chassis pour plateau


Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 20h25


Bonjour à tous, j'ai pour projet de monter un plateau de 600x250 en MDF 15mm ce qui ferait +/- 50kg.
J'aurais voulu avoir votre avis sur la fabrication d'un châssis pour supporter ce plateau qui sera remonté au plafond.
En bois, en fer, +ou- lourd j’attends vos retours d’expérience ^^

Message modifié le mardi 16 décembre 2014 à 02h48 par gilou-971

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 21h26


Euh... tu es sûr de tes chiffres? Moi j'arrive plutôt à 170 kg...

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 21h33


De ce que j'ai pu lire une plaque de mdf 16mm en 120x250 ferrai 10kg donc vu que j'ai besoin d'un peu moins de 5 plaque je serai a +ou-50kg ^^

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 21h38


600 cm X 250 cm x 1,5 cm = 225 000 cm3, soit 0,225 m3.

À 750 kg/m3 (masse volumique du MDF standard), ça donne 168,75 kg...

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 22h12


ok merci désoler pour mon erreur ^^ donc un châssis qui puissent supporter 170 kg ^^
Tu en acier, ou bois quel avantage et inconvénient avec c'est deux matériaux.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 22h15


Pourtant, en regardant les poids de MDF annoncés sur certains sites, on dirait que c'est toi qui as raison... Mais arithmétiquement, ça ne tient pas... En tout cas, je suis sûr qu'une telle surface de MDF pèsera plus de 50 kg... sans oublier l'armature, le poids de la piste, du décor, du câblage... J'espère que tu as un bon plafond!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 15 décembre 2014 à 23h50


fastwagon a écrit :
Pourtant, en regardant les poids de MDF annoncés sur certains sites, on dirait que c'est toi qui as raison...

Non c'est toi qui a raison.

Faut pas regarder les conn....ries écrites sur les sites de bricolage.

Bon je connais un peu le truc ce fut mon métier pendant 40 ans.

Le MDF et particulièrement le nom Medium est une marque déposée de chez Isoroy.

Fiche technique :

A coté de ça on se demande pourquoi mettre du 16mm alors que l'on rainure les pistes bois dans du 10...
Et on gagne 70Kg d'un coup.

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 00h29


Bon, tu me rassures! « À l’œil » aussi, je me disais bien que 50 kg c'était pas possible...

Message

steff5l6
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 08h53


si ca peut t aider,jette un oeil,ouvert )))...sur ma signature, details possibles sur demande

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 20h54


steff5l6 a écrit :
si ca peut t aider,jette un oeil,ouvert )))...sur ma signature, details possibles sur demande

Merci pour le lien j'ai vu que les photo date de Janvier 2011 depuis comment c'est comporter ton châssis il est dans quel genre de pièce (chauffer, humide +/-).

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 20h59


pepe_plus a écrit :
fastwagon a écrit :
Pourtant, en regardant les poids de MDF annoncés sur certains sites, on dirait que c'est toi qui as raison...

Non c'est toi qui a raison.

Faut pas regarder les conn....ries écrites sur les sites de bricolage.

Bon je connais un peu le truc ce fut mon métier pendant 40 ans.

Le MDF et particulièrement le nom Medium est une marque déposée de chez Isoroy.

Fiche technique :

A coté de ça on se demande pourquoi mettre du 16mm alors que l'on rainure les pistes bois dans du 10...
Et on gagne 70Kg d'un coup.

Ok moi je me suis inspirer de ce site "http://ffsr.pagespro-orange.fr/fabpiste.htm" et il est indiquer de rainuré 10mm donc il faut bien +/-6mm pour que tous ce tienne donc du MDF 16mm doit être bien recommander ??
Sinon pour le poids est t'il vraiment important pour la conception du châssis la question ce posera plus au moment de concevoir le système de levage .

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 21h13


On rainure à 6 ou 6.5mm maximum. Donc il reste 4 c'est bien suffisant.
Si tu as peur utilises du 12.

Bien sûr une fois rainurer il n'est pas question de sauter dessus. Mais une fois l'ensemble fixé sur le châssis ça ne bougera plus.

Mais ça ne casse pas si facilement...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 21h19


ok donc 10mm suffit et on rainure a 6.5 max noter comme ça on économise un peut sur les matériaux et on gagne du poids en moins ^^

pepe_plus ce sont t'ait réalisation en photo?

Message modifié le mardi 16 décembre 2014 à 21h20 par Matty85

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 21h42


Non pas celle-ci. Elle a été faite par leprisonnier qui poste de temps en temps sur le forum comme ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1515034&pgi=1#is-page">https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1515034&pgi=1#is-page

J'utilise volontiers cette photo parce qu'elle illustre bien les possibilités de souplesse du mdf

Le slot ça rend fou !!!

Message

steff5l6
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 21h46


Matty85 a écrit :
steff5l6 a écrit :
si ca peut t aider,jette un oeil,ouvert )))...sur ma signature, details possibles sur demande

Merci pour le lien j'ai vu que les photo date de Janvier 2011 depuis comment c'est comporter ton châssis il est dans quel genre de pièce (chauffer, humide +/-).

il est dans mon garage, donc l ete c est dans les 20 ° et idem l hiver car il y a la chaudière..il ne bouge pas mais lors de périodes off, il est attaché au plafond de horizontalement pour éviter qu il ne vrille trop... De plus ,le bois séchant, il s’allège .. pour le reste, meme s il n est pas plat,finalement , ca lui donne un certain charme...

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 21h49


ok,ok

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 11h58


salut ... PP+ a raison, comme dab, ...prend du 10, ça suffit largement d'autant plus si tu y met sur un châssis !!!! et en 600 X 250 , jamais de la vie tu as du 50 Kg !!!! j'ai acheter des plaques y a pas longtemps pour faire ma piste, quand on me les as livrées : plaque de 380 X 209 (cm) bin même a 2 tu rigole pas ! et ton dos encore moins ! et c'est du 12, pas du 16 !!! enfin, prévois solide quand même ! as tu regarder pour des barres en alu ??? c'est assez solide et résistant ! par contre, je ne connais pas les couts de ces machins là ...
ça ressemble a ça :

on s'en sert beaucoup dans l'industrie ...

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 12h23


Teubar39 a écrit :
salut ... PP+ a raison, comme dab, ...prend du 10, ça suffit largement d'autant plus si tu y met sur un châssis !!!! et en 600 X 250 , jamais de la vie tu as du 50 Kg !!!! j'ai acheter des plaques y a pas longtemps pour faire ma piste, quand on me les as livrées : plaque de 380 X 209 (cm) bin même a 2 tu rigole pas ! et ton dos encore moins ! et c'est du 12, pas du 16 !!! enfin, prévois solide quand même ! as tu regarder pour des barres en alu ??? c'est assez solide et résistant ! par contre, je ne connais pas les couts de ces machins là ... ça ressemble a ça :

on s'en sert beaucoup dans l'industrie ...

Merci pour l'info je me renseignerai sur les tarif ça pourrais être adapté car avec ce genre de matériau le châssis serrai plus léger qu'avec du bois ou du tubes carrer.

Message

steff5l6
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 12h34


l alu est super, mais ça va te coûter une jambe et deux bras

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 13h10


steff5l6 a écrit :
l alu est super, mais ça va te coûter une jambe et deux bras

Je suis du même avis, rajoute l'autre jambe et les 2 yeux.

Son plateau fait 6m de long. En alu ou en ferraille sur cette longueur va falloir un IPN ou un rail de chemin de fer si tu ne veux pas que ça se torde....de rire !!!

Sans parler du poids

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer