CLASSEMENTS PROXY 2021 (FIA-GT 2000-2009)


Nouveau sujet

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 16 février 2021 à 15h56


Vous l'attendiez tous, le voili le voilou! Ou plutôt les voili les voilou!
Mais avant cela, rappel des résultats de l'étape 1 effectuée par Thierry-Boxer:

Avec la photo du podium:

Un grand merci à Thierry pour, une fois de plus, avoir magistralement lancé la Proxy FSF. De belles photos, de très bons textes et des épreuves et pilotes variés.
Sans parler du contrôle technique et des diverses réparations ou ajustements…

Et au général, ça donne quoi?
OK, la même chose:

Cela me permet tout de même d'introduire le code couleur: en rose les pistes "abrasives" (Ninco), en vert les pistes plastiques non abrasives (Carrera et Scalextric Sport) et enfin les pistes bois en marron (couleur bois, quoi! ). Les couleurs sont panachées lorsqu'il y a plusieurs pistes ou des pistes composées de diverses parties comme chez Thierry.

Et puis remarquez comme l'organisation a bien travaillé : le numéro de l'étape correspond au mois prévu pour sa tenue. Et Olivier10 est la 10ème étape prévue le 10ème mois de l'année! Bon, X13X et C2R17 sont hors-jeu et Gilou est hors concours!

Bon, mais alors pourquoi les classements? Parce qu'il y a aussi un challenge constructeur. C'est nouveau cette année, ça vient de sortir!
A chaque étape, les deux voitures de la même marque les mieux classées (quel que soit le modèle) additionne leurs points pour effectuer ce classement (à part la pauvre Marcos de Peter qui est toute seule ).
Voilà ce que cela donne:

Belles bagarres entre Lambo et Spyker d'une part et Vette et Ford d'autre part, avec Aston en embuscade et Ferrari pas loin. Porsche est un peu décroché et Marcos aura du mal à lutter avec une seule voiture.

Vivement l'étape 2 chez PeterDremel! Stay tuned!

Message modifié le samedi 20 février 2021 à 07h16 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 19h40


Et voilà, la deuxième étape de cette proxy 2021 est terminée.
Un grand merci à Pierre-Peter pour cette étape qui s'est essentiellement déroulée sur sa piste Ninco, avec une entrée en matière sur la piste bois Tiger!
Le classement de l'étape, avec une photo du podium:

Et maintenant le classement général, d'abord individuel:

Si le podium est inchangé, ainsi que la quatrième place, il y a pas mal de changements derrière. Les voitures moins bien sur la piste lisse de Boxer se sont refaites la cerise, alors que celles moins bien sur Ninco ont quelque peu chu.
Dans le premier camp, belles remontées de DRT, freinetroptot et Peter ("Home sweet home"! ); dans le second, descente de Theblackt, Boxer et LittleBen.
Evidemment, tout cela est encore très serré même si des petits groupes commencent à se former.

Au niveau des constructeurs, c'est chaud, très chaud:

Lamborghini et Spyker ne se lâchent pas d'une durite, alors que Ford prend une option sur Corvette dans le duel fratricide américano-américain et qu'Aston et Ferrari vont nous rejouer leur bagarre des années 1950 au Mans. Porsche est un peu décroché alors que la Marcos a forcément du mal, toute seule!

La prochaine étape va se dérouler chez Hervé-Brad sur une piste lisse mais plus courte que les précédentes. Nul doute que cela va encore rebattre les cartes!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 5 avril 2021 à 19h35


L'étape chez Brad vient de se terminer. Comme chaque année, une superbe étape bien rythmée avec beaucoup de rebondissements, de belles photos et de chouettes vidéos. Merci Hervé!
Les résultats de l'étape:


DRT et sa Lambo ont été les plus réguliers en étant tout le temps aux avant-postes et remportent cette étape. Bravo à Henrique!
Antho et sa Lambo (encore! Ca va faire mal au championnat constructeur! ) ont bien tenu le rythme et font la bonne opération en reprenant pas mal de points à LMPC6622 et sa Spyker. Enfin, le Team41 place sa Ford sur la troisième marche du podium malgré (grâce à ? ) quelques nuits blanches au Motel Brad! Bravo à cette équipe!
Le podium:

Atobit et sa superbe Saleen tout feu tout flamme nous ayant rejoint, nous passons à 24 participants et donc un barème à autant de points.
Voici donc le général, où toutes les étapes ont été mises à 24 points:

Comme écrit plus haut, Antho fait la bonne opération et rejoint LPMC à la première place. Ces deux-là ont maintenant 7 points d'avance sur la troisième marche du podium.
Troisième marche elle aussi un peu encombrée puisque DRT fait aussi une super opération en y rejoignant Guiand, dont la Ford GT a eu un peu de mal dans le Far West (et elle n'a pas été la seule!).
Derrière, ça bagarre sévère, avec plusieurs échanges de place. Normal, c'est tellement serré!
10 points entre le 5ème et le 10ème! C2R17 et Team41 font un joli bon, alors que Theblackt fait chemin inverse. Mais David va certainement se refaire sur sa piste…
Plus bas dans le classement, belle entrée de Atobit qui, à ce rythme-là, va rapidement grimper dans la hiérarchie et va se bagarrer avec des Peter, Tom ou Brad.

