Choix d'un circuit 1/32 digital pour débuter ...


Message

Le_BN
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2014 à 20h43


En analogique,, si tu as la place et en simplifiant le trace tu peux aussi envisager un 4 voies.

Message

Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 20 août 2014 à 20h56


NNKClinton a écrit :
Le passage en digital, se fait-il simplement par la suite ?

Personne ne me répond concernant les manettes Wireless ... C'est d'usage commun et ca vous parait une évidence, ou rien n'égale les manettes filaires ?


Oui pour le passage en digital : racheter une base digital, quelques aiguillages et quelques puces. Toutes les marques proposent des kits de conversion.

Pour les manettes : celles des coffrets, wireless ou pas, sont peu fiables et manquent de sensibilité. Pour 35€, tu as une Parma Eco qui va très bien marcher et durer des années. (à titre d'exemple, j'ai un sac plein de manettes Scalex mortes parfois au bout d'une heure ........et la même Parma depuis quasi 10 ans).


PS : je salue grandement la propreté, la qualité de rédaction et de mise en page de tes posts : ça donne envie de répondre ! Bravo !

.


Fernandouille.

Message modifié le mercredi 20 août 2014 à 20h58 par Drix

Message

Alex53
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2014 à 20h57


C est vrais que les rails plus les puces plus tous reste sa coûte quandème une certaine somme surtous si tu y joue avec tes enfants

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 août 2014 à 22h55


Salut cher voisin,
Quand je suis passé au 1/32 (avant j'avais un 4 pistes Jouef), j'ai trouvé sur ce forum quelqu'un qui vendait son circuit Carrera D132 avec 4 voitures. Le circuit avait peu servi et j'en suis très content.
On voit souvent sur le BC des D132 à vendre à des prix intéressants et qui n'ont pratiquement pas servis.

Exemple :
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/651214406.htm?ca=22_s

Après tu peux trouver le rail d'alim analogique qui va bien et tu peux passer de l'un à l'autre en échangeant la Control Unit et le rail d'alim analogique ou avec un inter mais faut bricoler un peu.

Comme le dit Drix, tu investis dans 2 parma eco pour l'analogique.

Les voitures digitalisées peuvent aussi rouler en analogique en basculant un interrupteur sous la voiture.

Attention aux poignées du D132 : tu accelères avec le pouce et pour les petits c'est pas toujours évident, ma fille 4,5 ans a un peu de mal avec ça. Elle préfère la parma mais pour le digital on peut pas.

Mon ancienne piste :
https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=2&idsujet=1518960&pgi=0

Plutôt que le wireless, j'ai trouvé des rallonges de 5m en rj45 sur un site allemand pour pouvoir piloter tout à gauche ou tout à droite de la piste. Les fils passent par dessous et hop.

Le Digital ? oui pour les possibilités de paramétrage des voitures de façon individuelle, la gestion de l'essence, la(les) voitures fantôme(s), la connexion à un système de comptage sur PC avec le câble qui va bien. Par contre tu tournes toujours dans le même sens (sauf manip que je ne connaitrais pas...)
L'Analogique ? oui aussi parce que c'est simple.Avec une alim variable par piste tu peux baisser la tension pour les débutants. Mais il te faut un système de comptage genre DS200 ou autre.

Sans doute savais-tu déjà tout ça mais bon...

Bon courage pour ton choix.

Et si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne soirée

Lolo

Festina lente

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 09h14


Merci @ tous de vos réponses très éclairées, et évidemment éclairantes ...

Bien que mon projet de circuit soit très éloigné de vos superbes réalisations, et mon rapport au "slot" sans commune mesure avec la passion dont vous faites tous preuve, vos différentes réponses me permettent d'avoir une idée plus précise de ce qu'il me faut privilégier pour bien débuter ...

Je retiens donc que dans mon cas, l'achat d'un pack digital ne serait pas pertinent dès aujourd'hui, et qu'il serait donc plus avisé de déjà assembler un petit circuit analogique de taille et de tracé sympa, avec de bonnes poignées "non Wireless" ...
Je vous tiens informé de mes choix, et posterai pour relater l'expérience d'un débutant total , dès que j'aurai arrêté mon choix sur une marque de circuit ...

Ce que je vois sur le forum, va sans doute également m'inciter à voir ce qu'il existe comme club dans le 69 ... Et évidement continuer à vous lire !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le jeudi 21 août 2014 à 09h18 par NNKClinton

Message

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 10h02


Bonjour, voilà mon retour d'expérience concernant le digital carrera 132 car j'ai commencé avec cela.

