Comparatif Extracteur de Pignons


Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 20h25


Avec Ninco et Sloting Plus qui proposent leur extracteur de pignon, voici un petit duel amical pour vous faire une idée des avantages et inconvénients des deux modèles.

L'extracteur de pignon Ninco sera testé avec le kit Hobby Slot.

Pour commencer, honneur aux anciens, l'extracteur Ninco:

L'arrachage de pignon se fait sans grande difficulté. Il suffit de bien placer la tige poussoir face à l'axe du moteur et à tourner la manivelle.

Pour la mise en place du pignon, c'est un peu plus complexe. Il faut à la fois maintenir le moteur, le pignon et visser bien dans l'axe pour que ce dernier s'emboîte proprement et sans forcer.

L'extracteur Ninco est séduisant autant qu'il est basique. Très simple pour ce qui est d'enlever un pignon, un peu plus difficile à manipuler quand il s'agit de remonter.
Voyons ce que cela donne avec le kit Hobby Slot.

Ce kit est à utiliser pour la remise en place du pignon. Il sert de troisième main en quelque sorte. Il suffit de placer le moteur à l'intérieur.

La petite pièce circulaire permet de mieux pousser le moteur.

Avec ce kit, l'extracteur Ninco est du coup bien plus simple à manipuler. Remettre un pignon devient presque aussi simple que de l'arracher. Mais il faut toujours maintenir le pignon bien dans l'axe pour plus de faciliter.

Nico

LA FONCTION RECHERCHER EST TON AMIE!!!!

Message modifié le jeudi 9 octobre 2008 à 09h29 par Nico

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 20h25


Au tour de l'outil Sloting Plus.

Premier bon point, le packaging. Un blister, une notice (en Espagnol mais très explicite) et le tout en kit.

Une fois tout mis en place, on obtient un extracteur assez imposant.

Comme le châssis est en plastique (malgré tout très solide), il convient d'usiner un peu les parties mobiles en vissant et dévissant plusieurs fois à vide.

Pour l'extraction des pignons, même système que chez Ninco et même facilité d'utilisation.

A noter la présence d'une petite cale pour les pignons spéciaux.

L'extracteur Sloting plus prend tout son sens pour la remise en place du pignon. En effet, il est doté d'une pièce rotative, percée à différent diamètre et permettant de placer le pignon (quelle que soit sa taille et sa forme) bien dans l'axe du moteur.

Le "poussoir" peut quant à lui être équipé d'un embout aimanté à utiliser avec les moteurs type Ninco ou AvantSlot.

Si l'on retire cet embout, on trouve un petit trou dans la tige permettant de maintenir plus facilement le moteur.

A noter que le kit Hobby Slot ne peut malheureusement pas s'adapter sur l'extracteur Sloting Plus (Ok, ce n'est pas vitale, mais avec ça en plus, changer un pignon aurait été une partie de rigolade totale!!!!)

Pour conclure ce petit comparatif, voici un récapitulatif des points positifs et négatifs de ces deux produits.

Ninco

Les PLUS

Le prix. moins de 20€
La taille
La facilité d'utilisation pour l'extraction des pignons.
La compatibilité avec le kit Hobby Slot (rajouté entre 5€ et 10€)

Les MOINS

Pas de notice
La complexité pour remettre facilement un pignon (du moins sans le kit)

Sloting Plus

Les PLUS

Notice très claire, même si en Espagnol
Facilité d'utilisation quels que soient les moteurs et les pignons utilisés
Facilité de prise en main
Petites options qui facilitent la vie.

Les MOINS

Le prix (comptez entre 50€ et 65€)
La taille (pas toujours facile à ranger dans la mallette)
Incompatible avec le kit Hobby Slot (pas vitale mais bon...)

Nico

Message

gandalf
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 20h41


super test nico , personellement je possède un extracteur ninco depuis sa sortie sur le marché et je peut dire qu'il a toujours remplie sa fonction avec succès, les petits avantages du sloting plus me font dire qu'il faut le sloting plus à l'atelier et le ninco dans sa valise de slot

gandalf Istari sloteur

Message

slotingplus
Visiteur


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 20h44


En complément ( voir video dans ce même forum ! ), je dirais simplement qu'il n' y pas besoin de kit sup car l'extracteur peut s'utiliser à plat et non en l'air
Merci pour cet article ...

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 20h59


Merci pour cette précision. Mais comme je le disais, c'était vraiment histoire d'inclure le kit Hobby slot dans le test des deux produits. Et effctivement, là où il est fort utile pour le Ninco, il est inutile chez le sloting plus. J'ai mis ce point négatif pour ceux qui aurait eu l'idée de l'acheter en complément

Nico

Message

speedy
Visiteur


Date du message : lundi 8 septembre 2008 à 21h44


Un défaut supplémentaire sur le Ninco , la pointe de vis de l'extracteur s'use très vite et est fragile dans le temps

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 09h29


speedy a écrit :
Un défaut supplémentaire sur le Ninco , la pointe de vis de l'extracteur s'use très vite et est fragile dans le temps

Entièrement d'accord !!! J'ai remplacé cette partie par l'excellent extracteur MB Slot (enfin je trouve).

Par contre je crois que je vais me laisser tenter par le kit hobby slot, pour customiser mon outil ninco !!! :)

PS : Super test Nico

Alex ...

Message modifié le mardi 9 septembre 2008 à 09h29 par Alex

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 18h09


Vous connaissez ?

sp-collectable.com

Message modifié le mardi 9 septembre 2008 à 18h19 par fs83

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 19h34


Bonjour fs83.

Où placerais-tu cet outil Avant Slot dans un comparatif avec l'outil Sloting Plus et l'outil Ninco s'il te plaît ?

Merci
Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Message

slotingplus
Visiteur


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 20h04


Puisque le comparatif s'étend ( ce qui est très bien ! ) merci de tester l'introduction des pignons dans les moteurs double axes très longs et de prendre aussi en compte l'altérabilité et la durée de vie des produits avant de tirer vos conclusions en ce qui concerne les PLUS et les MOINS

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 21h51


En tout cas si vous trouvez le Sloting Plus difficile à caser dans la malette, il faudra carrément une deuxième malette pour trimbaler l'avant Slot.

Pour avoir utilisé souvent le Ninco (en pestant à chaque fois), puis le Sloting +, il faut dire que d'un point de vue de la qualité de fabrication de l'outil, c'est comme comparer un tournevis Facom (le S+) avec une tournevis à 3 balles du discounter du coin. Avec les deux , on peut faire le boulot, mais pas du tout dans les mêmes conditions, ni pour la même duréee de vie. Cela explique le prix plus élevé du Sloting+

Merci Nico pour cet excellent test. C'était vraiment les DEUX outils à comparer, depart leur popularité, le coté indispensable, et leur concept très similaires. (les autres, MB slot, Scalex et Avant SLot entre autre on des pricipes de fonctionnement très différents).

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 22h43


Il est clair que la taille de l'outil SlotingPlus se justifie pour les moteurs spécifiques. En ce qui concerne l'usure, je n'ai pas assez utilisé ce produit pour en parler. Pour le Ninco, je l'ai depuis quelques années et pas de soucis non plus de ce coté là.

Je continue à dire aussi le Ninco avec le kit Hobby Slot est un bon produit, même si difficile à utiliser pour un débutant. Et le SlotingPlus est comme l'a dit Fastlane la Rolls des extracteurs de Pignon. Si j'ai d'autres outils d'autres marque entre les mains, je ne manquerais pas de compléter ce test.