Au challenge constructeur, les Lamborghini ont fait très fort et prennent quelques longueurs d'avance sur les Spyker:

Derrière, la hiérarchie s'établit petit à petit. Notons l'entrée d'un nouveau constructeur, Saleen. La bagarre va être chaude avec la Marcos!
Et on anchaîne avec la 4ème étape chez Theblackt!

Message modifié le lundi 5 avril 2021 à 20h48 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 5 mai 2021 à 15h57


Theblackt, avec la contribution de son beau-frère, nous aura concocté une bien belle 4ème étape. Merci à lui!
Voici son tableau des résultats:

De bien belles bagarres à plusieurs étages. Theblackt l'emporte, bravo. Ah! Home, sweet home! Lpmc6622 et Guiand l'accompagnent sur le podium. 6 voitures différentes aux 6 premières places, c'est ce que l'on aime!
Saluons la belle performance de notre benjamin, Tom. La révision de la belle américaine semble lui avoir bien profité. A l'inverse, le vainqueur de l'étape précédente, DRT, plonge. Pourvu qu'il ne se noie pas lors de la prochaine étape, aux Antilles! Team41 est revenu aux résultats des deux premières étapes après avoir enflammé la précédente.
La photo du podium:

J'espère qu'Alain ne va pas trop regretter les pin-ups qui ont délaissé sa jolie Ford GT…

Et maintenant le classement général pilotes:

Les résultats en dents de scie de certains ont bien sûr leur influence.
Une fois n'est pas coutume, commençons par le bas, où Vroumm semble condamné, malgré l'effort d'avoir engagé une NSR, à la cuillère de bois.
Atobit commence sa remontée. Sauf grosse surprise, il devrait jouer la 20ème place. Plus haut va être difficile.
Juto64, Slotrain et Letouriste vont se battre pour prendre les deux dernières places du podium…
De même, LittleBen, Dart73 et PeterDremel semblent bien partis pour ferrailler tout au long de cette proxy!
Brad68 continue sur la belle lancée de son étape. Il pourrait bientôt aller taquiner Freinetroptot, Gilou971 et Titikine. Si l'embellie de LittleTom n'est pas un feu de paille, c'est tout le groupe de devant qui doit se méfier, voire Boxer.
Et nous arrivons dans le top10. Comme dit plus haut, le grand gagnant est Theblackt et le grand perdant DRT. Pour le reste, quelques échanges de places car c'est très serré. Au gré des étapes, Team41 et Olivier10 risquent de bien se bagarrer. Et que dire de la 8ème à la 5ème place, où Theblackt, DRT, C2R17 et X13X se tiennent en seulement 2 points!
Lexav semble avoir une petite marge pour conserver celle que certains nomment la plus mauvaise des places. Quant au podium, ce sont pour le moment les 3 mêmes depuis le début (avec une apparition de DRT à l'issue de la 3ème étape): Guiand, légèrement distancé mais qui a repris 1 point à Antho84, Antho et Lpmc6622. La lutte pour la victoire risque aussi d'être très serrée, à moins que le bruit entendu par Theblackt sur la Spyker ne soit un mauvais présage!
Pour le savoir, suite dans les Antilles, chez l'ami Gilou!

Et au classement constructeurs ? Là aussi c'est serré:

Spyker passe devant Lamborghini (ces néerlandais ne respectent vraiment plus rien! ), alors que le duel des Ricains fleure bon le règlement de comptes à OK Corral!
Derrière, Aston met une solide option sur la dernière place du top 5. Cela va être dur à Ferrari d'aller la chercher!
Porsche, avec deux voitures mais une peu performante malheureusement, et bien sûr Marcos et Saleen, avec une seule voiture, font ce qu'ils peuvent!

A très bientôt pour de nouvelles aventures antillaises!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 juin 2021 à 15h10


Encore un grand merci à Gilou pour cette superbe étape, maintenant traditionnelle, aux Antilles. Une superbe piste très bien décorée, des textes bien léchés et de splendides photos! C'était vraiment super, à l'image des quatre premières étapes et, sans nul doute, des cinq à venir.
Car oui, nous sommes déjà à mi-proxy…
Pour rappel, le classement de l'étape et l'incontournable photo du podium:

