Citroën DS19 Tour de Corse 1963 en TRACTION sur châssis Tecno-Slot


Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 avril 2013 à 23h13


Salut aux amis du 43e.
Je vous avais promis une Citroën DS réalisée en traction … Eh bien la voici
N'étant pas sûr de réussir, j'ai choisi un modèle chic et pas cher en NOREV (7,5€sur ebay) : carrosserie métal et autres éléments en plastiques, qualité moyenne mais bonne peinture et avec bien sûr, le châssis, à tout,… mais vraiment à TOUT faire, de Tecno-Slot.

Mais auparavant, comme d'habitude, un petit bout d'histoire …
Rallye - 8e Tour de Corse, 9 et 10 novembre 1963, organisé sur 24H avec départ de nuit…
73 inscrits , 19 classés à l'arrivée, 3 Citroën DS19 engagées par la marque. Equipages : N° 58 Trautmann-Chabert (vainqueurs), N° 27 Verrier-Rives (classés 4e) et N° 55 Mmes. Bouchet-Pointet (classées 6e - coupe des Dames).

A remarquer , la sobriété de l'habillage d'époque des carrosseries en rallye à côté de nos bariolages publicitaires actuels : une plaque et un Numéro.. A noter l'inexactitude du modèle Norev au niveau des phares longue portée. (Pas bien .. : :
Comme vous le verrez, après réflexion, je prends une autre option que celle de Tecno-Slot pour sa traction (voir forum 26/02/2013) en ne gardant qu'un seul guide. Celà correspond à la position classique slot : guide-moteur et c'est une vraie traction.(..avant pour les non-puristes).Pour une meilleure tenue de route, remplacement des jantes et pneus arrières (type roues de trotinette) par d'autres un peu plus larges récupérés sur des modèles scratchés avec centres découpés aux jantes d'origines.Comme on conserve le train arrière et sa fixation, le châssis peut être recoupé et les morceaux excédentaires adaptés pour venir en prolongement du châssis à l'arrière côté couronne du moteur.


On retourne le tout et il devient moteur avant… donc .. TRACTION … (veiller au bon raccordement des fils électriques, sauf si on aime la marche arrière).La partie prolongée du châssis va accueillir le support de guide (réduit et retourné) et le guide réduit lui aussi à sa plus simple expression (deux balais simples). Ces "réduction et retournement" permettront au guide de pivoter sans toucher la couronne du moteur (attention, c'est pil poil !!).Faire disparaître le puit de vis à l'avant et le garder à l'arrière pour revissage final. Découpe minimale du plancher et de l'habitacle afin d'y insérer le châssis "à serrage" et laisser respirer le moteur.Trouver un pilote à insérer : un demi-corps par-ci, une tête par là …

On essaye de remonter le tout en positionnant l'ensemble afin que les roues avant tecno-Slot passent et tournent bien (pas évident à cause de la largeur des pneus). L'essai sur piste Ninco 1/32e sans carrosserie est concluant, très bonne tenue de route, même inespérée, la traction joue vraiment son rôle, comme en vrai !! Mais pas moyen de décrocher de l'arrière ! Récupération des intérieurs des jantes pour insertion dans les tecno-slot (c'est plus joli et d'époque..) et on peut refixer l'ensemble châssis-carrosserie : colle transparente et flexible à l'avant et vissage à l'arrière. Tout cela paraît simple, mais je déconseille ce genre d'exercice au scratcheurs débutants…pas évident que les 4 roues touchent la piste. (en même temps…) Un aimant de force moyenne situé au centre du plancher pour bien assujettir les roues au sol. L'essai sur piste Ninco 1/32e avec carrosserie est très bon. Bonne stabilité et excellente tenue de route, l'arrière glisse légèrement en accélération sortie de virages, bel effet…Pas de déslotage intempestif malgré le guide rétréci, pas de faux contact. Je vais donc l'essayer sur Kyosho.

J'aurais du vérifier l'historique avant de terminer le montage.Je me serais rendu compte que le pilote de la N°55 était en fait ..UNE pilote !!Sauf que Verrier, pilote de la N° 27 a fait une partie de la reconnaissance du parcours avec la N° 55 (voir film INA.fr) …OUF.. Un pilote masculin reste donc plausible sur la 55.

Message

tom94
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 avril 2013 à 08h09


bravo , superbe adaptation

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 23 avril 2013 à 09h29


superbe tu assures!!!

pour la suite juste a cliquer sur répondre pour avoir une nouvelle page!!

Message

tecno-slot
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 avril 2013 à 19h42


Fantastique evolution de notre châssis et de l'idée du traction Roger!

Felicitations pour l'adaptation.

Message

cricri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 15h36


magnifique ,excellent travail

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Message

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 24 avril 2013 à 21h54


Superbe réalisation pour cette DS.

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2013 à 08h22


Hello

Un sacré boulot mais une belle finalité

Ladies and Gentlemen start your engines

Surveiller Imprimer