Tout à fait d'accord avec Drix et CMR2
2 petites précisons.
Pour tes moteurs, n'hésites pas à démonter les portes-charbons pour les nettoyer, ils sont vissés c'est facile. Ils sont en général remplis de poussière de charbon mélangée avec de l'huile. Et le fait de faire tourner le moteur dans un liquide ne les nettoie pas. Par contre ne jamais enlever l'aimant.
Pour les transformateurs, Drix fait une petite erreur. Il n'y a pas de radiateur de refroidissement à l'intérieur.
Un transformateur est constitué de 2 enroulements indépendants, le primaire et le secondaire, qui s'interpénètrent au milieu de ce qui s'appelle un circuit magnétique et qui est constitué de plaques métalliques en fer doux empillées.
C'est ces plaques qui permettent la transformation du courant alternatif par échange magnétique entre les 2 enroulements et non pas de radiateur.
Celà dit il est anormal que ton transfo chauffe beaucoup.
Sur ce type de transfo le courant alternatif du secondaire (le 12v) est redressé en courant continu par des diodes au sélénium qui sont empillées les unes sur les autres.
Hors ces diodes, donc des semi-conducteurs, vieillissent très mal et de semi-conducteurs deviennent presque des conducteurs et mettent la sortie du secondaire en disons semi-court-circuit et le transfo en lui-même peut griller.
Il n'y a pas de fusible (sauf en sortie) dans ces transfos.
Solutions :
- L'ouvrir et changer le pont de diodes, c'est très facile,
- En trouver un d'occase dans un vide-grenier par exemple,
- Adapter un transfo de n'importe quel marque, y compris ceux pour trains qui ont l'avantage d'être réglables,
- Adapter comme le dit Drix une base Scalex ou autre marque.
Comme l'on dit aussi Drix et CMR2 ces transfos Jouef sont bien souvent très fiables et surtout sont relativement puissants dans les versions pour trains, 1 ampère.
Dans tous les cas, on y gagne énormément en qualité de courant en virant ce pont de diodes anti-déluvien.