Compatibilité + Transformateur !!

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 21h38

Bonsoir a tous,

Alors premièrement si je ne suis pas dans la bonne catégorie il faut me le dire

J'ouvre ce sujet pour vous posez une question, je ne dispose pas d'un circuit neuf, pour tout vous dire, il été a mon père quant il été jeune ! Donc il a bien + de 30ans...

Pour moi, cette question est la plus importante : je souhaiterais remplacez le très vieux transformateur Jouef qui fait fonctionné mon circuit, car au bout de 5mn il chauffe de trop, et je n'ai pas envie de tout faire bruler ! Alors savez vous comment ou par quoi puis-je le remplacer, sachant que c'est très vieux et que aucun bidouillage/branchement ne doit être possible ?

Deuxièmement, je souhaiterais savoir si les véhicule de slot de maintenant sont compatible avec mon très vieux circuit ?

Je vous remercie par avance

-----------------------------

Maserati, la sublimité absolue.

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 21h47

Anthony28 a écrit :

Bonsoir a tous,

Alors premièrement si je ne suis pas dans la bonne catégorie il faut me le dire

J'ouvre ce sujet pour vous posez une question, je ne dispose pas d'un circuit neuf, pour tout vous dire, il été a mon père quant il été jeune ! Donc il a bien + de 30ans...

Pour moi, cette question est la plus importante : je souhaiterais remplacez le très vieux transformateur Jouef qui fait fonctionné mon circuit, car au bout de 5mn il chauffe de trop, et je n'ai pas envie de tout faire bruler ! Alors savez vous comment ou par quoi puis-je le remplacer, sachant que c'est très vieux et que aucun bidouillage/branchement ne doit être possible ?

Deuxièmement, je souhaiterais savoir si les véhicule de slot de maintenant sont compatible avec mon très vieux circuit ?

Je vous remercie par avance

C'est un Jouef, ton circuit???
Mets une photo si tu peux.
Sur du Jouef (ça dépend encore quel Jouef), tu peux faire rouler du 1/32, mais c'est prévu à la base pour du 1/43.
Pour le transfo, ces vieux Jouef fonctionnent bien pourtant.
Tu peux acheter une alim réglable (mais assez onéreuse) ou bricoler avec une base moderne style Scalex ou Ninco.

Les experts en 1/43 vont te répondre, mais n'hésite pas à mettre des photos de ton vieux matériel : piste, transfo, manettes!

.

Gloire au cochon.

Mon circuit :

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 22h11

Merci de la réponse !

Et oui apparemment ce doit être un Jouef, pour les voitures, elle sont bien au 1/32 (enfin je pense) car je collectionne des miniature au 1/43 et celle du circuit sont largement plus grosse !

Voici une photo de mon tracé :

Le transformateur en question, pour info il n'y a pas de vis pour le démonter pour pouvoir le dépoussiérer en règle :(

Les manettes Jouef :

Les branchement au rails très ... rustique, les branchement on souffert...

Voilà,

A bientôt.

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 22h13

Bonsoir,

Même réponse que le copain.
Juste pour le transfo, c'est pas anormal que ça chauffe et vibre aussi un peu. J'ai celui-là qui a ''pas mal d'année'' et que j'utilise encore régulièrement comme 2èmes alim de mon scalexsport.

Il n'y a que la loupiote qui ne fonctionne plus... Bon matos
A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 22h19

Merci a vous pour vos réponses !

Donc c'est normal qu'il chauffe un peu au bout de 5/10 minutes

Et donc pas de problème pour faire rouler n'importe quelle 1/32

Je vous remercient d'avoir répondu

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 22h46

Anthony28 a écrit :

Merci a vous pour vos réponses !

Donc c'est normal qu'il chauffe un peu au bout de 5/10 minutes

Et donc pas de problème pour faire rouler n'importe quelle 1/32

Je vous remercient d'avoir répondu

Oui oui, un transfo chauffe toujours. (il y a un système de "radiateur" à l'intérieur pour dissiper la chaleur, c'est pour ça que c'est lourd).
Oui, tu peux faire rouler n'importe quelle 1/32 analogique. Evite quand même les autos à grand gabarit.
Ta piste Jouef, c'est du bon matériel : bien nettoyé, c'est efficace et ça se trouve facilement en vide grenier pour rallonger.