J'en suis très content pour jouer avec mon neveu et ses amis de 7 ans (on y joue depuis ses 5 ans) ainsi que pour jouer avec Mes amis . Il n'est pas fixe sur plateau mais posé au sol en permanence...... ce qui me permet de le faire évoluer au gré des tracés que je crées en m'inspirant de ceux exposé dans ce forum tout en essayant de suivre les conseils des membres pour un "beau tracé". (merci à eux)
Il peut donc ainsi évoluer.

Je roule avec aimant (je sais, je suis un noob) avec que des voitures carrera et en wireless !!
J'avais investi dans des rallonges pour les manettes puis je suis passé en wireless et aucun soucis (2*2 manettes).

Voilà pour mon retour si cela peut te servir.

En roue libre .....
Ma piste hivernale

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 10h04


Bonjour,

Malgré ma faible expérience, je me permets de t'en faire part car je me retrouve un peu dans ce que tu écris.
J'ai un circuit carrera digital 132 de 13m environ. Je m'en sers avec mes 2 garçons de 6 ans. J'ai choisi ce modèle pour plusieurs raisons :
. possibilité de jouer à 3 en même temps
. réglage de la puissance des voitures pour les adapter à mes enfants (et limiter les sorties de piste)
. solidité des voitures carrera
. solidité des éléments carrera

et j'en suis satisfait (et mes enfants aussi).

J'ai aussi 3 poignées wireless et j'en suis très content.

Je ne connais pas les autres systèmes (donc je ne les dénigrerai pas), mais pour l'utilisation que j'en fais (jouer avec mes 2 enfants), mon système me va bien. Peut être que pour des adultes, un système autre est plus adapté (analogique, ...) ? En tout cas, si tu prends un digital carrera, je pense que tu t'amuseras.

Si dans quelques années j'ai envie de changer, je passerai au BLST de David. C'est ce qui m'attire le plus.

Pat

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 13h31


NNKClinton a écrit :
Ce que je vois sur le forum, va sans doute également m'inciter à voir ce qu'il existe comme club dans le 69 ... Et évidement continuer à vous lire !
Pas de club à ma connaissance dans le Rhône, MAIS pas mal de sloteurs sur Lyon et les environs, surtout en englobant l'Isère (à proximité de Satolas) et la Loire (St-Etienne et alentours), soit un vivier d'une vingtaines de membres, pas tous présents sur les forums et qui se retrouvent chez les uns ou chez les autres plus ou moins régulièrement. Note, on est très rarement 20 à la fois.
Parmi ceux qui fréquentent + ou - assidûment les forums :
- A110-42 (Loire)
- BMXDave (Isère) : 4 voies Ninco analogique + possibilité de rouler en Oxygène (la solution digitale proposée par Slot.It)
- Chalumeau (Rhône ?)
- Chris42 (Loire) : le webmaster de l'excellent site de news L'EtratSlot.com ; 4 voies Ninco analogique chez son frère, Roger (42)
- Grégoire (Loire)
- Grodino (Loire) : 4 voies Ninco analogique + projet d'implantation du système digital franco-français DAVIC
- MMAN42 (Loire)
- Tontonguigui (Rhône) : 4 voies Ninco analogique
- Et ma pomme (Loire) : 3 voies bois analogique

Plus au nord, à proximité de Châlon-sur-Saône il y a le jeune club BSR21, propriétaire d'une grande 4 voies Ninco équipée du système digital DAVIC ; ce doit être le club le plus proche de chez toi, dont certains membres sont présents sur FSF : jb et Benji notamment

Bref, si tu es prêt à faire quelques bornes, tu as pas mal de possibilités, donc n'hésite pas à contacter les uns ou les autres

@+
Fred

Message modifié le jeudi 21 août 2014 à 13h32 par fred

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 août 2014 à 18h58


@ Olivier25 et Patnator : Merci de vos retours ... C'est effectivement un peu comme vous utilisez vos circuits ( et avec qui ... ), que je commencerai à utiliser celui que je compte acheter ...

J'ai lu ton Topic Patnator et vu ton circuit ... Beaucoup des problématiques que tu évoques, et / ou auxquelles tu apportes réponse nous sont effectivement communes ( du moins dés que je serai en possession de mon circuit ... ).

Par contre, contrairement aux mises en garde des "initiés", débuter en digital ne semble pas avoir été plus problématique que cela pour vous, et vous en tirez même un bénéfice immédiat ( Jeu à 3 ... Réglage des voitures enfants ... etc ... ), ce qui orientait mon choix sur le digital au départ ...

Arf ... Ca m'embrouille le neurone du coup ! J'sais plus koi penser ...

