chassis pour plateau


Message

steff5l6
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 09h18


Matty85 a écrit :
Olivier-Fantasy a écrit :
En fait, ce n'est pas un plateau pour un circuit de slot, c'est la charpente de ta maison !!!

C'est du costaud : tu vas pouvoir sauter dessus !!!

Oui c'est ce que j'ai constater, j'ai suivie les recommandations de personne expérimenter ^^j’espère que ça résistera au temps ^^

vu ma methode de construction de branquignol, et comme je n ai pas pris mon plateau sur le coin du nez, je pense que ton support devrait traverser les siècles

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 10h45


Matty85 a écrit :
Je pense être dans le vrai quand pensez vous ? "pepe_plus" j'ai bien fait mes devoir ^^

Oui oui, 20/20 !!!

Quoique j'ai cherché un moment pour cette ligne là : 20m en 150x22 = 0,066m3 =33kg...

...parce que avec 450Kg le résultat était faux !!!

Il te reste le même calcul à faire avec le mdf de la piste mais tu as de la marge sur tes poulies.
Le poids des décors et du reste sera négligeable à coté.
A moins que tu ne le fasses en plâtre massif...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 11h11



Il te reste le même calcul à faire avec le mdf de la piste mais tu as de la marge sur tes poulies.
Le poids des décors et du reste sera négligeable à coté.
A moins que tu ne le fasses en plâtre massif...

masse volumique de 650kg/m3 pour le mdf
23.05m de piste
50cm de largeur de piste et 10mm d'épaisseur ce qui nous donne

une masse volumique de mdf de 0,1153m3 pour la piste et donc 650*0,1153= 75kg
donc 150kg de châssis plus 75kg de piste ça fait 225kg sans décor

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 11h30


Matty85 a écrit :
23.05m de piste 50cm de largeur de piste et 10mm d'épaisseur ce qui nous donne

une masse volumique de mdf de 0,1153m3 pour la piste et donc 650*0,1153= 75kg
donc 150kg de châssis plus 75kg de piste ça fait 225kg sans décor

Comprends pas là !!!!

Pourquoi 23.05 de piste ???

Tu vas bien couvrir tout le cadre avec le mdf et rainurer dedans non ?
Tu ne vas pas ensuite découper 50cm de large et jeter le reste ? Si ??? Quel intérêt ?

Sinon le calcul est celui-ci :
6m x 2m50 x 10mm x 650Kg = 97.50Kg

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 11h34


je pensais découper les contour de toute la piste et la reposer sur des plaque bois, style fond de placard car je compte faire des petit rebord tous autour de la piste, un peut comme ça mais sur plateau

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 8 mars 2015 à 23h34


Pour moi c'est une mauvaise idée.
Les fonds d'armoire c'est de l'isorel, mais pas rigide sauf verticalement....derrière une armoire ikéa...

Tu fais toujours rainurer ta piste à l'extérieur ?

Si tu utilises un tracé comme celui de ton avatar, il ne faut pas faire rainurer la ligne droite passant sous le pont et s’arrêter à l'extrémité des courbes.

Tu assembles tous tes panneaux sur le cadre et tu découpes seulement autour des parties destinées à être en relief y compris le passage supérieur du pont.
Tu soulèves toutes les parties concernées avec des couples fixés sur ton châssis.

Comme tu soulèves une partie, la distance entre les 2 courbes face à face au niveau de la partie inférieure du pont va se décaler c'est normal.
Mais il sera plus facile de rapporter et de réajuster un élément passant dessous et à plat qu'un élément supérieur plus ou moins arrondi.
Je sais ça parait bizarre mais le fait de soulever le pont au lieu de le rapporter te garantit une progression dans la montée sans aucune cassure ce qui est presque impossible en faisant l'inverse.

Il te restera à "border" ces parties en relief et pour le reste tu pourras toujours fixer des barrières à la distance que tu veux puisque le tout sera d'un seul morceau. Ou même aucune, juste en bord de plateau dans ce cas.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 07h54


ok donc si je suis ton résonnement je n'est pas besoin de faire le découpage de toutes les lignes bleu je n'ai besoin de le faire que pour la partie droite du pont et de la grande ligne droite à gauche du pont ??
J'ai un peut de mal à suivre les conseil de tous, car j'avais cru comprendre qu'il fallait donner du relief du coup en coupent toutes les lignes bleu je pouvait donner n'importe quel effet de relief où je le souhaiter. ^^

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 13h00


Oui oui tu peux parfaitement découper comme tu le désires.

Ce que je voulais dire c'est principalement pour le pont.
Fixer la partie en rouge de façon à lui assurer une stabilité dimensionnelle puis rapporter la partie inférieure.
Ainsi tu peux soulever et décaler tout le reste sans que cette partie se décale.

Pour tes découpes tu n'es pas obligé de suivre le tracé précisément. Exemple partie en blanc en haut et découpe intérieure (trait blanc) sinon la courbe ne va pas prendre une forme correcte.
Ca te permet de faire aussi un décor à l'intérieur et l'extérieur des courbes sans avoir besoin d'ajouter un support.













Ton volume n'est pas obligé de monter seulement, il peut aussi être vallonné.

Il te reste à fixer tes couples ainsi que la piste.
Une fois fait et avant de peindre la piste, par en dessous tu agrafes un carton ou un sac poubelle sous les trous formés par tes découpes et volumes.
Ensuite tu injectes de la mousse expansive.

