Conseil de pistes pour débuter.


Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 22h58


Bonjour à tous.

Je débute en slot, et avant d'investir dans mes premiers circuits je souhaiterai des précisions de la part des vétérans concernant les différents types de pistes éxistantes.

Vaut il mieux du bois ou du plastique ?
Pour le plastique quelle type est le mieux ? ( du classique, du sport etc... ? )
Quels sont les avantages/inconvénients de chacunes d'elles ?

Merci pour vos conseils.

Message

Staho
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 23h11


Salut a toi et bienvenue !!! quelle est la place que tu dispose ? piste par-terre ou sur un plateau ???

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 23h14


re-bonjour.

Merci de ta rapide intervention.

Alors je dispose d'un espace de 8 m sur 4 et ce sera à priori par terre. Je précise au passage que le bricolage ne me fait pas peur si nécéssaire.

Message

Staho
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 23h24


8m sur 4m ... tu a de quoi faire ,il faudras que ca se confirme par les experts mais je pense que le carrera serai cool ! tu n'a vraiment pas envie de faire un plateau ? avec quelques trou pour le ramassage ???

[img]http://img129.imageshack.us/img129/937/stahoxx1.gif[/img]

---------->[b] Michaël Schumacher sera toujours présent tant que quelq'un lui restera fidel [b] <----------

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 23h26


cgone a écrit :

re-bonjour.

Merci de ta rapide intervention.

Alors je dispose d'un espace de 8 m sur 4 et ce sera à priori par terre. Je précise au passage que le bricolage ne me fait pas peur si nécéssaire.

Salut et bienvenue,

Tu as un bon espace disponible, si tu monte une piste permanente, fais toi un plateau en hauteur, entre 60 et 80cm du sol, c'est vraiment le top.

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : lundi 23 juillet 2007 à 23h26


cgone bonsoir pour les pistes en plastique
- Ninco: bonne accroche et plus large que Scalextric Sport ou classique,
- Carrera Exclusiv encore plus large mais piste présentant d'origine une faible accroche, excellente qualité car rails conducteurs en inox insensibles donc à la corrosion, parfait pour l'évolution de modèles au 1/24éme également ,
Polistil: ancienne piste plastique bien plane et trés agréable (glissante à souhait) mais relativement difficile à trouver (surtout les courbes de trés grand rayon), parfois on voit de bonnes occasions passer dans les annonces !

Pistes bois: on voit trés belles réalisations et d'autres moins belles , on peut choisir le tracé des courbes ,.. mais il y a du boulot !
Bon choix donc
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 08h19


Après avoir essayé Scalex classic, Carrera (en Profi, la version étroite), Ninco et le bois (j'en teste une autre bientôt), ma préférence va vers le Ninco :
- grip (très peu de soucis de pneus),
- largeur (qui permet même de faire rouler certaines 1/24ème)
- facilité de mise en oeuvre et modularité (interessant quand tu débutes de pouvoir essayer plusieurs tracés...)
- qualité du rail et des contacts

il existe même un logiciel qui te permet de dessiner ta piste... (je peux te l'envoyer si tu le souhaites)

bon courage

Peter

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 10h39


Ca c'est la question qui tue

très difficile comme choix, de plus tout est question de gout, certain te dirons Ninco, d'autre Carrera, d'autre scalex sport, ou encore comme moi bois bois bois (j'adore la poussière )

Si tu n'es pas pressé le mieux c'est d'essayer, tu as des pistes en expo chez certains revendeurs, après ta situation géo posera peut être problème pour les essaies

Mon avis perso, les circuits plastiques quelques soient la marques ont tous des défauts, la tenue dans le temps, le grip plus ou moins fort qui ne correspond pas forcément à ton goût etc.... L'avantage ca se demonte facilement, et tu peux changer de tracer rapidement.