Je pense que si tu commences à te racheter plein d'autos, il te faudra quand même changer les manettes pour du plus.......moderne!
N'hésite pas à poser des questions. On est tous passés par là quand on a ressorti notre vieux carton du grenier! :)

Une photo des voitures?? Ce ne sont donc pas des Jouef si elles sont au 1/32!!

.

Gloire au cochon.

Mon circuit :

Message modifié le jeudi 23 septembre 2010 à 22h55 par Drix

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 23h12

Effectivement tu as raison, ma Ford Capri est au 1/43ème !

Mais bon, elle est vieille, et elle a souffert, donc elle reste en vitrine, a chaque coup que je m'en sert, elle sens le chaud, et que je la retourne une épaisse fumée s'échappe du moteur Mais elle n'est pas bruyante comparer au autre ! (il faut dire qu'elle ne va plus très vite)

La plus belle et la plus rapide que mon père possède, une Matra F1, très bruyante sur la piste et surtout très rapide pour une auto qui a + de 30 ans ! Elle glisse a chaque virage mais il faut savoir gérer sa vitesse.

Et en voilà une très jolie, mais dont le moteur refuse de fonctionner, elle va reste en vitrine ;)

--------------

Sinon j'ai réussi a boucler un tracé que je trouve correct pour un début, pas facile avec les rails tout rouillé et ceux dont le plastique est casser, donc moins de rails

Mais celui que j'ai fait est simple avec une ligne droite et virage serrer, les voitures tournent bien.

Bonsoir !

Denis
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 23h16

salut
on voit les voitures sur la première photo , ce sont des jouef au 1/40eme
les 1/32 sont plus grosses

Denis.

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 23 septembre 2010 à 23h22

Merci pour cette précision Denis

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 09h44

Anthony28 a écrit :

Sinon j'ai réussi a boucler un tracé que je trouve correct pour un début, pas facile avec les rails tout rouillé et ceux dont le plastique est casser, donc moins de rails

tu as plusieurs choses à faire :
1- Nettoyer tes rails : tu laves d'abord tes rails à l'eau savonneuse, puis tu enlèves la rouille sur les parties métalliques avec du WD40 et du Scotch-brite (attention à pas trop frotter à coté, car tu vas abimer le plastique).
Ensuite, tu peux asperger tes rails au WD40 (si si, aies confiance!!) puis tu étales au chiffon et tu attends que ça sèche. Résultat : tes rails seront redevenus bien noirs et auront gagné en grip.

2- les autos : décrasse les moteurs en les faisant tourner dans un verre d'eau avec du liquide vaisselle puis fais tourner le moteur pour qu'il sèche. Lubrifie les axes et pignons avec de l'huile fine et ........trempe tes pneus dans de l'huile de vidange ou de paraffine pour les nourrir (il faut bien essuyer l'excédent au chiffon).

3- une petite auto de facture récente ne sera pas de trop!!

.

Gloire au cochon.

Mon circuit :

Message modifié le vendredi 24 septembre 2010 à 11h38 par Drix

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 15h06

Tout à fait d'accord avec Drix et CMR2

2 petites précisons.

Pour tes moteurs, n'hésites pas à démonter les portes-charbons pour les nettoyer, ils sont vissés c'est facile. Ils sont en général remplis de poussière de charbon mélangée avec de l'huile. Et le fait de faire tourner le moteur dans un liquide ne les nettoie pas. Par contre ne jamais enlever l'aimant.

Pour les transformateurs, Drix fait une petite erreur. Il n'y a pas de radiateur de refroidissement à l'intérieur.
Un transformateur est constitué de 2 enroulements indépendants, le primaire et le secondaire, qui s'interpénètrent au milieu de ce qui s'appelle un circuit magnétique et qui est constitué de plaques métalliques en fer doux empillées.
C'est ces plaques qui permettent la transformation du courant alternatif par échange magnétique entre les 2 enroulements et non pas de radiateur.

Celà dit il est anormal que ton transfo chauffe beaucoup.

Sur ce type de transfo le courant alternatif du secondaire (le 12v) est redressé en courant continu par des diodes au sélénium qui sont empillées les unes sur les autres.

Hors ces diodes, donc des semi-conducteurs, vieillissent très mal et de semi-conducteurs deviennent presque des conducteurs et mettent la sortie du secondaire en disons semi-court-circuit et le transfo en lui-même peut griller.

Il n'y a pas de fusible (sauf en sortie) dans ces transfos.

