Comment remagnétiser des aimants en ferrite ?

siempre2407
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 23 septembre 2008 à 15h18

Bonjour,

Je rencontre un problème avec d'anciennes voitures (Jouef en l'occurence) : les aimants se démagnétisent au fil des ans, donc le moteur devient poussif.

J'ai entendu dire qu'on pouvait "remagnétiser" des aimants en ferrite. Ce serait même évoqué dans la livre "Jouef, du jouet à la collection".

Pouvez me dire comment on fait ?

Merci

Seulement si rien tu ne demandes alors de questions idiotes tu ne poseras pas.

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 23 septembre 2008 à 17h06

Bonjour
Oui il y a quelques pages sur la remagnétisation des aimants dans le livre sur Jouef, mais en quarante ans , je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait réussi à le faire
Tous les aimants Jouef ne se démagnétisent pas au fil des ans, sinon on ne retrouverai pas des voitures de 1964 qui marchent aussi bien que lorsqu'elles étaient neuves. Les aimants se démagnétisent très rapidement si on entrepose des moteurs sortis des voitures les un à coté des autres, et encore pire si on les démontent
Peut être y a t'il sur ce forum une personne ayant les compétences pour expliquer comment se faisait la magnétisation de l'aimant seul, et ensuite ce que faisait le fabriquant lorsqu'il mettait l'aimant entre les plaquettes du moteur.
Il y a deux ans , j'avais pris contact avec l'inventeur du Jouef Matic pour qu'il m'explique cela mais je n'ai pas eu de nouvelles
Pour remplacer les aimants démagnétisés, la meilleur solution est de mettre un super aimant ( ceux que vend Didier ''Slotpepe'' sur Ebay, et secrétaire de circuit routier)
on peut aussi monter un moteur Mabuchi comme le faisait Jouef sur la fin , mais cela oblige a faire quelques modifs sur le châssis et seules les voitures les plus larges et longues deviennent plus agréables avec ce moteur.( 917, 936, BMW, Alpine A441)
Attention, si tes moteurs sont poussifs , tu risque de les faire chauffer, le verni du fil va fondre, court circuit et le moteur va griller
A+ bruno

12gorde
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 00h42

mon chèr bruno

tout le monde le sait, pour des aimants repros, il faut savoir les monter dans le bon sens !

mais je suis 100000000000000% AVEC TOI
démonter un aimant sur du jouef, équivaut à tuer le moteur

( photo pour toi )

cela dit, il est toutefois possible de ré-aimenter un aimant
(avoeux je ne sais pas )
mais en théhorie, il suffit de rembinner cet aiimant et de faire parcourir dans cet embobinnage un courant électrique...

reste que, avec une boussole, tout est possible !
bien à vous !

quel beau jouet !

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 09h09

Circuits Routiers N° 44 page 2

Il y a toute l'explication pour la fab de l'outillage nécéssaire ainsi que la procedure pour ré-aimanter les RX1 et Power sledge scalex. Cet outillage fonctionne aussi tres bien sur les moteurs jouef.

Là, il faut le commander pour pouvoir le lire.

http://circuitsroutiers.free.fr/spip.php?article88

Bob Cramer (fan de Davic)

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 11 octobre 2008 à 13h38

Bonjour
merci pour ce joli volant Quirelly
A+ bruno

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 2 décembre 2024 à 15h15

Bonjour...

le sujet a peut être évolué depuis ces annees
je relance donc le sujet a ce propos,notamment pour les anciennes scalex genre elecra,miura,mirage etc ..et powersledge...

merci

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 2 décembre 2024 à 15h51

GORDINI a écrit :

Bonjour...

le sujet a peut être évolué depuis ces annees
je relance donc le sujet a ce propos,notamment pour les anciennes scalex genre elecra,miura,mirage etc ..et powersledge...

merci

Rien de nouveau de ce coté là, il faut plonger l'aimant dans un champ magnétique suffisamment intense, suffisamment longtemps et en l'orientant correctement... Ça nécessite un "minimum" de matériel.
Faudrait que j'essaie, ça pourrait être amusant

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 2 décembre 2024 à 18h07

ça n'arrange pas mes affaires tout cela
a moins de monter un nouveau type de moteur qui s'adapterait parfaitement...

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 3 décembre 2024 à 14h32

Tu trouves sur le net, Ebay je crois des aimants Néodyne, qui remplacent avantageusement les vieux aimants ferreux. T'embête pas à les remagnétiser, ça ne tiens jamais longtemps.

Message modifié le mardi 3 décembre 2024 à 14h33 par Alain Craniotakis

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 3 décembre 2024 à 14h36

Bonjour.
merci pour vos retours...
le malaise avec ebay,c'est qu'ils n'acceptent plus les chèques en moyen de paiement...de ce fait je ne vais plus sur ce site
en règle générale même,je suis devenu très très frileux de payer quoi que ce soit sur le net avec ma cb ou autres numéros de compte après une mesaventure

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 3 décembre 2024 à 15h30

GORDINI a écrit :

Bonjour.
merci pour vos retours...
le malaise avec ebay,c'est qu'ils n'acceptent plus les chèques en moyen de paiement...de ce fait je ne vais plus sur ce site
en règle générale même,je suis devenu très très frileux de payer quoi que ce soit sur le net avec ma cb ou autres numéros de compte après une mesaventure

Essaye Paypal.

GORDINI
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 3 décembre 2024 à 15h43

il semblerai qu'ils ne prennent plus paypal non plus,c'est d'aiileur avec eux que j ai eu mes deboires

Surveiller Imprimer