Circuit pliable 3 voies Rallycross


Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 15h20


Hello !

Nouveau sujet pour un nouveau circuit, qui est en quelques sorte la V2 de mon autre circuit pliable.

Il s'agit d'un circuit analogique 3 voies sur lequel vont rouler des SCX Compact. Gestion des tours par carte Arduino
4 morceaux de 100x50 cm pour une surface totale de 200x100 cm.
Réalisation sur MDF 3mm collé sur du polystyrène extrudé.

Il sera typé Rallycross, donc avec bcp de drift.

Le tracé est déjà défoncé + peinture de l'intérieur des Slots :

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 16h20


Tu as abandonné le digital mais tu peux quand même rouler à 6 sur ce circuit.

Une simple diode dans chaque voiture et une dans chaque accélérateur permet de contrôler 2 voitures sur la même voie.

Bien sûr tu ne peux pas doubler mais en rallycross il y a pas mal de poussettes.

Et si un départ est donné avec 6 voitures placées dans l'ordre des qualifs ça doit le faire sans rattrapage.

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 17h15


pepe_plus a écrit :

Tu as abandonné le digital mais tu peux quand même rouler à 6 sur ce circuit.

Une simple diode dans chaque voiture et une dans chaque accélérateur permet de contrôler 2 voitures sur la même voie.

Bien sûr tu ne peux pas doubler mais en rallycross il y a pas mal de poussettes.

Et si un départ est donné avec 6 voitures placées dans l'ordre des qualifs ça doit le faire sans rattrapage.

Alors là tu m'intéresses ! Comment on fait ce système de diodes pour avoir deux voitures sur la même voie ? je connaissais pas !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 17h36


Rien de compliquer.

Un truc utilisé par plusieurs marques dès 1962/63, Faller, Eldon, Miniamil etc.

Tu alimentes la piste en alternatif et non pas en continu.

Tu places une diode dans un sens dans une auto et une diode dans le même sens dans un accélérateur.

Les 2 diodes ne laissent passer que la demi-phase positive ou négative suivant leur sens et alimentent la voiture dont la diode est dans le même sens.

Sur la même voie un autre accélérateur et auto avec les diodes placée dans l'autre sens.

Du coup un accélérateur commande la demi-phase positive et l'autre la demi-négative.

Et ça ne se mélange pas.

Le seul inconvénient de ce système c'est que le frein ne peut plus fonctionner à cause des diodes mais sur une piste dédiée à la glisse c'est moins important.
Et puis on s'y fait
De plus avant la généralisation des accélérateurs 3 fils dans les 70's, tous n'avaient que 2 fils donc pas le frein.

Il existe des clubs qui fonctionnent avec ce système baptisé AC2Car : http://ac2car.org/
Celui-ci permet de doubler le nombre d'autos en piste avec un coût de quelques centimes par diode ce qui est loin d'être le cas du digital...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 17h52


Je retrouve ça si ça peut t'aider...

Le slot ça rend fou !!!

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 10 avril 2021 à 08h53


pepe .... t'es une vrais bible du slot.
moi non pus je ne connaissais pas ce système

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 09h03


Merci Pepe pour ce système ! C'est excellent et ça me servira sûrement pour un autre projet ^^

Pour celui-là, je ne pense pas car je souhaite l'alimenter par batterie pour le rendre le plus transportable possible. J'ai fais des test hier avec une batterie de visseuse, c'est assez concluant !

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 23h16


pepe_plus a écrit :

Un truc utilisé par plusieurs marques dès 1962/63, Faller, Eldon, Miniamil etc.

Je crois que ce circuit fonctionnait exactement sur le principe indiqué par pepe_plus.


Il y a un seul croisement et si tu synchronises une pression sur la poire jaune au moment où passe une voiture tu l'empêches de changer de voies.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 13 avril 2021 à 00h00


Oui c'était aussi le même système avec les autos équipées de diode.

La poire servait principalement à actionner l'espèce d'aiguille au milieu du croisement qui permettait de changer de voie ou pas. C'est la pression de l'air qui manœuvrait l'aiguille.

Mais Scalex s'est limité à ces 2 modèles et ce coffret où les trucks étaient aussi équipé d'un levier avec ressort en dessous qui faisait basculer et sortir l'auto de devant quand la suivante tapait son pare-choc. Un truc très jouet pour les plus jeunes...

Mais bon ce coffret est sorti en 1981 c'est beaucoup donc plus tard, presque 20 ans, que les précurseurs comme Eldon, Minamil et Faller en HO.

Ce système a aussi été utilisé par Circuit 24 sur la fin avec leurs dernière autos à courant continu mais aussi par Salex France sous le nom de Circuit S.

Je dois sûrement en oublier...

Le slot ça rend fou !!!

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 09h52


Le circuit avance bien, et ça y est le cuivre est posé !!! Merci au neveu pour l'aide, car ce fut long à poser !


Message

Nalon
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 16h09


Wouah c'est beau ! Bravo !

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 19h07


Oh oui la peinture est top ! C'est vraiment réaliste ! Comment vous avez procédé ?

Message

sloter
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 20h48


Joli travail c'est beau, c'est propre ! Vous avez fait les vibreurs en peinture avec du relief ou juste de la peinture. La ligne blanche c'est fait au POSCA ? C'est possible d'avoir une photo du circuit plié ?

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 22h33


superbe... ca claque , la peinture est vraiment top.
a quand le premier apero trophy ????

Message

Roulian76
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 08h43


Top ta piste
Ça donne envie de l essayer !

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 11h56


Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir !!! Pour la peinture rien de spécial : peinture acrylique, la peinture est une autre de mes passions.

Pour les vibreurs c'est fait sur ordi et imprimé sur papier autocollant. Par contre mauvaise surprise quand j'ai mis la 1ere couche de vitrificateur : l'encre a bavé !! du coup j'ai tout repeint à la main par dessus avant de mettre les 2 autres couches de vitrificateur.

Le vitrificateur a deux objectifs : protéger et rendre glissant pour drifter !!

Pour l'instant les 4 plaques sont totalement indépendantes et aucune connexion n'est faite. Une fois « replié » ça ressemble à rien !! On espère faire les 1ers tours ce week-end !

Message modifié le samedi 24 avril 2021 à 11h59 par benf07

Surveiller Imprimer