Chassis perso, on continue...

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 septembre 2016 à 15h08

Après un premier essai à moitié concluant un second nettement mieux réussi je continue à bricoler des châssis maison pour les carrosseries qui trainent...

Je m'attaque en ce moment à une Mercedes SLS AMG qui devrai recevoir sous peu un châssis très proche de celui de ma ford GT dont j'ai encore peaufiné quelques points et qui fonctionne maintenant franchement pas mal du tout.

Le projet est sans surprise très proche du précédent et devrai ressembler à ça :Chassis SLS AMG

La voiture ayant le même empattement a poutre est presque identique, seul l'emplacement des points avant est modifiée.
Toujours un train avant réglable en hauteur, un débattement du berceau moteur réglable sur 3 points (2 à l'arrière 1 à l'avant), qui devrait permettre de confirmer (ou pas) l'efficacité de mon premier essai. A voir au roulage d'ici quelques semaines...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 20 septembre 2016 à 17h27

toujours aussi sympa tes idées, c'est vrai que la 3d apporte vraiment un plus à notre bricolage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 septembre 2016 à 21h32

comment tiennent tes inserts a l’arrière ??? sympa ton châssis !

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 20 septembre 2016 à 22h00

ça se voit pas bien,

mais certainement clipsés, comme sur beaucoup de chaâssis,,

par exemple scalex,

Mon circuit

Rangé des voitures

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 septembre 2016 à 22h19

Chouette ton chassis

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 septembre 2016 à 08h23

Les inserts sont effectivement clipsés. J'ai fait plusieurs essais avant de trouver le bon ajustement : trop serré ça déforme, pas assez ça bouge...
Maintenant ça fonctionne bien, et si on veut assurer le cachou on met un point de colle.

Et oui oui oui, la possibilité d'imprimer en 3D apporte des possibilités vraiment sympa dans plein de domaine, et pour nos petites voitures c'est vraiment génial.
Je l'utilise de plus en plus (au taf) ; je dessine des systèmes qui ne sont pas voués à êtres produits en série. Du coup l'injection plastique n'est pas envisageable, et pour des boitiers ou des capots maintenant c'est facile : tu dessines et t'imprimes.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 septembre 2016 à 13h31

Ju_bil a écrit :
Les inserts sont effectivement clipsés. J'ai fait plusieurs essais avant de trouver le bon ajustement : trop serré ça déforme, pas assez ça bouge... Maintenant ça fonctionne bien, et si on veut assurer le cachou on met un point de colle.

moi ca tiens pas ! chapeau ...

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 septembre 2016 à 15h06

D'une part, j'utilise des matériaux plus souple que les poudres utilisé dans les site d'impression en ligne, pour les clipsage, ça aide.
De plus le fait de procéder à l'impression moi même me permet de maitriser et de reproduire les paramètres d'impression.
Sans compter que cela m'autorise aussi à faire des tests sur des petites pièces pour vérifier si les clips fonctionne bien sans avoir à imprimer tout le berceau.

Et maintenant que j'ai le bon jeu de paramètre pour les clips des paliers j'utilise toujours le même...
Sauf que je pense passer bientôt à des paliers sphériques et que je vais devoir tout recommencer

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 septembre 2016 à 21h02

Ju_bil a écrit :
D'une part, j'utilise des matériaux plus souple que les poudres utilisé dans les site d'impression en ligne, pour les clipsage, ça aide.

yes, c'est ce que je me disais ...

willythekid72
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 septembre 2016 à 21h27

Très bien ce châssis.

Bonne continuation.

Marcury
Visiteur

Date du message : vendredi 23 septembre 2016 à 22h47

Très beau châssis

J'adore également son principe de fonctionnement.

Jamais trop vite, juste à fond...

Mes voitures

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 26 septembre 2016 à 10h00

Merci,

J'ai fini de fignoler quelques détails, et imprimé le chassis...

