Choix d'accélérateur abordable?


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 14h36


Bonjour,

Mon circuit commence à pas mal fonctionner, et il est maintenant temps de m'occuper des accélérateurs : les copains commencent à râler.
Pour le moment je roule avec des vielles Scalex anté-déluviennes et des Polisitil à peine plus récentes... Il est temps de mettre un peu d'ordre la dedans. Voici donc un petit résumé des conditions de bord , n’hésitez pas à relever si j'ai raté un truc ou écris une connerie) :

- 4 pistes analogique => le coût va vite exploser si je me laisse aller, donc je cible l'entrée de gamme

- Passe partout => 35Ω à 45Ω (?)

- accessoirement, la connectique est XLR chez moi. C'est enfantin à changer, donc ce point n'est pas du tout primordial, mais si je le trouve avec la bonne prise je ne vais pas la remplacer pour le plaisir.

A vue de nez je ne vois que les Parma éco, ou des DS basic non?

J'ai du mal a trouver les avantages/inconvénient de l'une ou l'autre.
J'ai l'impression que les Parma sont plus faciles à bricoler, on trouve des résistances pour changer les valeurs... J'ai moins vu de pièce pour le DS, j'ai bon?

Du coup vos avis sont bienvenus si vous avez des compléments d'information je prends aussi.

Par avance merci pour vos contributions.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h46


Bonjour,
j'ai commencé avec des voitures vintages des grandes marques historiques, toutes époques confondues.
Pour commencer j'avais pris des poignées vintages jouef, scalextric et même du Strombecker. L'avantage des poignées vintages c'est qu'elles se vendent par kilo pour pas cher sur les sites de ventes d'occasion. Pour jouer avec des potes les scalextric des années 90 suffisent.
Je suis passé à la poignée moderne (une Slot IT SCP2)pour ma voie de corde et j'ai une scalex sur la voie extéreure. Même avec des vieilles voitures ça change tout. On passe du jeu au pilotage.
Je ne sais pas si ca vaut le coup de mettre 40 euros dans des poignées toutes simples. Pour 10 euros tu a une scalex, que tu changes quand elle est foutue, dans l'attente d'acheter une poignée performante. Au lieu d'acheter 2 poignées à 40 euros, ne vaut il pas mieux en prendre deux à 10 euros et apprès, coute a attendre un peu, t'en acheter une a 120 euros pour toi? A faire du simple je prendrai des vieilles poignées uniquement pour les sensations de chaleurs et d'odeurs qui collent bien aux moteurs des grands mères.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message modifié le jeudi 14 janvier 2016 à 15h48 par scalex09

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h54


on a tous tendance à penser que les poignées chères c'est du luxe.
D'abord, meme si la poignée coute 120 euros, tu n'en a que 2 (ou 4) à acheter, alors des voitures à 40 euros, tu en achèteras beaucoup plus.
Ensuite, et surtout, le pilotage change du tout au tout.
Avoir des poignées bon marché sur ton circuit, c'est un peu comme le gars qui a un lecteur bluray et une vieille tv noir et blanc des années 70.

Investit dans au moins deux bonnes SlotIt Scp2, tu nous remercieras plus tard

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 14 janvier 2016 à 15h55 par gilou-971

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 16h57


gilou-971 a écrit :
on a tous tendance à penser que les poignées chères c'est du luxe. D'abord, meme si la poignée coute 120 euros, tu n'en a que 2 (ou 4) à acheter, alors des voitures à 40 euros, tu en achèteras beaucoup plus. Ensuite, et surtout, le pilotage change du tout au tout. Avoir des poignées bon marché sur ton circuit, c'est un peu comme le gars qui a un lecteur bluray et une vieille tv noir et blanc des années 70.

Investit dans au moins deux bonnes SlotIt Scp2, tu nous remercieras plus tard

perso, chui pas trop dacodac, la poignée électronique, j'ai jamais pu m'y faire ! j'avais acheté une slot-it machin truc, je l'ai revendu au bout d'une petite année, et j'ai repris mes parma eco, perso, je trouve que c'est le top !

j'ai absolument pas aimé le coté sans contact de la poignée .... électronique ! pas de sensation aux touchés !

