Après mes élucubrations pour monter une DS 21 SCX Monte-Carlo 66 en traction avant, je passe comme promis à l'étape suivante : la couper en deux pour reproduire le proto vainqueur du rallye du Maroc 1969.
Ce n'est pas pour rien que ce rallye est resté mythique : sur 78 voitures au départ, dont 6 Citroën DS 21, il n'en restera que 7 à l'arrivée... dont 5 Citroën DS 21 (la seule à abandonner était pilotée par nuls autres que Bernard Consten et... Jean Todt!), la victoire revenant à Bob Neyret sur son curieux proto raccourci. La joke à l'époque était de dire : "Oui, Neyret a gagné, mais il a pris un raccourci!" Bref, hormis une obscure Renault 16 TS privée et la Renault 8 Gordini de Jean-Pierre Nicolas (en fait, un proto en aluminium), qui a mené pendant une bonne partie de l'épreuve et qui aurait dû l'emporter si elle n'avait pas connu autant de malchance (innombrables crevaisons, entre autres...), c'est la Bérézina pour toutes les grandes marques engagées : Ford, Porsche, BMW, Opel, Fiat, Lancia, Peugeot... n'ont aucune voiture à l'arrivée.
Ce n'est donc pas la documentation qui manque pour reproduire le proto numéro 14 de Bob Neyret, mais attention : bon nombre de photos récentes représentent en fait des répliques plus ou moins fidèles de l'originale. Je me suis donc concentré sur des (dizaines de) photos et vidéos d'époque (quelle ambiance, comme ici!) et sur quelques photos officielles du musée Citroën.
Mais revenons au 1/32.
Tout d'abord, on démonte la bête. Ça tombe bien, la carrosserie, le vitrage et le toit sont moulés séparément, ce qui m'arrangera bien pour la suite.
Ensuite, comme je veux que les raccords de carrosserie tiennent dans le temps, je ponce celui de la portière arrière plutôt que de tenter de le reboucher.
Puis c'est la découpe, en suivant cette fois la jointure courbe de portière avant, pour obtenir un raccord invisible... (pour mémoire, 54 cm dans la réalité, soit 17 mm au 1/32.
Et on recolle les morceaux...
Même motif, même punition pour le pavillon, indépendant comme sur la vraie. Un examen attentif des photos me révélera d'ailleurs que ce proto n'a pas seulement été raccourci mais aussi surbaissé, grâce à une inclinaison plus importante du pare-brise. La bombe de Tamiya TS-10 French Blue est déjà prête...
En attendant, j'en profite pour désolidariser les panneaux de custode et les clignotants; ça va servir...
C'est au tour du châssis de passer sous le bistouri, sans oublier le découpage des ailes arrière (la largeur du train arrière n'est pas définitive)...
Tout va très bien pour le moment... Pourvu que ça dure. Le plus délicat est fait, mais le montage du toit raccourci, reculé, surbaissé et incliné s'annonce coton...
À suivre...