Lors de cette étape caraïbéenne, c'est donc Guiand et sa superbe Ford qui l'emportent. Ils tournaient autour depuis le début, ce coup-ci c'est fait, un grand bravo à Guiand, d'autant plus avec un châssis fait maison, la classe! . C'est aussi X13X qui marque des gros points en montant pour la première fois cette année sur le podium, bravo à lui! En même temps, il est toujours à l'aise chez Gilou! Podium complété sur la marche intermédiaire par votre serviteur dont la voiture, après une entame plus que poussive, a fini en boulet de canon en inscrivant le record de la piste. Pourvu qu'elle n'ait pas explosé en vol!
Au rayon des satisfactions, notons les belles performances de C2R17, Olivier10, Team41, Atobit et Gilou (toujours "Home sweet home! ) ainsi que le retour de DRT après une étape chez Theblackt très délicate.
Et puisque je parle de David, c'est bien lui qui fait la plus mauvaise opération, la faute à un problème technique en début d'étape. C'est aussi Lexav qui a marqué un tout petit peu le pas (c'est relatif quand même! ) , Tom, là aussi c'est relatif à son excellent résultat lors de l'étape précédente et Dart73, en retrait par rapport à sa moyenne.

Evidemment, tout cela se ressent au classement général, même si, le nombre d'étapes parcourues augmentant, des groupes se dessinent de plus en plus:

Ainsi, le tiercé de tête se détache un peu plus, Lpmc6622 prenant un tout petit peu d'air sur Antho84, qui se retrouve sous la menace directe de Guiand.
Derrière ce tiercé, un autre trio très serré, où X13X profite à la fois de sa très belle performance et de la moins bonne de Lexav, qui a maintenant l'haleine sentant bon le gouda de la Spyker de C2R17 sur sa nuque.
Un petit creux s'est dessiné avec le quatuor, mené par DRT, qui clôt le top 10 suite à la contre-performance de Theblackt mentionnée plus haut, ce dernier perdant trois places, Olivier10 et Team41 complétant cette formation. C'est très chaud dans ces trois groupes, et personne n'est à l'abri d'une étape moins bonne!
Boxer mène un trio avec Gilou971 et Titikine, à 10 points toutefois du top 10 qui s'éloigne étape après étape…
Un autre trio, composé dans l'ordre de LittleTom, Freinetroptot et Brad68 suit, précédant encore un trio avec PeterDremel, peut-être le seul un peu isolé du troupeau des 24 furieux, devant LittleBen, gentiment légèrement en retrait du fiston et Dart73 qui a eu un peu de mal sur cette étape. Mais c'est loin d'être terminé!
Enfin, Atobit profite de son joli résultat chez Gilou pour prendre la tête d'un dernier quatuor, mais ce sera difficile d'aller chercher le trio devant. Quatuor, donc, avec Letouriste89, Slotrain et Juto64, réguliers.
Et enfin, parce qu'il en faut bien un, Vroumm ferme la marche. Mauvaise pioche avec cette Porsche NSR qui, semble-t-il, avait déjà un paquet d'heures de vol dans les jantes, et je pèse mes mots lorsque je parle de vols dans les airs, hélas!

Et au classement constructeurs, ça donne quoi? Ca donne ça:

C'est Spyker qui fait le gros coup en haut du classement, ou plutôt Lamborghini qui se loupe un peu car la firme de Sant'Agata Bolognese, non seulement perd quelques longueurs sur la firme néerlandaise, mais voit les yankees Ford et Corvette remonter sur elle.
Derrière, Aston assure sa place dans le top 5, Ferrari et Porsche ne semblant pas être en mesure de venir chatouiller l'entité de papa Stroll…
Marcos et Saleen ferment la marche avec une seule voiture.

Mais, encore une fois, il reste encore beaucoup d'étapes à venir et nul doute que les classements vont encore évoluer car, comme dirait La Palice, puisque nous avons effectué la moitié des étapes, il en reste encore… la moitié! Eh oui…
Alors, surtout...surtout....RESTEZ CONNECTES!

Message modifié le lundi 7 juin 2021 à 15h19 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 15h29


Encore une très belle étape du côté de Royan, où le C2R17 a mis les petits plats dans les grands avec beaucoup d'épreuves et plusieurs pilotes qui ont alterné à la poignée. Un grand merci à tous!
Voici le dernier tableau de cette étape (comment ça, il a dû être vu et revu et corrigé!? Ah bon!? ):

ainsi que la photo du podium (notez, au fond, mamie qui pleure son Alain reparti vers de nouvelles aventures!):

Antho y retrouve une place après deux étapes où il s'en était - un peu - éloigné, s'intercalant entre Guiand et Lpmc6622.

