collage tresse

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 15h10

je modifie ma piste qui est équipé avec du cooper tape car je trouve cela trop fragile je vais y mettre de la tresse pour la coller je fait découper du double face en 5mm de large en rouleau de 50m chez ce fournisseur il y a un minimum de commande et je me retrouve avec quelques rouleaux de trop si ça interresse je vous en revend à 7 euros piece + frais de port

blst
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 11 janvier 2012 à 16h39

Salut,

moi je suis intéressé, tu en as combien ?

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 00h00

Quand on sait que la tresse arrive à se décoller avec les pneus, l'huile, le produit à tresse, nettoyage de piste etc j'ai un petit doute sur la tenue du double face, surtout coté tresse ou le collage n'est pas en "plein" (c'est de la tresse).

Il y a....quelques années j'ai en premier fait des poses au pistolet à colle sans problème. Puis j'ai construit une machine a pré-encoller la tresse, technique inspirée de la marque Cox dans les 60's puis pose avec un fer spécial.

Avec les colles modernes en cartouche genre colle à plinthe ça va tout seul...

Le slot ça rend fou !!!

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 14h27

pepe_plus a écrit :

Quand on sait que la tresse arrive à se décoller avec les pneus, l'huile, le produit à tresse, nettoyage de piste etc j'ai un petit doute sur la tenue du double face, surtout coté tresse ou le collage n'est pas en "plein" (c'est de la tresse).

Il y a....quelques années j'ai en premier fait des poses au pistolet à colle sans problème. Puis j'ai construit une machine a pré-encoller la tresse, technique inspirée de la marque Cox dans les 60's puis pose avec un fer spécial.

Avec les colles modernes en cartouche genre colle à plinthe ça va tout seul...

salut PP+ oui les colles neoprènes demandent un encollage des deux surfaces à coller pour la piste ok c'est facile pour la tresse la cela risque d'etre galère a un moment j'ai pensé à faire le collage avec de l'arraldite car il faut je pense assurer au maximum cette operation de collage je ne tien pas à recommencer l'année prochaine j'ai abandoné la solution double face. maintenant si tu me dis qu'avec de la colle en cartouche pour plinthe ça marche cela me simplifie la tache grandement , il y a t'il une mise en oeuvre speciale pour coller la tresse avec ce type de produit ? en attendant merci pour tes lumieres

pifpaf 54

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 15h59

Bravo la 3 voies, une piste avec du volume c'est quand même autre chose qu'un billard tout plat...

Non on peut aussi utiliser la néoprène en collage direct sans faire un double collage "à froid". L'avantage du collage à froid, c'est que la prise est immédiate et que les pièces à coller ne glissent pas.

Les colles mastic en cartouche reste quand même des colles à base de néoprène. Par contre pas besoin de collage à froid. Seule précaution à prendre, ne pas en mettre trop car si elle déborde et marque la peinture et de plus il faut un solvant pour la retirer.

La vraie néoprène ainsi que la colle thermique au pistolet ont toutes les deux un gros avantage. Si la tresse se décolle à un endroit, il suffit de la chauffer avec un fer à souder et elle se replace toute seule immédiatement, magique...

Mais bon, quelque soit le type de colle que tu utilises sauf manque de colle à un endroit précis, ça ne bougera pas avant plusieurs années. Ma piste actuelle date de 66 et la tresse est encore celle d'origine, tu as donc le temps :p

Dernier point, utilises de la Bostik Pro si possible, pas des colles de supermarché.

Le slot ça rend fou !!!

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 28 janvier 2012 à 16h57

bien ! je pratique aussi professionnellement (je bosse dans la finition de meuble) le double encollage avec de la colle a bois blanche pour coller du chant sur du panneau bois que je laisse sécher séparément et complètement les partie à assembler ensuite je presente les pieces à collees que je colle avec un fer à gomme laque chaud, le collage est instantané et la pareil je peut par la suite en repassant mon fer chaud sur la tresse la recoller localement mais la il y a un double encollage

pifpaf54

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 29 janvier 2012 à 12h56

Bon ben tu connais bien le principe alors...

Tu pourrais utiliser aussi de la colle à bois vinylique mais cette colle une fois sèche est aussi dure que du ciment et pas du tout élastique.
Mastic, néoprène ou thermique c'est mieux sur ce plan là.

Pour la colle mastic, tu en étales 10m, tu appliques la tresse, un coup de roulette à papier peint pour aplanir et terminer.

A la colle néoprène, même chose, et tu chauffes. Le but de la chauffe permet d'évacuer le solvant instantanément.
L'idéal c'est un fer à souder de couvreur pour les gouttières en zinc (environ 200w) et de modifier la panne dans le genre de celle ci-dessous.
On trouvait ces pannes dans le catalogue Cox à partir de 66 qui était prévue pour la pose de leur tresse pré-encollée.
Avec ce type de panne tu poses les 2 tresses en une seule passe.

Même procédure pour la colle thermique au pistolet.

Le slot ça rend fou !!!

