Citroën DS 19 SCX - Maroc 1969


Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h04


Après mes élucubrations pour monter une DS 21 SCX Monte-Carlo 66 en traction avant, je passe comme promis à l'étape suivante : la couper en deux pour reproduire le proto vainqueur du rallye du Maroc 1969.

Ce n'est pas pour rien que ce rallye est resté mythique : sur 78 voitures au départ, dont 6 Citroën DS 21, il n'en restera que 7 à l'arrivée... dont 5 Citroën DS 21 (la seule à abandonner était pilotée par nuls autres que Bernard Consten et... Jean Todt!), la victoire revenant à Bob Neyret sur son curieux proto raccourci. La joke à l'époque était de dire : "Oui, Neyret a gagné, mais il a pris un raccourci!" Bref, hormis une obscure Renault 16 TS privée et la Renault 8 Gordini de Jean-Pierre Nicolas (en fait, un proto en aluminium), qui a mené pendant une bonne partie de l'épreuve et qui aurait dû l'emporter si elle n'avait pas connu autant de malchance (innombrables crevaisons, entre autres...), c'est la Bérézina pour toutes les grandes marques engagées : Ford, Porsche, BMW, Opel, Fiat, Lancia, Peugeot... n'ont aucune voiture à l'arrivée.

Ce n'est donc pas la documentation qui manque pour reproduire le proto numéro 14 de Bob Neyret, mais attention : bon nombre de photos récentes représentent en fait des répliques plus ou moins fidèles de l'originale. Je me suis donc concentré sur des (dizaines de) photos et vidéos d'époque (quelle ambiance, comme ici!) et sur quelques photos officielles du musée Citroën.

Mais revenons au 1/32.

Tout d'abord, on démonte la bête. Ça tombe bien, la carrosserie, le vitrage et le toit sont moulés séparément, ce qui m'arrangera bien pour la suite.

Ensuite, comme je veux que les raccords de carrosserie tiennent dans le temps, je ponce celui de la portière arrière plutôt que de tenter de le reboucher.

Puis c'est la découpe, en suivant cette fois la jointure courbe de portière avant, pour obtenir un raccord invisible... (pour mémoire, 54 cm dans la réalité, soit 17 mm au 1/32.

Et on recolle les morceaux...

Même motif, même punition pour le pavillon, indépendant comme sur la vraie. Un examen attentif des photos me révélera d'ailleurs que ce proto n'a pas seulement été raccourci mais aussi surbaissé, grâce à une inclinaison plus importante du pare-brise. La bombe de Tamiya TS-10 French Blue est déjà prête...

En attendant, j'en profite pour désolidariser les panneaux de custode et les clignotants; ça va servir...

C'est au tour du châssis de passer sous le bistouri, sans oublier le découpage des ailes arrière (la largeur du train arrière n'est pas définitive)...


Tout va très bien pour le moment... Pourvu que ça dure. Le plus délicat est fait, mais le montage du toit raccourci, reculé, surbaissé et incliné s'annonce coton...


À suivre...

Message modifié le lundi 15 mars 2021 à 17h05 par fastwagon

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h28


Cette transformation est une superbe idée, cela va en faire un modèle unique.
De plus cela commence bien, l'opération de chirurgie de la carrosserie a l'air d'être réussi.
Quelle est l'option pour le châssis ?
Bravo, on attend la suite !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 17h54


Oui, c'est une chouette transformation, que je suis sur slotcarquébec.
Merci Christian de partager ici aussi…

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 18h58


Atobit a écrit :

Quelle est l'option pour le châssis ?

Va voir ici, tu sauras comment tout a commencé pour le châssis... Je lui ai ensuite seulement enlevé une "tranche" de 17 mm en avant des roues arrière, à l'emplacement du moteur d'origine.

Message modifié le lundi 15 mars 2021 à 18h59 par fastwagon

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 19h38


Sympa, cette transformation
C'est culotté, à l'échelle 1 comme au 1/32, mais cela semble bien parti.
De mon côté je poursuis aussi mes modifications de SCX (les Audi 90), avec la Dremel aussi, et je suis étonné de voir comment se manipulent ces plastiques anciens, certains semblant assez souples ... Est-ce aussi le cas de ta Citroën?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 19h58


LittleBen a écrit :

Est-ce aussi le cas de ta Citroën?

Oui, je suis surpris, le plastique est quasiment mou sur cette SCX. Je n'avais jamais vu ça, et pourtant j'en ai bricolé, des voitures! Il faut faire vraiment attention avec la dremel, ça rentre comme dans du beurre...

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 22h26


extra ! j adore ! félicitations

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 12h01


Il fallait oser... Bravo, hâte de voir la suite...

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 16 mars 2021 à 23h00


Un truc de dingue cette transformation de DS !

Bravo !

Peter

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 mars 2021 à 10h02


Effectivement, fallait oser, et au final un modèle qui reproduira une auto unique. Super !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 mars 2021 à 23h12


Et on continue...

Comme le montage et la finition du toit (clignotants, panneaux de custode, apprêt, ponçage, peinture, etc.) s'annoncent délicats sur un ensemble aussi fragile, j'ai préféré prévenir que guérir en m'inspirant de l'impression 3D pour renforcer le toit avec des supports que je supprimerai en toute fin de projet...



Lunette arrière sablée et polie pour faire disparaître le dispositif anti-buée, pas très utile au Maroc... Pas parfait, mais avec le "weathering" typé désert que je lui prévois, ça devrait pas trop se voir...

Repositionnement des clignotants et panneaux de custode modifiés...

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 11h00


Trop classe !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 03h46


Après une première couche d'apprêt, pas trop de bobos apparents à corriger... Ça s'annonce bien...

Message

Harley
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 07h50


Lunette arrière sablée et polie pour faire disparaître le dispositif anti-buée, pas très utile au Maroc... Pas parfait, mais avec le "weathering" typé désert que je lui prévois, ça devrait pas trop se voir...

Moi pour effacer les tampos sur vitrage, je le fais avec de la pâte à faire reluire le cuivre, l'inox et l'argenterie ( marque impeca) les pâtes à chrome aussi fonctionne bien. J'applique la pâte avec un coton tige et après je frotte avec celui-ci la tampo à supprimer puis un coup de chiffon doux et le tour est joué.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 11h15


Zouina la diesse...Bonne continuation,fast!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 13h24


Harley a écrit :

Moi pour effacer les tampos sur vitrage, je le fais avec de la pâte à faire reluire le cuivre, l'inox et l'argenterie ( marque impeca) les pâtes à chrome aussi fonctionne bien. J'applique la pâte avec un coton tige et après je frotte avec celui-ci la tampo à supprimer puis un coup de chiffon doux et le tour est joué.

C'est ce que je fais aussi habituellement, mais là c'était pas juste une tampo, mais un gros relief que j'avais dû ôter à la dremel... d'où l'artillerie lourde. Mais je me suis laissé embarqué à le faire à l'outil rotatif et ça a chauffé un peu...

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 13h27


Quelques photos de l'avancement des travaux...




Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 14h35


C'est superbe, Christian. Bravo! Voilà un projet qui me plaît bien!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 15h07


Merci Pascal!

Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 6 avril 2021 à 15h28


Super beau ! On adore !

Surveiller Imprimer