Bon allez la suite, avec les tests sur la piste, j'ai testé 3 Audi Carrera
1 avec le châssis slot-it, moteur boxer slot-it (21500) transmissions 26*11 slot-it, poids 90,6 g
1 avec le châssis sloting-plus moteur boxer slot-it (21500) transmission NSR 31*13 , poids 95,3 g
1 avec le châssis PRS moteur boxer slot-it (21500) transmission 26*11 108,9 g
et
1 Audi SCX avec châssis sloting plus moteur sloting plus speed5 (21000rpm) en 29*12.
l'Audi Carrera en sloting plus est nerveuse, rapide, elle enchaîne les virages, une belle impression de fluidité sur la piste. MT en 10,4, avec une moyenne régulière en 10,6, en gros de 10,4 à 10,8. Un très bon bilan pour cette transformation même si la voiture est nerveuse et nécessite un peu d'attention au pilotage.
l'Audi Carrera en slot-it, elle est moins nerveuse, un peu moins rapide, mais tout aussi fluide, elle nécessite un peu moins d'attention de pilotage. MT 10,5, avec une moyenne de 10,7 10,5 à 10,9.
l'Audi en PRS est beaucoup plus pataude, elle à moins de pêche, même si elle se pilote facilement. Je n'ai pas pris le temps de noté les temps mais elle tourne en moyenne aux alentours des 11 secondes avec un MT à 10,7. Bref pas mal, mais le châssis est trop rigide, PRS a eu le tort de sortir trop tôt ses châssis. Bon il y a des évolutions à venir avec le remplacement de certaines parties métalliques par du plastique, ça devrait alléger sensiblement la bête mais augmenter encore un peu le coût.
L'audi SCX avec le châssis sloting plus, avec le moteur scaleauto est nerveuse mais rapide, elle enchaîne les virages et accélère rapidement, revers de la médaille c'est la plus délicate à piloter. MT 10,4 avec une moyenne de 10,6; 10,4 à 10,8. Soit presque au niveau de l'Audi de chez Carrera avec le même châssis.
La différence entre les châssis sloting plus et slot-it est visible à l'oeil nu, le châssis sloting plus ayant l'air 2 fois plus épais que le châssis slot-it.
L'avantage du châssis slot-it est de pouvoir monter n'importe quel support moteur in-line, AW ou sidewinder et donc laisser à chacun d'entre nous une grande liberté de transmission. En AW, la possibilité d'utiliser n'importe quelle couronne du commerce.
Le châssis sloting-plus n'accepte que des support moteurs NSR triangulaire ce qui limite la transmission à l'AW et in-line. En plus en AW on ne pourra utiliser que des pignons couronnes NSR.
L'apparition de châssis 3d révolutionne l'univers du slot pour celui qui aime améliorer les performances de base de sa voiture.
En plus, cela permets d'équilibrer les performances de constructeurs différents (Carrera et SCX), cela promets des courses palpitantes à l'avenir.
Bon d'accord, c'est un peu la course à l'armement et le coût n'est pas forcément négligeable, mais quand on aime on ne compte pas.
Au final, la transformation est un peu longue, il faut compter une bonne demi journée par voiture pour bien démonter la voiture de chez Carrera, préparer le châssis (slot-it ou sloting plus), monter le support moteur et peaufiner tous les réglages.
La voiture que je préfère pour le moment, est l'Audi avec le châssis slot-it.