chassis pour plateau


Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 09h20


Matthieu,
tu as causé avec Nico pour le levage? vous êtes dans la même configuration non?

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h19


Mon projet est moins ambitieux, mais il commence à prendre forme.

En tout cas quand on voit le soin apporté à ce qui sera caché, on n'est pas trop inquiète pour ce qui sera visible

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h32


Ça fait partie de mes défauts au travail même ce qui n'est pas visible je me prend la tête pour que ce soit le plus parfait possible ce qui peut m'apporter des soucis

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 12h54


Je viens de voir chez M.bribri que la corde tressé est plus résistante à la charge qu'un câble en acier c'est fou.

Message modifié le mardi 3 mars 2015 à 12h55 par Matty85

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h08


Ben ça dépend de la section de la corde et de celle du câble

L'avantage du câble c'est sa stabilité dimensionnelle, la corde est beaucoup plus élastique, à l'usage ça peut faire une différence notable.

Perso si c'était pour monter avec une manivelle à cliquet je préfèrerai du câble, si c'est pour manier à la main la corde est sans doutes plus simple...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 15h14


Ça sera avec un treuille à manivelle, et je pense rapport qualité de charge supporter et prix je vais opté pour la corde tressé.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 15h33


Il faut essentiellement faire attention à la place disponible sur le tambour du treuil. Avec une corde de 6mm ça se remplit plus vite qu'un câble de 3mm.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 15h58


Ok vu comme ça je vais regarder de plus près

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 19h29


Bon j'ai regarder et je suis quand même plus gagnant avec du cordage, par contre je ne comprend pas la différence en rupture et charge car il y a une sacré différence entre les deux ^^

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 19h42 par Matty85

Message

Max_21
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 21h37


Salut Matty!

Tout d'abord, très beau travail !!

Pour tenter de répondre à ta question, je dirais que la valeur de charge (160kg) correspond à ce que tu peux suspendre sans crainte de rupture de ta corde et ce, même à long terme.
Par contre, la valeur de rupture (320kg) correspond à la masse qui fera casser ta corde.

Toutes les valeurs intermédiaires risquent de faire casser ta corde à plus ou moins long terme. Par exemple, avec 200kg, elle risque de casser après 2 ans, avec 250kg, rupture après 2 mois et avec 300kg, rupture après 2 semaines, etc...

Ou alors (mais ça me semble moins probable): jusqu'à 160kg, la corde restera telle que tu l'as achetée. Une fois cette valeur dépassée, elle s'allongera toute seule et ce, d'autant plus que la masse suspendue est lourde pour finir par casser à 320kg.

Mais dans tout les cas, je ne dépasserai pas les 160kg préconisés... surtout si ta voiture dors en dessous...

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 21h44 par Max_21

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 mars 2015 à 21h45


Ok merci max_21 pour l'information, ensuite c'est vraiment juste un système de levage après le plateau restera maintenu au plafond par chaînes. Donc je vais prendre le cordage adéquat tous en sachant que le cordage n'aura une charge que durant quelque secondes lors du mouvement du plateau ^^

Message modifié le mercredi 4 mars 2015 à 21h46 par Matty85

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 5 mars 2015 à 20h23


Après une opération à cœur ouvert de ma perceuse premier prix qui n'est pas du tous été prévu pour être réparé quand une panne ce déclare j'ai pu rependre l'assemblage de la bête ^^

Demain si tous va bien l'assemble des contreplaqué devrait être fini.
Je voudrais savoir ce que vous me préconisez pour faire les fixation du cordage "les nœud koi ^^"

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 09h36


La charge à la rupture n'est pas à prendre en considération, oublie cette valeur, si tu t'en approche c'est trop tard. C'est la rupture en traction pure, et avec des nœuds et des poulies tu la cassera bien avant ça.

La première limite doit correspondre à la charge utile, et c'est probablement aussi la charge utile en traction pure. Cette valeur est à tempérer car les poulies, les nœuds... ça réduit le seuil acceptable.
Ceci dit si tu as 6 points, même à 100kg par corde tu peux lever une piste de 600kg. Si tu met des poulies au plateau tu double encore le nombre de corde ~1,2T ; ça laisse de la marge et à ce niveau là il va falloir que tu te préoccupe de la charge admissible par le plafond.

Pour les nœuds cela dépend surtout type de point dont tu dispose pour ancrer tes cordes, si tu veux juste attacher à un anneau celui ci me semble adapté.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 10h15


Entièrement d'accord pour la répartition de la charge sur le cordage.

Par contre le noeud donné en lien, bof. C'est un noeud coulissant ça, pas confiance...

Après 40 ans de voile le seul noeud simple qui ne glisse pas est le noeud de chaise.
Quelque soit la charge appliquée on peut aussi toujours le défaire sans effort.
On peut aussi utilisé le noeud de drisse, c'est le noeud en bout de drisse servant à accrocher la manille (c'est la corde qui sert à hisser et maintenir les voiles tendues le long du mat donc plusieurs centaines de kilos).

La tenue de ces noeuds est toujours supérieure à la limite de rupture des cordages utilisés.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 14h07


Pas très bon signe ma perceuse n'aime pas trop les vis 6x100 elle se met à fumer pas bon du tout

Message modifié le samedi 7 mars 2015 à 14h55 par gilou-971

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 15h58


Si mes calcules sont bon je pense avoir le poid approximatif de mon châssis en me basent sur la masse volumique du sapin de 450 kg/m3 et 500kg/m3 pour le contreplaqué de 22mm

24m en 150x32 = 0,1152m3 = 51.84kg
5m en 150x32 = 0,024m3 = 10.80kg
31.20m en 50x75 = 0,117m3 =52.65kg
20m en 150x22 = 0,066m3 =33kg

Ce qui nous donne un totale de 148.29kg en gros 150kg diviser par 6 poulie ça nous fait 25kg par point d'accroche, par poulie et par cordage.

Je pense être dans le vrai quand pensez vous ? "pepe_plus" j'ai bien fait mes devoir ^^

Ps: perceuse encore en vie je sais pas comment mdr xxp

Message modifié le samedi 7 mars 2015 à 16h06 par Matty85

Message

muncho
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 17h06


Oui il faut juste que tu rajoute le poid de la piste, déco, voiture, divers habillage et surtout celui des enfants ou personne qui vont s'appuyer dessus.

rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 17h11


En fait, ce n'est pas un plateau pour un circuit de slot, c'est la charpente de ta maison !!!

C'est du costaud : tu vas pouvoir sauter dessus !!!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 17h14


muncho a écrit :
Oui il faut juste que tu rajoute le poid de la piste, déco, voiture, divers habillage et surtout celui des enfants ou personne qui vont s'appuyer dessus.

oui bien-sûr la je supposer seulement du poids à vide
Sinon de ce que j'ai pu trouver avec une masse volumique de 650kg/m3 pour le mdf et que j'aurais avec les 23m de piste pour une largeur de 50cm et une epaisseur de 10mm je devrait être à 75kg pour la piste donc en tous châssis plus piste 225kg

Message modifié le dimanche 8 mars 2015 à 11h10 par Matty85

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 7 mars 2015 à 17h16


Olivier-Fantasy a écrit :
En fait, ce n'est pas un plateau pour un circuit de slot, c'est la charpente de ta maison !!!

C'est du costaud : tu vas pouvoir sauter dessus !!!

Oui c'est ce que j'ai constater, j'ai suivie les recommandations de personne expérimenter ^^j’espère que ça résistera au temps ^^

Surveiller Imprimer