Après le bois et le Carrera, nous retrouvions du Ninco. Et c'est ainsi que certains, un peu en retrait lors des manches précédentes, se retrouvent à la fête. C'est le cas de DRT, freinetroptot (qui en plus connait bien la piste) et Peterdremel. Theblackt s'est bien repris aussi. Il semblerait que son problème de guide ait été moins pénalisant que sur le Carrera…
A l'inverse, certains ont été moins à l'aise, comme le Team41 (alors que la Ford a pourtant été développée sur une piste Ninco), Boxer (faut que tu demandes des tuyaux à Peter, Thierry! ), Tom (Ah! Passer du Carrera au Ninco…) et Brad (même commentaire! ).
Enfin, vroumm retrouve le sourire en même temps qu'une nouvelle voiture…

Comme d'habitude, ces petites montagnes russes se retrouvent un peu au classement général, avec des montées et des descentes:

Pas de changement en tête, puisque les trois premiers se sont classés dans cet ordre lors de l'étape.
Derrière, Lexav profite de sa belle performance (Ah! Le toujours fameux "Home, sweet home! ) pour passer X13X et DRT recolle au groupe complété par C2R17: 5 points seulement entre le 4ème et le 7ème, c'est ce qu'on aime! Avec Olivier10 qui ne lâche rien et reste en embuscade.
Team41 et Theblackt restent collés serrés pour clôturer le top 10.
C'est dans le groupe de furieux entre la 11ème et la 15ème place qu'il y a le plus d'ascenseurs. Normal, 13 points séparent Titikine (qui fait la bonne opération) de Tom. Freinetroptot profite de son bon résultat, à l'inverse de Boxer et Gilou.
Derrière, cela semble plus calme mais il n'en est rien. Peter met la pression sur Brad, alors que Atobit a maintenant Dart et Benoît en points de mire. Pour la suite, ce sera quand même plus difficile de progresser dans la hiérarchie.
Enfin, ça ferraille tout aussi sévère dans la dernière partie de tableau. vroumm se sent pousser des ailes et va essayer d'aller chercher ses compères Juto, Letouriste puis Slotrain avec sa Porsche flambante neuve!
Quand je vous dis que ça bastonne!
Et c'est une nouvelle étape qui s'annonce, avec plus sieurs pilotes et plusieurs pistes! Cette proxy est géniale!

Pour ce qui est du classement constructeur, c'est un peu plus calme:

Le taureau de Sant'Agata Bolognese grignote un tout petit peu du Gouda (1 point… c'est toujours ça de pris!). Il n'y a quand même que 8 points entre les deux marques, cela peut changer très vite.
C'est encore plus serré dans le duel de ricaines, Corvette reprenant (là aussi) un point à Ford pour revenir à quatre unités.
Derrière c'est un peu plus tranquille: Martin est un peu seul en 5ème position, Ferrari assure, Porsche profite du renouvellement d'une partie de sa gamme pour obtenir son meilleur score. Les teutonnes pourront-elles aller chercher les belles italiennes? Pourquoi pas, mais la prochaine étape est un peu à domicile (quoi!? La Belgique, domicile de Ferrari? ) pour le cheval cabré.
Enfin, saluons le courage de Marcos et Saleen, seules contre tous! C'est beau!

Allez, rendez-vous dans le (pas si) "plat pays" pour de nouvelles aventures, de 7 à 77 ans!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 septembre 2021 à 17h03


Mes amis, encore une bien belle étape qui vient de se terminer!

Nos amis belges nous ont concocté une série d'épreuves où plusieurs pilotes se sont relayés sur des pistes aussi belles que variées, que ce soit au niveau du revêtement ou bien les tracés.
Un grand merci aux Little et à leurs collègues.

Avec 20 manches, impossible de remettre ici tous les résultats, je me contenterai du dernier tableau pour avoir le classement final :

Ainsi qu'une photo du podium, avec beaucoup de monde ! Nous retrouvons les mêmes que lors de l'étape précédente, avec cependant une inversion des 2ème et 3ème places. Bravo à eux !

Voici maintenant le classement général en individuel :

Le trio de tête ne change pas, même si les écarts relatifs augmentent encore d'une unité.
C'est juste derrière que l'on note le premier changement, puisque Lexav fait les frais d'une étape moyenne et perd deux positions au profit de X13X et de C2R17. Attention à Stéphane, qui va jouer à domicile lors de la prochaine étape ! Cette partie du tableau est d'ailleurs très serrée puisque 10 points seulement séparent X13X, 4ème, de Olivier10 (qui sera chez lui lors de la 9ème et dernière étape) actuellement 8ème, DRT talonnant Lexav. C'est chaud, très chaud même !

Theblackt et Team41 continuent de s'échanger leurs places entre 9 et 10.

Le trou est fait avec la seconde partie de tableau, que démarre Titikine, un peu seul. Derrière lui, c'est un groupe de 4 furieux qui se bagarrent avec, dans l'ordre actuel, Gilou, Boxer, Tom et Freinetroptot. Dans ce groupe, c'est surtout Tom qui tire bénéfice de cette étape au « plat pays ». « Home, sweet home » !

Nous trouvons ensuite Brad et Peter, qui se suivent gentiment, sans menacer le groupe de devant mais en prenant petit à petit de la marge sur les suivants, à savoir Ben, Atobit et Dart, qui se tiennent en 3 points. Encore une belle baston !

