conditions "climatiques "

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 09h08

bonjours les sloteurs , voilà , pour l'instant on joue au scalex digital dans la chambre du gosse mais on voudrait agrandir le circuit pas la suite et le seul endroit assez grand serait le grenier . l'hiver il y fait très froid et l'été biensur très chaud !!

pensez vous que cela puisse etre faisable quand meme ? peut t'on proteger le circuit avec une couverture ou autre quand on y jouera pas ?

Message modifié le mardi 29 décembre 2009 à 09h09 par peyo

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 09h45

peyo a écrit :

bonjours les sloteurs , voilà , pour l'instant on joue au scalex digital dans la chambre du gosse mais on voudrait agrandir le circuit pas la suite et le seul endroit assez grand serait le grenier . l'hiver il y fait très froid et l'été biensur très chaud !!

pensez vous que cela puisse etre faisable quand meme ? peut t'on proteger le circuit avec une couverture ou autre quand on y jouera pas ?

Faisable, mais faudra un entretien plus sérieux : gare au piqures de rouille.
Mais c'est pas ça le pire : le plus contraignant, c'est les problèmes liés à la dilatation et retractation des rails dus aux écarts de température. Les rails peuvent se tordre et s'endommager.

M'enfin, mon circuit est dans un grenier depuis 5 ans, on gère (en plus en Champagne : -20 l'hiver, +40 l'été)

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 09h49

Citation :

M'enfin, mon circuit est dans un grenier depuis 5 ans, on gère (en plus en Champagne : -20 l'hiver, +40 l'été)

ok , mais alors quelles seraient les preventions pour eviter au maximum que les rails s'endommagent ? comment fais tu ?

teamnico
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 09h52

WD 40

teamnico, le sloteur déjanté.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 09h55

ok , du wd40 sur les rails , ça c'est pour la rouille mais ensuite , contre les t° , vous ne pensez pas qu'il faille prevoir autre chose ?
enlever au moins la base , les manettes , les voitures pendant une absence prolongée ? non ?

Schouss
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 10h08

peyo a écrit :

ok , du wd40 sur les rails , ça c'est pour la rouille mais ensuite , contre les t° , vous ne pensez pas qu'il faille prevoir autre chose ?
enlever au moins la base , les manettes , les voitures pendant une absence prolongée ? non ?

outre les différences de températures, c'est surtout l'humidité ton ennemi.
la chaleur = dilatation des rails + (si grosse chaleur) risque pour les autos plastiques.
le froid = problème avec les soudures (rails, autos, carte électronique) (si c'est du grand froid)
humidité = rouille et toutes ces conséquences.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 10h09

salut schouss , donc pour toi , c'est pas envisageable ?

teamnico
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 10h18

le wd 40 sert également pour le plastique des rails.
Après pour tes voitures, je ne sais pas? tous dépend de l'humidité qu'il y a dans ton grenier.
Moi tous est dans mon garage et il n'est pas isolé, mais j'ai la chance qu'il ne soit pas du tous humide.
Je range ma manette slot it dans une valise acier matelassé. Mes voitures sont toutes dans leurs boites d'origine et celle ci sont dans un armoire dans le garage. Ma power elle, je n'y touche pas, elle est tjrs en place. J'ai mis une jupe slot it pour cacher les tréteaux donc si je n'utilise pas mon circuit pendant X tps je la rabat sur la piste, cela limite la poussière de s'accumuler.
Mais le plus important, c'est le wd 40 régulièrement sur toute tes rails.

teamnico, le sloteur déjanté.

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 10h25

ok , bon pour les voitures manettes etc , je peux le descendre , c'est pas un probleme , c'était juste pour avoir votre avis .
donc pour vous ce serait envisageable a la condition seulement d'un bon entretien au wd40 sur les rails .

forza_alfa
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 11h39

je ne connais pas trop mais fixer les rails ou les caler cela va trop tirer dessus lors de la dilatation ou ça le ferait?

http://www.alfaholics.com/

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 11h46

peyo a écrit :

ok , bon pour les voitures manettes etc , je peux le descendre , c'est pas un probleme , c'était juste pour avoir votre avis .
donc pour vous ce serait envisageable a la condition seulement d'un bon entretien au wd40 sur les rails .

Oui, bien sur : c'est tout à fait envisageable!
Un bon entretien au WD40 et tout se passera bien. Tu devras juste faire attention aux grands écarts de température et à éventuellement démonter certains rails quand tu n'iras pas jouer au grenier.
Par exemple : si ta ligne droite est grande, faut savoir qu'elle peut se rétracter de 6 ou 7 cm lors d'un coup de gel. (attention surtout si tes rails sont encastrés dans la déco).

Le plus important : ne pas laisser les autos!

.

