Comment démonter jantes plastiques, Carrera, er Revell,


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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 17h44


Question un peu orientée, vers Pépé+, mais tout le monde peut répondre,

Les axes de ces marques de voitures sont, soit cannelés, soit striés en diagonales,
il n'est pas facile, de démonter les jantes sans les abimer,

J'avais une fois, chauffé l'axe avec un fer à souder, ça fonctionne,

J'ai également trouvé, une idée qui fonctionne, mais c'est du niveau professionnel,

Si possible d'autres avis, merci,

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tieum357
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Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 20h01


Je suis justement en train de me demander la meilleure façon de faire pour démonter celles d'une src. Dans ma tête rien ne m'a convaincu pour le moment lol
J'ai peur qu'en chauffant ça ne ramollisse la jante et évase le trou ou même la déforme.
Je vais suivre avec intérêt les réponses

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 4 janvier 2021 à 20h36


Ben puisque tu me demandes gentiment

Il y a bien longtemps j'avais fabriqué un outil très simple avec des bouts de ferraille...



Tu places la butée où tu veux sur l'axe, tu places la pince entre les deux et tu appuies, ça sort tout seul...

Le slot ça rend fou !!!

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 5 janvier 2021 à 06h58


Merci, Pépé,
Effectivement, c'est simple,
J'ai fait autre chose, qui se monte sur le tour, en tant que ancien tourneur,
on pense toujours au tour, je vous met des photos dès que je peux,
Là le tour est réglé sur autre chose,
@+

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 16h35


Voilà des photos, pas de très bonne qualité,

En 1er quand il y a encore les 2 jantes
Le bras arracheur gauche est serré à la place de l'outil du tour.

Dans le 1er cas, chariot trainard bloqué, contre-pointe bloquée, sur laquelle on va tourner le volant sens anti-horaire
la jante sort facilement.

2 eme cas, Il reste à arracher la 2 eme jante,
L'axe sera serré fort dans le mandrin du tour,

imeges

On va soit bloquer le trainard, et tirer vers la droite, avec le chariot supérieur,
Soit directement avec le trainard,

Dans les 2 cas il faut remarquer, que: les bras arracheurs appuient directement sur les moyeux,
et pas sur les corps de jantes, car avec des jantes très fragiles, on pourrait , arracher seulement
la jante, le moyeu restant sur l'axe,
Les dernières pièces que j'ai arrachées, ne sont pas sorties si facilement, Revell, Carrera,
Certains axes sont cannelés, d'autres sont comme moletés en diagonales,

Ce système fonctionne très bien,
mais pépé, va me dire avec raison, " pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, "
Mais j'ai fait avec du rabiot, et matériel dont je dispose,

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 16h41


Non non moi je ne dis rien...

Sauf peut-être que tout le monde n'a pas un tour pour faire ça

Le slot ça rend fou !!!

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 17h26


Ou alors un petit, le mien pèse plus de 100 kgs,

Et il a une belle histoire, il me rappelle, que j'ai eu 18 ans,

Largement amorti, je fais tellement de belles choses avec lui.

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tieum357
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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 17h34


Les jantes sont collées à l'axe ou juste emmenchees avec force en général ?

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vroumm
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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 18h05


Un coup de sèche cheveux et tourner la roue a la main .
Recommencer sans insister avec le sèche cheveux a plusieurs reprises sans insister pour ne pas déformer la roue.

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 18h45


tieum357 a écrit :

Les jantes sont collées à l'axe ou juste emmenchees avec force en général ?

Probablement emmanchées à force avec des machines, sur des axes cannellés ou moletés en diagonale,

Principe de base, ne pas serrer l'axe avec une pince, et tourner la jante à la main pour l'arracher,
c'est le meilleur moyen de la casser,

Pour plus d"éfficacité, avant d'agir avec mon système, ou la pince de Pépé+, plus facile à réaliser, que d'acheter un tour,
On peux tremper quelques instants la jante tenue par son axe dans de l'eau très chaude, (casserole),
Cela va dilater légèrement le plastique, et pas le métal,

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : jeudi 7 janvier 2021 à 18h54


Perso j'aime pas la chauffe, trop difficile à maitriser de façon précise, c'est totalement aléatoire.

2 à 3 degrés de trop et ça part en co....lles !

Ca peut agrandir le trou et ensuite ça ne tient plus ou le décaler de l'alignement ce qui n'est pas mieux.

Déjà que dans 99% des cas les roues plastiques ça ne tourne pas rond...

Le slot ça rend fou !!!

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : dimanche 10 janvier 2021 à 18h04


Tout à fait d'accord, pour ne pas chauffer, c'est très hasardeux,

Comme le tour est souvent occupé, j'ai réalisé, un système très simple,
Retiré, les mors d'un étau qui ne me servait jamais,
monté 2 tôles de laiton, (qualité horloger), si je me souviens bien.

Cela peux donner des idées, effectivement, tout le monde n'a pas un tour,
mais peu-être un petit étau, qui traine.

Et pour la 2eme jante, le butée,

Bon tout le monde à compris , les jantes sortent, quand on desserre,,

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tieum357
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Date du message : dimanche 10 janvier 2021 à 21h11


Brifou a écrit :

Tout à fait d'accord, pour ne pas chauffer, c'est très hasardeux,

Comme le tour est souvent occupé, j'ai réalisé, un système très simple,
Retiré, les mors d'un étau qui ne me servait jamais,
monté 2 tôles de laiton, (qualité horloger), si je me souviens bien.

Cela peux donner des idées, effectivement, tout le monde n'a pas un tour,
mais peu-être un petit étau, qui traine.

Et pour la 2eme jante, le butée,

Bon tout le monde à compris , les jantes sortent, quand on desserre,,

ha j'aime beaucoup cette technique, je la testerais !

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