Comment fonctionne la gamme circuit Scarlextric


Message

Jainzar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 22h50


Bonjour a tous,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne section.

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de comprendre la gamme Scarlextric mais je la trouve très floue.

J'ai pour projet de monter une piste dans un espace de 3mx1m80 en fixe. Nous serons très souvent 3 pilotes.
Naturellement je me suis dirigé vers le digital et surtout D143 de chez Carrera pour le coté fun et retour en douceur dans le slot mais les avis m'ont refroidit et on n'en trouve pas tant que ça en occase (en bon état).
Donc en parcourant les sites revendeurs et les avis du forum je me retourne vers l'échelle 1/32.

Au vu de la place que j'ai, scarlextric parait le plus adapté mais je n'arrive pas a saisir comment est construite la gamme. Chez Carrera, il y a plein de set de dispo, facile à trouver, mais chez Scalex, il n'y a qu'un seul set trouvable en digital (très chère d'ailleurs). Du coup je me demande si j'ai loupé un truc. Les différents sujets du forum laisse pourtant sous entendre que c'est une marque courante du marché...
Doit-on acheter les sets analogiques puis les digitaliser ? Mais même ça, c'est vraiment pas clair, la powerbase est souvent en rupture, sauf la ARC Pro, mais du coup le prix s'envole par rapport à Carrera.

Qu'est ce que j'ai loupé ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la gamme actuelle, je suis preneur.
Je suis également a l'écoute de vos conseils.

En vous remerciant d'avance.
Arden

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 07h31


Salut et bienvenue à toi.
Mon avis Scalex, j'ai un 4 voies digitalisė Oxigen :
- Es tu certain de vouloir rouler en digital ? Finalement nous roulons principalement en analogique. Même si vous êtes 3, ça permet de faire des manches avec un ramasseur et c'est généralement très sympa. Des logiciels comme Pc lap te permettront de gérer les segments.
- Tu peux aussi commencer analogique puis si tout le monde adhère chez toi, tu passes ensuite au digital. Ça limitera ton premier investissement et tu pourras utiliser ta Parma
- Si tu te lances dans le digital, plusieurs solutions :
- soit tu trouves une powerbase C7042, il y en a encore sur le web. C'est vieux mais ça marche bien. Il te faudra aussi acheter les rails aiguillage au détail, ça se trouve bien.
- soit tu achètes un système récent ArcPro. Là il vaut mieux acheter un set complet, ça te coûtera moins cher qu' au détail
- soit tu digitalises en Oxigen, c'est plus cher mais moins jouet, donc plus fiable. Il y a un très bon post sur le forum : comment débuter en Oxigen
Dans tous les cas n'oublie pas qu'il te faudra des puces pour digitaliser tes voitures et ça ajoute encore au budget.
Mon conseil : trouve du Scalextric analogique en occasion, il y en a plein. Vois si ça plait à ta petite famille puis évolue au fil du temps.
Fait juste attention en occasion à ce que les rails ne soient pas trop oxydés.
En espérant t'avoir aidé...

Message

Jainzar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 11h02


Bonjour,

Merci pour ce premier retour.

Citation :

Es tu certain de vouloir rouler en digital ? Finalement nous roulons principalement en analogique. Même si vous êtes 3, ça permet de faire des manches avec un ramasseur et c'est généralement très sympa. Des logiciels comme Pc lap te permettront de gérer les segments.

Certain non, je vais passer par la case analogique comme souvent conseillé, mais je veux être sur de partir sur les bons éléments pour n'avoir qu'a adapter par la suite. C'est pourquoi je souhaite comprendre toute la gamme avant achat.
Au niveau de l'adhésion, je suis pas inquiet. Sans compter les petits neuveux, j'ai 2 anciens sloteurs qui ne demande que ça ;-)

Citation :

Si tu te lances dans le digital, plusieurs solutions :
- soit tu trouves une powerbase C7042, il y en a encore sur le web. C'est vieux mais ça marche bien. Il te faudra aussi acheter les rails aiguillage au détail, ça se trouve bien.

C'est noté pour la ref de la PB. C'est ça que je trouve, pour l'instant, flou chez Scalex. Chez Carrera, c'est clair, Evolution, Digital 132 et Digital 134, les rails sont compatibles, c'est toujours décrit clairement. Chez Scalex, je lis beaucoup de gamme Scalex sport etc... mais quand je vais sur les sites revendeurs, j'en trouve pas. J'ai du mal a confirmer a quel point les gammes Scalex sont compatibles entre elles (notamment pour que je puisse en trouver d'occase).

