Vroumm et sa Fiat 131 finissent donc au fond de la classe ! C'est sympa, Greg, de te sacrifier pour le bien de la proxy, je suis sûr que les participants apprécient ce geste ! C'est que tu as dû bien te battre pour cette place, notamment avec Letouriste. Bon, il faut dire que la Fiat n'était pas évidente à faire bien rouler, surtout en conservant le châssis d'origine et… l'éclairage ! Bellissima !
Viennent ensuite Letouriste et sa BMW M3. Légère avec son petit moteur Slot.it type Mabuchi. Pas évidente non plus, la M3, et ce n'est pas Chrislehardy qui nous contredira. Mais cette diversité de voitures fait beaucoup pour le charme de la proxy.
Puis Juto64 et sa Merco 190. Bravo, Juto ! Pas évidente non plus, la Merco, lourde et surtout avec ce châssis rigide. Mais elle était bien plaisante et appréciée des pilotes. Et puis belle progression au classement par rapport à l'an dernier !
On arrive ainsi gentiment dans le Top 20 (ben, oui, quoi, il faut bien trouver quelque chose !) après avoir franchi tout de même un gap de 27 points… soit le double du total de Juto. Avec tout d'abord Chrislehardy et sa BMW M3, donc. Là, c'est un peu l'inverse de Juto par rapport à l'opus 2019 (j'espère que ce n'est pas à cause de cela qu'il ne reviendra pas l'an prochain). Mais avec un châssis laiton de toute beauté !
Un petit gap de 17 points et nous trouvons Peterdremel et sa Lancia Delta HF jaune pétant. Encore un choix du cœur sans chercher vraiment l'efficacité. Bravo ! Le châssis sans support moteur indépendant n'a vraisemblablement pas aidé à faire passer au sol la puissance du moteur Scaleauto. Le passage en deux roues, c'est spectaculaire mais pas très efficace !
Pas loin devant, Fastwagon et la première des deux Stratos jumelles. Superbe déco faite maison sur cette Team Slot ! Une voiture mieux classée à l'issue des deux premières étapes (15ème) mais qui a malheureusement marqué le pas. Par ailleurs une voiture à l'empattement court, pas forcément facile à stabiliser. Elle a par exemple été beaucoup plus à l'aise sur la « vraie » piste rallye de Simamine où elle a obtenu son meilleur résultat. Dommage que Christian ne participera pas l'an prochain, nous apprécions la présence de notre ami du Québec.
Quatre points devant, le premier (en partant du bas) de la famille Little : Martin. Bravo pour avoir engagé une Audi Quattro Scalex. Là encore, très difficile d'en tirer de la performance. D'autant que les quatre roues motrices ont semblé perturber certains pilotes. Et elle aussi a le mieux performé sur la piste de Simamine. Par contre, dur dur sur le Ninco !
Quinze points devant, C2R17 et la première des Peugeot 205 T16, l'evo2 de Spirit. Avec un moteur King21 en ligne, pas évident de dompter la bête. Du coup, quelques belles perfs et puis quelques trous, dommage. En même temps, elle a été développée sur une piste Ninco typée club… Pas facile d'être à l'aise partout.
A la quinzième place, Rod et l'autre Stratos, la Ninco. Moteur un peu bas, elle a eu du mal à passer sur les pistes Ninco. D'où une alternance, elle aussi, de bons et de moins bons résultats. Et l'usure des pneus n'a vraisemblablement pas aidé pour les derniers runs sur le Ninco. Sans doute pas mal d'enseignements à tirer de tout ça, même si Rod ne participera pas lui non plus l'an prochain.
Un saut de quatorze points nous amène à Dart73 et sa Toyota Celica. Beau travail que l'intégration d'un châssis Scaleauto sur la carrosserie SCX pour cette voiture originale, avec déco terre. Et le résultat s'est avéré intéressant, avec notamment une troisième place chez Simoh (peut-être le sable du Maroc lui a-t-il plu). Bravo !
Dart s'est fait coiffé au poteau pour le gain de la 13ème place par une autre voiture et déco originales, la Porsche 911 SC enneigée de J89. Une carrosserie SCX sur un châssis 3D original : pas de support moteur indépendant mais le châssis ajouré apporte une certaine liberté à la partie motrice. Malgré un moteur King21 en ligne, la voiture a eu l'air assez souple. Là aussi bravo pour ce choix original et bien dans l'esprit rallye.
Trois pilotes ont terminé groupés pas très loin devant. Tout d'abord A220 et, là aussi, une originale Alpine (bien sûr !) A310 Team Slot avec une déco perso magnifique. Apparemment une puissance du King21 (encore…) un peu difficile à maîtriser pour le châssis Team Slot d'origine, mais A200 s'en est très bien tiré pour terminer aux portes du Top10. Bien joué ! Dommage que l'an prochain il n'y ait pas de participation. Mais la santé avant tout !