Le bois, toujours pour moi, zéro défauts que du bonheur, du billard, tu choisis ton tracé, tu fais les rayons de courbures que tu veux, tu règles ton grip a ton gout, tu créés entièrement ton circuit. Le seul problème c'est que c'est du fixe, ca prend un peu plus de temps pour modifier le tracé (et encore ), et c'est du taf (mais bon ca ce n'est vraiment un problème)

Bref comme je t'ai dis tout est question de gôut

bon courage a toi pour choisir

Med

Message

cat182
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 12h00


Perso, j'ai choisi du Carrera. Il mesemblait que c'était la piste présenatnt la meilleure qualité et dont la largeur permettait de tout faire rouler. Ce dont je me félicite aujourd'hui puisque je pense me tourner vers le 1/24.
Il paraît que ça glisse mais je ne peux pas te renseigner là-dessus je ne connais pas les autres pistes, mais c'est vrai que ça dérape pas mal dans les virages en rayon R1. En R2 ça passe en ligne.
Sinon très satisfait de CARRERA.
J'ai hésité avec le NINCO que l'on trouve plus facilement à mon sens et puis...

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 12h29


Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant, même si le choix reste difficile...

Je pense privilégié une piste pas trop agressive envers les pneus car j'ai l'impression que les pièces détachées des véhicules sont difficiles à trouver surtout dans les gammes que je vise : Formule 1 et Endurance. ( Mon désir est de pouvoir acheter les véhicules directement avec des pièces de rechanges, dont les pneus, de façon a avoir de la réserve ).

Pour une piste surelevé, l'idée me plait bien, mais je crains les sorties de pistes... D'où ma préférence vers le sol, ça évitera les chuttes même si c'est sans doute moin confortable comme usage.

L'idée d'éssayer est bonne, mais je ne vois plus de magasins qui seraient capable de me proposer de tels éssais, pourtant je n'haabite pas une petite ville ( Strasbourg ).

Il y a eu une amorce de vente de slot il y a environ 1 an et demi et puis plus rien, les seuls vendeurs que je connaisse me disent qu'ils laissent tomber le slot qui ne se vend pas assez à leur gout.
Du coup, les rayons se vident et les pistes d'éssais sont inéxistantes ( Si quelqu'un connaît de bonnes adresses je suis preneur ) même trouver des coffrets de base semble difficile.. dur dur...

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 14h13


Bonjour,

Une piste au sol, c'est l'enfer! Elle ramasse toutes les saletés ce qui fait que les voitures glissent tout le temps quelque soit les pneus utilisés. On peut la nettoyer avant de rouler mais à passer au dessus pour ramasser les voitures on fait tomber de nouvelles saletés, sans parler des courants d'air. Les voitures glissent à nouveau et à la fin de la séance les axes, paliers, couronnes, pignons sont bons pour un nettoyage total tellement ils sont sales.

Comme tu n'as pas peur du bricolage, n'hésite pas fais un plateau. Avec 8x4m je ferais un plateau légèrement plus petit pour pouvoir circuler autour. Avec trente centimètres entre le mur (ou autre obstacle) et le plateau on passe juste, 40 c'est bien, 50 c'est un boulevard. Avec une longue pince comme on en trouve en jardinerie (15 euro à Jardilan pour 1.10 m environ), on ramasse facilement des voitures jusqu'à 1.80m. Une largeur de plateau de 3.60 m à presque 4 m est donc utilisable si l'on peut tourner autour. Je fini de monter un plateau de 7.20 par 3.60 et je vais poser dessus un circuit Carrera Exclusif/Evolution deux voies de 46,20 m sans aucune courbe en R1 (petit rayon). Donc avec 8 x 4 t'es à l'aise quelque soit la marque retenue.
Contre les chutes des voitures il suffit de mettre une bordure verticale qui dépasse le plateau de 10 à 15 cm. En bout de ligne droite je colle de la mousse sur ces bordures au cas où un pilote freine un peu trop tard.

J'ai un circuit bois de 21 m. Je le connais par coeur et je m'en suis lassé. Il n'est pas facile d'en modifier le tracé donc je suis passé au plastique. Habitué au "confort" de roulage du bois et à une piste large, j'ai choisi du Carrera. Je joue sur les pneus en fonction de la glisse recherchée. Perso peu de glisse et je n'aime pas traiter les pneus donc pneus Ortmann.

Jean Philippe

Message modifié le mardi 24 juillet 2007 à 14h15 par JPh

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 juillet 2007 à 17h15


Bonjour à tous.

Après moultes réflexions je me suis "décidé" pour la coffret F1 scalextric de 9.20 m de piste. Pour démarer celà me conviendra, et celà me permettra de m'amuser en attendant d'exploiter plus l'espace dont je dispose et surtout de me familiariser avec cet univers du slot.