Nico

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 9 septembre 2008 à 23h59


Auteur : Fastlane Date : 09/09/2008 à 21h51 En tout cas si vous trouvez le Sloting Plus difficile à caser dans la malette, il faudra carrément une deuxième malette pour trimbaler l'avant Slot. Pour avoir utilisé souvent le Ninco (en pestant à chaque fois), puis le Sloting +, il faut dire que d'un point de vue de la qualité de fabrication de l'outil, c'est comme comparer un tournevis Facom (le S+) avec une tournevis à 3 balles du discounter du coin. Avec les deux , on peut faire le boulot, mais pas du tout dans les mêmes conditions, ni pour la même duréee de vie. Cela explique le prix plus élevé du Sloting+ Merci Nico pour cet excellent test. C'était vraiment les DEUX outils à comparer, depart leur popularité, le coté indispensable, et leur concept très similaires. (les autres, MB slot, Scalex et Avant SLot entre autre on des pricipes de fonctionnement très différents). Pat La montagne, c'est bien quand il fait beau

sp-collectable.com

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 02h30


fs83 a écrit :
Auteur : Fastlane Date : 09/09/2008 à 21h51 En tout cas si vous trouvez le Sloting Plus difficile à caser dans la malette, il faudra carrément une deuxième malette pour trimbaler l'avant Slot.

Autant pour moi, Erreur d'échelles. J'avais l'impression sur la première photo que la visse faisait la même taille que celle de du S+, Ce qui ferait une truc super large.
Là c'est sûr, tu peux le garder dans la poche du Jeans.

Il a l'air assez bien fichu, l'as tu essayé?
Une idée du prix?
Je ne l'ai pas vu sur ton site, tu le vends?

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le mercredi 10 septembre 2008 à 02h42 par Fastlane

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 septembre 2008 à 09h26


Bonjour et bon test ! J’ai ‘’débuté’’ sans notice avec le Nincko et je le trouve nickel… mais je ne change pas de transmission tous les jours

A+

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 11 septembre 2008 à 13h56


Bonjour
Les filetages du slotingplus sont ils fait directement dans le plastique ou y a t il un insert métallique ?
A+ bruno

Message

slotingplus
Visiteur


Date du message : jeudi 11 septembre 2008 à 14h21


Bonjour,

C'est dans le plastique mais je suis obligé de dépasser la réponse neutre car le mot "plastique" fait souvent penser à de la camelote !

Or, c'est un plastique évidemment très spécial et résistant destiné à garantir une durée de vie très longue ( l'expression en Espagne est :"Tu pourras le donner à ton fils !" ) et à alléger l'outil malgré tout !
Bon, mes interventions sur ce post font peut être un peu pub mais ce n'est simplement que pour vous donner des infos complètes car nous savons très bien que cet extracteur ne convient pas à tous à cause de son prix
En fait, c'est comme pour tous les produits : le client est roi ...à condition d'avoir à sa disposition toutes les données pertinentes pour prendre ses décisions !

Cordialement

Jacques

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 11 septembre 2008 à 15h10


Tes compléments sont au contraire très pertinant, puisque je n'ai pas toutes les infos concernant certain détails comme justement la matière

Nico

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 septembre 2008 à 15h41


TRES BON TEST

permet moi tous de meme de rajouter que pour l'extraction d'un pignon via le ninco "le plus dur apres avoir enlevé le pignon du moteur est de l'enlever de l'extracteur " et la c'est une galere

pas de soucis avec le sloting plus sa prend 2 seconde et ca c'est un point tres important

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

RodRacingTeam
Visiteur


Date du message : mercredi 1 octobre 2008 à 19h46


Quel est le prix de l'extracteur Avant Slot ?
Quelles sont ses bons points dans une utilisation normale ? ( solidité , facilité de service )
Durée de vie ?

Perso j'ai des Ninco mais fragiles après avoir démonté une dizaine de pignons ( Vis qui s'use anormalement )

Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos Chapeaux , nous allons avoir l'Honneur de charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.

Surveiller Imprimer