choix des marques de véhicules

cgone
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 12h40

Re-bonjour à tous.

Une question en amenant d'autres, en voici une autre dont la réponse peu paraître évident, mais je la pose tout de même.

Vaut il mieux prendre des véhicules d'une même marque pour faire des compétitions entres amis ? Y a t il de grosses différences de comportement entre les marques qui puissent nuirent à l'équilibre entre sloteur ( par exemple je vise dans un premier temps les formules 1 ) ?

La réponse la plus évidente sera sans doute d'éssayer, mais comme je l'ai dis dans mon autre sujet "Conseil de pistes pour débuter. " je n'ai pas cette possibilité.

C'est pourquoi je me renseigne auprès de personnes éxpérimentées.

Merci

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 12h52

Même en restant dans une marque donnée, ce n'est pas évident d'avoir 2 modèles différents avec les mêmes perfs (un des derniers exemples frappant sont les GT SCX).
Si tu veux mettre en place des courses très équilibrées il faut :
- soit faire du monotype, solution la plus facile à condition d'être très précis dans le détail des préparations autorisées (part du principe il y a toujours au moins un petit malin)
- soit faire une étude approfondie des adaptations autorisées pour chaque véhicule qu'il est possible d'aligner dans ta course. Le site du SCIF (http://scif.free.fr/) est très intéressant pour ça, et ce n'est pas Bob Cramer qui me contredira . Dans la rubrique Téléchargement tu devrais trouver une fiche par modèle faisant la liste exhaustive des préparations autorisées dans le but d'avoir un plateau homogène. Gros boulot en perspective ...

@+
Fred

F5JFS
Visiteur

Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 18h17

cgone même réponse pour moi que fred que je salue au passage !]
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

cgone
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 23h31

Merci bien pour ces éclaircissements.

Dans un premier temps je vais me contenter de monotype F1. Il devrait y avoir moins de différences au sein d'une même marque que pour les GT dont les proportions peuvent pas mal changer la done.

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 06h56

Pour les F1, je te conseille vivement les SCX.

Les scalextric, bien que légèrement plus belles visuellement sont une cata à piloter.

Bob Cramer (fan de Davic)

coyote33
Visiteur

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 18h46

surtout les 3derniers modeles de scx, la mclaren la ferrari et la williams sont vraiment de tres bonne autos avec un look nettemment superieur aux precedeentes de la marque ainsi qu'un moteur plus puissant dommage qeulemment qu'il n'ais pas garder le style de leur chassis qui a mon avis etais l'un des meilleur chassis f1

coyote33

www.montepala.new.fr

Message modifié le mercredi 25 juillet 2007 à 18h47 par coyote33

cgone
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 18h57

Citation :

Pour les F1, je te conseille vivement les SCX.

Les scalextric, bien que légèrement plus belles visuellement sont une cata à piloter.

Ha tu peux préciser un peu stp ? C'était justement les scalex qui me tapaient le plus à l'oeil. Je n'aime pas la largeur excessive des essieux scx, mais il semble que les nouvelles aient changés ?

Sinon j'avais aussi repéré les carrera, mais je n'accroche pas à leur look, quelque chose me dérange, mais je ne saurai dire quoi.

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 19h08

Les moteurs sont trop violents, les pneus sont trop dur, les chassis sont mal conçus(pas plat) elles sont impilotables des que l'on enlève l'aimant. Mais c'est le lot d'à peu près toutes les scalextric.

C'est un paradoxe, mais tous les club de "scalex" roulent tres peu avec des voitures de marque scalextric et s'ils les utilisent, elles sont complétement trafiquées.
Ils utilisent du slot it, du Ninco, du SCX, du Spirit et meme du Fly, mais quasiment pas de scalextric.
Les voitures scalextric sont de tres beau jouets fait pour des enfants de 10 ans qui posent leur aimant roulant sur la piste et c'est tout.

Speedy
Visiteur

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 19h30

Je ne suis pas d'accord avec toi Bob_cramer. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise voiture...
Pour s'amuser il suffit simplement d'avoir 2 voitures identique en performance.
Par exemple cette après midi chez Pitchland nous nous sommes très bien amuser avec des cobra Ninco en NC1 (même si je me suis pris une paté) avec des Fly classic, des camions, des Ferrari 312 slot-it....
Il est clair que si tu met une Ferrari 312 Slot-it contre une 917 K Fly tu ne risque pas de t'amuser beaucoup...
Le tout est d'avoir des doublettes entre potes... Comme 2 BMW 3.5 CLS Fly par exemple. Il existe suffisament de coloris pour ne pas avoir 2 voitures identiques visuellement mais le chassis reste lui le même donc course chaude garantie...

La piste est aussi primordiale. Une bonne piste comme une Carrera par exemple (pas de bosses et pas trop de grip) permet de mettre de mettre a niveau des voitures.

SPEEDY
Just diot eat!!!