Mon circuit :

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 11h51

Citation :

démonter certains rails .....si ta ligne droite est grande, faut savoir qu'elle peut se rétracter de 6 ou 7 cm lors d'un coup de gel.

merci pour l'info .

le wd40 , vous le pulverisez directement sur le rail ou vous le passez au préalable sur un chiffon ?

bon , si je peux me passer de couvertures comme je le pensais , c'est encore mieux .

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h01

isole ton grenier, place un petit radiateur (facile à dire ;))
perso je n'ai eu que des problèmes avant de mon grenier sans chauffage minimum.
Je n'ai pas essayé le wd40

http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h03

peyo a écrit :

Citation :démonter certains rails .....si ta ligne droite est grande, faut savoir qu'elle peut se rétracter de 6 ou 7 cm lors d'un coup de gel.

merci pour l'info .

le wd40 , vous le pulverisez directement sur le rail ou vous le passez au préalable sur un chiffon ?

bon , si je peux me passer de couvertures comme je le pensais , c'est encore mieux .

Tu pulvérises sur le rail mais pour entretenir le plastique!! Ensuite tu étales au chiffon.
Pour les parties métalliques : tu en mets un peu sur un chiffon et tu en passes avec la largeur de ton pouce entouré du chiffon, ça suffit! Il faut juste en repasser jusqu'à ce que ton chiffon ne ramasse plus de crasse noire.

.

Mon circuit :

Schouss
Visiteur

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h10

Si, c'est envisageable. En prenant en compte tous les paramètres et, en enlevant les articles qui pouvant être abimés par les écarts de températures (si les écarts sont grands)
Ma piste est dans mon garage. Celui -ci est isolé.
Avec -15° a l'extérieur l'hiver dernier, ma piste est descendu a 7°. pas de soucis pour moi.
Je te conseille de mettre un bac ramasseur d'humidité Rubson en + du Wd40. L'air de la pièce restera plus sec.

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h12

Perso , j'ai eu du scalex sport et du ninco (le pire) dans mon garage qui subit du 5 à 25 degrés... J'ai tout viré car cela devenait ingérable...
Depuis que j'ai mis une piste bois , j'ai plus de souci! Juste un peu de vert de gris sur le cuivre qui part avec un coup de chiffon en un clin d'oeil!

Sébastien

peyo
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h24

isoler la piece n'est pas encore possible (du moins financierement , y' a 75 m2) donc ça on oublie pour l'instant
non , c'est pas une piece humide , mais on se caille bien dedans l'hiver et l'été on supporte bien les litres de bieres

bon , vos avis me rassurent quand meme . j'avais peur du " SURTOUT PAS " !!!!

joe-syfilis
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 12h27

salut

dans mon grenier il fait -8
rien de cassé(pour l instant)
on as fait une course de 2 h il y a 1 semaine
c était difficile
les pneus ne parvenait pas a monter en temperature
du coup c était un peux holliday on ice
je suis entrain d isoler le grenier car il fait vraiment trop froid et je ne peux plus slotter pendant l hiver
je vai recevoir mon davic
je sais qu il ne supporte pas le froid
du coup pas d autre moyen
j ai pas constater de "contraction du plastique ou quoique ce soit" pour l instant du moins
j espère ne rien constater en faite

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 29 décembre 2009 à 22h45

Salut
Dans le grenier d'une grange, j'ai un grand circuit 1/24 en vieux rails Policar et en Carrera , je n'ai pas de problème de dilatation l'hiver (-13)
par contre l'été (35) dans la ligne droite de 6 m les rails s'allongent et font une bosse.
Avant ces rails , j'avais au même endroit, un circuit Ninco, en dessous de 4 degrés,la rainure a commencé a se resserer et coincer les guides, puis vers 0 le circuit est devenu inutilisable

Le problème c'est plutot l'humidité, tout a été dit avant a ce sujet

le second problème , c'est les pneus, certain pneus absorbent de l'humidité , et la force centrifuge la fait ressortir, donc il ne faut pas laisser les voitures sur place.

Ensuite il y a les pneus qui perdent toute adhérence en dessous de 10 degrés, pour moi , la seule solution pour rouler à coup sur en dessous de 10 degrés quelques soit le taux d'humidité est d'utiliser des pneus Urethane, personnellement, j'ai toujours des pneus a esseyer , recement j'ai pu rouler par moins 10°
A cette température, les aimants sont plus puissants et cela se sent nettement sur les voitures
A+ bruno

ElNomad
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 31 décembre 2009 à 14h45

moi je prévois de mettre mon circuit scalex digital dans un petit garage non isolé.

la température ne descend quasiment jamais en dessous des 8 degrés en hiver (ya les tuyaux de chauffage qui passe par le local, donc c'est très légèrement chauffé). et puis je vais surement mettre un petit chauffage d'appoint pour jouer en hiver.

et en été, je risque pas grand chose avec les fortes températures. Faut dire qu'ici (à Dunkerque), l'été, on apelle çà "l'hiver indien" !!

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Surveiller Imprimer