comment brancher une alimantation de labo et des poignées


Nouveau sujet

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 août 2014 à 15h28


A la demande de Vroumm j'ai tenté un nouveau schéma de branchement poignées/piste.
Vroumm tu peux changer le titre s'il ne te convient pas.

Il y a de nombreux schémas sur ce forum, et sur d'autres, qui sont tous valables.

Je suis parti du principe qu'un grand nombre sont totalement perdus à la lecture de ces schémas qui paraissent souvent complexes pour les néophytes en électricité.

Ce plan est donc plus une illustration qu'un vrai schéma mais bien sûr le résultat est le même.

Tant qu'à faire j'ai essayé de le rendre le plus complet possible. J'ai incorporé un interrupteur d'inversion de marche générale et un tracé de piste très simplifié avec un point de ré-alimentation mais on peut en placer autant que nécessaire bien sûr.

La distribution électrique se fait à partir d'un bornier à vis. C'est mieux qu'une barre de dominos car on voit plus clairement ce que l'on connecte.

L’interrupteur est un double-circuit inverseur à 2 positions on/on sans 0 central. Je déconseille l'utilisation d'interrupteurs dits sub-miniatures dont la qualité est souvent douteuse, made in Loin

Les couleurs des fils sont au standard Parma (et d'autres) à partir du bornier. Entre l'alimentation et le bornier j'ai utilisé des couleurs diverses pour des raisons de clarté.

Les connecteurs représentés sont des prises électro-ménager 2P+T aux anciennes normes de la fédé. J'ai utilisé ces prises pour le schéma car c'était plus clair qu'avec des prises XLR.
La répartion des fils dans les prises XLR est identique à celui des 2P+T
Bien sûr il est très facile de les remplacer par des XLR, des fiches bananes ou même des jacks stéréo 6.35mm qui étaient utilisés particulièrement sur les pistes commerciales. Si besoin je peux fournir le plan de branchement normalisé pour ces jacks.

Pour finir, regardez bien le schéma, le fil rouge du commun (négatif) est toujours doublé entre le bornier et les voies.
Si chaque voie est alimentée par exemple avec du fil 1.5mm² en provenance des accélérateurs (donc 2 x 1.5mm²), le retour du commun doit être identique sous peine "d'étranglement" du courant...

Pour tenter une lecture optimale j'ai coupé le schéma en 2 parties de façon à obtenir 2 images les plus grandes possibles.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 6 juillet 2015 à 21h37 par pepe_plus

Surveiller Imprimer