à faire des chronos chacun sur sa voie ». Mon circuit étant doté de nombreuses courbes, la stratégie du choix de l'endroit le plus approprié pour dépasser un adversaire joué un rôle réel, crois-moi. Il faut tenir compte des différences de comportement des voitures, des dérives qu'elles peuvent faire, il faut anticiper ce qui se passera après le dépassement etc. Autrement dit, en roulant à plusieurs, tu ne peux pas ne pas être influencé par la conduite des autres pilotes. Surtout si tu roules sans aimant ...

lepetitbob a écrit :

Après toutes ces réflexion, moi j'ai opté pour le carrera digital 132, et je le regrette pas du tout !

Et ça par contre c'est ce qui compte le plus, et ayant débuté comme toi je ne vais pas te contredire

Ayant connu les deux systèmes, je tenais simplement à rectifier une certaine interprétation du Slot sur système analogique

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 08h03


Pour répondre à PetitJob son expérience en RC/modélisme n'a rien à voir avec slot.

Je suis un ancien sloteur mais en club je roule aussi en digital comme beaucoup d'autres.

- Le cout des compétition club n'est pas comparable = inscription club , achat de 3 à 4 voitures par an autour de 80 euros en moyenne , 1 blister de 4 pneus = 6 euros pour au minimum 4 courses en club, ton référentiel n'est donc pas comparable à celui du slot.
le Carrera digital est peut être "bon marché" par rapport au R/C mais pas du tout par rapport au budget nécessaire pour un sloteur débutant.

- En compétition, les courses de slot se font suivant un règlement bien strict veillant à l'homogénéité des voitures . Pour les courses nationales, la plupart du temps, les moteurs et les pneus sont fournis par l'organisateur. La différence se fait sur le pilotage et le réglage des voitures.

Pour info, une fois enlevé l'aimant , les Carrera sont quasiment les voitures les moins performantes en sortie de boite.
Aucune compétition ne se fait avec des voitures sans aimant: c'est crame-moteur et transmission et les sorties de route sont beaucoup trop violentes : une fois que la limite est atteinte, l'aimant n'est plus au dessus du rail, la voiture est catapultée , aucun contrôle de la glisse au contraire du roulage sans aimant.

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 09h43


100% d'accord avec Ronnie.
Sauf la faute de frappe.
"Aucune compétition ne se fait avec des voitures sans aimant: "

Il faut lire: Aucune compétition ne se fait avec des voitures AVEC aimant:

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 09h56


pour répondre à Littleben, rien de méchant dans le qualificatif "ancien sloteur puriste" :), c'est plus de la taquinerie.
c'est comme tout, certains ne jurent que par l'analogique car c'est l'origine et que c'est mieux. (comme pour les véhicules anciens)
J'ai retrouvé beaucoup ce genre de commentaires sur les forums. Où beaucoup donnaient vraiment l'impression que "l'analogique c'est mieux car... c'est mieux, car quand on est un vrai on fait de l'analogique sinon tu es pas vraiment un sloteur".

que c'était aussi nul car il y avait trop d'accidents, J'ai retrouver dans ce forum d'ailleurs je sais plus où une réflexion disant que le digital c'est différent et que gérer les changements de voies cela s'apprend. Je trouve que ce constat est très juste.
On a dans les discussions j'ai l'impression une vrai opposition, comme si fallait à tout prix protéger son idée, et lutter coute que coute contre le Satan digital
Et que le digital est balayer par certain par manque d'envie à se remettre en question et de réapprendre à piloter en ajoutant une dimension supplémentaire.

Encore une fois c'est je ne pense pas du tout la majorité, mais arrivant de l'extérieur, novice dans le Slot, ne connaissant personne non plus. C'est un véritable sentiment que j'ai eux en lisant des pages et des pages de forums. Et je ne remet pas non plus en cause que l'analogique doit être aussi très fun !

Les voitures carrera ne sont pas les plus performantes, sans aucun doute, toutes les expériences le démontrent, personnellement je n'en sais rien du tout. cependant les rails semblent quand même faire l'unanimité pour dire qu'ils sont de très bonne qualité.
Et sauf erreur de ma part, pratiquement toutes les voitures sont digitalisables avec une puce carrera voir une puce compatible (de chez slot.it je crois ?).
Les voitures digital 132 carrera que j'ai peuvent également rouler sans modification sur de l'analogique pour s'amuser.

Retirer, Les aimants, on testera ça prochainement quand j'aurai trouvé des pneus mieux :)

le prix ? ouais ok c'est plus cher et c'est logique. arrivant de la RC je trouve pas si cher :)).

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 10h44


bob_cramer a écrit :

100% d'accord avec Ronnie.
Sauf la faute de frappe.
"Aucune compétition ne se fait avec des voitures sans aimant: "

Il faut lire: Aucune compétition ne se fait avec des voitures AVEC aimant:

Merci Bob

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 10h47


C'est vrai, je me dis souvent la même chose.
C'est comme Xbox vs PS..

Bon la PS c'est mieux quand même, pourquoi ? Parce que c'est tout ! :D

Je fais du rc aussi, "blablabka kyosho mais pourquoi t'as pris ça blablabla" lol

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 10h55


Le digital c'est sympa mais sur une grande piste club et il faut être au minimum 8 pour qu'il y ait un challenge au dépassement.