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 29 janvier 2012 à 14h36

ce matin j'ai fait un petit essais avec de la neoprene en aerosol avec un encollage tresse + piste répéter 3 fois j'ai laisser secher 1 heure avant l'assemblage la colle sèche au doigt le collage a ete instantané sans avoir besoin de passer un fer chaud juste un coup de roulette

est ce le meme principe avec de la colle chaude poser au pistolet ? mais il faut la rechauffer pour reactiver la fonction adhesive . le simple encollage de la piste est il suffisant ?

pour un travail similaire avec un double encollage à la vinylique que l'on laisse sécher completement (1 journée) il faut placer entre le fer chaud et la tresse un petit chiffon humide et travailler comme au repassage de ta chemise avec une pate mouille cela détrempe légèrement la colle la ramolli et réactive sa fonction adhésive
@+ pifpaf54

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 29 janvier 2012 à 17h56

essais du dimanche apres midi : la colle chaude ....... depose d'un fin cordon de colle avec le pistolet , apres durcissement de la colle il faut la retravailler et l'étaler avec le fer chaud pour s'assurer que la liaison colle piste ( ma piste est en mdf lorsque la colle est bien imprégné le mdf change de couleur) soit optimum attention aux surplus de colle qui sont néfaste à un bon collage et qu'ils faut nettoyer .si par la suite il se produit localement un decollement de la tresse il est tres facile de reactiver la colle il suffit simplement de repasser un coup de fer chaud ..........alors vient l'heure du choix ....... 1°) neoprene 3m fastbond 10 avec double encollage ..... 2°) colle cartouche bostick pro MS 118 encollage simple ( piste) ..... 3°) colle chaude simple encollage (piste)
avec les solutions 1 et 3 ont a l'avantage de pouvoir reactiver le collage à chaud en cas de pepins autre point important utiliser une colle la moins sensible possible au gras il me reste à essayer la colle cartouche alors a bientot

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 09h54

L'avantage de la colle mastic ( cartouche de 310 M/L ) , la simplicité d'utilisation et le prix , 7/8 euros pour 25/30 M/L .
Une petite astuce pour l'étaler facilement , couper l'embout en biais .

mmc78.com

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 11h01

pifpaf a écrit :

essais du dimanche apres midi : la colle chaude ....... depose d'un fin cordon de colle avec le pistolet , apres durcissement de la colle il faut la retravailler et l'étaler avec le fer chaud pour s'assurer que la liaison colle piste ( ma piste est en mdf lorsque la colle est bien imprégné le mdf change de couleur) soit optimum attention aux surplus de colle qui sont néfaste à un bon collage et qu'ils faut nettoyer .si par la suite il se produit localement un decollement de la tresse il est tres facile de reactiver la colle il suffit simplement de repasser un coup de fer chaud ..........alors vient l'heure du choix ....... 1°) neoprene 3m fastbond 10 avec double encollage ..... 2°) colle cartouche bostick pro MS 118 encollage simple ( piste) ..... 3°) colle chaude simple encollage (piste)
avec les solutions 1 et 3 ont a l'avantage de pouvoir reactiver le collage à chaud en cas de pepins autre point important utiliser une colle la moins sensible possible au gras il me reste à essayer la colle cartouche alors a bientot

tu es dans les grands travaux.

Pareil, chez moi ce week-end, vérification des aiguillages, changement de place de certains aiguillages. Puis démontage par tronçon de 2,75 m et un pontage par tronçon juste avant les aiguillages. Je n'ai eu le temps d'en faire que 2,5 ce week end sur les 13 à faire.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 30 janvier 2012 à 12h17

pifpaf a écrit :

1°) neoprene 3m fastbond 10 avec double encollage .....

Ca tu oublies. Si tu utilises de la néoprène tu le prends en cartouche et simple encollage et un coup de chauffe. En bombe en plus ce n'est pas pratique y'en a partout.

Et comme dit leprisonnier, le mastic c'est le plus facile et tu peux aussi re-chauffer pour recoller, quitte à rajouter un peu de néoprène liquide avec un petit pinceau en cas de manque.

Ca reste la solution la plus simple dans tous les cas.

Le slot ça rend fou !!!

pifpaf
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 23 mars 2012 à 16h38

pepe_plus a écrit :

pifpaf a écrit : 1°) neoprene 3m fastbond 10 avec double encollage .....

Ca tu oublies. Si tu utilises de la néoprène tu le prends en cartouche et simple encollage et un coup de chauffe. En bombe en plus ce n'est pas pratique y'en a partout.

Et comme dit leprisonnier, le mastic c'est le plus facile et tu peux aussi re-chauffer pour recoller, quitte à rajouter un peu de néoprène liquide avec un petit pinceau en cas de manque.

Ca reste la solution la plus simple dans tous les cas.

salut à tous le collage de la tresse est treminé j'ai utilsé de la colle en cartouche bostik ms 118 prise immédiate avec un simple encollage ( 100m de tresse collé par cartouche ) c'est un boulot fastidieux il faut etre soigneux et patient pour avoir un bon resultat et propre ma piste fait 20m j'ai travaillé avec 3 morceaux de tresse par piste electrique il est important de veiller à travailler avec une temperature moyenne +- 15° pour avoir le temps de travailler avant que la colle soit trop sèche ne pas tendre la tresse au collage dans les courbes il est meme preferable de la comprimer moderement sinon la tresse ne tien pas en place et se decolle si vous avez des questions n'hésite pas en tous cas le cooper tape n'est pas la panacé 2 années de galere decollages coupures ect... mieux vaut prendre la bonne decision à la fabrication de la piste si c'était à refaire je passe directement en tresse c'est plus de boulot mais l'efficacité c'est bien agreable

Surveiller Imprimer