circuit en modules


Message

Afonddetroisiem
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 15h04


Pour finir de me présenter, cf salon dédié, je vous propose quelques photos de mon circuit. Si cela peut donner des idées à d’autres slotteurs...
Il est sur rail scalex classic, fixés sur du contreplaqué épicéa.
Dans sa version courte, j’ai deux planches de contreplaqué 15 mm, 125 X 165 cm + un élément pour le pont.

L’objectif est de monter ce circuit en 1/2h ; il est rangé sous le lit. Dans les négo avec Darling, j’ai obtenu cà. C’est vrai que comparé à certaines réalisations visibles sur ce forum, c’est bien pauvre, mais au moins de temps en temps, je m’arsouille sévère.
Le contreplaqué épicéa à l’avantage de présenter un super compromis poids / absence de gondolage ; les dimensions sont imposées par le poids, la maniabilité (bouger seul une planche de 2,50 X 1,50 m sans être monsieur muscle …) et la nécessité de le glisser sous le lit.

Points qu’il a fallu résoudre :
Poser le circuit sur une structure démontable
Pour ce, 4 tasseaux de 40 X 50 posés sur 2 tréteaux bien costaud de 1 m de largeur

Raccorder des modules :
Les rails ont été coupés ; pour monter le circuit je fixe les planches sur les tasseaux de la structure, ça les tient en hauteur et latéralement, les voitures passent parfaitement.




Le raccord électrique … il a fallu tirer les fils et pour un montage express, j’utilise des faisceaux.

Raccordement du pont : les raccords Scalex sports facilitent , alors qu’avec du classic, j’aurais galéré.

Bordure de pistes : j’ai du découper du bois sur mesure, grosse galère car j’ai pas trouvé de bois de 8 mm d’épaisseur.

Barrières de sécurité en Bordure de piste ; comme ce doit être monté / démonté très rapide, je pose des éléments de baguettes électriques.

Barrières de sécurité en bordure de Circuit : j’utilise des lambris ; 2 pattes de bois fixées qui s’emboîtent dans des pattes métal.

Cales de soutien : je range les deux planches l’une sur l’autre et rail contre rail ; pour éviter de les abîmer, j’ai mis des cales en lambris ; les rails sont ainsi beaucoup moins soumises au poids.

Sur la photo, les deux planches posées l’une sur l’autre avec les lambris de soutien, + une patte de fixation de bordure de circuit avec un lambris bordure et sa patte.

Voilà, cela fait quand même de quoi rigoler, un record de tour à 8,0 secondes, châssis HRS et easy kit rewell et un record à 8,5 pour les rallyes Spirit.

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 15h45


YES ! Je voudrais faire quelque chose de modulaire comme toi (La place .....) ton système à l'air bien mais je suis pas certain d'avoir tout compris avec les tasseaux ....Je sais, je suis un boulet du bricolage....

Tu pourrais refaire les explications au ralenti ?????

Merci

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 15h48


Euh....je précise la question....ce qui m'interesse en particulier c'est la liaison entre les rails que tu as découpés :
Comment tu coupes sans tout massacrer ?
Comment tu fais pour avoir un bon alignement vertical et lattéral à chaque montage ?
Pour la liaison électrique je crois que j'ai compris...

A+
Marc

Message

Afonddetroisiem
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 16h04


mman42 a écrit :

YES ! Je voudrais faire quelque chose de modulaire comme toi (La place .....) ton système à l'air bien mais je suis pas certain d'avoir tout compris avec les tasseaux ....Je sais, je suis un boulet du bricolage....

Tu pourrais refaire les explications au ralenti ?????

Merci

Les tasseaux font env. 40X50 mm de section et 240 cm de long.
Je les pose 2 par 2 sur des tréteaux costaud, voici une image d'un fournisseur bien connu le..y m....n ; ces trétaux ont l'avantage d'avoir une surface plane de env. 7 cm sur laquelle on pose les tasseaux.

pour pas que cela bouge, on peut poser 2 vis pour fixer tasseaux et tréteaux ; les tasseaux ne peuvent pas bouger sans les trétaux, et vu le poids de l'ensemble, c'est stable.

reste alors à fixer les planches sur les tasseaux ; tu insères une petite cale dans le slot et tu poses 2 vis sur chaque tasseaux. voilà, c'est tout simple.

Dernier détail, les tréteaux sont écartés de env. 2m.
Sur la 4° photo, tu vois comment sont posées les planches sur les tasseaux.

Message

Afonddetroisiem
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 16h20


mman42, je complète ma réponse :
Pour la découpe, je pose un scotch et je fais le trait pil poil.


Ensuite, j’y vais tout doux avec une scie sauteuse et une lame métal. Surtout pas forcer. Ensuite il faut limer un peu sur les parties électriques, bien polir pour que ça n’accroche pas.
N.B. les tranchées sur la photo, c'est pour passer les fils sans que les rails suivants se trasnforment en montages russes.

Perso, j’ai ajouter des cales en dessous des rails à proximité de la découpe ; c’est nécessaire car il faut « manutentionner » tout cela après, et si c’est fragile çà marchera pas. Bref, l’écartement du slot ,n’est pas un réel problème, du moment que tu scies dans une ligne droite.

Au montage, reste à être droit latéralement et verticalement. Pour ce, tu poses des cales puis tu visses les planches sur les tasseaux.
tu peux voir sur les photos 5 et 6 les cales posées (juste pour mettre les vis).

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 16h54


Très astucieux tout ça
Marc, pour ton projet modulable, autant penser bois tout de suite, non ? Une petite piste monovoie comme on l'a évoqué pour se faire la main, et ensuite l'autre ...

@+
Fred

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 16h55


Afonddetroisieme a écrit :

mman42, je complète ma réponse :
Pour la découpe, je pose un scotch et je fais le trait pil poil.

Ensuite, j’y vais tout doux avec une scie sauteuse et une lame métal. Surtout pas forcer. Ensuite il faut limer un peu sur les parties électriques, bien polir pour que ça n’accroche pas.
N.B. les tranchées sur la photo, c'est pour passer les fils sans que les rails suivants se trasnforment en montages russes.

Perso, j’ai ajouter des cales en dessous des rails à proximité de la découpe ; c’est nécessaire car il faut « manutentionner » tout cela après, et si c’est fragile çà marchera pas. Bref, l’écartement du slot ,n’est pas un réel problème, du moment que tu scies dans une ligne droite.

Au montage, reste à être droit latéralement et verticalement. Pour ce, tu poses des cales puis tu visses les planches sur les tasseaux.
tu peux voir sur les photos 5 et 6 les cales posées (juste pour mettre les vis).

Merci pour les précisions ....
Il ne reste plus qu'à essayer.....mais d'abord convaincre la petite famille pour trouver un endroit pour un circuit fixe.. ...ca va être plus difficile que tous les bricolages du monde....

A+
Marc

Message

mman42
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 décembre 2006 à 16h57


fred a écrit :

Très astucieux tout ça
Marc, pour ton projet modulable, autant penser bois tout de suite, non ? Une petite piste monovoie comme on l'a évoqué pour se faire la main, et ensuite l'autre ...

Oui Fred.....Tu as raison....Ca sera plus simple.....Il faut que je reste concentrer sur une idée à la fois...sinon je ne vais rien faire !!!!!

A+
Marc

Message

grumpf
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 décembre 2006 à 15h22


super ca m'aide dans mon idée de montage sur 2 portes.
je partais sur des rails flotant entre portes montées à l'installation.
mais en scale classic ca va etre limite suicide, cela dis je peux mettre
des adaptateurs sports/classic pour le passage entre porte.
je pensais faire de l'alignement vertical / horizontal avec des mi-bois et/ou charnieres,
façon ralonge de table

le coup d'utiliser des molex pc pour faire un faiceau electrique est génial ! :)
j'allais faire un truc style prise courrant 220 classique mais la j'ai deja trouvé pour le faiceau ! merci

Message modifié le lundi 18 décembre 2006 à 15h23 par grumpf

Surveiller Imprimer