On arrive même à monter des puces Davic dans des Cartrix, Jouef et F1 Policar.

Je peux me tromper mais je crois que c'est loin d'être possible avec une puce Carrera standard , d'où un choix de voitures restreint et encore pour les autres il faut charcuter ou remplacer l'habitacle.

Message

lepetitbob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 janvier 2021 à 12h37


Si j'ai bien compris, y a des puces slot-it plus petite non ? du moins compatible avec les voitures slot.it mais sans lumière.
https://www.slotcar-union.com/fr/alimentations-controleurs/19095-slotit-sp43-puce-digital-carrera-universelle.html

y a celle la aussi qui fait lumière ?
https://www.slotcar-union.com/fr/oxigen/15158-slotit-o201c1-puce-universelle-embarquee-pour-scalextric-ssd-carrera-d132-et-oxigen-8058773083104.html

ou encore ça :
https://www.slotcar-union.com/fr/alimentations-controleurs/12622-ft-slottechnik-decodeur-numerique-classique-pour-carrera-4251041110449.html

Il semblerait que la seule fonction manquante avec les 2 dernières soit le pace car / safety car.

ça doit pouvoir se monter dans les slot.it ou autre je suppose ? pour le reste aussi non ?

Mais la j'y connais pas assez du tout ;), il faut faire appel aux anciens sloteurs puristes

Message modifié le vendredi 8 janvier 2021 à 12h43 par lepetitbob

Message

tribal07
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 12h53


LittleBen a écrit :

L'analogique ne permet pas de rajouter des pitlanes, car le fait qu'à partir d'une voiture tu puisses piloter un moteur d'aiguillage se fait nettement plus facilement avec du digital.

Si tu as de la place, je partirais sur du Carrera analogique.

Je viens de me livrer à un petit exercice ...

Imaginons que tu sois disposé à investir 350€ pour démarrer. Ce n'est pas rien, mais si tu démarres en digital tu y arrives très vite ...

En option Carrera 132 Digital, tu pourrais acquérir un set de départ à 270€ environ et une pitlane de 75€.

En option analogique, pour le même montant, tu pourrais acquérir:
- le plus long circuit vendu en set de départ, par exemple le très beau « DTM Ready to Rear » (115€)
- un supplément de 6 rails droits (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R3 (55€)
- un supplément de 6 rails courbes de rayon R4 (30€)
- 2 rails droits 1/3 et 2 rails droits 1/4 (30€), très utiles pour refermer correctement les circuits à partir du moment où tu fais varier les courbes
- et enfin, last but not least, une voiture Slot.It très performante et les pneus qui lui permettent de bien accrocher à du rail Carrera (65€)

Pour moi le calcul est vite fait ...

Hello,

Perso j'ai fait le même calcul mais en allant sur le bon coin pour compléter mon circuit. Pour moins de 200 euros j'ai 9 circuits une 20 aine de voitures et un ptit plateau sympa de 200 sur 122 cm et on se tire la bourre (même si on est chacun dans notre voie ) avec les enfants. J'ai autant de virage à la corde pour chaque voie au final la longueur est quasi identique, chrono à l'appui.
Je me suis dit je vais tester l'analogique pour voir si on accroche avant d'envisager le digital, même si je lorgne déjà dessus pour le côté jeu à plusieurs, on est 3 sloteurs débutant à la maison. En analogique certes pas de pacecar ou pitlane, mais tu peux avoir de la voiture fantome et des applis vraiment bien pour les chronos, c'est vraiment sympa.

C'est comme en RC je trouve que c'est bien de commencer avec du moteur brushed pour se faire la main, si tu pars sur du brushless 6 ou 8 s direct je sais pas si tu vas kiffer et c'est pas le meme budget non plus.

une possibilité serait donc commencer avec de l'entrée de gamme sérieux avec des accessoires type Go+, tu vois si t'accroches et évolue par la suite, soit en restant en analogique, soit en revendant et en passant sur du digital si la passion se confirme.

Voilà encore un avis

Bon courage pour ton choix.

Nico

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2021 à 22h58


tribal07 a écrit :

Bon courage pour ton choix.

Salut Nico,
Merci pour ta contribution à ce sujet initié par Romingo.
Je te rassure tout de suite, mon choix est déjà fait depuis longtemps, j'essayais simplement de résumer ma pensée pour ceux qui débuteraient. Ma piste Carrera est décrite ici et ressemble à ceci pour l'instant:

Me concernant, j'ai fait le chemin inverse de celui que tu envisages: j'ai débuté en Carrera Digital 132 avant de revenir à l'analogique, l'intérêt de la mise au point des voitures l'ayant emporté sur le côté ludique proposé par le Digital. En sachant qu'en parallèle mes enfants (qui me servent d'excuse pour pratiquer ce hobby, comme 98,7% des personnes qui fréquentent ce forum) ont grandi et ont accompagné et supporté ce retour à l'analogique.

Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule trajectoire possible ou que je m'attends à ce que tout le monde fasse comme moi.

Surveiller Imprimer