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 20h06

C'est bien ce que je dis.
Tu t'es amusé avec des cobra Ninco que tu avais en plus sous motorisé pour qu'elles soit plus pilotables, des slot it, des Fly, il n'y a pas une voiture scalextric dans celles que tu as citées.
Maintenant, je te met au défi de bien t'amuser avec 2 F1 scalextric sans aimant sur un circuit scalex classic que tu auras déjà monté et démonté plusieurs fois.
Ca sera complétement impilotable. a la première acceleration franche sur un bout droit de 3 droites et la voiture est dehors. Chose qui ne se passera pas avec une F1 SCX. Elle, elle restera sur la piste.
Une bonne voiture est une voiture qui va bien sur toutes les pistes. Surtout sur les mauvaises pistes.

Message modifié le mercredi 25 juillet 2007 à 20h09 par bob_cramer

F5JFS
Visiteur

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 20h20

Je partage l'avis de bob_cramer car pour ma part, je préfére pour rouler sans aimant assez vite les voitures de marque Ninco, SCX ou mieux Slot-It, qui la plupart du temps, juste l'aimant, sont opérationnelles donc jouables et pilotables !
Avec les Fly c'est souvent la loterie et avec les Scalextric rien de leur démontage pour enlever l'aimant est souvent à lui seul un jeu de patience (dommage car elles sont esthétiques ).
Dans d'autres marques à recommander je citerai aussi Spirit un peu plus délicat à préparer que les SCX et Ninco !
73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 21h45

Bonsoir à tous,
pour ma part, je suis un fervent de la monotypie, c'est pour cela que je possède plusieurs voitures en quatre exemplaires minimum!
je vais même plus loin car chez moi, en général, les courses se déroulent sous forme de tournois, c'est à dire que, par un système de rotation, tous les pilotes utilisent toutes les pistes avec toutes les voitures, ce qui à l'avantage d'offrir les mêmes chances à tout le monde, ainsi le meilleur pilote, celui qui est le mieux concentré et qui, biensûr, a le meilleur coup de gachette, doit gagner.

Ce sera peut être un peu différent mardi 7 aout, car les concurents souhaitent apparement courir avec leurs propres voitures, n'est ce pas Speedy ? néanmoins, on se dirige quand même vers une monotypie avec les supra Ninco!

Bob, Dré dans l'pentu!

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 21h52

une exception chez Scalex, l'Opel V8 DTM avec laquelle nous avons couru sans faire aucune modif... surprenant...

mais c'est vrai que globalement j'ai une (grosse) préférence pour les Ninco... les plus faciles à faire rouler...

Peter, Ninco, la piste je l'adore, les voitures je les aime fort !

Peter

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 23h21

petite question pour Bob Cramer :

vous roulez avec quoi au SCIF maintenant ?

Groupe C slot-it et F1 SCX... et puis ?

Peter

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 25 juillet 2007 à 23h29

peterdremel a écrit :

Peter, Ninco, la piste je l'adore, les voitures je les aime fort !

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juillet 2007 à 07h21

Salut Peter,

Même pas ces catégories.

Les F1, nous les avons abandonnés car avec la piste scalex, les roues touchaient et c'était galère. Comme à la rentrée on passe tout en Ninco, elles reviendrons peut etre plus tard.
Nous avons en vitesse classique/
Transam scalex
Gt SCX
"Sport" (catégorie avec toute liberté de préparation)

En vitesse Davic/
Fly LeMans 70
JGTC Japonais Ninco
LMPGT (préparation type 24h du Chesnay)

En course d'endurance
une fois sur deux/
LMPGT
GT chassis HRS(type championnat d'europe/France)

et aussi:
Endurance Slot it (Porsche, lancia etc...)
Voiture fournit par le club et rotation des pilotes.

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus

Date du message : jeudi 26 juillet 2007 à 09h00

pour revenir sur la question d'origine, je pense qu'il faut privilégier les voitures simples à préparer (au moins dans un premier temps)

quand on regarde les catégories du SCIF, je note les Fly Classic, les Ninco JGTC, les LMPGT (NC1 je pense ) : que des voitures qui marchent bien en sortie de boite et qui offrent un grand plaisir de pilotage sans beaucoup de modifs (un petit bémol pour les Fly Classic que je préfèrent avec une axe arrière slot-it...)

ces catégories permettent aussi une grande variété des plateaux... notre petite bande a retenu principalement les catégories suivantes : Fly Classic, NC-5 en biais (on arrive à mélanger les JGTC et les Méganes voire les scratches ), les Rallyes NC-5 (Saxo, Punto et Clio), LMPGT NC-1 (BMW V12 LM et LMR, McLaren F1 GTR, etc.), Opel Scalex, Camions Fly et Slot-it

à chaque fois des courses disputées et vraiment marrantes... bon d'accord, les 2 dernières catégories sont plus difficiles et délicates... mais pour le reste, que du bonheur !!!

Peter

Message modifié le jeudi 26 juillet 2007 à 09h01 par peterdremel

Surveiller Imprimer