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 17h25


Bonjour

Même si il y a mieux (mais plus cher) les PARMA ECO constituent une nette amélioration par rapport aux poignées de base d'un coffret

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 18h01


Teubar39 a écrit :
perso, chui pas trop dacodac, la poignée électronique, j'ai jamais pu m'y faire ! j'avais acheté une slot-it machin truc, je l'ai revendu au bout d'une petite année, et j'ai repris mes parma eco, perso, je trouve que c'est le top !

j'ai absolument pas aimé le coté sans contact de la poignée .... électronique ! pas de sensation aux touchés !

c'est bizarre surtout si l'on parle d'une SCP. Les Ninco electroniques donnent l'impression que tu décris mais pas les Slotit je trouve.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 18h03


tictoc a écrit :
Bonjour

Même si il y a mieux (mais plus cher) les PARMA ECO constituent une nette amélioration par rapport aux poignées de base d'un coffret

ah ben oui. Quand on roule en voiture sans permis et qu'on passe à une Clio on est content. Et après on essaie une Ferrari et c'est encore mieux!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 19h11


Et tant qu'on est dans le sujet : la super "SlotIt Scp2"... qu'apporte-t-elle pour rouler sur un "circuit de garage" qui n'a pas les grandes droites et amples virages des circuits pro, façon "Compèt NSR"...

Cela m'a démangé un moment d'essayer, et puis je n'ai pas trouvé à quoi pourraient me servir les réglages... donc, s'en est resté là. Mais si c'est si super, je veux bien craquer

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 19h47


gilou-971 a écrit :
tictoc a écrit :
Bonjour

Même si il y a mieux (mais plus cher) les PARMA ECO constituent une nette amélioration par rapport aux poignées de base d'un coffret

ah ben oui. Quand on roule en voiture sans permis et qu'on passe à une Clio on est content. Et après on essaie une Ferrari et c'est encore mieux!

Ben oui, mais si t'as pas les sous, ben tu prend pas la rouge...
Et note quand même aussi que ça dépend de l'usage, parce qu'en plus d'être rouge, elle n'est pas très polyvalente...

Pour la faire courte :
1 : 4 poignées Slot it ça multiplie le prix de ma piste par plus que 2... et je vais pas laisser 2 slot.it et des scalex 70's à coté. D'autant plus si la différence est monumentale (ce dont je ne doute pas), ça va pas le faire.

2 : J'ai pas envie de passer 3 plombes à expliquer à quoi servent les 18 boutons a chaque fois qu'un copain débarque.

3 : J'aime bien bricoler, et je me vois bien bidouiller une Parma ou une DS si c'est possible

Je dis pas que je n'y passerai pas pour mon usage perso un jour, mais pour les parties avec les potes, clairement il me faut du simple du robuste du facile et du pas trop cher. ;)

Donc j'en reviens à ma question de départ : entre Parma eco et DS Basic (ou autre si il y a vers 30-40€ en gros) qu'est ce qui est le plus simple à faire évoluer (changement de résistance, bidouillage perso, réglages maison... et sont elles très différentes?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

COLARGOL
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 20h26


Je me suis séparé de ma slot it SCP1 et je le regrette vraiment, c’est vraiment top, et si l’occas se présente j’en reprendrais une.

Maintenant si c'est pour rouler avec les potes, les Parma sont très bien par rapport aux poignées de base. C’est un + certain.
Et comme tu aimes bricoler tu pourras les améliorer et le fiabiliser.