Solutions :

- L'ouvrir et changer le pont de diodes, c'est très facile,
- En trouver un d'occase dans un vide-grenier par exemple,
- Adapter un transfo de n'importe quel marque, y compris ceux pour trains qui ont l'avantage d'être réglables,
- Adapter comme le dit Drix une base Scalex ou autre marque.

Comme l'on dit aussi Drix et CMR2 ces transfos Jouef sont bien souvent très fiables et surtout sont relativement puissants dans les versions pour trains, 1 ampère.

Dans tous les cas, on y gagne énormément en qualité de courant en virant ce pont de diodes anti-déluvien.

Le slot ça rend fou !!!

Drix
Visiteur

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 15h54

pepe_plus a écrit :

Pour les transformateurs, Drix fait une petite erreur. Il n'y a pas de radiateur de refroidissement à l'intérieur.
Un transformateur est constitué de 2 enroulements indépendants, le primaire et le secondaire, qui s'interpénètrent au milieu de ce qui s'appelle un circuit magnétique et qui est constitué de plaques métalliques en fer doux empillées.
C'est ces plaques qui permettent la transformation du courant alternatif par échange magnétique entre les 2 enroulements et non pas de radiateur.

Celà dit il est anormal que ton transfo chauffe beaucoup.

.

Merci pour tes précisions, Pepeplus. Je pensais que les plaques servaient aussi à évacuer la chaleur!

.

Gloire au cochon.

Mon circuit :

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 18h07

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas normal que le transfo chauffe de trop ? J'en ai un autre de marque "troby" (quelqu'un connait ???) mais malheureusement ce ne sont pas les même branchements et je ne m'y connait pas en électricité ...

"pepe plus", j'ai bien reçu ton MP, et oui, je suis bien du 28 ! Si tu as des transfo, combien les vends-tu ?

Sinon, merci a tous ceux qui m'ont donner des conseils pour le nettoyage des autos et des rails

A bientôt.

SC
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 18h38

Anthony28 a écrit :

Merci de la réponse !

Et oui apparemment ce doit être un Jouef, pour les voitures, elle sont bien au 1/32 (enfin je pense) car je collectionne des miniature au 1/43 et celle du circuit sont largement plus grosse !

Voici une photo de mon tracé :

Le transformateur en question, pour info il n'y a pas de vis pour le démonter pour pouvoir le dépoussiérer en règle :(

Les manettes Jouef :

Les branchement au rails très ... rustique, les branchement on souffert...

Voilà,

A bientôt.

c'est quoi ce branchement, tu n'as pas 3 fils par manette ?

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Anthony28
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 24 septembre 2010 à 19h44

Non, seulement deux !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 8 octobre 2010 à 23h22

Effectivement il n'y a que 2 fils sur les poignées Jouef basiques.

Seules certaines poignées "compétition" seront équipées du frein donc d'un 3° fil.

Ceci n'a rien d'exceptionnel, c'était vrai pour toutes les marques. Le frein dynamique apparaitra sur les vraies poignées slot vers 64/65 et ne sera généralisé sur les accélérateurs de circuit routier que 10 ou 15 ans tard.

Un exemple frappant, à la sortie chez Scalex du 1/24 en 67, les poignées pour le 32 n'avaient pas de frein alors que dans la même marque les versions pour le 24 en étaient équipées.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 9 octobre 2010 à 13h58 par pepe_plus

SC
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 11 octobre 2010 à 07h52

pepe_plus a écrit :

Effectivement il n'y a que 2 fils sur les poignées Jouef basiques.

Seules certaines poignées "compétition" seront équipées du frein donc d'un 3° fil.

Ceci n'a rien d'exceptionnel, c'était vrai pour toutes les marques. Le frein dynamique apparaitra sur les vraies poignées slot vers 64/65 et ne sera généralisé sur les accélérateurs de circuit routier que 10 ou 15 ans tard.

Un exemple frappant, à la sortie chez Scalex du 1/24 en 67, les poignées pour le 32 n'avaient pas de frein alors que dans la même marque les versions pour le 24 en étaient équipées.

J'ai pas pensé au dates ! mon jouef date de 1980, et j'étais tout petit... Du coup j'oulbie tous les jouef des 15 années précédentes !!

alex likes oldschool cars...

Ma piste

Ma page

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 11 octobre 2010 à 08h23

Et dans la cas graves, dans mon mot de pistes/voitures/ et autres merdiers Jouef, il doit bien y avoir 6 ou 7 transfos Jouef, certains en boite.

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Surveiller Imprimer