Derrière, vroumm41 continue sa folle remontée avec sa Porsche requinquée. Il laisse sur place Slotrain et Letouriste, qui n'arrêtent pas de se marquer à la culotte.

Enfin, Juto se sent seul depuis que vroumm s'est envolé avec Gina !


Coup de tonnerre au classement constructeur :

un yankee en chasse un autre, même si nous restons dans le Michigan. Corvette Racing, basé à New Hudson, chasse Ford, basé à Dearborn. A force de chercher Gina, Alain en a un peu oublié la course !
Pour le reste, c'est plus paisible, même si le renouveau de Porsche met une légère pression sur Ferrari.

Voilà, le Proxy FSF circus quitte la Belgique pour rejoindre une contrée secrète où l'agent non moins secret X13X l'attend avec un superbe programme !
Vivement la suite !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 septembre 2021 à 17h50


Merci à X13X et ses amis pour cette nouvelle superbe étape. Gros, gros suspens!

Au final, Antho rate de peu la victoire. Caramba, encore ratée! Mais quel constance aux avant-postes!
Bravo donc à Guiand et à sa Ford home-made! Le gros bonhomme tout rouge qui houspille « from Detroit » doit être content. Il le sera encore plus quand il verra le classement constructeur !
Et félicitations à DRT pour cette belle 3ème place!
Ah, au fait, respire, Gilou, ça va aller…

Sans plus attendre, le classement général individuel

Nous approchons du dénouement et c'est toujours aussi chaud !!! J'ai ci-dessous séparé les ex-æquo en fonction du règlement sur les meilleurs résultats histoire de vous y préparer éventuellement…

Pour changer un peu, commençons par le haut du classement : avec les 24 points maximum qui restent à marquer pour le vainqueur de la dernière étape, ce ne sera plus possible pour X13X de rattraper Guiand et le podium final est donc connu ! Mais dans quel ordre ? 4 points séparent Antho de LPMC, et encore 4 points entre Guiand et Antho. Rien n'est donc joué, même si cela paraît difficile pour Guiand d'aller chercher la 1ère place. Mais qui sait ?

Et derrière ? Quatre en 2 points ! X13X, Lexav, C2R17 et DRT se tirent une de ces bourres… ! DRT ne semble pas très à l'aise sur piste lisse et X13X a laissé son moteur au garage. Est-ce que ce sera bon pour Lexav et C2R17 pour faire un beau tir groupé dans le Top 5 ?

Olivier10 se sent un peu seul à la 8ème place. Il a 12 point d'avance et 1à de retard sur DRT. Mais il arrive chez lui. Est-ce que ce sera suffisant pour gagner une ou deux places ?

Theblackt et Team41 closent le Top 10 à égalité. Ils seront donc forcément séparés in fine. Peut-être lors d'un duel chrono en main sur la piste du Luc ou du Sambuc ?

11 et 12, Titikine et Gilou, qui respire de nouveau ! Est-ce que Gilou va pouvoir reprendre 5 points et croquer Titi ? Ca paraît difficile à en croire les précédentes étapes, mais rien n'est impossible en Proxy FSF !

Et encore un groupe de furieux pour terminer le Top 15, Freinetroptot aynt fait le freinage à LittleTom pour ramarrer Boxer. Mais attention, Tom a réglé son bolide sur du Carrera et nous arrivons sur du Scalex…

Et encore deux ex-æquo avec Peter et Brad. Quand je vous dis que c'est chaud ! Avec encore un petit groupe de 3 en 7 points qui suit : Atobit devant PapaLittle et Dart.

Et puis vroumm, Slotrain et Letouriste qui arrivent en 6 points. Seul Juto paraît un peu lâché à la dernière place. Courage, Juto !

Et côté constructeurs ?

Là aussi c'est serré !
Lambo profite d'un beau tir groupé pour reprendre 5 points à Spyker, soit la moitié du retard de fait. Bon, mon brave C2R, va pas falloir mollir chez Oliv, sinon punis de gouda jusqu'à l'an prochain !
Et LE changement : Ford met une tôle à Corvette dans le duel des ricaines (« O.K. Corrall… »). Sera-ce suffisant pour « big Henri II » ?
Derrière Aston, Porsche s'offre un espoir dans la dernière manche d'aller chercher Ferrari. Un duel d'européennes, cette fois !
Marcos et Saleen ne se font plus d'illusions depuis longtemps…

Bref, l'étape d'Olivier10 va être décisive. Nous avons hâte d'y être !

Message modifié le lundi 27 septembre 2021 à 17h50 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 16h58


Merci à Olivier10 et à son fils pour cette belle dernière étape, sur Scalex Sport, rondement menée!

Antho84, Guiand et Lexav ont survolé cette étape, bravo à eux et en particulier Antho qui se voit ainsi récompensé par sa première victoire.