@ Fred : Merci de ces précisions ... Peut être aurai-je l'occasion de rencontrer certains des membres que tu cites. Ce sera un plaisir , pourkoi pas à l'occasion d'un évènement dans la discipline ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le vendredi 22 août 2014 à 08h40 par NNKClinton

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 09h02


Je suis en Carrera digital Davic. On peut comme sur le digital132 régler la puissance des voitures.

Mais pour commencer, je dirai fais toi déjà plaisir avec un circuit normal. Quand tu auras bien le virus, de nombreux sloteurs qui viendront régulièrement chez toi, tu pourras investir dans le digital.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 18h33


Salut,

Je suis assez nouveau sur le forum, je suis assez débutant, cependant, je te propose mon retour d'expérience.

J'ai voulu comme toi débuter pour jouer avec mon fils (qui avait 2 ans et demi), et compte tenu des prix et des dispos immédiates en magasin, j'ai débuté sur du Carrera GO (analogique 1/43). Ca a été sympa 5 minutes (en fait 6 mois), mais le Carrera GO, c'est quasiment du on/off pour la progressivité de la vitesse, du coup pour mon fils, pas mal de déslotages intempestifs.

Donc pendant 6 mois j'ai bavé par procuration sur du Carrera Digital 132, et cet été j'ai franchi le pas, en partant sur un kit à 335€ (DTM Rivals). J'ai très rapidement (genre 3 jours après) agrandi le set de 5 mètres environ, et ajouté le compte-tours-chrono éléctronique, au final j'en suis à 450€ d'investissement. J'avoue que la longueur de développé dans le kit de base est un peu limite.

Donc je rejoins ceux qui n'ont rien à reprocher au Digital, en confirmant le fait que, pour un usage familial comme le tien, il n'y a aucune complexité à le mettre en oeuvre, et même des avantages, le principal étant le fait de pouvoir limiter la vitesse individuelle des voitures (sans manip électronique ni config complexe).

Mon fils a maintenant 3 ans (et mois 34), et avec cette config de quasi-base, on s'amuse très bien. J'ai 2 manettes wireless pour 3 voitures (oui dommage, encore un investissement à prévoir), mais j'utilise la fonction ghost car pour faire des simili-courses à 3.

Ce que je pourrais reprocher au Carrera Digital (mais ça concerne plutôt les pros du forum que mon propre ressenti) :

- On ne peut pas désactiver le digital pour passer en analogique (et accueillir les voitures analogiques des potes), pour ça il faut racheter une power base analogique (qui coûte que dalle ceci-dit sur le BC).
- Ce que tout le monde semble faire très rapidement, c'est de changer de manette, car l'ergonomie des Carrera est douteuse. Je crois que c'est un peu complexe pour adapter des Parma, par exemple, sur du Carrera Digital (mais pas infaisable).
- Si tu te laisses tenter par le sans-aimant sur une voiture du kit, faut changer de pneus (mais les bons pneus ne coûtent pas très cher - environ 7€ pour 4 pneus NSR Ultragrip).

Donc si je devais résumer en une phrase : en partant sur un coffret neuf ou occase, je pense que c'est plus avantageux de prendre du digital, et de compléter si tu le souhaites avec une base analogique, que l'inverse.

Message modifié le lundi 25 août 2014 à 18h35 par kall

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 25 août 2014 à 22h36


Oki ... Merci Kall de ton retour d'expérience très argumenté ...

Je pense que ce sera donc vers le digital que je vais me tourner ( 320 à 350 € selon les boites dont j'ai pris référence ... ), puisque mon principal souhait, est de pouvoir concourir à 3 ... L'opportunité du ghost est aussi excellente !

L'idée d'acheter une seconde boite plus basique par la suite, en analogique m'avait aussi traversé l'esprit pour agrandir le circuit ... Peut être d'occasion même !

Question budget : Je me fixe une limite de départ ~ 400 / 450 € pour l'instant ( Les mois ki arrivent étant riches d'inattendus fiscal + Travaux d'importance d'aménagement du devant de ma maison ... ), mais dès la fin d'année ce sera "no limit" ... Tout en restant sur mon idée de base d'un circuit modeste, avec quelques voitures sympa pour jouer avec mes enfants et un cousin ...

Après se sera selon le plaisir que l'on prendra pour ce loisir !

En attendant, j'attends toujours mes 2 catalogues de chez MondialTec ... Je suis en congé prochainement, et j'aurai bien voulu arrêter mon choix d'un pack au travers de ces catalogues !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 00h46


Alors si tu pars sur un kit digital Carrera, il y a aussi un truc auquel il faut absolument faire gaffe. Carrera a changé d'unité digitale (relativement) récemment. Tu as donc des kits digital livrés avec la "black box", et d'autres, avec la Control Unit.