Citation :

- soit tu achètes un système récent ArcPro. Là il vaut mieux acheter un set complet, ça te coûtera moins cher qu' au détail
- soit tu digitalises en Oxigen, c'est plus cher mais moins jouet, donc plus fiable. Il y a un très bon post sur le forum : comment débuter en Oxigen
Dans tous les cas n'oublie pas qu'il te faudra des puces pour digitaliser tes voitures et ça ajoute encore au budget.

C'est pourquoi je souhaitais commencer par un set (analogique) quitte à racheter un set digital pour étendre/modifier par la suite.
Chez Carrera, un set analogique coute en neuf 120/130€ et en digital a partir de 220€, ce qui permettrait de faire une digitalisation facilement
Mais je n'arrive pas a trouver d'équivalent chez Scalex, je passe de 130€ le set analogique à 620€ le seul set trouvable. C'est pour ça que j'ai du mal avec la gamme Scalex, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc.

Quant a l'Oxigen, j'ai découvert ça sur le forum, je dois encore faire quelques lectures, mais les montages n'ont pas l'air sorcier. C'est en étude ^^

Citation :

Mon conseil : trouve du Scalextric analogique en occasion, il y en a plein. Vois si ça plait à ta petite famille puis évolue au fil du temps.

C'est sur ce quoi je tendais, mais comme dit plus haut, j'ai du mal a comprend chez Scalex les series de rails compatible entre eux. Mais je me fais peut être tout un truc de quelque chose de simple. Leurs dénominations me perdent entre la gamme sport, les références C7xxx, C8xxx etc.

En tout cas merci pour ce premier retour, ça me permet de préciser mes questions et mes choix de setup.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 12h45


Chez scalex tu as l'ancienne génération le scalex classic et la nouvelle génération le scalex sport.
Tu trouveras a foison du classic pour pas cher mais la profondeur du slot n'est pas top avec les voitures de maintenant et il faut diminuer les guides en les retaillant.
Le slot sur la nouvelle génération et plus profond et les lots se trouve aussi sans difficultées mais un peu plus chers.
Commence par un coffret complet d'occasion avec la base même sans voitures puis complète avec des lots de rails .
Pour les voitures tu peux trouver ici et ailleurs beaucoup d'occasions de toutes marques selon tes goûts.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 12h50


Je te conseille de rester sur la gamme Sport.
Après il y a des rails d'adaptation entre sport et classic mais ce n'est pas le même grip et comme dit au dessus tu vas peut être galérer avec certains guides.
Je suis intégralement en gamme Sport et aucun problème !
En principe, tout ce qui se vend en neuf aujourd'hui est du Sport.

Message

Jainzar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 12 janvier 2024 à 10h07


Merci messieurs pour vos retours.

Pour des raisons de simplicité, je vais rester sur les gammes récentes. J'y vois plus clair concernant les compatibilité.

En effet, sur Leboncoin, il y a pas mal d'offre, a voir pour trouver la bonne. Puis je verrai plus tard pour passer en digital via PB6 ou la nouvelle gamme ou encore Oxigen.

Message

Jainzar
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2024 à 12h57


Grace à vos précisions j'ai pu y voir plus clair.

La semaine prochaine, je vais faire l'acquisition du pack Digital Pro GT, que j'ai pu trouver à un bon prix près de chez moi (donc remise en MP).
C'est pas le C7042 mais le prix (100€) me paraissait bon par rapport a ce que j'ai pu voir sur leboncoin. Le digital est un plus que je n'avais pas envisagé en première piste, mais l'offre est bonne (d'ailleurs, j'ai vu beaucoup d'arnaque sur LBC, surtout en carrera 132D).

On est d'accord que mon choix reste valable pour une évolution vers le C7042 ou ARC Pro au niveau des voitures pré équipées de puces?
Peut-on passer la base que je vais acquérir en analogique ?
Au niveau de télécommande, j'ai du mal a savoir les compatibilités d'une Powerbase à une autre.
Et dernière interrogation, toutes les Pit lane sont compatibles avec tous les systèmes digitaux? Ce n'est pas ma priorité mais juste pour l'info.

Près de chez moi, il y a aussi un pack Spectre à prix très correct que je pense prendre pour compléter ma piste et surtout pour l'Aston martin ^^.

Encore merci pour toutes vos réponses.

Surveiller Imprimer