Et voici maintenant les classements finaux, avec tout d'abord le classement constructeurs:

Qui l'eût cru ? Le petit fabricant néerlandais, avec même pas un quart de siècle d'existence, fait la nique aux marques plus établies comme Aston Martin et Ferrari ainsi qu'aux gros constructeurs comme Ford. D'un autre côté, en ayant repris le logo de la première marque, pas étonnant que les Spyker aient été des avions !
Battu 4 victoires à 3, Lamborghini cède pour 6 petits points. C'était quand même bien serré, et Automobili Lamborghini prouve une nouvelle fois, s'il était besoin, que la marque sait faire, et bien faire, autre chose que des « trattori » !
Enfin, sur la dernière marche du podium, Ford. Quelle serait la réaction d'Henry ? Botterait-il les fesses de ses deux représentants pour ne pas avoir gagné, ou au contraire retiendrait-il qu'il finit devant Corvette et relègue Ferrari loin derrière ?
Quatrième, Chevrolet avec ses Corvette, malgré quelques coups d'éclat, n'a pas su tenir la comparaison des trois de devant bien qu'ayant l'avantage du nombre. Mais les V8 de 6 litres ont enchanté les oreilles des spectateurs, fait tremblé les tréteaux des pistes et resteront dans le cœur des participants.
Pour clore le Top 5, Aston Martin. Comme souvent, le constructeur de Gaydon n'a pas été vraiment à la hauteur du clinquant de ses modèles. Même avec une tentative de monte spéciale sur une de ses deux voitures pour essayer un coup de « BoP », cela n'a pas suffi. A noter tout de même un coup d'éclat avec la victoire d'étape d'un de ses représentants !
Plus loin derrière, sixième, Ferrari. Modèles vieillissants ? Pas assez d'implication de la maison-mère auprès de ses écuries clients ? Les héritiers de l'Ecurie Francorchamps et la Team Boxer ont tout tenté, mais ce fut insuffisant. Mais les passionnés se seront régalés devant ces beautés au son envoûtant, surtout pour le petit V8 plus haut perché dans les tours !
Enfin, dernier des constructeurs doublement représentés, Porsche arrive à la septième place, indigne d'une telle légende ! Et dire qu'ils ont même dû se faire aider par une écurie Ford ! Cela a failli suffire pour aller ferrailler avec Ferrari, mais le démarrage trop laborieux a été rédhibitoire.
Nous arrivons ainsi aux deux derniers classés, représentés seulement par une voiture.
Huitième, Marcos, le petit constructeur anglais mis trois fois en liquidation, la dernière fois en 2007. Pas évident dans ces conditions de lutter avec les « gros » de devant.
Il aura quand même mis un point d'honneur à terminer devant l'américain Saleen qui a un peu pris le train en marche. Il n'empêche que tous les hôtes d'étape auront apprécié le physique « tout feu tout flamme » de la californienne.

Et le tant attendu classement individuel!

Bravo à tous les participants qui nous ont offerts des voitures belles et performantes. Et un grand merci à tous les hôtes d'étape qui nous ont concocté de magnifiques épreuves et des super compte rendus.

A l'issue de cette neuvième et dernière étape, nous remarquerons que Lexav coiffe X13X pour 1 point pour le gain de la 4ème place. Idem pour Dart73 sur LittleBen un peu plus loin, pour la 19ème place. Enfin, c'est LittleTom qui prend la 14ème place devant Freinetroptot au jeu du meilleur résultat (6ème à l'étape 4 comparé à 8ème à l'étape 2).

Avant de remonter le classement et d'écrire un mot sur chacun, quelques remarques générales :
- les rookies de la Proxy FSF font une entrée très remarquée. Félicitations à eux. Quant aux anciens, va falloir se bouger… ;
- beaucoup de châssis 3D, voire de châssis maison. Bravo !
- les voitures en fond de classement ont toutes comme commentaire d'être trop raide. Pensez au tilting, les amis ;
- 3 moteurs Sideways Raptor aux 3 premières places, c'est SP qui va être content ! Mais c'est mérité tant ces moteurs, de mon point de vue (et les résultats parlent d'eux-mêmes), sont excellents ;
- le classement final des quatre premiers est dans le même ordre que l'étape 1 chez Boxer. Bien vu, Thierry !