Il FAUT en choisir un avec Control Unit (la black-box est vouée à disparaitre, et les nouveaux accessoires digitaux ne fonctionnent plus avec, pour certains).

Certains vendeurs doivent essayer de refourguer leurs stocks de kits encore dotés de la black-box, donc gaffe.

De plus, il suffit d'acheter le bon transfo pour passer en échelle 1/24, en gardant la même Control Unit, ce qui n'est pas vrai, me semble-t-il, avec la Black box.

Enfin, pour quelques dollars de plus (!), je pense que le wireless, pour un usage familial, est un luxe dont il ne faut pas se priver !

C'est pour cela que j'ai choisi le kit DTM Rivals, à 335EUR dans une boutique près de Saarbrücken, en Allemagne (et aux alentours de 350/360 sur les boutiques françaises).

Black box (à éviter)

Control Unit (ce qu'il faut)

Message modifié le mardi 26 août 2014 à 00h49 par kall

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 08h45


Le wirelless, ok c'est bien. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas les poignées se pilotent avec le pouce et que tu perds beaucoup en sensibilité de pilotage.

Reste en poignée classique, surtout si après tu vas courir en club, l'adaptation sera moins dure.

Enfin, rouler à 3 c'est bien mais il faut penser au ramassage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 08h50


Merci de ces précisions ... Un écueil à éviter donc !

Le circuit que tu évoques est l'un des circuits que j'ai retenu, avec le Power Racing ( Non Wireless ... Mais dont je préfère les voitures ...), et lui aussi en Control Unit ...

Ces circuits ne semblent pas équipés d'origine des bordures de courbes assez larges propres à Carrera, mais de glissières !?
L'usage de glissières limite sans doute l'empattement du circuit, mais les bordures planes ne permettent-elles pas que les voitures chassent du train arrière en courbe, au delà de la largeur de la piste ?
A moins qu'elles n'aient d'intérêt que pour un usage en 1/24 du circuit ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mardi 26 août 2014 à 08h55 par NNKClinton

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 09h22


NNKClinton a écrit :
Merci de ces précisions ... Un écueil à éviter donc !

Le circuit que tu évoques est l'un des circuits que j'ai retenu, avec le Power Racing ( Non Wireless ... Mais dont je préfère les voitures ...), et lui aussi en Control Unit ...

Ces circuits ne semblent pas équipés d'origine des bordures de courbes assez larges propres à Carrera, mais de glissières !?
L'usage de glissières limite sans doute l'empattement du circuit, mais les bordures planes ne permettent-elles pas que les voitures chassent du train arrière en courbe, au delà de la largeur de la piste ?
A moins qu'elles n'aient d'intérêt que pour un usage en 1/24 du circuit ?

Les bordures sont indispensables en extérieur, même au 1/32ème, si tu arrives un peu vite les voitures peuvent légèrement débordées et donc sortir si elles ne sont pas présentent.

Au 1/24ème, si tu n'as pas le bordures tu ne pourras pas rouler.

Les barrières évitent au voiture de sortir du circuit, voir du plateau et donc de chuter sur le sol. Par contre, si tu ne mets pas les bordures, si tu les touches il y a de fortes chance que tu sorte de la piste.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 09h56


Concernant les bordures, je confirme cousinhub88, tout en nuançant un peu...
En fait je suis confronté à ce problème exactement maintenant.

AVEC AIMANT : malheureusement (ou heureusement, histoire de goût), tes voitures chassent difficilement de l'arrière. Bon ça dépend des voitures, mais globalement, les aimants des Carrera sont très puissants, donc tu es littéralement scotché à la piste. Si tu pousses dans les virages, le déslotage (assez violent) intervient avant la glissade. Bon ça m'arrive d'avoir des glissades avec aimant, mais avec mon niveau actuel, c'est très rare et un peu par hasard. Dans ce cas les glissières de sécurité sont un compromis correct et assurent l'anti-déslotage en extérieur.

SANS AIMANT (et c'est ce que je suis en train de tester) : alors là oui, la voiture chasse systématiquement de l'arrière (survire, dit-on), et dans ce cas, oui, il faut des bordures sur l'extérieur des virages, voire sur le début de la ligne droite qui suit. Dans ce cas les glissières en bord de route sont une vraie plaie, car la voiture cogne dedans à chaque virage. Bon ça la remet sur la route, mais t'as mal pour ta carrosserie à chaque passage (du coup je les ai virées !).

