CHOIX DE PEINTURE POUR KIT BLANC


Message

kidpharaon76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 mai 2021 à 17h54


Bonjour
j'ai une Aston GT3 NSR en kit blanc (c'est mon premier...)
la peinture de la carrosserie va être peinte à l'aérographe
j'ai plusieurs questions :
-quelle marque de peinture choisir (Humbrol, Tamiya, Zero paints...)
-est-il indispensable de mettre la couche d'aprêt ?
-tout ce qui concerne l'intérieur de la voiture ? pareil ? c'est à dire aprêt si indispensable et même marque de peinture ou certaines sont mieux pour les petites pièces comme le casque par exemple ?
-la couche de vernis à la bombe ?
-vernis mat ou brillant ?

merci pour vos conseils
@+

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 mai 2021 à 22h14


Bonsoir,

On a tous des préférences et habitudes différentes, mais voici ce que je peux dire :
- On utilise un apprêt pour servir de surface d'accroche à la peinture. Sans, tu as le risque, surtout dans les angles, même arrondi, que la peinture n'adhère pas bien. Donc tes surfaces planes seront bien couvertes mais sur les parties anguleuses, tu verras apparaitre la carrosserie.
- Pour les intérieurs, franchement qui les regardent ? De plus, il est extrêmement difficile de voir quelques détails que ce soit, car les vitres plastiques sont épaisses et déformantes. A part si tu fais de la macrophotographie, pas besoin de trop s'attarder dessus. Tu pourrais le faire aux pinceaux.
- Si tu veux mélanger les marques pour l‘apprêt, la peinture et le vernis, il faudra faire attention aux possibles incompatibilités car tous les fabriquants n'utilisent pas forcément des solvants identiques. Mon expérience est que Tamiya est la marque la moins compatible avec les autres.
- Sur mes derniers projets, j 'ai utilisé de l'apprêt en bombe de Mr. Gunze (blanc, gris ou noir) ou Zero-Paints (gris uniquement), puis soit de la peinture Mr. Gunze, Zero-Paints ou Gravity Colors. En vernis, Mr. Gunze ou Zero-Paints.
- Concernant le vernis, si tu veux avoir un beau rendu :
o Tu passes d'abord un vernis brillant bi-composant.
o S'il n'y a pas trop de défaut et que le rendu te plait, tu laisses en l'état.
o S'il y a des défauts, il faut poncer pour les enlever et légèrement polir pour avoir une surface propre.
o Ensuite tu passes une fine couche de vernis au rendu souhaité : vernis, satin ou matte.

Les copains auront certainement de meilleurs conseils.

Bon courage pour ta déco!

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 30 mai 2021 à 23h01


Est il nécessaire de mettre de l'appret oui oui et oui. nul n'est ici question d'accroche pour ça qualité principale une carrosserie poncé proprement accrochera aussi bien la peinture. La principale qualité c'est l'isolation du support qui peut être pollué par divers corps gras cire de démoulage ou autre qui provoque des imperfections sur ta peinture finales. Mais l'isolation c'est bien à condition de ne pas repollué cette couche d'appret. Donc un petit conseil l'endroit où tu fait la peinture n'est pas le même que celui où tu bricole la mécanique une goutte d'huile de silicone ou autre et ta couche d'apprêtée deviendra la couche d'avant la deuxième couche d'apprêt et pour le reste suis l'es conseil de maître atobit

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mai 2021 à 04h08


oui vous dites presque la même chose: l'apprêt donne une couche d'isolation qui autorise au final une meilleure accroche de la peinture qui ne réagira plus à un plastique resté gras si on l'a mal nettoyé. Perso je ne ponce pas mais je lave au produit vaisselle. Faut dire que je suis moyen en ponçage, il n'est arrivé de rayer des carrosseries.
Pour l'intérieur, le dessous du toit, c'est vrai qu'on ne le voit pas trop, ca peut être sympa de la laisser blanc pour plus de lumière dans l'habitacle, mais ca ne se voit pas trop.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 31 mai 2021 à 08h18


En fait à part pour peindre en blanc ( ou en clair ) une carrosserie noire , je n'utilise que très peu d'après , nettoyage et peinture en bombe Tamiya et ça fonctionne bien jusque là
puis séchage , décalques , séchage , vernis et ça devrait le faire

Message

kidpharaon76
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mai 2021 à 08h36


Merci les gars pour tous vos conseils !
mais concernant la marque de peinture : Humbrol, Tamiya ou Zero paints ?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 mai 2021 à 10h49


kidpharaon76 a écrit :

Merci les gars pour tous vos conseils !
mais concernant la marque de peinture : Humbrol, Tamiya ou Zero paints ?

Il y a autant de bonnes réponses que de peintres... Ça dépends des techniques, du support et du matériel, j'ai vu des gens sortir des choses splendides au pinceau, d'autres ne travaillent qu'a la bombe, ou encore à l'aéro...

Pour ce qui me concerne :

-J'utilise l'aéro que je trouve beaucoup plus précis. Je n'arrive pas à la même finesse de pose à la bombe, et je suis minable au pinceau...

-J'aime bien l'apprêt Mr Surfacer de Mr Hobby. il se pose très bien, il est super couvrant, très mat, il permet de très bien détecter les défauts de surface à éventuellement corriger. Et il offre une base constante quelque soit le support, permettant donc d'avoir un rendu de couleur indépendant du support (résine, plastique divers...)

-Je n'ai jamais rien sortit de bon avec les acryliques, alors je reste à la bonne vieille laque à l'huile.
Peinture satinée ou brillante qui permet une bonne pose directe des décalcs. Les huiles supportent très bien l'usage des assouplissant à déclalcs dont j'use massivement.
NB : pas de méprise, les peintures acryliques ne sont pas de mauvais produits. Je n'arrive pas à m'en servir ce qui n'as rien a voir

-Pour les vernis, là j'utilise de l'acrylique, autant pour la couleur je n'arrive à rien, autant pour les vernis je trouve ça pas mal du tout. J'aime les vernis fins et pas trop brillant, j'utilise presque toujours du satiné pour les carrosseries. La encore le choix du rendu dépendra de l'interprétation de chacun.

-Les jus et brossages éventuels : à l'huile de nouveau, ce qui donne un intérêt supplémentaire au vernis acrylique qui n'est pas dissout par ces opérations.

-Une finition au polish vire une cire quand je veux peaufiner le rendu.

Comme je disais il y a des tonnes de variations possible, c'est à chacun de se faire sont truc...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 31 mai 2021 à 21h21


Mais surtout, l'apprêt, ça se met avant, hein...

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 juin 2021 à 06h35


Vaste sujet !

Je commence toujours par le nettoyage de la carrosserie au produit vaisselle et avec une brosse a dent pour aller partout....
Après séchage, tout vient de chez Tamiya ou Gunze...
Donc peinture acrylique !
Entre chaque couche, 12 h de séchage et 24 h pour le vernis.

Prends ton temps, fais des essais sur d'autres supports pour découvrir ta peinture et fais toi plaisir !

Flat lover !
Expresso Racer

Surveiller Imprimer