Message modifié le jeudi 28 octobre 2021 à 17h00 par lpmc6622

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 16h58


Remontons maintenant le classement.
24. Juto64. Une Ford GT avec une déco perso, mais Henry a quand même dû être tout rouge ! Il est clair que le châssis HRS2 est dépassé en termes de performance, surtout avec une voiture raide comme un bout de bois. Et sans doute sous-motorisée (un comble pour Ford !) avec un Shark22 in-line pour une voiture de 87g.
23. Letouriste89. Une belle Ferrari, là aussi avec une déco perso pour un poids correct (86g), mais semble-t-il un peu haute sur patte et avec un châssis rigide et une transmission bruyante.
22. Slotrain et sa Lambo Diablo sur une base de Ninco 1. Il fallait oser, surtout avec une voiture là aussi trop raide. Peut-être difficile aussi avec un cage longue in-line et un poids un peu élevé (88g).
21. Vroumm, qui nous aura présenté deux versions de la Porsche 997. La première avait dû être sortie d'une casse à l'échelle 1/32, avec une carrosserie en morceaux et une voiture lourde (91g). Et encore des réglages trop durs. La seconde a été rapidement réalisée dans les ateliers du Team41 avec de bien meilleures performances.
20. LittleBen et sa Ferrari 575. Ma che bella ! Parti d'une carrosserie Carrera avec un châssis 3D, la Ferrari s'est plutôt retrouvé avec l'embonpoint d'une mamma que la ligne svelte d'une bella ragazza. 93g ! Pas facile dans ce cas, surtout avec la forte concurrence de cette année.
19. Dart73. Comparée à la Ferrari de LittleBen, la Corvette de Dart73, Deutsche Qualitätskarosserie von Carrera aussi, « ne pesait que » 79g. Mais le Shark 22 en ligne utilisé pour la mouvoir était certainement trop limité.
18. Atobit, un des rookies dont je parlais plus haut, avec une magnifique Saleen tout feu tout flammes. Clairement un des coups de cœur ! Voiture aussi un peu rigide, mais quel look !
17. Brad68, avec une Corvette C5, carro Fly sur châssis 3D. Légère (66g) et moteur cage courte Slot.it sidewinder, bravo pour l'audace et jolie performance ! A semble-t-il manqué un peu de grip. Pneus ?
16. Peterdremel. Carambar et M&M's, à croquer ! Une Marcos avec une carro Fly sur châssis 3D, il fallait oser. Malgré tout un poids raisonnable à 85g. Le châssis vient de chez Olifer, comme pour plusieurs autres participants. Pour avoir essayé sur une carrosserie de Ferrari Black Arrow, je les trouve assez peu performants car un peu trop rigides. Pas la voiture la plus facile donc, c'est sûr. Un peu trop vive apparemment, peut-être un rapport de transmission un peu court ? Et a semblé manquer d'adhérence, choix des pneus ?
15. Freinetroptot. Une belle Ferrari 360, avec une adaptation d'un châssis NSR de Mosler sous une carrosserie Ninco. Bravo pour ce travail, avec un résultat en poids très intéressant (81g). Douce et agréable, les frottements à l'avant avec une voiture un peu basse l'ont-ils pénalisé ?
14. LittleTom et une Corvette C6 NSR avec une belle déco perso, bravo ! Un poids dans la moyenne avec 84g (le fils est bien plus léger que le père !). Châssis d'origine mais support moteur noir (plus souple que le rouge). Peut-être l'origine du problème de transmission. Et enfin moteur King19 : un peu léger à l'accélération et manque de frein, d'autant plus avec des pneus limites.
13. Boxer. Encore une belle Ferrari 360 aux couleurs du Team. J'aime cette fidélité ! Il s'agit d'une carrosserie Ninco sur un châssis 3D pour un poids intéressant : 74g. Par contre choix d'un moteur cage courte orange Slot.it en sidewinder peut-être un poil juste. Là aussi un manque de grip a été reporté. Problème de pneus ?
12. Gilou971 qui nous a offert une bien belle Aston avec un poids dans la moyenne (85g). Et puisque je parlais de pneus…Les pneus, les pneus ! Des pneus gris NSR en bonne canne à sucre des Antilles ! Mais quelle idée !? C'était se tirer une balle dans le pied ! Dommage, la voiture semblait bien.
11. Titikine. Corvette C6 NSR « d'origine » à 86g et King21, ce qui donne une référence sortie de boîte. Seine mais problème de freinage. Encore le moteur King21 sans doute. Attention à l'étiquette moteur qui peut frotter.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 16h58


Nous entrons maintenant dans le Top 10.
10. Team41 et sa belle, très belle Ford GT. Félicitations pour la peinture. Il est intéressant de noter que l'on peut faire de jolies peintures perso sans produire des camions, puisque cette Ford a été pesée à 83g. Et performante en plus malgré le châssis Ninco rigide, bravo aux metteurs au point. Par contre un moteur un peu juste (King19) l'a pénalisée pour arriver encore plus haut dans le classement, mais résultat plus qu'honorable pour un Team rookie, avec notamment un podium chez Brad (Ah ! Gina, le motel…).
9. Theblackt, en Aston Black Arrow. L'Aston est le premier modèle de la marque et pas le plus facile à régler. En plus pas de lame avant pour le châssis. Un peu d'inertie (85g à arrêter quand même, comme Gilou). Très douce et silencieuse. Réglée sur le bois (avec une victoire à la maison, bravo !), pas mal sur le Ninco, c'est étonnamment sur le Carrera qu'elle n'a pas été à la fête.
8. Encore un Rookie (pour la Proxy FSF, s'entend), Olivier10 et une Corvette C6 NSR (encore !) avec, point à noter, un châssis souple (bleu). A part ça le traditionnel King21 et un poids de 83g. Stable mais manque de frein (moteur King ?).
7. DRT, avec une très belle Lambo Black Arrow aux couleurs traditionnelles. Là aussi j'aime cette fidélité ! Assez légère, comme beaucoup des voitures du haut du classement (80g). Châssis noir, certes moins souple que l'orange mais très performant tout de même. Moteur Sloting+ avec limite trop de frein. Par contre manque de grip avec ses pneus de 10mm de largeur ! Mais une victoire, chez Brad ! Bravo DRT !
6. C2R17qui nous présente une autre marque, Scaleauto, avec la Spyker. Légère avec 78g et un moteur NSR King21. Un petit manque de grip sur piste lisse l'a pénalisé.