J'ai mis décidé entre " " car en fait je n'ai pas eu de choix. Le magasin où j'ai trouvé ce coffret n'avait que celui ci avec des F1 et pas possible de commander autre chose car il arrete le slot ( pinaise je sens que je vais en c....r pour assouvir ma passion ).
au passage je me suis acheté une renault R24, une williams bmw ( avec l'aileron en raie manta) et une ferrari F2004 ).

Je déballe mon coffret et là première constation, les voitures incluse sont d'anciennes génératon, en effet les pneus sont moin larges que sur les modèles que j'ai acheté, donc je ne m'en servirai pas pour l'instant.

Le montage se fait sans trop de difficulté, au sol dans un premier temps ( ça m'évitera la casse en cas de sortie de pistes, typiques des débutants j'imagine... ) et me voilà parti pour mes premiers essais, mes premiers tours de roues depuis plus de 20 ans !

Ce sera la Renault qui s'y collera. Première surprise : au moment de posé ma voiture en piste, un gros clac me l'arrache des mains. -pinaise puissant l'aimant !-

Là je me dit ok, ça donnera un effet réaliste, les F1 étant réputés pour scotcher à la route. Par contre pour l'avant celà risque de "désloter" ( z'avez vu, j'apprend vite le vocabulaire en lisant ce forum )
Et surtout celà me conforte dans l'idées que les pneus, superbement reproduits vont morfler. ( Je vous l'ai dis je sens que je vais en c...r pour me procurer du matériel )
Quelques tours d'échauffement et là encore, surprise et bonheur.

Une vrai fusée cette voiture, plaquée à la piste, le moteur trés nerveux...
Par contre je comprend trés vite que ce tracé sinueux n'est pas fait pour les vitesses de pointes, les virages se succédant les uns aux autres.

Une fois que je me suis fait la main, je pars à la chasse au chrono, et là je suis stupéfait de l'éfficacité de ces voitures, trés vites les records tombent jusqu'à 3,9 S au tour.

hop changement de voiture, je prend la williams. Et là même constat une petite flèche, plus encore que la renault. En effet elle semble encore plus scotchée à la piste. Résultat meilleur tour en 3,8 S.

Je m'intérresse maintenant à la ferrari. Là encore, trés bon répondant, mais... je sens trés vite que cette voiture est différente des deux autre, déjà elle chasse beaucoup de l'arrière. Meilleur tour en 4, 2 S.

Je me dit qe la piste et les pneus doivent être sales donc je nettoie tout ça et je recommence : même constant, impossible de descendre sous ce chrono.

Je cherche donc une explications, je susi déjà surpris de constater que même à cette échelle le moindre changement influ sur le comportement d'une voiture et ce même si à priori, elle sont trés proches de formes.

Ce que je constate :
L'aileron avant de la williams est un chouilla plus lourd que celui des autres voitures, avec en plus un centre de gravité plus bas, l'aileron étant moin relevé que sur la renault et la ferrari, j'en déduis donc que ceci explique qu'elle soit la plus rapide des trois.

Je m'intérresse aussi à l'empatement, et là je constate que la ferrari a un empatement plus court que celui de la williams et de la renault, j'en déduit que c'est sans doute ce qui explique sa moin bonne maniabilité dans les virages ( contrairement à la réalité sur ce coup ), provoquant ces "têtes à queue"

Par contre trés peu de déslotage, tant mieux.

en fait le vrai point noir vient des pneus comme je le craignais, ceux ci s'usent trés, trop vite, ce qui va me contraindre à limiter l'usage de mes voitures, à moin de trouver des pièces de rechange, mais ça semble galère. C'est bien dommage

voilà pour mes premières impressions de future sloteur.

Par contre je sens que trés vite je vais m'ennuyer car ces voitures non modifiées, sans doutes superbe pour démarrer, montreront leurs limites lorsque je souhaiterai plus de sensation de pilotage.

Ensuite 'va falloir trouver des partenaires de jeux, idéalement un club me plairait.