SANS RAPPORT AVEC LA QUESTION : Je me suis laissé dire à la lecture du forum qu'un des premiers trucs à acheter en complément, ce sont des virages avec un R > 1 (donc R2, R3, R4 chez Carrera), car les R1 sont quand même assez violents. Bon moi je n'ai pour l'instant que des R1, mais ça changera !

Message modifié le mardi 26 août 2014 à 09h58 par kall

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 10h31


kall a écrit :
Concernant les bordures, je confirme cousinhub88, tout en nuançant un peu... En fait je suis confronté à ce problème exactement maintenant.

AVEC AIMANT : malheureusement (ou heureusement, histoire de goût), tes voitures chassent difficilement de l'arrière. Bon ça dépend des voitures, mais globalement, les aimants des Carrera sont très puissants, donc tu es littéralement scotché à la piste. Si tu pousses dans les virages, le déslotage (assez violent) intervient avant la glissade. Bon ça m'arrive d'avoir des glissades avec aimant, mais avec mon niveau actuel, c'est très rare et un peu par hasard. Dans ce cas les glissières de sécurité sont un compromis correct et assurent l'anti-déslotage en extérieur.

SANS AIMANT (et c'est ce que je suis en train de tester) : alors là oui, la voiture chasse systématiquement de l'arrière (survire, dit-on), et dans ce cas, oui, il faut des bordures sur l'extérieur des virages, voire sur le début de la ligne droite qui suit. Dans ce cas les glissières en bord de route sont une vraie plaie, car la voiture cogne dedans à chaque virage. Bon ça la remet sur la route, mais t'as mal pour ta carrosserie à chaque passage (du coup je les ai virées !).

SANS RAPPORT AVEC LA QUESTION : Je me suis laissé dire à la lecture du forum qu'un des premiers trucs à acheter en complément, ce sont des virages avec un R > 1 (donc R2, R3, R4 chez Carrera), car les R1 sont quand même assez violents. Bon moi je n'ai pour l'instant que des R1, mais ça changera !

Pour apporter un petit plus.

Je ne roules plus avec d'aimants depuis, je ne sais même plus .

Si tu as bien dosé les gazzz, normalement tu ne sors pas, sinon c'est que tu as glissé et donc perdu un peu de temps.

Pour les virages, le R1 carrera, mais on devrait dire 1/60 (le R1 étant réservé à Scalextric et Ninco), sont violents mais moins que les R1 des 2 marques citées.

C'est sur qu'avoir des virages en 2/30, 3/30 et 4/45 (R2, R3 et R4) c'est bien mieux, mais ça prends une place de folie.

L'idéal étant d'avoir un virage variable R2, R3, R4 ou R4, R3, R2 ou R4, R4, R2, R2, R3, R4.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 10h37


Ah moi ça fait seulement 2 jours que je n'ai plus d'aimants, et pour l'instant j'ai encore les pneus d'origine, donc les gaz sont difficiles à doser. MAIS SURTOUT, je suis encore dans le mode "waw ça fait des super beaux dérapages j'adore", genre l'esthétique, mais pas du tout la perf !

Sur les virages je te rejoins effectivement sur tous tes points (qui sont des désavantages Carrera) :

- Le R1 est serré mais sans plus, on ne peut pas faire de tête d'épingle en Carrera
- Le plus petit angle est 30 en R1/2/3 et 15 en R4. Chez les autres, on a des angles de 12.5° je crois, ça permet de varier d'avantage les tracés.
- Plus les R sont élevés, plus la place occupée est importante (et ça c'est pas Carrera, c'est juste de la géométrie !!)

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 août 2014 à 10h48


Donc ... Circuit + Bordures ...

Une fois que j'aurai acheté mon circuit, et établi un tracé à peu près sympa avec quelques longueurs supplémentaires, il me faudra donc tenir compte de l’ajout de ces bordures avant d'entamer le passage sur un plateau ... Je n'ajouterai les bordures que dans un second temps !

L'assemblage / Désassemblage au sol du salon me semble de moins en moins envisageable , même s'il est assez vaste ... Ce ne sera qu'une étape préparatoire !

Je suis en train de discuter âprement avec mon épouse sur la nécessité d'allouer 12 M2 de notre garage ( Il en fait 45 ... Mais déjà plein de bordel ! ) à un plateau ...
L'argument susceptible d'emporter la décision sera sans doute de faire supporter le plateau par du mobilier de rangement ( Meubles bas avec portes, étagères ... et tout et tout ... ) ...

Ce sera aussi une bonne opportunité de ranger le garage ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le mardi 26 août 2014 à 10h52 par NNKClinton

Surveiller Imprimer