Avant d'entrer dans le Top 5, notons que celui-ci est constitué de voitures de marques différentes : NSR, Fly/AvantSlot adapté, Ninco/châssis perso, Black Arrow et Scaleauto.

5. X13X et la première des NSR et des Corvette, avec une belle déco aux couleurs Michelin. Elle prouve qu'une voiture « de série » bien préparée, sans être forcément légère (85g), peut être très performante. Peut-être réglée un peu dure pour le bois ?
4. Lexav. Bravo ! Une carro base Fly sur châssis AvantSlot modifié (pour 76g), j'ai apprécié (et je ne suis pas le seul). Douce et silencieuse, très performante (première des King21. Tu es le King des King21, Lexav !). Assurément un des coups de cœur !
Et nous arrivons maintenant au podium. Disons-le franchement, il y avait quand même un petit écart entre les trois de devant et la meute derrière. Et vue la qualité des voitures listées jusque-là, cela met encore plus en valeur les performances de ce trio qui a trusté 7 victoires sur les 9 étapes.
3. Guiand, qui finit à 5 points de la deuxième place. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Mais à cause d'Antho84, il n'est même pas « rookie of the year » avec tout ça ! D'autant que Guiand nous a proposé une Ford GT avec une carrosserie Ninco sur un châssis 3D perso (je sens que tu vas avoir des commandes, toi !). Avec une superbe déco Marlboro perso, un régal pour les yeux des spectateurs et pour les pilotes. La classe, et quel savoir-faire ! La première des voitures équipée d'un moteur Sideways Raptor. Avec un poids de 84g, pas spécialement légère. L'étape chez Brad lui coûte au moins la deuxième place, car partout ailleurs il est sur le podium, avec 2 victoires. Un grand bravo !
2. Antho84, à un point du premier. C'est quoi, un point ? Rien et beaucoup à la fois… Le plus régulier des trois de devant, mais celui qui a le moins de victoire aussi (une). Et rookie qui plus est, il prend donc le titre de « Rookie of the Proxy FSF 2021 » ! Bravo Antho, ça va être dur de ne pas être derrière l'an prochain. Sa Lambo Black Arrow, déco perso (76g), équipée d'un Raptor avec un châssis orange plus souple (et moins cassant) que le noir a fait des merveilles. Avec les qualités et les défauts des Black Arrow : très efficaces mais pas toujours faciles à régler et carrosseries souvent vrillées.
1. And the winner is: LPMC6622. Moins dominateur cette année, malgré 4 victoires d'étape, avec des hauts et des bas il gagne d'un souffle… Sa Spyker Scaleauto était elle aussi équipée d'un moteur Raptor pour un poids de 78g, comme l'autre Spyker de C2R17. Avec son châssis très (trop ?) souple, son support moteur Scaleauto et ses pneus collés, cela a fait peut-être trop de nouveaux paramètres et elle n'a pas été aussi souveraine que ça ! Reste sa plus grande satisfaction : avoir obtenu le plus grand respect de la part de son ami DRT. Car, je cite DRT en date du mardi 26 janvier 2021 à 17h50: « Si il la gagne avec zéro tour au compteur, il aura mon plus grand respect, même si il l'a déjà et qu' il en a pas vraiment besoin... ». C'est fait !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 octobre 2021 à 16h59


Que reste-t-il à discuter ? L'attribution des lots… Comme les années précédentes, une année sur deux (oui, je sais, ça fait un peu prétentieux !) je laisse le lot qui revient normalement au vainqueur pour le tirage au sort. C'est le cas cette année, ce sont donc les trois lots qui seront tirés au sort. C'est Vroumm qui s'en charge, merci à lui, il fait cela avec un logiciel qui fera donc 3 heureux et 21 déçus, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette !

Voilà, tout est dit, je vous donne rendez-vous en 2022 pour une nouvelle Proxy FSF qui, à n'en pas douté, sera aussi d'un très haut niveau, aussi bien en termes de performances que d'esthétisme.
Ah que tchao !

Surveiller Imprimer