Pour finir de me présenter, cf salon dédié, je vous propose quelques photos de mon circuit. Si cela peut donner des idées à d’autres slotteurs...
Il est sur rail scalex classic, fixés sur du contreplaqué épicéa.
Dans sa version courte, j’ai deux planches de contreplaqué 15 mm, 125 X 165 cm + un élément pour le pont.
L’objectif est de monter ce circuit en 1/2h ; il est rangé sous le lit. Dans les négo avec Darling, j’ai obtenu cà. C’est vrai que comparé à certaines réalisations visibles sur ce forum, c’est bien pauvre, mais au moins de temps en temps, je m’arsouille sévère.
Le contreplaqué épicéa à l’avantage de présenter un super compromis poids / absence de gondolage ; les dimensions sont imposées par le poids, la maniabilité (bouger seul une planche de 2,50 X 1,50 m sans être monsieur muscle …) et la nécessité de le glisser sous le lit.
Points qu’il a fallu résoudre :
Poser le circuit sur une structure démontable
Pour ce, 4 tasseaux de 40 X 50 posés sur 2 tréteaux bien costaud de 1 m de largeur
Raccorder des modules :
Les rails ont été coupés ; pour monter le circuit je fixe les planches sur les tasseaux de la structure, ça les tient en hauteur et latéralement, les voitures passent parfaitement.
Le raccord électrique … il a fallu tirer les fils et pour un montage express, j’utilise des faisceaux.
Raccordement du pont : les raccords Scalex sports facilitent , alors qu’avec du classic, j’aurais galéré.
Bordure de pistes : j’ai du découper du bois sur mesure, grosse galère car j’ai pas trouvé de bois de 8 mm d’épaisseur.
Barrières de sécurité en Bordure de piste ; comme ce doit être monté / démonté très rapide, je pose des éléments de baguettes électriques.
Barrières de sécurité en bordure de Circuit : j’utilise des lambris ; 2 pattes de bois fixées qui s’emboîtent dans des pattes métal.
Cales de soutien : je range les deux planches l’une sur l’autre et rail contre rail ; pour éviter de les abîmer, j’ai mis des cales en lambris ; les rails sont ainsi beaucoup moins soumises au poids.
Sur la photo, les deux planches posées l’une sur l’autre avec les lambris de soutien, + une patte de fixation de bordure de circuit avec un lambris bordure et sa patte.
Voilà, cela fait quand même de quoi rigoler, un record de tour à 8,0 secondes, châssis HRS et easy kit rewell et un record à 8,5 pour les rallyes Spirit.