Circuit Carrera Digital 132 Typé Rallye

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 décembre 2013 à 21h56

Bonjour à tous, je crée ce sujet pour recevoir vos avis et vos conseils, ainsi que vos suggestions de tracés concernant mon projet de circuit en Carrera Digital 132 type rallye.
Mon circuit sera démontable et oui je vis en appartement et je n'ai pas de pièce où le laisser en fixe , il sera donc installer dans le séjour ou là, je dispose de la place nécessaire le temps d'une après-midi ou d'une soirée.
J'ai prévu qu'il soit installé sur un plateau de 1m65 x 4m20 au maximum avec la possibilité de se déplacer tout autour.
Actuellement avec les rails dont je dispose j'ai pu réaliser ce circuit mais au sol.

Grâce au logiciel UR30 j'ai passé de nombreuses heures à inventer des circuits et j'espère le faire évoluer vers l'un de ces types de tracé.

Circuit 1

Circuit 2

Circuit 3

Circuit 4

Circuit 5

Circuit 6

Circuit 7

Quel serait le tracé le plus adapté au rallye ?
Les aiguillages sont ils correctement positionnés ?
Sera-t-il jouable par des enfants ?
Merci d'avance.

Message modifié le jeudi 5 décembre 2013 à 11h53 par fab06

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 4 décembre 2013 à 22h31

Hello!
Citation :

Quel serait le tracé le plus adapté au rallye ?

Perso je trouve les 3ème et 5ème tracés très sympa, assez adaptés aux voitures typées rallye. Très sinueux, un peu technique. Ce qui me plaît surtout sur ces deux tracés, c'est que dans les deux, chaques pistes sont égales en longueur. Un critère important à mes yeux. De plus, sur le N°5, j'aime bien le virage 180° façon "4pistes".
Citation :

Les aiguillages sont ils correctement positionnés ?

Hé bien pour le tracé N°5 il y a trop d'aiguillages du même côté. Tu as 4 droits et 1 seul gauche...
Citation :

Sera-t-il jouable par des enfants ?

Hé bien oui Tout simplement parce qu'en digital tu peux régler la puissance de chaque voiture. De ce fait, tu peut régler les voitures des gamins avec peu de puissance pour qu'ils ne sortent pas sans cesse.

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Dass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 décembre 2013 à 22h37

Perso je suis également fan des virages type 4 voix, cependant fait attention, les placer dans le même sens de circulation peu être à privilégier pour éviter les collisions de la voiture à l intérieur dérapant dans un sens et la voiture à l extérieur arrivant dans le sens opposé ...

La différence entre moi et un fou, c'est que moi je ne suis pas fou !

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 4 décembre 2013 à 23h06

Salut fab06

Perso je sais le temps que cela represente tout ces plans mais voilà quelques infos basées sur mes gouts, le prend surtout pas mal (les gouts et les couleurs... l'important c'est qu'il te plaise... tu vois ce que je veux dire).

-Ce n'est pas parceque que tu as plein de R1 qu'il faut absolument tous les mettre. Investis sur des rayons autres et des bordures (indispensable ça les bordures pour déraper, surtout en rallye non !).

-Comme dis plus haut, attention au faux 4 voies en sens inverse !

-Par contre il n'y a que le 3ème qui a des slots de longueur égale. Quite à faire un pont, croise comme pour faire un 8 (les autres ne le font pas ce 8).

-Le digitale je ne connais pas du tout mais j'ai toujours lu ici qu'il vallait mieux mettre une droite avant chaque changement pour pour les prendre à coup sur.

-Ce qui est bien dans les circuits démontables c'est de tester différents arragements pour savoir ceux qui te plaisent ou non.

Bon courage pour la suite.
T'as de quoi faire un truc super avec 1m65 x 4m20

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 06h48

Salut Fab 06,

comme l'indique ton pseudo, est tu dans le 06, et ou STP,

Mon circuit

Rangé des voitures

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 5 décembre 2013 à 18h26

Encore merci à tous pour toutes ces infos, grâce à vos conseils et votre expérience je devrais pouvoir éviter les erreurs de débutants.

En fait après vérification de mes projets de circuit 1 seul a ses 2 pistes d'une longueur identique : le circuit 2 (15m95 chacune)

Pour les virages 4 voies si le sens de circulation n'est pas le même si j'ai bien compris il vaut mieux s'orienter vers ce type de tracé donc :
Circuit 5 modifié

Mais pour celui-ci la piste verte fais 15m65 et la rouge 14m22.

J'ai également refais le circuit 4 en tenant compte du risque de collisions dans le virage 4 voies en rajoutant 2 petits éléments droits :
Circuit 4

La piste verte 16m43 et la rouge 15m81

Une différence de 60 cm entre les 2 pistes, est-ce trop ou dans la limite de l'acceptable ?

Je suis donc reparti sur UR30 pour essayer de de créer un circuit avec différentes courbe et de longueur identique pour les 2 pistes, je suis arrivé à ceci :
Circuit 8

Celui-là peut convenir mais est-il typé rallye ?
Y-a-t-il une tolérance quand on arrive pas à boucler complètement un circuit, si il y a un décalage de 1 ou 2 cm ?

Encore merci pour vos conseils.

"Salut Fab 06,

comme l'indique ton pseudo, est tu dans le 06, et ou STP, "

Oui je suis à La Trinité

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 6 décembre 2013 à 07h31

Citation :

Oui je suis à La Trinité

Je suis à Cannes, avec un SSD Scalex de environs 20 m, dans le garage, en fixe/remontant,

Sans faire de l'invite forcée, tu peux passer si tu viens dans le coin, ça peux te donner des idées pour ton futur tracé,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le vendredi 6 décembre 2013 à 07h31 par Brifou

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 09h43

Citation :

Je suis à Cannes, avec un SSD Scalex de environs 20 m, dans le garage, en fixe/remontant,

Sans faire de l'invite forcée, tu peux passer si tu viens dans le coin, ça peux te donner des idées pour ton futur tracé,

Merci Brifou pour la proposition avec plaisir.

Message modifié le samedi 7 décembre 2013 à 09h47 par fab06

Dass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 18h55

Vu que t es en digital l égalité des pistes n est pas une obligation
Et pas de soucis pour le décalage de 2cms, surtout que tu as des ponts donc montée descente... Il y a du coup des petites différences à l arrivé hehe

La différence entre moi et un fou, c'est que moi je ne suis pas fou !

Message modifié le samedi 7 décembre 2013 à 18h56 par Dass

loulou72
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 7 décembre 2013 à 19h48

Le numéro 6 pour moi me semble bien .

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 8 décembre 2013 à 01h25

fab06 a écrit :

Bonjour à tous, je crée ce sujet pour recevoir vos avis et vos conseils, ainsi que vos suggestions de tracés concernant mon projet de circuit en Carrera Digital 132 type rallye.
Mon circuit sera démontable et oui je vis en appartement et je n'ai pas de pièce où le laisser en fixe , il sera donc installer dans le séjour ou là, je dispose de la place nécessaire le temps d'une après-midi ou d'une soirée.
J'ai prévu qu'il soit installé sur un plateau de 1m65 x 4m20 au maximum avec la possibilité de se déplacer tout autour.

Je ne trouve pas que tes tracés ci-dessus soient spécialement typés rallye.

Ce ne sont évidement pas des pistes de vitesse non plus.

Pour moi une piste rallye est tout d'abord une piste en volume dans l'espace, c'est à dire avec des élévations, des descentes et même des bosses ou des creux, des lacets et des courbes et contre-courbes.

D'ailleurs même une piste de vitesse n'est jamais plate comme posée sur une planche. Un circuit est toujours plus ou moins vallonné. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme aussi bien à l'échelle 1 qu'en slot.

Si tu veux une vraie piste typée rallye inspire toi de ce qui existe. Bien sûr ton problème est que la piste doit être démontable, pas facile

Quelques exemples.

Sans doute une des plus belles pistes réalisée sur ce thème, même si elle n'est pas très grande. Cette piste est très connue.

Très inspirée d'un site réel, le "Mitchell Point Tunnel".

Et même une petite vidéo :

Une autre, dommage pour la qualité de la photo :

Une autre :

Fais quelques recherches sur le net et tu verras que tu finiras par tracer ta piste rallye très différemment...

Comme j'avais un peu de temps, voici une simple idée de départ vaguement inspirée par les 2 dernières photos ci-dessus :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 8 décembre 2013 à 01h26 par pepe_plus

fab06
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 9 décembre 2013 à 15h18

Merci Pepe Plus pour toutes ces indications
Ton projet de circuit me plait beaucoup, mais n'a vraiment rien à voir avec ce que j'avais conçu initialement, je vais peut-être devoir revoir mes ambitions à la baisse, prévoit un tracé rallye en digital n'est peut-être pas l'idéal car il est difficile de composer avec les aiguillages pour les dépassement puisqu'ils se trouvent souvent dans les lignes droites.
Comme mon circuit sera démontable je pourrai me permettre de me faire selon mon humeur un tracé rallye ou bien un tracé plus classique.
Aller je retourne surfer, glaner des idées sur la toile
Encore merci pour les photos et les liens.

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 15h48

Hello!
Ça avance ton projet?

Amicaslotement

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Surveiller Imprimer