Message

Teubarland
Visiteur


Date du message : dimanche 29 juillet 2007 à 19h02


salut a toi ...

as tu laisser les aimants ? car pour des sensations de pilotage, il vaut mieux les enlevés !! enfin, c'est toi qui voit !!
sinon, ta pas un aperçu du tracé ??
sinon, pour ce qui est de trouver du matos !!!! moi qui suis a Bouzland, je peut te dire que j'ai absolument TOUT acheter sur le net, car pres de chez moi !!! carrement "1" revendeur, hors de prix et en plus, en slot il as carrement rien !!!
donc pas de souci pour trouver tout ce que tu veut, vive le net !! il y a d'excellent revendeurs, tres sympas et serieux ! et il y a aussi E-bay, ça marche fort !!!
bon slot a toi .....

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 29 juillet 2007 à 19h45


Oui j'avais laissé les aimants pour mes premiers tours de roue, j'ai pris le matériel tel quel.

Par contre j'ai refait quelques tours depuis ce message, et là hé bien je trouve les voitures beaucoup plus "poussive" quasi impossible de descendre sous les 5 S au tour !!.

Peut être que c'est du aux pneus avant, qui s'usant un peu offrent une plus grande surface de contact avec la piste et donc une plus grande résistance dans les virages ?. ( j'ai tout néttoyé sans succé ).

Pour le tracé je vais voir si je trouve ça quelque part sur le net.

(P.S je t'ai envoyé un mp)

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 29 juillet 2007 à 19h49


Pour la différence de comportement de tes voitures tu as tout faux. La seule chose qui influe sur le comportement de tes voitures actuellement sont les aimants.
On peut imaginer que sur la renault et la williams, ils sont a peu pret de meme puissance et à la meme distance du rail.
Sur la ferrari, soit il est beaucoup moins puissant, soit il est situé nettement plus haut par rapport au rail, ce qui fait que la voiture chasse plus.
C'est pour ça que nous enlevons tous les aimants. premièrement, on remet les voitures sur un pied d'égalité et deuxièmement, le pilotage prend alors toute sont importance.
Par contre, les F1 scalextric étant inconduisible sans aimants, c'est le chat qui se mord la queue avec ces voitures.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message modifié le lundi 30 juillet 2007 à 07h15 par bob_cramer

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : dimanche 29 juillet 2007 à 20h28


en y montant des pneus F1 ninco a l'arriere ca arrive a etre pilotable , mais pas avec les poignées du coffret

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 30 juillet 2007 à 21h53


voici le tracé que je possède.

Citation :

Pour la différence de comportement de tes voitures tu as tout faux. La seule chose qui influe sur le comportement de tes voitures actuellement sont les aimants.

oui mais, ça n'explique pas la baisse de régime subite des modèles. J'ai néttoyé la piste, les pneus et ai huilé la mécanique, rien n'y change. Enfin celà ne m'empèche pas de m'amuser celà fait juste bizard.

Message modifié le lundi 30 juillet 2007 à 21h58 par cgone

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2007 à 07h11


Pour la baisse de régime, essaye de bien nettoyer le rail à l'essence "C" ou "A", ainsi que les tresses des voitures. relève les un peu aussi pour qu'il y ai un bon contact.

La baisse de régime est elle plutot moteur ou tenu de route ???

Ce que j'ai expliqué plus haut n'etant valable que pour le grip sur la piste.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

cgone
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2007 à 12h43


hum... difficile de répondre étant donné que je ne suis pas encore complètement familiariser avec le slot.

Ma première impression viendrait de la motorisation, mais qui est peut être du au grip....

Je m'explique : le problème se pose essentiellement dans les "s" et les deux grande courbe avec croisement.
Les voitures me semblent freinées par je ne sais pas quoi ( je pensais aux pneus ), ce qui m'oblige à donner beaucoup plus de jus avec la manette qu'auparavant, et malgré celà les temps au tour ne redescendent pas à ceux de mes débuts.

Peut être que ce sont les tresses éffectivements. J'ai pensé à les nettoyer, mais pas pas à les relever.

Sinon en dehors de ces points, je retrouve toujours la même similitude entre la ferrari qui chasse plus que les autres modèles, donc là il s'agit peut être de la puissance des aimants, que je ne peux vérifier. Ma première idée venait de l'empatement plus court.

Message modifié le mercredi 1 août 2007 à 00h20 par cgone

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2007 à 21h16


de muavais contacts entre les rails?

Surveiller Imprimer