La mousse a plusieurs avantages. Elle rigidifie l'ensemble de la piste au niveau des volumes en les reliant entre eux.
Par la même occasion elle insonorise la piste en lui évitant de vibrer.
Et en enfin une fois sec ça se découpe très facilement au cutter, bien mieux que le polystyrène sans faire des bouts qui volent et se collent partout.
On peut la sculpter au cutter bien sûr mais aussi avec une petite brosse métallique genre brosse à bougies puis la peindre.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 18h32


Merci pour les info voici les fichiers que l'entreprise va utiliser on peut voir que le dessous du pont est indépendante ^^

Par contre je n'ais compris pourquoi la courbe prendrais une mauvaise forme ??

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 19h01


pepe_plus a écrit :
Oui oui tu peux parfaitement découper comme tu le désires. Il te reste à fixer tes couples ainsi que la piste. Une fois fait et avant de peindre la piste, par en dessous tu agrafes un carton ou un sac poubelle sous les trous formés par tes découpes et volumes. Ensuite tu injectes de la mousse expansive.

La mousse a plusieurs avantages. Elle rigidifie l'ensemble de la piste au niveau des volumes en les reliant entre eux.
Par la même occasion elle insonorise la piste en lui évitant de vibrer.
Et en enfin une fois sec ça se découpe très facilement au cutter, bien mieux que le polystyrène sans faire des bouts qui volent et se collent partout.
On peut la sculpter au cutter bien sûr mais aussi avec une petite brosse métallique genre brosse à bougies puis la peindre.

Trop fort Pepe +!!!
Bien pensé

Aurais tu des exemples de photos pour voir ce que donne un décors de ce type.
Et surtout comment peu t on le travailler, j'ai du mal à voir un rendu.

Merci d'avance

Ps: Quel genie ce pp+!, moi il m'épate !

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 19h46


Matty85 a écrit :
Merci pour les info voici les fichiers que l'entreprise va utiliser on peut voir que le dessous du pont est indépendante ^^

Ok super. Par contre ne fait pas faire la jonction de la partie sous le pont en biseau, tu vas avoir des problèmes au niveau du raccord.
Il faut que le raccord soit perpendiculaire aux rainures.

Citation :
Par contre je n'ais compris pourquoi la courbe prendrais une mauvaise forme ??

Trop compliqué à expliquer.
Mais essayes de le faire avec un morceau de carton un peu épais genre calendrier, tu vas vite comprendre que sans vider le centre de la courbe ou faire une fente tu ne peux pas le déformer...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 mars 2015 à 20h26


Lepascual a écrit :
Aurais tu des exemples de photos pour voir ce que donne un décors de ce type. Et surtout comment peu t on le travailler, j'ai du mal à voir un rendu.

Merci.

Bon je n'ai pas grand chose pour illustrer. Les 2 décors ci-dessous sont faits en mousse expansive.

Ici une piste 4 voies. La roche est travaillée à la brosse métallique. Désolé pas de photo plus précise.

Réseau train en N. La falaise calcaire est faite presque uniquement au cutter.
Pour faire le plateau j'avais simplement fixée un morceau de contreplaqué recouvert en dessous d'un sac poubelle. La mousse colle assez mal sur le plastique, je n'ai eu qu'à retirer le contreplaqué pour obtenir la surface plane.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 10 mars 2015 à 10h20


Merci pp+

J'aime beaucoup ta première photo!

Je pense m'en inspirer justement.

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 mars 2015 à 20h19


Merci a mon super cordonnier "cordo clé cadeau" pour avoir réaliser cette maquette de mon projet faite avec en gravure laser ^^ trop comptent de voir ce que ça va donner je pense que la ont est bon.

court vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=104baXkfVyU&feature=youtu.be

Message modifié le mercredi 18 mars 2015 à 20h57 par Matty85

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 19 mars 2015 à 21h20


Message modifié le jeudi 19 mars 2015 à 21h21 par Matty85

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 15 avril 2015 à 23h43


pepe_plus a écrit :
On rainure à 6 ou 6.5mm maximum. Donc il reste 4 c'est bien suffisant. Si tu as peur utilises du 12.

Bien sûr une fois rainurer il n'est pas question de sauter dessus. Mais une fois l'ensemble fixé sur le châssis ça ne bougera plus.

Mais ça ne casse pas si facilement...

Bonsoir à tous je tenais à vous tenir au courant de l'avancement du projet si on peut dire avancement.
Depuis pas mal de temps je recherche ou faire usiné ma piste aujourd'hui j'ai 4 devis et un 5èmes qui ce prépare, à l'heure actuelle les prix vont de 250€ à 1200€ la je parle seulement de l'usinage.
Vous allez me dire mais pourquoi chercher plus loin quand tu en as un à 250€:-S
C'est simple le type n'est pas du tous à l'écoute je ne suis pas sur qu'il est bien compris tout les critères et bien pris tout en compte dans son devis, et ça fait deux semaines que j'attends un rendez-vous pour éclaircir tous ça mais sans réponse.
Hier j'ai étais voir une autre entreprise "devis 5" et pour lui une fois rainurer à 6,35 la piste partira en lambeau. Pour le mdf 10mm c'est du sûr à combien de % ? ^^

Message modifié le mercredi 15 avril 2015 à 23h45 par Matty85

Surveiller Imprimer