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 20h39


la slot it scp2 c'est pour toi car c'est une poignée personnel tes amis feront pas la différence entre une a 40 euro et 1 a 120 euro pas au roulage mais au chocs par contre a toi ça va te changé . après nous avons laissé la vente des parma trop de problème avec les résistances qui charbonne et avons fait les MB qui sont sur circuit imprimé.d'ailleurs beaucoup font des montage davic sur les MB.

sp-collectable.com

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 21h03


Tu as des parma+ d'occas sur eBay à35€ 45ou35ohm. Elle sont mieux fini que la Parma eco et avec un radiateur. Je viens d'en prendre une et j'ai déjà une vrai différence avec ma poignée carrera exclusive. Mais je sais que je vais finir par craquer forcement bientôt pour la Sp2. Moi aussi, je veux rouler en Ferrari...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 07h07


Re bonjour,
On te parle de poignée Slot it, et moi le premier, mais j'ai oublié de te demander quelle type d'alimentation tu possèdes, car ce type de poignée nécessite une alimentation stabilisée 6 à 24 VDC avec au moins 2 A par voie. La bestiole consomme quand même 40mA et si tu alimentes ta piste avec un unique transfo pour les deux voies qui sort 1 A en tout, ça risque d'être un peu juste. Après je pense qu'effectivement tes potes, s'ils viennent pour jouer ne verront pas la différence entre une poignée moderne à 40 euros ou une vieille Jouef qu'on trouve dans des lots d'occasion. Par contre toi tu y sera sensible par l'habitude. Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton circuit à titre perso. A l'origine, j'ai voulu retrouver les sensations de quand j'étais gosse au début des années 70, et puis avec le temps je me suis modernisé, pour complexifier l'affaire.
Peut être que laisser le temps au temps fera évoluer tes envies. Comme je sens que tu veux t'acheter des poignées modernes simples, alors banco, suis tes envies, de toute façon ce que tu achèteras tu pourras le bricoler, le garder en secours ou le revendre, si l'envie de prend de passer au stade supérieur. Si tu optes pour des poignées simples, ne te prends pas la tête avec la résistance, le plus important reste l'alimentation variable à deux voies. Sachant que la tension qui sera aux bornes des moteurs est de la tension d'alimentation - (la résistance interne du moteur + la résistance de ta poignée ( à l'instant t) fois l'intensité, il est facile de comprendre qu'on peut jouer sur l'alimentation pour gérer la puissance moteur. Et si tu as une alim deux voies ça permet de niveler les perfs des voitures et d'atténuer les différences de longueurs de pistes, surtout pour jouer avec tes potes.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 09h05


je suis dans le même cas que ju-bill, je repasse en analogique le temps que carrera sorte une CU pouvant faire l'analogique et le digital.
J'ai opté pour une alim, la même que vroum et je vais me trouver des parma eco pour l'instant

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 14h44


je partage l'avis de Francis (FS83).

Si tu peux, prends toi une SCP pour toi, c'est le jour et la nuit, même sur une piste "de garage", avec n'importe quelle autre poignée.
Et évolutive en digital en changeant la cartouche.

Pour tes potes, des Parma éco en 45 ohms sur ibé (30€ le bout port compris et moins cher si tu cherches un peu) si tu veux/peux mettre un peu le nez dedans pour les fiabiliser/améliorer ;

Sinon, des MB "basiques" chez SP, bien plus agréables et fiables que les Parma...mais un peu plus chères.

Tes potes, ne leur donne pas des SCP, ils vont mal les régler, et ça sera une expérience plus désagréable qu'autre chose.

Chez moi j'ai :
- ma SCP2 pour moi,
- des adaptateurs pour que mes potes de passage branchent leur propre poignée ( je suis en Ménagère, donc adaptateur Ménagère/XLR)
- des Scalex Sport basiques pour les potes de mon minot de 10 ans (qui lui pour le club, a une Professor Motor réglable , trop de boutons sur la SCP pour lui)
- une Fly Racing (idem Parma Eco) que je suis en train de bidouiller réglable en 45/35 ohms pour les potes pas trop manchots mais qui n'ont pas de poignée à eux.

Mais ça c'est au bout de 10 ans...au début je n'avais que les Scalex Sport et une Prof Motor non réglable pour moi, et c'était déjà le paradis....