J'ai quelques pièces à commander pour faire le montage, mais ça présente pas mal pour le moment...

Je vous posterai des nouvelles quand elle roulera.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Marcury
Visiteur

Date du message : dimanche 2 octobre 2016 à 17h55

Salut Jubil,
Alors, tu nous le montres ton beau châssis, s'il te plait

Mes voitures

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 octobre 2016 à 18h34

Je devrai bientôt recevoir les pièces qui me manque à sa prépa... Donc elle ne roule pas encore.

Mais je peux présenter les pièces imprimées ébavurées ; il reste à faire la finition des perçages et les taraudages.
A coté de la caro :
SLS AMG perso 01

Et sous la caro :
SLS AMG perso 02

Je devrai avoir les pièces dans la semaine mais le montage risque d'attendre encore une semaine ou 2 car j'ai quelques sorties en montagne à préparer...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le dimanche 2 octobre 2016 à 18h34 par Ju_bil

Marcury
Visiteur

Date du message : dimanche 2 octobre 2016 à 19h16

Merci, tu nous avais si bien mis l'eau à la bouche

Ca à l'air super ! Vivement la suite

En tout cas, RESPECT !

As-tu prévu une suspension par ressorts pour "contrôler" les mouvements de la caisse et de sons châssis autour du support moteur+guide ?

Mes voitures

Message modifié le dimanche 2 octobre 2016 à 19h20 par Marcury

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 octobre 2016 à 21h02

sacré beau travail !
les rainures qu'on distingue, c'est voulu ou c'est des traces d'impressions ? ...

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 octobre 2016 à 23h46

Merci, ce sera du beau travail quand ça roulera pour le moment c'est juste des bouts de plastique, hihi!.

@ Marcury : le ressort est une des solutions possible, mais je pense plus à une butée réglable pour avoir un meilleur chargement sur le train roulant avant.

@Teubar : ça dépend des stries...

- Le diffuseur doit encore être ponçé un peu, c'est un effet de la stratification mais comme c'est peu visible, je ne sais pas si je vais beaucoup m’embêter...

- Si tu fais allusion au bandes en diagonale que l'on distingue sur le dessous c'est un effet de l'impression : c'est le sens de dépôt du fil. Note que le support est une plaque de verre et ces lignes sont indécelables au toucher, pour un voyant moyen comme moi en tout cas.

- Si c'est le damier de la face supérieure de la base du châssis c'est plus compliqué. Cette platine est constituée de 2 strates (diagonales croisées), puis de 2 strates de remplissage en damiers, puis de 2 nouvelles strates en diagonale. Ce châssis est creux! Comme un sandwich nid d'abeille. Et le damier visible sur la face supérieure est une conséquence du remplissage qui reste un peu visible à travers les 2 strates du recouvrement.

Je n'avais pas osé cette optimisation sur la Ford GT. Ca permet d'ajuster la rigidité du châssis en jouant sur l'épaisseur du sandwich. Ce qui se fait en ajoutant très peu de matière, donc avec une faible augmentation du temps d'impression, et en préservant le poids de l'ensemble.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 3 octobre 2016 à 11h45

ha ouai ! quand même ! trapu ton truc là! c'est du châssis de compette ! dans l'esprit en tout cas, a voir comment ça roule ! j’espère pour toi que ça va envoyer ! ...

Marcury
Visiteur

Date du message : lundi 3 octobre 2016 à 22h45

Je sens qu'on va devoir se trouver des carro pour essayer ce nouveau châssis

Mes voitures

Ju_bil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 5 octobre 2016 à 12h08

La distribution ne fait pas partie du plan initial, je n'ai pas de "business model"
Et pour le moment ce n'est pas assez sain pour l'envisager.

Niveau chrono j'ai le même genre de temps au Cirso32 qu'avec une GT NSR, ce que je trouve très correct. Par contre j'ai du mal à soutenir un rythme, elle est encore trop piégeuse et imprévisible...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer