Bonjour à tous,
Nous inagurons zaujourd'hui les Chroniques du Nioubi. Une façon comme une autre de transmettre son (non) savoir aux générations futures.
Pour cette première chronique, nous allons voir pourquoi ma bagnole elle s'arrête en arrivant sur un rail que c'est pénible de bleu de bleu (comme on dit au pays du chocolat).
Rappel des chapitres précédents
La bagnôle (comme on dit dans le Jura suisse) elle avance grâce à son moteur.
Vous suivez ?
Bon.
Le moteur, il tourne grâce à du courant électrique envoyé depuis la prise secteur 220 v. jusqu'aux rails en passant par un transfo et une poignée démarro-accélératrice. Le circuit n'a pas besoin d'être bouclé pour que la bagnôle avance, il suffit qu'il y ait du courant dans les rails tout au long du parcours (c'est pour cette raison que les circuits avec saut fonctionnent parfaitement vu que tous les rails sont alimentés soit avant le rail de saut soit après).
Donc, si une voiture s'arrête sur un rail, on en déduit des éléments précédents toutes choses égales par ailleurs et compte-tenu des conditions normales de température et de pression que le rail incriminé n'est alimenté ni d'un côté, ni de l'autre.
Ensuite.
Comment le courant se propage-t'il d'un rail à l'autre ?
Vous, là-bas dans le fond !
Non, pas vous, vous !
EXACT !!! Par les petits tétons métalliques situés à chaque extrémité. Donc, on peut imaginer sans trop prendre de risques que nous avons un problème de tétons. A ce sujet, je ne résiste pas à vous conter en guise de pause l'histoire du petit garçon qui rentre chez lui et qui annonce tout fier qu'il a appris une nouvelle chanson à l'école. Il dit à ses parents : "Papa, Maman, j'ai appris une nouvelle chanson que je vais vous chanter, elle s'appelle Les Tétons". La mère, horrifiée, dit " Ah non alors". Le père, réjoui, dit "Si, si, vas-y, qu'on rigole". Et le petit garçon entonne avé l'accent du sud de la Méditerranée : "Lététon pe-tit navi-reu..."
Reprenons.
En images.
Photo de téton :
Autre photo de téton, plus en rapport avec le sujet :
La photo précédente montre à l'auditoire attentif que la fixation du rail métallico-conducteur est lâche, ce qui crée du jeu dans la fixation du téton, comme le montre la (remarquable) photo ci-dessous :
Le téton bouge...
Pour résoudre ce problème, se munir d'un tournvis (comme on dit à Lyon) ou d'un tourneuvisseu (comme on dit à Toulouse) et aplatir gravement les pattes de fixation du rail :
La bataille du rail est terminée (vous n'imaginiez pas que j'allais m'abstenir de celle-là, quand-même ?) :
Pouvez sortir.