Amis sloteurs
L'un de vous sait il pourquoi un moteur chauffe ?
Je m'explique.
Je viens de racheter une BMW Fly (non,deux) mais l'une des deux est équipée d'un moteur type Mabushi ou idem dans l'apparence, mais avec une cage jaune.
Je me demande si ce n'est pas un moteur de brosse à dents ou dans le genre 
Ce moteur chauffe à l'usage en trente tours la ou les autres restent à peine tiède.
C'est d'autant plus dommage qu'il tourne mieux que le moteur Fly de l'autre et qu'il a du frein.
Je tourne en Scalex avec un rail d'alimentation et une base SCX, un transfo d'origine et cela doit être du 12V.
A+
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- Chauffe moteur
Chauffe moteur
J89
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 23 août 2014 à 19h27
L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.
Viraufrin
Visiteur
Date du message : samedi 23 août 2014 à 21h23
J89 a écrit :
Amis sloteurs L'un de vous sait il pourquoi un moteur chauffe ? Je m'explique. Je viens de racheter une BMW Fly (non,deux) mais l'une des deux est équipée d'un moteur type Mabushi ou idem dans l'apparence, mais avec une cage jaune. Je me demande si ce n'est pas un moteur de brosse à dents ou dans le genreCe moteur chauffe à l'usage en trente tours la ou les autres restent à peine tiède. C'est d'autant plus dommage qu'il tourne mieux que le moteur Fly de l'autre et qu'il a du frein. Je tourne en Scalex avec un rail d'alimentation et une base SCX, un transfo d'origine et cela doit être du 12V. A+
Type Mabuchi mais cage jaune, ça peut aussi être un Slot It 25.000 t/mn.

Et si il chauffe, c'est peut-être qu'il est encrassé, en quel cas il faut que tu essayes de nettoyer les charbons et le collecteur à l'essence.

J89
Jedï d'honneur
Date du message : samedi 23 août 2014 à 22h31
Salut Viraufrin et merci mais ce n'est pas ce moteur.
J'ai du confondre.
Le moteur dont je parle est semblable aux moteurs qui équipent les Fly mais la partie métallique (grise) est en l'occurrence jaune.
Tout le moteur est jaune à l'exception de l'extrémité en plastique blanc.(la ou sont les charbons et l'induit).
Je me disais qu'il était peut être soumis à un voltage trop fort, s'il s'agit d'un moteur de brosse à dent,non?
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : samedi 23 août 2014 à 23h37
Si le moteur chauffe il te faut déjà commencer par vérifier que rien ne frotte nul part, un pneu dans la coque, manque de jeu dans la transmission, paliers qui grippent etc etc
Le moteur a parfaitement pu être remplacé par un de type très proche dans la forme mais destiné à un autre usage et prévu pour une tension différente.
Tous les moteurs Mabuchi du type F? 130 (F=flat, 1=diamètre de l'induit, 3=longueur hors tout, 0=3 pôles) sont identiques. Le point d'interrogation représente le type de charbon qui peut-être métallique ou carbone.
Ces moteurs sont disponibles dans de nombreuses tensions 1.5, 3, 5, 6, 9,12v etc et dans des puissances différentes fonction de l'usage.
Les très basses tensions 1.5 et 3v sont en principe livrés avec de simple lamelles en métal sans charbon carbone à l'extrémité.
Pour le savoir il te suffit de l'ouvrir en écartant les 2 languettes de la cage qui maintiennent la tête...
Le slot ça rend fou !!!
J89
Jedï d'honneur
Date du message : dimanche 24 août 2014 à 10h55
Merci pepe plus.
je vais suivre vos conseils à tous les deux.
Rien ne frotte,mais on ne sait jamais .
Je vais procéder par étapes.
A+
Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 13h36
Pour info le transfo SCX sort du 14 volts.
http://www.cigaleslotracing.fr/
Pat51
Visiteur
Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 14h24
Tout dépend du niveau de chauffe, plus un moteur est puissant plus il monte en température.
Après un moment d'utilisation une température de 40 / 50° ce n'est pas forcement anormal.
Le symptôme c'est s'il perd de la puissance au fur et mesure qu'il chauffe.
Il y a un test https://sites.google.com/site/provemotori/dissipatore-di-calore
C'est en italien mais les tableaux vers le bas sont parlant.
C'est un test sur 10 minutes d'utilisation et la température est relevé sur la cage du moteur
Les écarts c'est moteur de base / avec dissipateur de chaleur installé / dissipateur + pâte thermique ...
++