Tonio a écrit :Merci beaucoup polopo!!
Par contre je voudrais savoir si les treuils sont chers??Et quels modeles choisir???
@++Tonio
Comme d'hab, le choix est fait à partir du poids à lever, et il faut se laisser de la marge. Pour moi un treuil manuel de Leroy à environ 50€ a fait l'affaire.
Attention: il faut prendre un treuil prévu pour du levage, et pas un treuil prévu pour de la traction (par exemple pour tirer une voiture qui serait dans une ornière il y a des treuils manuels sur lequel il est bien marqué 'ne pas utiliser pour du levage').
Autre problème concernant le treuil: à quoi le fixer et ou va se placer sa manivelle s'il est manuel? J'ai eu chaud à ce niveau là... donc quand tu regardes quel treuil acheter, pense bien à la manière dont tu peux le fixer. Ca peut même commander l'endroit ou tu vas placer le treuil, donc le parcours des câbles. Les treuils sont aussi prévus pour que le cable passe à un endroit bien particulier, vu la masse à lever il ne faut pas que le cable frotte sur les bords du treuil.
La construction du plateau est un boulot non négligeable en terme de temps: recherche de la solution, sélection des pièces, assemblage, montage, etc. Vaut mieux ne pas se presser et bien prendre le temps de réfléchir, tu ne feras pas ton plateau en 4 heures en partant d'une feuille blanche, à moins que tu sois le roi du bricolage (ce n'est pas mon cas). Par contre c'est bien moins compliqué que ca en a l'air au premier abord, c'est plus une question d'attention et d'être méticuleux.
Un autre tuyau: il faut faire en sorte que la longueur des cables qui partent de la poulie vers le plateau soit identique pour toutes les points de fixation: ca simplifie grandement la vie! Et pour cela, il faut que la poulie soit à la verticale du point de fixation sur le plateau (ou alors qu'elles soient toutes décalées de la même manière, ce qui est plus dur à faire correctement), sinon tu auras des longueurs de cable différente, et quand tu monteras le plateau, un coin montera plus haut que les autres. Ce qui signifie que ce coin portera plus de poids que les autres...
Pour arriver à placer mes 6 poulies bien les unes derrière les autres, j'ai utilisé une équerre laser, parce que faire des mesures correctes au plafond c'est pas la joie (en fait elle peut faire aussi une croix laser, et surtout elle s'équilibre automatiquement vis à vis de l'horizon dans la limite de quelques degrés). Si tu places bien tes points de fixation des poulies et que tout va bien à ce niveau là, que t'as bien choisi des fixations solides, a mon avis t'as passé déjà une étape importante.
Profite aussi du fait que chez les Casto & co, tu peux te faire rembourser du matos acheté en trop, du moment qu'il revient en bon état avec le ticket de caisse: à moins d'habiter en face d'un tel magasin, on a toujours tendance à en prendre un peu trop...
Sinon à ta place je prévoirai aussi un trou au centre du plateau pour pouvoir bricoler/récupérer des voitures, sinon tu vas galérer, à moins que tu aies des bras de 2m de long.
Et donc revoir ton circuit pour y laisser cet espace. Trou=chute, donc aussi des 'bords de trou'...