....mais de la Clio je suis passé à la Ferrari !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 17h21


Personne n'a testé les "basic-2" chez DS ?

Elle me tente assez, c'est une poignée basique mais à contact sur un PCB, pas sur une résistance bobinée...
C'est un aspect que j'aime bien vu les possibilités d'adaptations assez aisé de pas mal de bricolages que ça m'ouvre.

Pour ce qui est de trouver des parma à vil prix sur la baie, j'ai pas vu grand chose pour le moment...

La MB de base reste un poil plus onéreuse que ce que je cherche, j'ai pas dit qu'elle valait pas son prix, heing!

Pour ce qui est d'une scp (ou assimilé) je verrai plus tard.
Si je me décide à aller voir mes voisin -NB : je suis à 5min (de vélo) du Cirso32- alors Il arrivera fatalement que j'essaye des trucs du genre qui conduiront à ma ruine et au bonheur de mon prêteur sur gage...

Mais pour le moment je voudrai équiper ma piste de 4 accélérateurs décent pour jouer avec les potes... Le paradis attendra encore un poil

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le vendredi 15 janvier 2016 à 17h22 par Ju_bil

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 18h14


gilou-971 a écrit :
Teubar39 a écrit :
perso, chui pas trop dacodac, la poignée électronique, j'ai jamais pu m'y faire ! j'avais acheté une slot-it machin truc, je l'ai revendu au bout d'une petite année, et j'ai repris mes parma eco, perso, je trouve que c'est le top !

j'ai absolument pas aimé le coté sans contact de la poignée .... électronique ! pas de sensation aux touchés !

c'est bizarre surtout si l'on parle d'une SCP. Les Ninco electroniques donnent l'impression que tu décris mais pas les Slotit je trouve.

oui oui, c’était bien une slot-it scp, mais j'avais trouvé que le fais qu'il y ai aucun contact, bin c'est vraiment trop "mou" !!! aucune sensations ! vraiment bizarre ! j'ai cru que je m'y ferais, nada ! ... j'ai peut être une paralysie du doigt !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 23h33


Ju_bil a écrit :
Mais pour le moment je voudrai équiper ma piste de 4 accélérateurs décent pour jouer avec les potes... Le paradis attendra encore un poil



Pas cher, tu peux t'amuser à ça...

- une résistance Parma de la valeur souhaitée,
- une vis de 6mm et écrou à peine plus longue que la résistance,
- une vieille plaque d'immatriculation pour l'alu,
- une gâchette mise en forme faite en n'importe quoi de récup,
- une vis de 3mm pour la fixer,
- un ressort,
- un petit bout de laiton genre pile 4.5v
- un vieux palier 3/32 si possible en bronze pour le charbon,
- 3 fils d'un mètre de 3 couleurs différentes,
- une poignée de vélo...

Il y a 30 ans, fonctionne toujours malgré les heures de vol... :

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 23h53


pepe_plus a écrit :
Ju_bil a écrit :
Mais pour le moment je voudrai équiper ma piste de 4 accélérateurs décent pour jouer avec les potes... Le paradis attendra encore un poil



Pas cher, tu peux t'amuser à ça...

- une résistance Parma de la valeur souhaitée,
- une vis de 6mm et écrou à peine plus longue que la résistance,
- une vieille plaque d'immatriculation pour l'alu,
- une gâchette mise en forme faite en n'importe quoi de récup,
- une vis de 3mm pour la fixer,
- un ressort,
- un petit bout de laiton genre pile 4.5v
- un vieux palier 3/32 si possible en bronze pour le charbon,
- 3 fils d'un mètre de 3 couleurs différentes,
- une poignée de vélo...

Il y a 30 ans, fonctionne toujours malgré les heures de vol... :

Ah ca quand on nous cherche on nous trouve!
Alors Ju_Bil, tu dis quoi là, hein? on fait moins le malin

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 08h49


merde t'as démonté ton karcher

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Surveiller Imprimer